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Mécanique

Chauffe Volvo penta 3l 4cilyndres


Invité §zx1101DD
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Invité §zx1101DD

Bonjour

Je lance un sos

Mon moteur Volvo (gm)marche très bien jusqu’à environs 3200trsm dès que j,accélère au dessus disons 3800trs la température monte très vite à 100 degrés et l,alarme sonne je coupe les gazes et la température redescend rapidement.

Aux environs de 3200trs ont voit le mano monter à environ 85degres puis redescendre à 70(quand le thermostat s’ouvre) puis remonte ainsi de suite.

Le problème m’apparu à la mise à l’eau de ce mois.sortie de la baie doucement aucun problème puis accélération et alarme.j’ai tout coupé pour regarder un éventuel problèmes de durite, rien au moment de remettre en marche le moteur a bloque(eau dans les cilyndres) ma déduction joint de culasse.

Démontage joint nickel ,.

Joint culasse ,échangeur,coude ,durite de coude neuf remontage soigneux essais le moteur tourne très très bien et la sortie de baie puis accélération CHAUFFE je viens de contrôler les pompes tout est en état,le thermostat fonctionne bien dans une casserole.

 

LA JE BLOQUE.

L,année dernière à été changé par un pro hélice,soufflets,roulement de cardan.

Pas resservie Depuis UN rapport possible

 

Merci de votre aide

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Salut,

 

Le premiers incident est due a une rupture d'un ou des coudes d’échappement, il ne faut pas tarder a les changer !

Mais bon, c'est fait .

 

Les ennuis continuent, les causes sont multiples et souvent liée a la première sur-chauffe.

Le tuyau de remonter d'eau a été remplacé ?

Les clapet d’échappement étaient présent lors du remplacement des coudes ?

Le boitier du thermostat a été remplacé ? Le thermostat a été correctement remonté ?

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Invité §zx1101DD

Merci de ta reponse

Pas de clapet dans le coude thermostat remonte comme à l’origine (ressort et pliston côté bloc moteur).

2possibilitees a mon avis ,à haut régime pas assez de circulation d’eau,circuit venant du z drive colmate ou durite qui se pince avec la dépression

Ou alors plus grave culasse poreuse et les compressions passent un peut dans le circuit et empêche l’eau de circuler???????

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Salut,

 

Le refroidissement d'un inbord comme le tient est assez basique.

deux causes possible :

Soit pas assez d'eau qui arrive au moteur.

Soit l'eau n'arrive pas s’évacuer.

 

Le thermostat doit avoir son bulbe coter bloc, sinon il fonctionne mal.

 

Un test rapide est de déconnecter les tuyaux d'eau des coudes et de contrôler le débit, au ralenti il doit être conséquent.

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Invité §zx1101DD

J’ai contrôlé la pompe de brassage et celle d’eau de mer tout est bon le débit au ralenti est très très bien Le boîtier de calorstat est ok.

Je n’ai pas put faire d’essais.

Demain je vais sortir en mer avec le matériel pour la température.

Et ferai aussi essais sans calorstat (je l’ai recontrôlé aujourd’hui il s’ouvre à 80degres)

 

Je crois de plus en plus à un gros problème moteur culasse ou bloc fendu??????

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Bloc et/ou culasse fendue c'est une panne de bagnole, sur les in-board a refroidissement direct, ça passe inaperçu jusqu’àu jour ou on trouve de la flotte dans l'huile, ou du sel sur les bougies...

Mais ce ne fait pas chauffer un moteur !

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Invité §zx1101DD

Si les compressions passe dans le circuit d,eau l,air peut bien empêcher l,eau de venir dans le bloc donc surchauffe car le calorstat ne baigne plus et ne s,ouvre pas ou très mal peut ton meurtre un mercruser a le place il se,emblème que ce soit les mêmes bloc

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Invité §zx1101DD

Peut. Être encore une piste,,le boîtier de calorstat.

 

Il y as 2 entrées une qui vient de la pompe eau de mer et une qui vas sur la pompe de brassage

1sortie qui vas sur le collecteur échappement.

Est il normal qu,entre l,arrive eau de mer et le collecteur il y ait un passage direct sans passer par le calorstat

 

Je pense que oui mais je doute un peut

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Si les compressions passe dans le circuit d,eau l,air peut bien empêcher l,eau de venir dans le bloc donc surchauffe car le calorstat ne baigne plus et ne s,ouvre pas ou très mal peut ton meurtre un mercruser a le place il se,emblème que ce soit les mêmes bloc

 

 

C'est vrais pour un circuit fermé !

