Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le troquet

Les motards aiment les scooter ?


Invité §bug531rx

Messages recommandés

  • Réponses 561
  • Créé
  • Dernière réponse

 

:ptdr: :ptdr: :ptdr:

 

En deux ans de bagnole tu réfléchis encore pour passer les vitesse :buzz: je crois que les véhicules motorisés ne sont pas fait pour toi :oui: essaye la trotinette à pédale, tu verras les freins déchirent ;)

 

 

Je réfléchis pas à passer les vitesses.

C'est juste que en ville c'est chiant.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ame625hV

T'as oublié les 50 sont ils autorisés sur le périf' :oui:

 

 

Je ne jugeais pas utile,mais finalement... :blague:

 

Qu'elle est la moyenne d'age dans la section 50 cm3 ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

 

T'as déjà conduit un T-Max ? wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif ...je suis sûr que non.. aragorn66.gif.0fd225eb453006cd91064870874bc4c5.gif

 

 

N'empêche que passer les vitesses, en ville c'est vraiment chiant...déjà en voiture c'est pénible de faire 1e 2e 3e...alors en moto où il faut en plus se concentrer davantage sur la route.. :sic:

 

Dis pas n'importe quoi en généralisant. :roll:

 

En ville je passe du neutre à la première et de la première au neutre, c'est pas super fatiguant hein. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blague:

 

Pour le côté chiant des vitesses, avec l'expérience ça devient machinal et automatique, alors...

 

Quand bien même il faudrait monter 3 rapports et les redescendre, ça se fait tout seul hein :buzz:

 

Surtout que tout le monde le fait bien en caisse et que personne se plaint. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, en théorie ça change pas grand-chose : si on a des disques et des plaquettes plus petites, le frottement sera le même car on le concentre tout simplement sur une plus petite surface.

C'est juste que les grands disques évacuent un peu mieux la chaleur, mais bon en hiver ou sous la pluie le disque se refroidit autant et ça revient quasiment au même.

 

 

Plus le diamètres est grand, plus le couple de freinage sera élevé, tu as simplement un plus grand bras de levier.

 

 

 

wisi.gif.e1c18d8c1c2180bd372c6b49ce1f417f.gif

 

Tu as le même coefficient de friction sur les plaquettes, une surface plus réduite, comment veux-tu que le frottement soit identique ? J'ai un doute, là quand même :W

 

 

Il a raison. :o

 

Prends deux blocs de même poids que tu dois faire glisser sur une surface quelconque.

 

Si les deux blocs ont des surfaces de contact au sol différentes, l'effort nécessaire pour les pousser sera le même dans les deux cas.

 

Le frottement résulte des enchevêtrements entre les aspérités des 2 corps en contact.

Sur le bloc ayant la plus grande surface, la pression de contact sera plus faible, il y aura donc moins d'aspérités en contact par unité de surface. Mais cette surface de contact étant justement plus élevée, le nombre d'aspérités se chevauchant seront les mêmes dans les deux cas.

 

Je sais c'est pas très clair... :buzz:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dis-moi, t'aurais pas oublié un petit paramètre dans ton équation là ?

 

Si la surface n'a pas d'importance, mets des plaquettes de 1mm², tu vas comprendre :ddr:

 

Ton frottement, c'est coef de friction x force appliquée x surface de contact, hein, y'a pas de miracles :buzz:

 

 

:non:

 

Ton frottement, c'est coéf de friction x force appliqué, et c'est tout. :bah:

 

Regarde les unités et tu vas comprendre.

La force appliqué, c'est des Newton, ton coéf de friction est un nombre sans unité.

Il s'en suit que ton effort de frottement est également en Newton.

 

Dans ta formule, tu te retrouves avec un effort de frottement en N.m².

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Corriger des idées reçues... un peu comme dans ton topic, c'est ça ? alors que pour toi la surface de freinage n'a aucune incidence sur le freinage.... oui, oui. Change pas hein. boonka75.gif.07cd880e1e58f8f9e12874202c0cc2d8.gif

 

 

C'est une histoire de compromis.

 

Une grande surface = moins de pression.

 

Plus la pression au sol est importante, plus l'adhérence est bonne.

 

Mais si la pression est trop grande, les efforts appliqués sur le pneu lors du freinage et/ou de l'accélération vont cisailler le caoutchouc, c'est là que se situe la limite du pneu.

 

Ainsi au freinage, un pneu plus fin permet une plus grande pression et un meilleur freinage.

Mais un pneu trop fin ce fera détruire à l'accélération, lorsque qu'il faut passer la puissance au sol et que le transfert de masse est moins important qu'au freinage.

