Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

mercury big foot


Invité §did675BD

Messages recommandés

Invité §did675BD

Bonjour, quelles sont les differences entre un moteur mercury 60 cv efi de 2002 et le meme moteur en " big foot". les embases de ces moteurs sont elles fragiles? merci de vos réponses. bonne mer à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un meme moteur c'est uniquement le rapport d'embase qui change (les pignons, le diametre d'axe de l'hélice)

 

les hélices à poser sont de plus grand diametre

 

Tu as beaucoup plus de poussée surtout au démarage c'est super bon surtout si bateau faiblement motorisé ou poids important

 

sur mon YAM j'avais une embase origine 1.87:1

 

j'ai posé l'embase 2.33 :1 = 2,33 tours moteur pour 1 tour d'hélice

 

Ton embase big foot doit aussi avoir un rapport de 2.33 et pour ton bateau lourd et 4 temps 60cv c'est ce qu'il te faut

 

mais on en avait déja parlé il me semble

 

c'est le pas qui donne de la vitesse (donc plus important) à condition de toujours rester dans les tours

 

tu as une hélice de 14 X 9 si tu peux essaye une hélice avec un diametre un peu plus petit et un pas plus important exemple 13 X 10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §y22440MU

Hello,

L'embase du "big foot" est différente avec un rapport de démultiplication plus important, ce qui donne un moteur qui "arrache" plus mais moins performant en vitesse de pointe.

Donc, le moteur standard sur une coque légère et le "big foot" sur une coque plus lourde.

En général, mais je ne sais pas sur ce modèle, les embases "big foot" sont les mêmes que sur les moteurs plus puissants. L'embase de mon 70cv Yam est la même que celle du 80 par exemple. Donc elles sont théoriquement plus solides par rapport à la puissance. Mais le principal pour une embase c'est bien sur de ne pas cogner un rocher ;) et aussi de faire sa vidange régulièrement pour qu'elle fonctionne avec de l'huile et pas avec de la "mayonnaise" !

@+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui sur mon Yam 50G en 850cc idem au 60 et 70 ) j'avais l' embase 1.80:1 avec hélice 11,5 X 13

 

j'ai posé les carbus/ plaque admission et clapets Boyessen et l'embase du 60 2.33:1 et testé 5 hélices pour trouver la bonne yam/solas/vortex les 14 et 15 n'allaient pas = la bonne est une 13,90 X 14 blak Max

 

ma vitesse de pointe 51,5 km/h est identique 1 noeud en mois qu'avant selement, mais à cette allure en méditerannée ,pas souvent possible si moins de 6,50 m

 

mais je suis à la même vitesse que mon voisin de ponton qui a un Wit Shark de 6m et 115YAM 4 temps

 

mon Open 502 B2 Marine pese à vide 580kg sans moteur

 

en tout cas c'est le jour et la nuit au déjaugeage et en accélération surtout si en charge

 

de 60 à 90 c'est les mêmes embases mais du 75 au 90 les blocs turbines ont évolués à une certaine époque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §y22440MU

en tout cas c'est le jour et la nuit au déjaugeage et en accélération surtout si en charge

 

C'est exactement ça, le moteur avec une embase "big foot" arrache plus au déjaugeage, avec la bonne hélice en plus :jap:

@+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §did675BD

Bonsoir, merci de vos réponses; effectivement "zoomer" nous en avions déja parlé mais je voulais simplement savoir "au cas ou" se présentait une bonne occas si je pouvais acheter un moteur 60 cv pour pouvoir effectuer des eventuelles réparations dans le futur ( vu le prix des pièces chez Mr mercury); a ce jour le moteur va plutot bien et meme très bien avec des conso qui rendent jaloux mon coéquipier . autours des 3 litres en moyenne sur la journée de peche. bonne mer à tous. prochaine sortie sur l'océan prévue pour mercredi prochain si les prévisions météo s'avèrent fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...