Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Aide et questions mercury 50 EFI


Invité §lar386BV

Messages recommandés

Invité §lar386BV

Bonjour à tous et à toutes,

 

J'ai acquis récemment un quicksilver activ 470 avec un mercury 50 EFI.

J'ai peu d'historique de l'entretien ( j'ai payer l'ensemble à un prix raisonnable à cause (ou grace ) de ca). Voulant faire une bonne révison moi meme j'ai besoin de votre aide , j'ai des bases en mécanique mais c'est la premiere fois que je touche à un HB.

 

Je voudrais passer donc le moteur à la prise diag pour connaitre le nombre réél d'heure mais les 2 revendeurs que j'ai eu me disent que ce n'est pas sur que les heures moteurs soient stockées au niveau du moteur.

Je n'ai pas de smartcraft ni de compteur d'heure. Pouvez vous me confirmer q'un passage à la valise pourra me donner le nombres d'heures ?

J'ai eu un bip furtif long lors d'une navigation ca permerttra également de voir de quoi il s'agissait.

 

Autres questions: ou sont situées les anodes moteurs , je parle de celles sous le capot moteur ? également ou est situé le thermostat ?

Concernant la distri, j'ai lu qq part que c'était à faire tous les 10 ans, ceci dit elle n'est pas craquelée , pouvez vous me confirmer la préconisation constructeur et ce qu'il faut changer courroie et autres pieces.

 

Enfin je vous joint une photo d'une piece que je n'arrive pas à identifier, le joint de celle ci est tout bouffé par le sel .

 

Merci d'avance de m'avoir lu et j'attends vos réponse ! ;)20160808_161124.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Bonjour,

 

Sur votre photo le thermostat ce trouve derrière le couvercle gravé d'un "M" et sous lequel il se trouve le joint bouffé par le sel dont vous parlez.

 

Pour ce qui est des préconisations Mercury je ne les connais pas du bout des doigts mais chez Yam une courroie de distri c'est tout les 5ans ou 1000hrs (première échéance atteintes), 10ans me parait énorme.

 

Concernant les heures moteurs le module électronique possède cette information donc un passage à la valise sera à même de vous fournir cette info et bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar386BV

Bonjour LINCOGNITO et merci our votre réponse rapide. Ok donc l'état du joint laisse à penser un thermostat en piteux état...

C'est ce que je pensais pour la valise, reste plus qu'a trouver un pro qui veuille bien le faire sur 3 appeler aucun ne me donne signe de vie , trop de soleil par chez nous peut etre (06 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar386BV

OK pour la courroie donc il vaut mieux la changer dans tous les cas. Par contre il faut sortir la tete motrice d'apres ce que j'ai compris. Quel outil faut il , un arrache moyeu ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Il n'y a pas besoin de sortir la tête motrice. La courroie de distribution ce trouve en dessous du couvercle en plastique sur le haut de votre moteur. En revanche il faudra extraire le volant moteur donc prévoir un extracteur de volant. Si le mécanicien chez qui vous amener l'ensemble pour le passage à la valise est sympa demandez lui de vous déposer le volant moteur sa lui prendra 10mn ... Pour le reposer aucun outil spécifique si ce n'est une clé dynamométrique pour le serrer au bon couple.

 

Essayez l'un de ces agents :

https://www.mercurymarine.com/ [...] amp;q=nice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar386BV

@lincognito très bonne idée merci de l'astuce.

 

Concernant les anode moteurs connaissez vous leurs emplacements ?

Par hasard n'auriez vous pas le manuel et où la rta ou bien un lien ou je puisse les trouver ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Malheureusement non peut être que quelqu'un sur le forum connais des sites pour des docs Mercury.

 

Voir avec @zoomer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non peut être que quelqu'un sur le forum connais des sites pour des docs Mercury.