 

Regarde les grosses propulsions : pneus plus larges à l'arrière qu'à l'avant. Les F1 en étant le meilleur exemple.

 

En moto, la plupart des pneus avant sont en 120, par contre, en raison de la puissance à la roue arrière, le pneus vont de 150 à 190.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

 

C'est une histoire de compromis.

 

Une grande surface = moins de pression.

 

Plus la pression au sol est importante, plus l'adhérence est bonne.

 

Mais si la pression est trop grande, les efforts appliqués sur le pneu lors du freinage et/ou de l'accélération vont cisailler le caoutchouc, c'est là que se situe la limite du pneu.

 

Ainsi au freinage, un pneu plus fin permet une plus grande pression et un meilleur freinage.

Mais un pneu trop fin ce fera détruire à l'accélération, lorsque qu'il faut passer la puissance au sol et que le transfert de masse est moins important qu'au freinage.

 

Regarde les grosses propulsions : pneus plus larges à l'arrière qu'à l'avant. Les F1 en étant le meilleur exemple.

 

En moto, la plupart des pneus avant sont en 120, par contre, en raison de la puissance à la roue arrière, le pneus vont de 150 à 190.

 

 

Non mais quand je parlais de surface de freinage, je parlais de son discours sur la taille du disque. Pour le reste, bien entendu que ce que tu dis est juste... mais ça n'a rien à voir avec ma remarque :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, un véhicule terrestre ne peut pas perdre plus de 9,8 m/s chaque seconde. (c'est lié à l'attraction de la terre)

Après ça dépend uniquement du coefficient de frottement des pneus (si le reste est en bon état..) : coef 0,9 sur le sec, 0,5 sous la pluie...

 

 

:ptdr:

 

Si t'envoies ton scoot contre un mur, tu verras qu'il prendra bien plus que 1g de décélération à la seconde :W

 

Tu confonds avec la vitesse en chute libre, qui ne s'applique qu'à un mouvement vertical ;)

 

P.S.: et pour un véhicule extra-terrestre tu dis quoi ? iostream.gif.065e67afef5a254b5c9390d5bc87665f.gif

 

 

Encore une fois, il a raison.

 

Le coéfficient de frottement pneu/route est de 0,9 environ, prenons 1 par facilité.

 

L'effort de frottement est égal au poids multiplié par le coéf. de frottement.

 

Imaginons, qu'en raison du transfert de masse, tout le poids de la moto se retrouve uniquement sur la roue avant.

Et je suis très généreux car seule la composante normale à la surface participe au frottement.

 

Soit "m" la masse de la moto, "P" son poids, et "f" le coéf. de frottemet, "a" l'accélération et "g" l'accélérération de la pesanteur (1G), l'effort de freinage sera :

 

F = P.f = P.1 = P = m.g

 

La décélération sera donc égale à : a = F/m = g = 1G.

 

Les Formules 1 freinent à bien plus de 1G car elles sont équipées d'ailerons qui augmente artificiellement leur poids en plaquant la voiture au sol (une F1 peut facilement rouler "au plafond"). F = (P+X).f = m.g + X et a = F/m = g + X/m (avec X l'appui)

 

Alors Jpeg, je suppose que tu voulais bien sur parler de F1, comme tout le monde tu as vus les grands prix à la télé et des voitures prenant parfois 5G lors d'un freinage... :bah:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non mais quand je parlais de surface de freinage, je parlais de son discours sur la taille du disque. Pour le reste, bien entendu que ce que tu dis est juste... mais ça n'a rien à voir avec ma remarque :D

 

 

Je suppose que par "disques plus grands", il sous-entendait que le diamètre moyen restait le même. :bah:

 

(même si dans la réalité il faut tenir compte de la résistance mécanique de la plaquette, de la température...).

 

Sinon oui c'est sur que plus le diamètre (moyen) est grand, plus le couple est grand.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

 

Je suppose que par "disques plus grands", il sous-entendait que le diamètre moyen restait le même. :bah:

 

 

(même si dans la réalité il faut tenir compte de la résistance mécanique de la plaquette, de la température...).

 

 

Sinon oui c'est sur que plus le diamètre (moyen) est grand, plus le couple est grand.

 

:jap:

 

 

Mais qu'il y ait un soupçon de raisonnable que tu puisses dégager de ses propos... ça reste des idées qui se base sur un ressenti d'une personne qui n'est pas capable d'expliquer son raisonnement et ce type de discours n'en reste pas moins un discours insensés.

