Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

renseignement sur moteur mercury 15c


Invité §seb141eZ

Messages recommandés

Invité §seb141eZ

Bonjour a tous ,

 

je suis sebastien j'habite Limoges , je pratique la peche aux carnassiers avec ma fun yak 390 avec un mercury 15cv.

Justement , concernant ce moteur , j'aurai quelques questions à vous poser car je suis pas hyper doué en mécanique et donc je voudrai bien de votre aide

je vais mettre une photo illustrant les questions que je me pose :

 

MAL_9_34600.jpgA quoi sert cette pièce ou j'ai noté " c'est quoi ? "

est-ce normal d'avoir toujours une goutte d'essence là où j'ai noté " petite fuite " , la goutte d'essence se situe au niveau de la vis sur le dessous

 

un grand merci pour votre aide précieuse

sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §MER225RV

Salut,la pièce noir c'est la biellette du papillon des gaz

pour la fuite on peut pas dire que c'est normal,mais si c'est juste un suintement c'est pas bien grave

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

merci merci , pour la bielette des gaz

dans quel position je dois la mettre ?

parce que sur mon carbu elle n'est pas dans cette positon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

Je sais pas ,j'ai jamais toucher ce moteur,prend un photo du tien pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

Bonjour a tous ,

 

je suis sebastien j'habite Limoges , je pratique la peche aux carnassiers avec ma fun yak 390 avec un mercury 15cv.

Justement , concernant ce moteur , j'aurai quelques questions à vous poser car je suis pas hyper doué en mécanique et donc je voudrai bien de votre aide

je vais mettre une photo illustrant les questions que je me pose :

 

MAL_9_34600.jpgA quoi sert cette pièce ou j'ai noté " c'est quoi ? "

est-ce normal d'avoir toujours une goutte d'essence là où j'ai noté " petite fuite " , la goutte d'essence se situe au niveau de la vis sur le dessous

 

un grand merci pour votre aide précieuse

sebastien

 

voici 2 photos , on vois bien que cette biellette est plutot dans une position fermée et non ouverte !

faut-il l'ouvrir ou la laisser comme ça ?

je trouve que mon bateau rame , est ce que ça pourrai venir de ça ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

Je sais pas ,j'ai jamais toucher ce moteur,prend un photo du tien pour voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuu MERC

 

Là ou il y a la came noire ce ne serait pas le volet pour starter ?

 

 

 

pour SEB NETSA

 

C'est un volet qui s'ouvre ou se ferme

 

Si c'est le volet de starter, pour démarrage , moteur froid tu dois le fermer manuellement par une tirette ou electriquement

 

et ensuite moteur chaud tu dois rouvrir ce volet .

 

car au coté opposé je vois la petite vis avec ressort pour le réglage du ralenti qui agit sur l'ouverture du volet admission d'air,

 

il doit y avoir une découpe sur la plaque admission ou bloc moteur pour pouvoir regler cette vis,

 

d'ailleurs facile de contrôler

 

Si tu as la tirette manuelle du starter sur la cuvette , actionne là ou electriquement si tu as le systeme electrique et tu verras ce qui bouge

 

Tu peux aussi moteur à l'arret accélérer et voir quel axe /biellette est actionné sur le carbu quand tu accélere.

 

Quand à la petite fuite elle est sur la pompe de reprise (tu as un 4 temps) peut etre la fuite vent du petit axe sous le souflet en caoutchouc ,ou de la menbrane joint ou de la vis de dessous ,à toi de bien essuyer et contrôler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir tes photos la came noire agit bien sur le volet de starter. donc il doit fermer le volet pour le démarage et quelques secondes aprés quand le moteur est chaud il faut l'ouvrir au maxi .

 

à toi de voir par quel systeme manuel ou electrique qui est peut etre débranché

 

 

tu l'as depuis quand ce moteur ??? tu viens de l'acheter ??