 

Voir avec @zoomer

 

 

Salut incognito et largo 006 voici les Docs Mercury

 

40 / 50 / 60 4 temps EFI NOUVELLE génération avec 2 versions d'embase 1,83 et Big Foot 2,31 en Anglais

 

http://necrojohnson.ru/files/STORM/40-60%20EFI%20new%20SM.pdf

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/883065.pdf

 

 

40/50/60 EF I 4 temps ANCIENNE genération en Anglais

 

http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/40-50-60_02.html#/0

 

 

50/60 4 temps CARBUS en Anglais

 

http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/50-60.html#/0

 

 

Et sur CD rom en Francais 25 euros environ

 

vhttp://www.piecesbateaux.com/,us,4,0050EFI-CD.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non peut être que quelqu'un sur le forum connais des sites pour des docs Mercury.

 

Voir avec @zoomer

 

 

 

salut incognito et largo 006

 

Voici les docs mercury 40-50-60

 

40 / 50 / 60 4 temps EFI nouvelle génération avec 2 versions d'embase 1,83 et Big Foot 2,31 en Anglais

 

http://necrojohnson.ru/files/STORM/40-60%20EFI%20new%20SM.pdf

 

http://www.mdmotors.ru/netcat_files/216/180/883065.pdf

 

 

40/50/60 EF I 4 temps ancienne genération en Anglais

 

http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/40-50-60_02.html#/0

 

 

50/60 4 temps CARBUS en Anglais

 

http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/50-60.html#/0

 

 

Et sur CD rom en Francais 25 euros environ

 

vhttp://www.piecesbateaux.com/,us,4,0050EFI-CD.cfm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar386BV

@zoomer merci beaucoup pour votre aide. Une idée des emplacements des anodes sur ce moteur ? a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les infos d'un Mécano Mercury concernant le 50/60

 

 

Pour le probleme du joint haut du tube remonté d'eau ce n est pas pour des numeros moteurs en particulier c est TOUS s'ils ne sont pas rincés correctement!

le joint gonfle a cause du sel et du tuyau de montée en CUIVRE, le passage se reduit donnant comme symptome surchauffe au ralenti prolongé et descente de temperature quand on lui mets un peu plus de gaz(car c est le debit qui est touché ! on croit que c est la turbine ou les rondelles!(tu peux toujours en changer des turbines!) (petite combine:en se penchant sur le tuyau de montée d eau (demis capots enlevés !!)on peut appercevoir l etat exterieur du joint et avoir une idée de ce qu il pourrais etre a l interieur!ca m as souvent aidé!!en diagnostique rapide!) la reparation n est pas compliqué!temps de main d oeuvre (avec nettoyage de TOUT le circuit de refroidissement !) 6hrs cout des joints environ 100euros

mais je rassure ceux qui l entretienne n ont pas de soucis!j ai enlever la tete sur un de 200hrs et tout etais comme neuf!!j etais meme etonné car le client me disais qu il le rincer 5 min apres chaque sortie je penser que ca ne suffiser pas j etais tres supris de l etat!

sur les nouveaux 50/60 (avec le design verado)la modif a été apporté les tuyaux de montée d eau sont en PLASTIQUE = terminé l'electrolyse

sur les anciens plusieurs rappel ont eu lieu( a condition que vos moteurs aient été enregistré par vos vendeurs!!!)

certaines -plaque de circulation d eau a changer et aussi déplacement de la position du redresseur de quelques cm !il devais chauffer!

-le redresseur a changer + montage d un porte fusible

d autres - rampe de culbuteur a vérifier

les premiers -joint de plaque intermédiaire a modifier(rien de grave mais le joint en acier siffler et greloter au niveau de l évacuation des gaz au ralenti!

c est tout ce qui me vient comme ca! mais rien d alarmant!pour moi ce sont des moteurs tres fiables si bien entretenu(comme tout!) j ai changé un bloc une fois (le moteur avais 7hrs de marche donc c etais du quasi immediat!) le regulateur de pression d huile etais tombé dans le fond du carter (probleme au montage!)

 

Donc à contrôler : le joint de montée d eau , le refroidisseur d essence, le raccord coudé en cuivre est une mise a l air libre du carter d huile et non pas un passage d eau!!!)