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis... mais ce qui fait la différence entre toi et lui, c'est que toi tu sais pourquoi cela fonctionne ainsi. Lui n'en a aucune idée.

 

Et l'exactitude de certaines choses ne relève que de la coïncidence... surtout après la quantité de chose qu'il nous a sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra017hJ

En plus des ailerons, les F1 beneficient de l'effet de sol :)

 

Il me semble avoir entendu qu'à 300km/h, sur certains circuits, l'appui aérodynamique équivaut à 1600kg :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais qu'il y ait un soupçon de raisonnable que tu puisses dégager de ses propos... ça reste des idées qui se base sur un ressenti d'une personne qui n'est pas capable d'expliquer son raisonnement et ce type de discours n'en reste pas moins un discours insensés.

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis... mais ce qui fait la différence entre toi et lui, c'est que toi tu sais pourquoi cela fonctionne ainsi. Lui n'en a aucune idée.

 

Et l'exactitude de certaines choses ne relève que de la coïncidence... surtout après la quantité de chose qu'il nous a sorti.

 

 

J'avais édité mon post après avoir mieux lu ta réponse. :D

 

Maintenant il est vrai que ce n'est pas un modèle de clarté. ;)

 

EDIT : Et j'avoue que j'ai lu les passages plus technique, pas le reste... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des ailerons, les F1 beneficient de l'effet de sol :)

 

Il me semble avoir entendu qu'à 300km/h, sur certains circuits, l'appui aérodynamique équivaut à 1600kg :)

 

 

Tout juste. 1660 kg au Japon.

 

Je viens de trouver un site qui m'aurait épargné un peu d'écriture... :W

 

http://www.one-pablo.com/aerodynamique.php

 

http://www.one-pablo.com/technique/tablaero.gif

 

EDIT : 1663 en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Pour la F1, un cours donné par un ingé télémétrie lors de la J-Cup nous a dit qu'une F1 en config' Monaco pourrait rouler au plafond du tunnel dès 160km/h (plus de 700kg d'appui !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lad358Bz

 

Encore une fois, il a raison.

 

Le coéfficient de frottement pneu/route est de 0,9 environ, prenons 1 par facilité.

 

L'effort de frottement est égal au poids multiplié par le coéf. de frottement.

 

Imaginons, qu'en raison du transfert de masse, tout le poids de la moto se retrouve uniquement sur la roue avant.

Et je suis très généreux car seule la composante normale à la surface participe au frottement.

 

Soit "m" la masse de la moto, "P" son poids, et "f" le coéf. de frottemet, "a" l'accélération et "g" l'accélérération de la pesanteur (1G), l'effort de freinage sera :

 

F = P.f = P.1 = P = m.g

 

La décélération sera donc égale à : a = F/m = g = 1G.

 

Les Formules 1 freinent à bien plus de 1G car elles sont équipées d'ailerons qui augmente artificiellement leur poids en plaquant la voiture au sol (une F1 peut facilement rouler "au plafond"). F = (P+X).f = m.g + X et a = F/m = g + X/m (avec X l'appui)

 

Alors Jpeg, je suppose que tu voulais bien sur parler de F1, comme tout le monde tu as vus les grands prix à la télé et des voitures prenant parfois 5G lors d'un freinage... :bah:

 

 

 

Je suis peut être naive mais tu crois qu'un modèle si simple s'adapte vraiment dans la réalité? ca fait longtemps que j'ai pas fait de physique mais ce que j'ai retenu avec les agrégés de mécanique c'est que les modèles qu'on nous donne s'appliquent rarement aux vehicules car ils sont beaucoup trop simples. NOtamment le coefficient de frottement pneus/route,qui change selon la route et selon le pneus. Faudrait prouver que ce coeficient tend vers une limite qui est 1. Si ce coefficient n'a pas 1 comme limite alors la démonstration est fausse ;) parce que la décélération n'est pas égale à 1g mais à f*g ;) en prenant un chiffre égale à 1, ce n'est pas une démonstration absolue mais un cas particulier ;)

si tu as une réponse ça m'intéresse :)

De plus comme dit JP, si tu balances un vehicule contre un mur il passe à une vitesse nulle instantanément parce que l'énergie cinétique du véhicule et en partie absorbée par la déformation du véhicule. Je vois pas de limite physique dans ce cas à la décélaration. C'est une question de conversion d'énergie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Encore une fois, il a raison.

 

Nan il a tort :o

 

Le coéfficient de frottement pneu/route est de 0,9 environ, prenons 1 par facilité.

 

L'effort de frottement est égal au poids multiplié par le coéf. de frottement.