Sur ton moteur c'est un circuit ouvert, l'eau circule sans arrêt

De plus, si un cylindre perd sa compression, le moteur va tourner comme une patate.

C'est normale qu'une partie de l'eau passe directement, il n'y a que le bloc qui régulé en température.

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Les boîtiers thermostat Volvo et Mercruiser sont différents, on ne peux pas les inter-changer.

Regarde au fond du boitier, il y'a un petit trou, ça m'ai arriver souvent d'y trouver des reste de turbine.

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Invité §zx1101DD

Tout le circuit as été vérifié tout est bon .

L’aiguille de température se promène rapidement entre 80 et 70 degrés sans arrêt normalement elle doit être relativement stable,dès que je met un peut plus de tours (4000) environ elle monte rapidement à 100 et plus et déclenche l,alarme

Je devient ? fou

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Invité §zx1101DD

Re

Essais aujourd’hui

Avec thermomètre et calorstat a vitesse moyenne coude 40 degrés moteur 70

Vitesse rapide 4000 trm moteur 100 coude 70

Sans calorstat le moteur reste bas en température a vitesse réduite

Vitesse rapide il met plus longtemps à chauffer mais ce met quand même en alarme??

 

Ce problème est survenu après réfection roulement de cardan ,changement soufflets,nouvelle hélice,

 

Ce n’est pas moi qui ai fait le travail mais un mécano marine

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Invité §zx1101DD

Salut

Turbinne caoutchouc eau de mer changer hier toujours pareil

Remit ancienne hélice pareil

Prochaine étape embase?

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Invité §zx1101DD

Je découvre le circuit de refroidissement marin et je ne connaît pas vraiment la circulation ni le système dans l,embase Je découvre de toutes façons j,écoute les avis de pro mais rien n’avance vraiment c’est une panne un peut bizarre.

Il me reste l’embase et un refroidisseur d’huile de direction soit un tube principale avec une entrée et une sortie d’huile

Les vacances sont bientôt finies et le bateau est hord de l,eau dès aujourd’hui si je ne trouve pas un problème visuel je regarderai la prochaine fois de toute façon il vas très bien en régime moyen

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Tu peux toujours jeter un oeuil au refroidisseur d'huile de direction, mais c'est un bête tube ...

Reste le tuyau de remonter d'eau, qui va de l’embase au moteur ?

Mais aussi le joint entre collecteur et coude, en adaptable, y'a des surprises qui traînent...

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Invité §zx1101DD

Le joint entre collecteur et coude pas de soucis il correspond bien

Le moteur est de 2005 et l,intérieur et nickel

 

Sur remorque avec le branchement sur la durite QI vas à la pompe il ne chauffe pas

 

Je pense à un problème de cavitation ou un truc du genre

 

J’ai remarqué de les gaze d’échappement ne sortent pas tous par l’hélice et les orifices du z drive. Mais beaucoup au niveau de l’axe de rotation du z drive et dés fixation des vérins de la trim donc avant la prise d,eau de mer ce qui pourrait expliquer qu’à haut régime le moteur aspire de l’air

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Invité §zx1101DD

Le joint entre collecteur et coude pas de soucis il correspond bien

Le moteur est de 2005 et l,intérieur et nickel

 

Sur remorque avec le branchement sur la durite QI vas à la pompe il ne chauffe pas

 

Je pense à un problème de cavitation ou un truc du genre

 

J’ai remarqué de les gaze d’échappement ne sortent pas tous par l’hélice et les orifices du z drive. Mais beaucoup au niveau de l’axe de rotation du z drive et dés fixation des vérins de la trim donc avant la prise d,eau de mer ce qui pourrait expliquer qu’à haut régime le moteur aspire de l’air

 

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Visiblement tu ne saisi pas le fonctionnement d'un bateau ?!?

L'aspiration d'eau se fait en amont de l’hélice, en aucun cas, elle peut reprendre les gaz d’échappement

Au contraire, plus le bateau avance, plus d'eau arrive !

 

Sur des bateaux très rapide, effectivement ce problème peut se poser, mais c'est a plus de 70 Nds

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Invité §zx1101DD

Ça j’ai bien compris mais sur la photos des gaz échappement sortent en avale de la prise d’eau qui est sur la partie mobile donc Plus à l,arrière.

Après démontage il semble que ce soit normal.

 

Le problème reste entier à haut régimes en mer le refroidissement ne ce fais pas.

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