 

Fusible qui claque quand enclanchement de la marche avant :

 

Oulak j ai deja eu ce soucis! regarde pres de ton ecm sur le devant du moteur tu as un fil jaune/rouge qui va a la masse par l intermediaire d une diode(sous un bout de gaine thermo noir!) debranche ce fil de la masse(avec une clé de 8 il me semble!)et fait l essai normalement ton fusible ne doit pas peter! ton fil jaune/rouge et la securité de point mort si ta diode est claqué cours-jus quand tu passes l inversion et ton fusible crame! fais l essai au plus vite y en as pas pour longtemps! si c est bon emmene le quand meme chez un agent pour que ca passe en garantie(c est la diode a changer!)!laisse le chercher un peu si il ne trouve pas tout de suite et montre lui apres!!!

 

Pour voir l etat exterieur du tuyau de montée d eau il faut deposer les demis-capots et regarder du coté gauche du moteur il y a un tuyau en cuivre(en plastique sur les nouveaux!) peint en noir qui sort du fut et qui va jusque sous la tete motrice pas loin de l arbre moteur tu peux appercevoir la colerette du joint ! si il est boursoufflé vu de l exterieur c est qu a l interieur il ne doit pas etre beau a voir!!! c est juste une indication comme ca !(je vois d ici tous les posseseurs de ces moteurs retirer les demis-capots pour voir l etat du joint!si il n y a pas de soucis de temperature moteur pas besoin !!!)de plus ma region d activité chez moi est une vraie saliére donc le probleme est encore plus accentuer ! rajoutez a ca certain clients qui font que 20hrs par an (la fleur de sel passe plus de temps a se developper que le moteur a fonctionné!! tu ne trouveras pas le circuit d eau sur le manuel d atelier il faut aller sur le site de marine-power et telecharger dans Wiring diagram(je ne sais pas si tu peux en tant que visiteur du site!)

pour les culbuteurs pour mon cas aucun n as sauté!!

 

Les demis capots sont les deux flancs de carenage de ton moteur!ils sont maintenu par des vis de 6mm en inox (le mieux est de prendre un cliquet en 1/4 avec cardans et rallonge car celle qui prends le raccord d essence doit etre mignone a sortir a la clé a pipe) c est mieux pour faire l entretien d avoir acces a tout tout de suite et comme ca tu pourras voir si ton filtre haute pression a deja etais changé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar386BV

Bonsoir les collègues, j'espere que vous pourrez me donner une réponse rapide car j'ai peur d'avoir fait une connerie :

 

J'ai voulu rincer mon moteur par la prise avec le pas de vis située à l'arriere du moteur au niveau de la pissette.

J'ai du envoyer de l'eau durant 15 secondes.

L'eau n'est ressortie par nul part, logique en y réfléchissant puisque j'envoyais de l'eau par la pissette.

 

Ai je fais une connerie ? c'est un apatateur de jardinage classique de chez LM que j'utilise et non le kit officiel mercury, peut etre que celui dispose d'un orrifice afin que l'eau envoyé sévacue par ce meme raccord ?

 

je précise que j'ai fait cette manip moteur arreté bien sur et relevé.

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Robinet d'eau ouvert en grand ou non ?

 

Si la pression de l'eau était basse aucun risque pendant 15 sec ...

 

Mais à l'avenir préfère un rinçage moteur vertical que relevé.

 

Je ne connais que très peux leurs système à mercury mais le fait de faire ça moteur tournant n'endommage pas la turbine de pompe à eau ? Ou alors le faire embase déposé ... A moins que ça lubrifie la turbine par une alimentation par gravité ... Si quelqu'un connais ce système je suis preneur d'infos aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ker856Sl

Bonjour

Ok,pour le rinçage moteur suivant préconise ci dessus.

J'aimerai vérifier l'ouverture du thermostat, au ralenti la température affichée reste à 47°. pourquoi ne pas faire tourner le moteur à un régime plus élevé ?. Quel est la température pour l'ouverture du thermostat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...