 

Imaginons, qu'en raison du transfert de masse, tout le poids de la moto se retrouve uniquement sur la roue avant.

Et je suis très généreux car seule la composante normale à la surface participe au frottement.

 

Soit "m" la masse de la moto, "P" son poids, et "f" le coéf. de frottemet, "a" l'accélération et "g" l'accélérération de la pesanteur (1G), l'effort de freinage sera :

 

F = P.f = P.1 = P = m.g

 

La décélération sera donc égale à : a = F/m = g = 1G.

 

Les Formules 1 freinent à bien plus de 1G car elles sont équipées d'ailerons qui augmente artificiellement leur poids en plaquant la voiture au sol (une F1 peut facilement rouler "au plafond"). F = (P+X).f = m.g + X et a = F/m = g + X/m (avec X l'appui)

 

Alors Jpeg, je suppose que tu voulais bien sur parler de F1, comme tout le monde tu as vus les grands prix à la télé et des voitures prenant parfois 5G lors d'un freinage... :bah:

 

Ah ouais effectivement ça se défend :)

 

Non, je ne voulais pas parler de F1, et je confirme ce que j'ai dit plus haut :bah:

Raph disait qu'aucun véhicule terrestre (donc pas seulement les motos ;)) ne pouvait décélérer à plus de 1G par seconde. Qu'il y avait une limite physique égale à 1G/s.

C'est faux et archi faux, tu fous un parachute à ton véhicule, des aéro-frein, des rétros-fusées, ou un soc de charrue sous la meule comme dans JBT et tu les as tes 2-3G de décélération :W

 

Par contre je te concède que j'ai fait un peu vite le rapprochement avec l'accélération max en chute libre :ddr:

 

Maintenant qu'on en parle, je me rappelle avoir lu sur le forum un article au format PDF qui parlait de distances ou durées de freinages minimales. Ils donnaient la décélération en G et on obtenait un chouilla plus que 1G en moto, que ça soit en solo ou en duo.

 

Ceci dit, comment t'expliques que les BAR peuvent freiner à plus de 1G ? Tu penses que c'est dû également à un appui aérodynamique ? :voyons:

 

Je suis peut être naive mais tu crois qu'un modèle si simple s'adapte vraiment dans la réalité? ca fait longtemps que j'ai pas fait de physique mais ce que j'ai retenu avec les agrégés de mécanique c'est que les modèles qu'on nous donne s'appliquent rarement aux vehicules car ils sont beaucoup trop simples. NOtamment le coefficient de frottement pneus/route,qui change selon la route et selon le pneus. Faudrait prouver que ce coeficient tend vers une limite qui est 1. Si ce coefficient n'a pas 1 comme limite alors la démonstration est fausse ;) parce que la décélération n'est pas égale à 1g mais à f*g ;) en prenant un chiffre égale à 1, ce n'est pas une démonstration absolue mais un cas particulier ;)

si tu as une réponse ça m'intéresse :)

 

Bah on peut quand même avoir une bonne approximation de la réalité avec ce qu'il propose :)

Si on veut pousser plus loin effectivement faudra prendre en compte plein de trucs, la température de la route et les suspensions doivent jouer aussi mais on n'en finit plus :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lad358Bz

 

 

Bah on peut quand même avoir une bonne approximation de la réalité avec ce qu'il propose :)

Si on veut pousser plus loin effectivement faudra prendre en compte plein de trucs, la température de la route et les suspensions doivent jouer aussi mais on n'en finit plus :W

 

 

ah mais c'est exactement ce que je dis JP c'est une approximation, ça ne prouve en rien l'argument du petit comme quoi il y a une limite physique absolue à la décélération qui de 1G ce qui était la question ;) à partir du moment où tu imposes une valeur approximative/moyenne tu ne prouves en aucun cas cette limite absolue ;)

Pour démontrer, qu'un vehicule ne peut pas perdre sur son modèle (même sans compter température ou quoique se soit d'autre) plus de 9,8 m/s il faudrait montrer que la limite du coeficient de frottement est 1 ;) et ce en utilisant uniquement les constantes physiques connues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avoue. :D (mais je réagissais au "bien plus" de 1G annoncé par Jpeg)

 

Avec la déformation du pneu, le "coefficient d'adhérence" (si on peut toujours parler de cela) peut atteindre 1,2 lorsque que le pneu dérape très légèrement (pour un glissement de 0,15 environ).

 

On peut donc approcher 1,2 G comme valeur de décélération.

