Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

renseignement moteur Tohatsu


Invité §cor577UX

Messages recommandés

Invité §cor577UX

Bonjour

Un ami vient de faire l’acquisition d'un moteur HB Tohatsu. Il est à première vu assez ancien et doit faire entre 3 et 5 cv. La plaque indique: " model B7 B3 n° 10585". Malgré mes recherches sur Fenwik, qui distribue maintenant la marque, rien ne correspond au model indiqué. Les photos seront plus explicite qu'un long discours. J'aurai aimé avoir au moins sa cylindrée et, le top du top, une revue technique pour me permettre d'avoir au moins des pièces de rechange.

Par avance merci

 

P051214_10-260001.jpg

P051214_10-270001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très âgé ton moteur pas trouvé de doc même payante sur les sites USA

 

pour les pieces chez Tohatsu pour certains modeles c'est seulement à partir de 1992

 

http://www.boats.net/parts/sea [...] parts.html

 

https://www.tohatsuoutboardparts.com/Parts-Books.html

 

http://www.maxrules.com/fixnissanindex.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor577UX

Salut zoomer et merci de tes réponses. C'est vraiment une antiquité mais à première vue compression extra et allumage nickel alors y a pas de raison que ça ne tourne pas. Ont va préparer un banc pour le faire fonctionner et si c'est bon ont démonte et avec le modèle de turbine je pense que l'ont devrait pouvoir trouver en adaptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

il sont chauvin c'est japonais lol il me semble que tohatsu c'est le même groupe que nissan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor577UX

Après réflexions, et vu l'état de la bête, ont va essayer de le faire tourner si c'est OK aucune raison qu'il ne serve pas encore quelques années. Pour info c'est un refroidissement à air, moins de problème, et donc pas de turbine. Par contre quelle huile pour l'embase? Mon ami est mécano, il a un garage, et pense que de l'huile de boite auto devrait aller mais je préfère demander confirmation.

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor577UX

Quand je disait boite "auto' cela voulais dire "automobile" et non "automatique", je me suis mal exprimé (bien sur huile trop fluide).

Quant au mélange perso je tournerai à 2%, qu'en pense-tu?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

De la 80/90 pas de la 75/80 il faut que tu mette dans ton embase ;) en huile voiture boite manuelle,c'est claire que la dexron est trop fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor577UX

Salut mengaro. Normalement l'huile "hors bord" concerne le graissage moteur 2 temps par additif, en mélange avec l'essence ou autolube (réservoir d'huile séparé) quelque soit sont mode de refroidissement au contraire du 4 temps qui lui est graissé par réserve d'huile que l'ont doit vidangé tous les X heures de fonctionnement, ou kms pour les véhicules terrestre. J'ai une tronçonneuse thermique et elle tourne à 2% et pourtant refroidissement par air et contrainte très importante mais peut-être que le fait de tourner en milieu marin à sont importance ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien pour les vieux hors bord yam et tohatsu refroidis par AIR

 

mais j'ai une doc pour les vieux hors bord TOMOS à AIR et le mélange à effectuer est de 4% !!!

 

 

Mais pas de notes concernant la caractéristique de l'huile hors bord TCW2 ou TCW3 (qui n’existait pas à l'époque) ou huile mobylette/ moto 2 temps à air ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il me semble meme que l'huile hors bord est seulement prevu pour les moteurs refroidis a l'eau et pas a air, sans etre affirmatif.

 

 

Oui tu as raison la température de fonctionnement du moteur pas idem sur eau et air , donc quoi mettre ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor577UX

D'après mes recherches, t° de fonctionnement refroidissement à eau= 50°, à air près de 240°. Les huiles hors bord sont prévus pour ne pas polluer l'eau grâce à l’élimination des particules (calamine) De plus, la qualité des huiles actuelle n'a rien de comparable avec ce que l'ont faisait il y a 50 ans et même seulement 10 ans. Je vais continuer à fouiner car j'aime bien savoir.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marine C'est seulement la TCW3 100% synthétique et trés chere qui calamine beaucoup moins le moteur , c'est pour cela qu'elle elle fume moins

 

idem en 100% synthétique pour les 2 Roues en 2 temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je n'affirme rien,mais je me suis toujours posé la question pourquoi huile specifique hors bord a ne pas mettre dans tronçonneuse,par contre sur un site d'ULM a moteur 2 temps ils parlaient de difference des huiles en fonction du refroidissement moteur donc ça vaudrait peut etre le coup d'avoir des reponses precises sur differences ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve rien pour les vieux hors bord yam et tohatsu refroidis par AIR

 

mais j'ai une doc pour les vieux hors bord TOMOS à AIR et le mélange à effectuer est de 4% !!!

