Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Yamaha 40 CV 2T - Corrosion au niveau calorstat + autolube ?


Invité §Gre221ws

Messages recommandés

Invité §Gre221ws

Bonjour,

 

Après avoir fait l'acquisition ce printemps d'un Jeanneau Seabird équipé d'un Yamaha 40CV 2 temps autolube (40HE0-6H4-S),

j'ai eu cet été quelques problèmes avec le moteur.

Je profite donc de la fin de saison pour lui faire un check up complet (moi même, comme cela je le connaîtrai mieux).

Je commence à bien aimer cette mécanique et veux aller plus loin.

 

A la dernière sortie, j'ai eu une alarme température. Depuis, pissette très faible et brûlante au bout de 30 secondes après démarrage : je vérifie donc la turbine, puis remplacement.

Je vois qu'il y a beaucoup de dépôt de sel, je fais un nettoyage du circuit de refroidissement moteur avec du vinaigre blanc, en ayant bouché par le bas le tuyau de jonction à l'embase (embase déposée).

J'ai pu mettre le vinaigre par l'emplacement du calorstat, en relevant le tuyau de pissette pour que ça ne coule pas. Ca contient presque un litre.

Pas mal de cochonneries sont sorties, puis rinçage abondant à l'eau douce.

 

Dans l'emplacement du calorstat, j'ai vu un point de corrosion important dans le bloc moteur (en haut à droite), bientôt débouchant sur le dessus de l'emplacement du calorstat (après avoir gratté un peu pour faire partir le métal oxydé).

 

Que faire ? Laisser comme cela et voir ce qu'il se passe ? Ou recharger avec un produit (risque de décollement et d'aller dans le circuit de refroissement... ?).

 

Je serais preneur de conseils.

 

De plus, le moteur étant assez ancien, je me demande si je ne vais pas supprimer l'autolube et faire le mélange 2% moi même. Intéressé par la procédure (shunt alarme, dépose complète de la pompe ?).

 

Je vais poursuivre la remise en état de ce moteur qui marche bien, sauf un problème de calage au ralenti que je dois résoudre.

 

Merci de votre attention, au plaisir de vous lire

Grégoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

salut,pour ton problème de corrosion c'est emmerdent ,il y a plusieurs solution ,le top c'est de le faire recharger a la soudure,sinon y a la soudure a froid,mais la c'est de la bricole qui vas te permettre de prolonger un peut la duré de vie du moteur,tout dépend de l'utilisation et de savoir si le reste est en bon état pour que ça vaille le coup de faire une réparation sérieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le point de corrosion dans l'orifice thermostat du YAM c'est classique , cela est du à l'alu du bloc moteur + la rondelle inox du clapet de fermeture du thermostat + le ressort inox + la partie cuivre du thermostat = les 3 métaux différents à proximité l'un de l'autre Y a pas mieux pour l'electrolyse . icon13.gif

 

Pour limiter cela en partie il faut remplacer régulierement les 2 anodes du bloc moteur mais sur ton yam 3 cyl 6H4 elles sont dans le bloc moteur ,

 

il faut donc déculasser , elles se trouvent chacune entre 2 cylindres ,mais depuis le temps sans remplacement tu ne pourras jamais démonter le boulon qui les maintient au bloc !! icon9.gif

 

la soudure à froid ARAMETAL ( résine et poudre Alu) c'est pas moyen vue la température , mais peut freiner le processus , essaye en décapant au maxi la partie alu rongé (bien brillante) et de bien doser le mélange .

 

pour la pompe à huile :enlever le reservoir et les 3 petites durites qui vont sur la plaque admission en laisser un bout sur la plaque et les boucher ,sinon prise d'air sur l'admission?

 

enlever la pompe à huile, et la piece ronde qui est dans l'orifice du bloc moteur , puis retirer l'axe d'entrainement qui est dans l'orifice, puis reposer la piece ronde et la pompe qui te servira de bouchon.

 

et faire un dosage manuel à 2%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre221ws

Merci pour ces réponses rapides !

Je vais donc essayer de réparer avec la soudure Arametal et ferai retour pour dire si ça tient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gre221ws

Bonjour,

retour sur le sujet si ce n'est pas trop tard : je vais retirer le système autolub de mon vieux Yamaha en suivant la procédure. N'y a t'il pas une manip à faire niveau électrique ? Par rapport à l'alarme niveau bas de l'huile dans le réservoir. Supprimer simplement le système ne va pas déclencher l'alarme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...