 

Mais pour aller au delà, il faut soit un parachute, une ancre, ou de l'appui. EDIT : j'avais oublié le mur de jpeg... ;)

 

http://img249.imageshack.us/img249/73/sanstitre3yz5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui alors en fait : la limite de 1g de décélération, c'est valable seulement pour un objet posé sur le sol (et qui freine).

 

Contre un mur, c'est un autre cas, car la voiture exerce pas seulement la force sur le sol liée à la gravité, mais aussi la force liée à l'énergie cinétique qui se dissipe lors du choc.

 

Et si certaines motos on des décélérations un peu supérieures à 1g, c'est que le pneu se déforme, et la gomme fait un peu comme de la "colle" sur la route. Ca revient à envoyer la gomme du pneu contre des petits murs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale773DW

Petit récap des votes à ce jour :

 

oui , je suis passé par la :p => 9 voix (5.4% du total)

oui, il fond partie de notre monde ( les 2 roues) => 10 voix (6.0% du total)

 

total oui : 19 voix (11.4%)

 

non, ca pue et ca va a du 50 => 55 voix (33.1% du total)

non, sans raisons ! => 41 voix (24.7% du total)

 

total non : 96 voix (57.8% du total)

 

Vote sans appel :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lad358Bz

Oui alors en fait : la limite de 1g de décélération, c'est valable seulement pour un objet posé sur le sol (et qui freine).

 

Contre un mur, c'est un autre cas, car la voiture exerce pas seulement la force sur le sol liée à la gravité, mais aussi la force liée à l'énergie cinétique qui se dissipe lors du choc.

 

Et si certaines motos on des décélérations un peu supérieures à 1g, c'est que le pneu se déforme, et la gomme fait un peu comme de la "colle" sur la route. Ca revient à envoyer la gomme du pneu contre des petits murs.

 

 

sauf que le monsieur vient de te montrer que sur les données actuelles le point culminant du coefficient de frottement peut passer les 1 donc la décélération peut passer les 1g, donc la limite absolue personne ne me l'a montrée pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Oui alors en fait : la limite de 1g de décélération, c'est valable seulement pour un objet posé sur le sol (et qui freine).

 

Contre un mur, c'est un autre cas, car la voiture exerce pas seulement la force sur le sol liée à la gravité, mais aussi la force liée à l'énergie cinétique qui se dissipe lors du choc.

 

Et si certaines motos on des décélérations un peu supérieures à 1g, c'est que le pneu se déforme, et la gomme fait un peu comme de la "colle" sur la route. Ca revient à envoyer la gomme du pneu contre des petits murs.

 

:ptdr: :ptdr:

 

C'est pas possible tu trolles :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit546Hk

Oui alors en fait : la limite de 1g de décélération, c'est valable seulement pour un objet posé sur le sol (et qui freine).

 

Contre un mur, c'est un autre cas, car la voiture exerce pas seulement la force sur le sol liée à la gravité, mais aussi la force liée à l'énergie cinétique qui se dissipe lors du choc.

 

Et si certaines motos on des décélérations un peu supérieures à 1g, c'est que le pneu se déforme, et la gomme fait un peu comme de la "colle" sur la route. Ca revient à envoyer la gomme du pneu contre des petits murs.

 

J'adore. :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lad358Bz

oh il est en prépa bio il sait de quoi il parle en physique on arrête de se moquer :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ame625hV

J'ai dépassé la stade de la moquerie, la j'en suis a la pitié :blague:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jpe832fA

Oui, c'est une façon de vous expliquer les choses simplement, maintenant, Cal_Be vous confirmera, et vous donnera sûrement plus de détails. ;)

 

Bah voyons :buzz:

 

C'est trop sympa de vouloir nous expliquer les choses simplement, mais je serais curieux que tu nous fasses une explication plus détaillée, juste pour voir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra883ru

:ptdr: on a atteint des sommets là :W

 

Cal, tu veux bien nous expliquer l'effet petite boulette qui pousse stp ? :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une façon de vous expliquer les choses simplement, maintenant, Cal_Be vous confirmera, et vous donnera sûrement plus de détails. ;)

 

 

 

Ah tu avoues ton ignorance finalement ? :D

 

Ben arrête de l'ouvrir stp :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lad358Bz

Oui, c'est une façon de vous expliquer les choses simplement, maintenant, Cal_Be vous confirmera, et vous donnera sûrement plus de détails. ;)

 

 

Tu te dis pas trois secondes que t'y piges rien non ça te traverse pas l'esprit :D 'tain finalement je veux pas uen classe prépa ça pète au dessus de son cul ces choses là :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...