Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les questions des nouveaux venus

ACCROCHAGE SUR STATIONNEMENT ZONE BLEUE


Invité §ann240YI

Messages recommandés

Invité §ann240YI

Bonjour à tous,

 

Je suis nouvelle ! J'ai plusieurs questions, la première concernant un accrochage que j'ai hier et les suivantes découlant de cette première question.

Le sujet "Accrochage sur parking", malheureusement, n'est pas nouveau, et a souvent été évoqué dans le forum. J'ai consulté les questions/réponses en remontant jusqu'à 2008 !

Mais les caractéristiques de ces divers accrochages étant si variés, je me permets malgré tout de poser ma question.

Peut-être aurai-je une réponse au vu des dernières "lois" en matière d'assurance ?

 

Voilà. Hier, 15h40, (il faisait encore bien jour), j'étais garé sur une place de parking "zone bleue" (bien calé dans le marquage, cela a son importance pour la suite et fin de l'histoire !!), le long d'un trottoir, dans le sens de la circulation (donc les portières gauches du véhicule donnant sur la chaussée), au centre d'une petite ville, à environ 30 mètres du feu rouge. Cette voie à 2 couloirs : 1, pour tourner à gauche et l'autre pour aller tout droit et tourner à droite.

Après avoir fouillé dans mon coffre à l'arrière de la voiture (une audi 80 de 1994), je reviens à la portière avant gauche de mon véhicule, ouvre la portière, pour remettre mon disque à la bonne heure et prendre mon sac et refermer ma porte. Je n'ai pas eu le temps de faire ni l'une ni l'autre de ces 2 dernières choses. Les voitures sur la file s'étant remis en marche, je me suis plaquée sur la voiture, coincée dans la portière entr'ouverte d'environ 50 cm (la portière étant dans mon dos, je la tenais de l'intérieur (heureusement - j'ai encore tout mes abatis-). Des voitures sont passées sans encombre dans mon dos, mais un bus (transport de personnes) a accroché la portière qui s'est complétement ouverte, retournée, jusqu'à l'aile (les goujons ont dus en prendre un coup), la vitre a volé en éclat (en effet la portière est déformée), le choc a été très violent et bruyant (les clients des commerces alentour sont sortis des magasins !). Le bus a continué de rouler sur une quinzaine de mètres avant de s'arrêter. J'ai pu refermer la portière, mais pas entièrement. Nous avons discuter avec le chauffeur, il a téléphoné à son chef qui est venu pour faire des photos. Nous n'avons pas fait de constat (je me suis déjà fait "avoir" avec un constat à l'amiable dans un accident où je n'étais absolument pas fautive, mais je n'avais pas bien rempli les cases qui ne sont pas toujours très bien adaptées et en plus s'était mon premier d'accident, donc j'étais influencée et c'est pas facile la première fois ! Les policiers m'ont dit par la suite, qu'il ne faut pas faire le constat si l'on pense être "dans son bon droit") et je voulais aussi avoir l'avis de mon ami (la voiture est à lui, je suis seconde assurée). Donc chacun est reparti. Ne pouvant plus ouvrir la portière avant gauche pour m'asseoir à la place conducteur, je suis passé à l'arrière de mon véhicule, et là j'ai constaté qu'il était sorti du marquage de la zone bleue, que le bus avait propulsé ma voiture 2 à 3 mètres en avant et en plus la roue avant droite était sur le trottoir. (heureusement encore qu'aucun piéton n'a été touché !).

Voilà, j'ai essayé d'expliquer au mieux la situation (car pour faire un schèma, je ne suis pas une artiste).

Maintenant, considérant :

que ma voiture était à l'arrêt (contact coupé),

dans un parking autorisé,

que j'étais déjà là, quand, dans la file, les voitures et le bus attendais le passage au vert,

j'étais à l'extérieur de la voiture coincée entre l'habitacle et la portière entrouverte de 50 cm environ,

que j'ai donc pris toutes des précautions pour ne pas bloquer la circulation lorsque j'ai vu que les véhicules se sont remis en marche,

que les autres véhicules passant dans mon dos avant le bus ne m'ont pas heurté,

que donc, ces véhicules ont été prudents et le bus pas,

que le bus n'a pas respecté la distance minimale autorisée entre 2 véhicules, ni attendu que, soit, je rentre dans la voiture, soit, je referme la porte et parte sur le trottoir (après tout j'étais là et ne pouvais me volatiliser),

J'AIMERAI SAVOIR QUI EST EN TORD.

Comme nous sommes des conducteurs sans accidents fautifs (depuis 23 ans sans problèmes dans la même assurance) nous n'auront pas de malus si nous sommes jugés fautifs (j'ai pas très bien compris, mais dans les autres questions du forum, tout le monde n'est pas d'accord sur le fait "portes ouvertes/portes fermées" !! ??. Mais dans ce cas, comme nous ne sommes pas assurés "Tous risques" (nous n'avons pas trouvé cela nécessaire pour une voiture de plus de 12 ans et surtout parceque lorsque nous étions "Tous risque", nous avions eu un accident "non fautif", le conducteur de l'autre voiture avait grillé un stop et pris la fuite, la police ne l'a jamais retrouvé et on a dû payer toute la réparation, alors "Tous risques" c'est du blabla).

Mes autres questions portent sur des conseils :

1) pour la réparation de la voiture, le choc ayant été important (un bond de plus de 2 mètres pour une voiture automatique sur la position "Parking" !!), je pense que le chassis a été faussé, donc cela vaut-il encore le coup de réparer cette voiture,

2) l'achat et le prix honnête d'une portière (peut-être dans une casse, mais pour une voiture de 1994, cela ne doit pas être évident de trouver la pièce),

3) franchement pour l'achat d'une voiture (pour ce dernier point, j'irai dans une autre discussion).

 

Merci d'avoir eu la patience de lire ma longue explication et pour vos réponses.

 

Anneloth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...