 

 

pour tester actionne le à fond d'un coté et puis de l'autre en navigant et tu verras quelle est la bonne position ouverte et fermée,sinon tu démonte le gros tuyau noir d'admission et tu verras la position du volet actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

oui oui je viens de l'acheter , deja ils avaient monté une helice avec au moins 15 ou 16 canelures alors que mon arbre en comporte que 8 ( je ne sais pas comment ils ont fait ? de plus l'helice avait un pas de 11.5 alors que elle d'ogine est censée etre une de 9 bref du coup je fais un peu le tour du moteur car je ne depasse pas les 8 ou 10 noeuds !

pour un mercury 15cv monter sur une fun yak 390 de 120 kilo ça me parait un peu lent 89 noeuds

 

je vais verifier ça ce volet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

désolé pour les fautes j'écris vite car je couche les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

ah ouai c'est le starter,t'as raison

C'est un 4 temps le moteur,j’étais parti sur un 2 temps et j'ai pas fais gaffe que c'était une vis de buté je croyais que c’était une vis de richesse, bref un moment de faiblesse lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

acheter a deux femmes pharmaciennes retraitées , je pense que leur mécano les a vu venir et vu les factures , il devait être content de les voir arriver !!! lol

 

je viens de changer l'helice bien sur apres la decouverte et le bateau va deja plus vite mais je sent que le moteur en a dans le ventre encore

je ne sais pas trop ou verifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je viens de l'acheter , deja ils avaient monté une helice avec au moins 15 ou 16 canelures alors que mon arbre en comporte que 8 ( je ne sais pas comment ils ont fait ? de plus l'helice avait un pas de 11.5 alors que elle d'ogine est censée etre une de 9 bref du coup je fais un peu le tour du moteur car je ne depasse pas les 8 ou 10 noeuds !

pour un mercury 15cv monter sur une fun yak 390 de 120 kilo ça me parait un peu lent 89 noeuds

 

je vais verifier ça ce volet

 

 

je me doutais que tu venais de l'acheter ,

 

effectivement un pas de 11,5 sur un 15cv - 4 temps :ouch:

 

Avec le starter fermé au maxi ton moteur devrait caler en principe au ralenti peut etre est- il fermé seulement en partie,

 

Tu es en barre franche ou commande à distance ??

 

Peut etre que le systeme accélération cable ou tringlerie est mal réglé et ton volet d'accélération ( l'autre ) ne s'ouvre pas à fond quand tu es accéléré à fond .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

quand j'actionne le starter cette piece ne bouge pas du tout je pense que c'est juste un clapet qui s'ouvre et ce ferme selon la puissance d'entrée d'air ( fermé a larr^t et ouvert en route ) pour le filtre a air enfin je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

j'ai re régler l'accelerateur et il va bien en buté sur le carbu mais je me demande si le moteur n'est pas posé un peu trop bas ( c'est un commande a distance )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais un 4 temps 15cv c'est lourd et mou ,tu risque pas de déjauger avec , rien à voir avec un 2 temps

 

t'as aussi acheté le bateau avec ?

 

contrôle si c'est un bateau avec tableau arriere avec arbre court ou long et si ton moteur est un arbre court ou long

 

pour contrôler

 

Moteur posé , la plaque ventilation doit etre sur la meme ligne que la pointe du V de la coque , ,mais meme si la coque et moteur sont en long ou court souvent il faut une calle pour remonter un peu le moteur pour l'alignement;

 

le moteur doit être réglé droit par la tige de réglage ,la plaque doit etre bien parallèle à la coque .

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141109214707.JPG

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20141109214811.JPG

 

quel est la reference exact du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

c'est un arbre court mercury 15e 4 temps de 2008 mais la plaque anti cavitation comme sur la photo ci dessus , se trouve plus 2 ou 3 cm au dessous et non pas aligné ! et puis le bateau lève quand j'accélère et ne redescend jamais sauf si je mets deux potes a l'avant lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'actionne le starter cette piece ne bouge pas du tout je pense que c'est juste un clapet qui s'ouvre et ce ferme selon la puissance d'entrée d'air ( fermé a larr^t et ouvert en route ) pour le filtre a air enfin je pense

 

ta photo du carbu c'est pas le tiens ? car il y a la came noire qui actionne le starter

 

As tu une tirette pour le starter ??

 

souleve le capot et actionne le starter et tu verras ce qui bouge

 

je ne pense pas du tout que tu ais un starter automatique dans le vrai sens du terme

 

il est mécanique à la main ou mécanique electrique

 

d'ailleurs tu dis """quand j'actionne le starter cette piece ne bouge pas du tout"""

 

c'est quoi que tu actionnes ???????????

 

C'est pas un filtre à air ,c'est une boite à air pour limiter le bruit , pas d'élément filtrant dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

oui enfin j'ai pas controlé la vitesse exact mais avec la fameuse hélice 11.5 on avait mesuré 12 km/h et depuis que j'ai régler la buté d'accélérateur et changé l'hélice je pense que le bateau va entre 15 et 20 km/h ! on sent que le bateau va plus vite après peut etre que tout est normal mais quad mon pote de 100 kg se met bien a l'avant , le bateau s'énerve et monte dans les tours , ce qui prouve bien qu'il en a encore dans le ventre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entrée d'air est seulement régulé par le volet d'accélération , pas du tout par l'admission du volet starter qui est tout ou rien (ouvert ou fermé)

 

et sur hors bord les vrais systeme starter automatique comme le prim start que j'avais sur mon Yam est un systeme de starter à injection/enrichissement d'essence.