 

 

Mais pas de notes concernant la caractéristique de l'huile hors bord TCW2 ou TCW3 (qui n’existait pas à l'époque) ou huile mobylette/ moto 2 temps à air ??

 

 

Sur la Doc TOMOS il est aussi mentionné " SAE 20 " pour l'huile de mélange , c'est je pense un indice de viscosité pour ce moteur à AIR d'environ 50 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas utiliser n'importe quelle huile moteur 2 temps dans n'importe quelle moteur 2 temps

 

il est important de respecter les fluidités des huiles 2 temps

 

 

Voici quelques notes du lien ci dessous

 

http://pouguide.org/huile-2-temps

 

 

Une huile excellente pour un moteur, une température de fonctionnement et une essence donnée, peut être désastreuse dans d’autres conditions.

 

Autre exemple: une huile à usage marin ne sera pas la même qu’une huile de tronçonneuse ou qu’une huile de moteur de compétition.

 

Les huiles hors-bord ne sont pas à recommander (manuel Rotax) pour ROTAX car elles sont faites pour des températures culasse de l’ordre de 40° et non de 75 à 100°. Comprenez par usage haute température les moteurs à refroidissement par air (culasse à 230°) et basse température les moteurs à refroidissement par eau (culasse à 95°).

 

Ne pas utiliser d’huile hors-bord dans les Rotax ULM, au risque d’avoir une lubrification insuffisante à température élevée.

 

 

http://www.economie.gouv.fr/fi [...] ann4-2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Coo008kz

+ 1 avec Zoomer.

J'utilise la même, acheté aussi chez Carrefour et aucun soucis de ce côté la.

 

Ce qui est important aussi, à mon avis, c'est de bien laisser le moteur monter en température avant de monter dans les tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

Le Tomos 4 ça c'est du moteur super costaud,fiable(le seul point faible c'est la goupille d'hélice) et super économique en comparaison d'un évinrude de la même époque,mon père en avais acheter un dans les année 70 et il l'a toujours et sa tourne nickel .

Le mélange a 4% c'était courant a l’époque les huile n'était pas de la même qualité que maintenant,pour ton moteur je mettrais 2% avec de l'huile moto et ça devrais le faire sans problème,c'est pas un moteur de compet non plus ;)

(mois je met de la motul out bord tech de chez leclerc a 8 euros les 2 litres :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cor577UX

Les grands esprits se rencontre car j'en étais arrivé au même raisonnement. Huile ancienne 4 % récente 2%

La ou je n'avais pas percuté c'est la différence thermique entre un moteur à eau et à air. Ya plus qu'à .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est les jeux/ cotes de construction des moteurs qui interviennent dans le pourcentage d'huile à utiliser

 

Que ce soit des huiles anciennes ou nouvelles génération

 

TOUS les Johnson /Evinrude Anciens ou récents c'est toujours 2% d'huile en dosage manuel origine ou avec le VRO/autolube

 

Pour les Yam de petites moyennes cylindrées jusque dans les années 1980 environ c'était toujours 1% en Manuel ,

 

 

Donc malgré l'évolution des huiles le dosage est idem et a même augmenté pour les YAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résumé des Normes (huiles deux temps bateaux)
TD (TSC4)

Dépassé(est devenue NMMA TC-W)

TC-W

Dépassé (applicable jusqu'en 1988)

TC-W2

Plus conseillé avec les carburants actuels

TC-W3

Norme Actuelle. (Definie mi 1992, applicable depuis 1993)

Sur l'impulsion de OMC, Mercury, Suzuki et Yamaha qui recherchaient plus de dispersivité et plus de pouvoir lubrifiant.

 

Pour revenir à nos moteurs hors-bords deux temps, lors de la combustion, il faut que l'huile deux temps ne génère pas de cendres, pouvant provoquer un gommage de segments.

Ce probleme ayant été constaté avec les huiles niveau TC-W II avec des carburants sans plomb de mauvaise qualité.

 

 

 

[h2]Synthitique, semi-synthitique ou pas ?[/h2]Une TCW3, est au au minimum une semi-synthitique.

 

 

En effet les produits de syntheses sont beaucoup plus stables à hautes températures, produiront moins de fumées, moins de suies et vernis.

Pour les moteurs TERRESTRE la semi-synthétique est en general un bon compromis performances / prix.

Pour les moteurs MARINS, si l'on ajoute en plus la bio-dégradabilité, la part synthétique sera obligatoirement préponderante.

 

 

[h2]En résumé:[/h2]

Pour les moteurs hors bords 2 temps, Refroidis à l' EAU il faut utiliser IMPERATIVEMENT une huile du niveau de performance TCW3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MER225RV

Chez leclerc,le prix des huile est hyper bien placer,que ce soit bateau ou auto je prend toujours là,carrefour c'est cher a coter ;) en tout cas par chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...