Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Moteur Tohatsu 2T M6B et M9.8B


Invité §Tic734PN

Messages recommandés

Invité §Tic734PN

Bonjour à tous.

 

Je suis possesseur d’un moteur Tohatsu 2 temps M6B. Après une non utilisation prolongée et donc un nécessaire nettoyage du carburateur, j’ai voulu faire les choses correctement en changeant tous les joints de celui-ci…

 

Puis, en consultant la doc technique, je me suis rendu compte que le bloc moteur semblait identique au modèle 9,8 ch… Ni une ni deux, vous me voyez venir, je me suis dit que seules les pièces de carburateur devaient changer et ai donc commandé tous les gicleurs (3 au total) du fameux modèle 9,8 ch (+ les joints, bien entendu) !

 

Je pensais que tout allait être OK, mais je constate que le moteur « pédale moins fort » qu’auparavant ! Damned. Admission d’air insuffisante ? Je ne sais…

 

J’ai donc repris la notice technique et me suis aperçu qu’à l’échappement également deux pièces portaient une référence différente… Alors avant de les commander, quelqu’un sait-il si les modifications s’arrêtent là pour passer de la version 6 chevaux à la version 9,8 ?

 

Dernier détail, j’ai pu voir que la référence de la culasse était également différente … Serait-ce uniquement pour une question d’inscriptions éventuellement gravées sur celle-ci (comme par exemple l'indication de la puissance en Ch et Kw), ou a-t-elle également un profil différent nécessitant son échange ?

 

Je précise en dernier lieu que je ne cherche nullement à contourner les lois en vigueur, étant entendu que je suis titulaire depuis 2002 du permis fluvial m’autorisant toutes puissances de moteur… Simplement d'une part j'en suis content, et d'autre part j’en possède un autre pour pièces ou même me servir de modèle quand je bricole le premier. Je n’ai donc nullement envie d’en changer.

 

Voilà, j’en ai fini avec mon bla-bla et vous pose donc la question suivante : est-ce que pour passer de la version 6 ch à 9,8 ch, et après avoir changé les trois gicleurs du carburateur, il ne reste plus que l’échappement à gérer, ou y a-t-il également la culasse à changer, ou que sais-je d’autre encore ?

 

Merci d’avance pour vos réponses avisées, et bonne navigation à tous… !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cylindrée des 3 modeles est de 169cc

 

le régime maxi du 6 et 8 est de 5500T

 

pour le 9,8 c'est 6000T = le réglage de l'avance ne doit pas être identique

 

Le Venturi du carburateur n'a surement pas le même diametre en 6cv et en 9,8cv

 

Et aussi voir pour les les clapets admission ou leur écartement , la pipe echappement , la plaque admission , le reglage de l'avance , le CDI etc etc ! ! !

 

Toute piece qui n'a pas la même reference n'est en principe pas identique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

Le carburateur doit très certainement être de plus gros diamètre pour le reste je pense que c'est du pareil au même si cylindré similaire en revanche retoucher un peu à l'échappement pour en améliorer l'évacuation des gaz ainsi que l'écartement des clapet ne seront que bénéfiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tic734PN

la cylindrée des 3 modeles est de 169cc

 

le régime maxi du 6 et 8 est de 5500T

 

pour le 9,8 c'est 6000T = le réglage de l'avance ne doit pas être identique

 

Le Venturi du carburateur n'a surement pas le même diametre en 6cv et en 9,8cv

 

Et aussi voir pour les les clapets admission ou leur écartement , la pipe echappement , la plaque admission , le reglage de l'avance , le CDI etc etc ! ! !

 

Toute piece qui n'a pas la même reference n'est en principe pas identique

Bonjour à vous et tout d'abord un grand merci à vous pour votre très grande réactivité !

 

Alors vous avez raison, le régime max n'est pas le même, et on pourrait effectivement imaginer que l'avance à l'allumage soit calée légèrement différemment (ce à quoi je n'avais d'ailleurs pas pensé ; je vous remercie pour cette voie)... Je pense en revanche que cela ne devrait intervenir qu'à plein régime, et de manière assez peu prononcée...

 

Pour l'entrée d'air du carbu, comme la notice de pièces détachées ne propose que le carbu complet, ou toutes les pièces du carbu sans pour autant proposer le "corps nu" de celui-ci, on ne peut pas comparer leurs références... Et il est vrai que là aussi on pourrait imaginer une différence de diamètre ; il faudrait que je puisse trouver un gars capable de me mesurer précisément au pied à coulisse les côtes exactes de ce dernier.

 

Pour le reste, hormis une plaque et un joint à l'échappement dont j'ai parlés dans mon message initial, il n'y a que la culasse à porter une référence différente ; mais là encore, c'est peut-être juste pour inscrire M9,8B au lieu de M6B, allez savoir si la différence va au delà...

 

Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre contribution, et bonne continuation à vous.

 

Ticrapaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tic734PN

Le carburateur doit très certainement être de plus gros diamètre pour le reste je pense que c'est du pareil au même si cylindré similaire en revanche retoucher un peu à l'échappement pour en améliorer l'évacuation des gaz ainsi que l'écartement des clapet ne seront que bénéfiques.

Bonjour et merci de votre si rapide réponse.

 

 

Pour le diamètre du carbu, comme la notice de pièces détachées ne propose que le modèle complet, ou toutes les pièces du carbu sans pour autant proposer le "corps nu" de celui-ci, on ne peut pas comparer leurs références... Et il est vrai que là aussi on pourrait imaginer une différence de diamètre ; il faudrait que je puisse trouver un détenteur du 9,8 capable de me mesurer au pied à coulisse ses côtes intérieures exactes.

 

Pour le reste, hormis une plaque et un joint à l'échappement que je changerai au lieu de réusiner à l'aveugle, il n'y a que la culasse à porter une référence différente. Mais là encore, c'est peut-être juste pour inscrire M9,8B à la place de M6B ; allez savoir si la différence va au delà...

 

Quoi qu'il en soit, merci encore pour votre contribution, et bonne continuation à vous.

 

Ticrapaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...