 

ce qui revient au meme ,

 

starter à volet fermé = plus riche en essence car moins d'air = mélange plus riche

 

idem avec le primstart automatique qui ne ferme pas un volet mais envoi une giclée d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

ZOOMER :

le starter est sur ma commande a distance ( mercury ) et si je dis pas de betise que le l'actionne , ça ou le clapet de l'accélérateur

je peux te mettre des photos si tu veux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

Le problème c'est qu'il ne déjauge pas,tu devrais commencer par remonter le moteur comme zoomer t'as expliquer.

C'est ça le soucie avec les 4 temps,ils sont bien plus lourd et moins nerveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controle tout ce que je t'ai dit pour les hauteurs moteur tableau

 

faut savoir que l'hélice est la boite de vitesse du hors bord ,la même hélice sur des bateaux différends ne donnera pas idem

 

le moteur est livré d'usine avec une hélice standard ,toujours la même,

 

ton moteur doit tourner au maxi accélération au régime préconisé ,si pas le cas = pas bonne hélice

 

il n'y a qu'avec un compte tour que tu sauras si tu as le bon pas et diametre et pas au PIF

 

donne les réferences exacts du moteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

c'est un mercury F 15 et quoi d'autre à coté comme lettres

 

démareur electrique ?

 

barre franche ?

 

commande distance / console ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

ta photo du carbu c'est pas le tiens ? car il y a la came noire qui actionne le starter

 

As tu une tirette pour le starter ??

 

souleve le capot et actionne le starter et tu verras ce qui bouge

 

je ne pense pas du tout que tu ais un starter automatique dans le vrai sens du terme

 

il est mécanique à la main ou mécanique electrique

 

d'ailleurs tu dis """quand j'actionne le starter cette piece ne bouge pas du tout"""

 

c'est quoi que tu actionnes ???????????

 

C'est pas un filtre à air ,c'est une boite à air pour limiter le bruit , pas d'élément filtrant dedans

merci les mecs de perdre du temps pour moi !!! c'est vraiment cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZOOMER :

le starter est sur ma commande a distance ( mercury ) et si je dis pas de betise que le l'actionne , ça ou le clapet de l'accélérateur

je peux te mettre des photos si tu veux !

 

là je comprend pas du tout ce que tu veux dire !!!! """ que le l'actionne , ça ou le clapet de l'accélérateur """

 

bon j'ai compris tu as l'interupteur starter sur le boitier inverseur et il actionne un electro aimant qui fait basculer le volet du starter

 

c'est avec la clé de contact ou un interupteur à part que tu actionne le starter ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

controle tout ce que je t'ai dit pour les hauteurs moteur tableau

 

faut savoir que l'hélice est la boite de vitesse du hors bord ,la même hélice sur des bateaux différends ne donnera pas idem

 

le moteur est livré d'usine avec une hélice standard ,toujours la même,

 

ton moteur doit tourner au maxi accélération au régime préconisé ,si pas le cas = pas bonne hélice

 

il n'y a qu'avec un compte tour que tu sauras si tu as le bon pas et diametre et pas au PIF

 

donne les réferences exacts du moteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

c'est un mercury F 15 et quoi d'autre à coté comme lettres

 

démareur electrique ?

 

barre franche ?

 

commande distance / console ??

 

MERCURY 15E FS

numéro de série : OP154962

Commande a distance sur console centrale

démareur électrique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb141eZ

effectivement j'ai écrit n'importe quoi zoomer , j'ai ajouter des photos mais je ne sais pas si tu peux les voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il ne déjauge pas,tu devrais commencer par remonter le moteur comme zoomer t'as expliquer.

C'est ça le soucie avec les 4 temps,ils sont bien plus lourd et moins nerveux.

 

 

MERK

 

C'est un veau ce moteur , tu as raison ,

 

SEB NETSA

 

controle la hauteur moteur , pose un compte tour et dis nous quel régime tu as au maxi seul et mer calme

 

car chaque tour en moins ou en plus c'est de la vitesse en moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

La manette que tu montre en photo c'est pas le starter,c'est pour accélérer le moteur au point mort,le starter s’actionne en poussant la clé de contacte vers la manette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...