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Comment savoir quelle hélice?


Invité §Ano715Ss

Messages recommandés

Invité §Ano715Ss

Bonjour à tous,

 

Ayant récemment touche un haut fond avec léger pliage d'une pâle de mon helice 3 pales,je souhaiterais trouver d'occasion une nouvelle helice !

 

Parcontre, j'ai vu que bCP d'éléments entre en compte : diamètre, pales, matière, raille, etc.

 

Ma question est simple : comment savoir quelle hélice ai je besoin ?

 

Mon hord bord est un mariner 40cv 2t des années 1980.

 

Merci par avance pour votre aide !!

 

Cordialement

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C'est gravé dessus , Démonte l'hélice et regarde bien les 2 faces des pales ou tout autour sur le moyeux ou parfois aussi sur les parties plates du moyeux tout autour des orifices

 

Il doit y avoir le diametre et le pas - exemple 10 3/4 X 13

 

parfois aussi la reference du modèle

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Invité §Ano715Ss

Au fait juste une question: sans démonter lhelice on voit aussi la gravure ?

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Bonjour à tous,

 

Ayant récemment touche un haut fond avec léger pliage d'une pâle de mon helice 3 pales,je souhaiterais trouver d'occasion une nouvelle helice !

 

Parcontre, j'ai vu que bCP d'éléments entre en compte : diamètre, pales, matière, raille, etc.

 

Ma question est simple : comment savoir quelle hélice ai je besoin ?

 

Mon hord bord est un mariner 40cv 2t des années 1980.

 

Merci par avance pour votre aide !!

 

Cordialement

 

 

 

Tu dois avoir une hélice en alu. L'aliage est tendre mais il protège ton pied d'hélice du choc, reste dans la même matière.

Tu ne trouveras pas les références de l'hélice sur les pales et heureusement, j'en ai vu où il manquait la moitié de la pales !!! comme le dit Zoomeer, c'est inscrit sur le fût ou sur la cul de l'hélice.

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Pour info une hélice abiné réduit considérablement les performances mais n'est pas forcément à jeter . il existe des artisans qui qui refont les pales en ajoutant de la matière et ou en détordant les pales. On retrouve alors une hélice rééquilibré à moindre frais. Je l'ai eu fait faire pour 50 € pour l'hélice d'un Johnson 50cv.

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Invité §lin462Kb

Attention aussi de sélectionner un bon artisan équipé de machine capable de tester l'équilibrage dynamique d'une hélice car j'ai eu à faire à quelque Artisan sous équipé qui me sortait serte de belles hélices d'aspect mais qui dynamiquement avait un équilibre médiocre ce qui a pour effet d'endommager l'embase.

 

Le mieux étant de s'orienter vers un spécialiste qui ne travail exclusivement que les hélices.

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Attention aussi de sélectionner un bon artisan équipé de machine capable de tester l'équilibrage dynamique d'une hélice car j'ai eu à faire à quelque Artisan sous équipé qui me sortait serte de belles hélices d'aspect mais qui dynamiquement avait un équilibre médiocre ce qui a pour effet d'endommager l'embase.

 

Le mieux étant de s'orienter vers un spécialiste qui ne travail exclusivement que les hélices.

 

 

On est bien d'accord !

 

j'avais fait fait réparé chez Euro Hélices à Hyères, du très bon travail.

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Invité §Ano715Ss

Merci pour vos réponses

 

Habitant en suisse je pensais que ce type d'atelier spécialisé n'existait pas, or j'ai trouvé un qui m'a l'air super. Jai demande un devis pour la réparation de lhelice.

 

Question supplémentaire de ma part : le bateau étant à l'eau, le démontage de lhelice me paraît actuellement pas possible (éventuellement l'été en me mettant à l'eau). Pour info je nai pas de remorque dohivernage car le bateau reste a leau a lannee.

 

Mais n'étant pas doué en mécanique, pouvez vous me résumer les étapes du démontage de lhelice ? Est ce difficile ?

 

Merci par avance

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Merci pour vos réponses

 

Habitant en suisse je pensais que ce type d'atelier spécialisé n'existait pas, or j'ai trouvé un qui m'a l'air super. Jai demande un devis pour la réparation de lhelice.

 

Question supplémentaire de ma part : le bateau étant à l'eau, le démontage de lhelice me paraît actuellement pas possible (éventuellement l'été en me mettant à l'eau). Pour info je nai pas de remorque dohivernage car le bateau reste a leau a lannee.

 

Mais n'étant pas doué en mécanique, pouvez vous me résumer les étapes du démontage de lhelice ? Est ce difficile ?

 

Merci par avance

 

 

 

Si tu as un moteur hors bord tu relève le moteur au maximum et ton hélice doit être hors d'eau.

 

Pour démonté l'hélice tu dois avoir une goupille qui bloque un gros écrou avec des créneaux il faut l'enlever. Ensuite tu dévisses l'écrou et tu enlèves la rondelle. L'hélice est débloquée, tu n'as plus qu'à tirer dessus, elle vient toute seule si elle à été monté correctement avec de la graisse marine.

Prends tes précautions si tu travailles au dessus de l'eau afin de ne pas laisse tombé une pièce à l'eau.

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Invité §Ano715Ss

Encore une question:

 

En Suisse une loi interdit tous les moteurs 2t à partir du 31 decembref 2016.

 

Est ce que vous pensez que cela vaut la peine de changer lhelice ou pour une 20aine de sorties sur saison ete 2017 mon helice fera l'affaire, sachant que dans un an mon moteur est mis au rebut (ils ne valent déjà plus rien ajd en suisse)?

 

Cad les vibrations dans l'embase endommagent elle très rapidement le moteur ? Ou est ce que c'est sur le long terme, auquel cas je ne remplace pas mon helice ?

 

Merci pour votre aide

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