Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Michelin (Catégorie fermée)

changement dimension pneumatique


Invité §lis248Zd
 Partager

Messages recommandés

Invité §lis248Zd

Bonjour , je possède une bmw E 31 840 CIA de 1994 montée en 235/50/ZR/16 93 W .

je souhaiterais remplacer mes pneumatiques ( âgés ) par du 225/55 R 16 toujours en 93 W .

est ce possible sans risquer une contre visite pour le contrôle technique sachant que mes jantes sont aptes à cette dimension.

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lise,

 

En effet, la dimension d’origine de votre 840 est 235/50 R16 95W. Votre jante d’origine doit être une 7,5J16. Le code de la route permet de modifier légèrement les dimensions de pneumatiques en suivant des règles strictes.

 

Votre pneumatique d’origine 235/50 R16 à un diamètre théorique de 642mm. La dimension que vous proposez en 225/55 R16 possède un diamètre théorique de 654mm. Il est malheureusement trop grand pour rentrer dans les règles de transformation.

 

J’ai néanmoins une proposition qui entre dans les règles et ne vous posera pas de problème au contrôle technique : un pneumatique en 215/55 R16 97W avec un diamètre théorique de 642mm, le même que votre pneumatique d’origine. De plus, il peut se monter sur votre jante d’origine.

 

Nous avons dans la gamme MICHELIN une offre complète dans cette dimension :

 

- MICHELIN Primacy 4 215/55 R16 97W

- MICHELIN CrossClimate + 215/55 R16 97V

- MICHELIN Alpin 6 215/55 R16 97H

 

J’espère que ces éléments vous aideront dans votre choix. Je reste à disposition si vous avez d’autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lise,

 

En effet, la dimension d’origine de votre 840 est 235/50 R16 95W. Votre jante d’origine doit être une 7,5J16. Le code de la route permet de modifier légèrement les dimensions de pneumatiques en suivant des règles strictes.

 

Votre pneumatique d’origine 235/50 R16 à un diamètre théorique de 642mm. La dimension que vous proposez en 225/55 R16 possède un diamètre théorique de 654mm. Il est malheureusement trop grand pour rentrer dans les règles de transformation.

 

J’ai néanmoins une proposition qui entre dans les règles et ne vous posera pas de problème au contrôle technique : un pneumatique en 215/55 R16 97W avec un diamètre théorique de 642mm, le même que votre pneumatique d’origine. De plus, il peut se monter sur votre jante d’origine.

 

Nous avons dans la gamme MICHELIN une offre complète dans cette dimension :

 

- MICHELIN Primacy 4 215/55 R16 97W

- MICHELIN CrossClimate + 215/55 R16 97V

- MICHELIN Alpin 6 215/55 R16 97H

 

J’espère que ces éléments vous aideront dans votre choix. Je reste à disposition si vous avez d’autres questions.

 

Bonjour, cela m'amène à une question. En France, pour les équivalences, le CT se base sur le tableau du TNPF (comme indiqué dans la documentation utac-otc). or ce tableau ne donne que des dimension au moins aussi large que la monte de référence. Or, ici vous proposez une dimension de largeur inférieur.

 

Pouvez-vous nous éclairer sur ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, lorsqu’on souhaite changer de dimension de pneumatique, il est largement conseillé de suivre les recommandations du constructeur de son véhicule. C’est la règle de base.

 

Le code de la route en France permet cependant de modifier la dimension d’origine en suivant une règle stricte : « Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/- 3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante. »

 

C’est donc le diamètre extérieur du pneu qui est regardé, et pas sa largeur. Cependant, il est important, pour toute transformation, de respecter ces autres éléments :

 

  • La capacité de charge et le code de vitesse des pneumatiques de remplacement doivent être supérieurs ou égaux à ceux d’origine du véhicule
  • Le diamètre, la largeur de jante et le déport de la roue doivent être adaptés aux pneus de remplacement
  • Les débattements du véhicule doivent être suffisants pour recevoir les pneus de remplacement. Ils ne doivent poser aucun problème sur le plan mécanique ni dépasser du véhicule
  • Une équivalence dimensionnelle doit toujours être calculée à partir d’une dimension homologuée sur le véhicule concerné

 

Je connais bien les tableaux d’équivalence du TNPF. Ils reprennent ces règles en ajoutant quelques contraintes supplémentaires afin d’alléger la lecture notamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monsieur Michelin,

J’ai une 508 II GT bluehdi 180 équipée de pneus Michelin 235/40 R19 96Y

Je souhaite l’équiper de pneus hiver si possible chainables.

PEUGEOT consultė m’indique que la seule référence indiquée par le constructeur est 215/60 R16 96V.

J’ai pas réussi à trouver, c’est l’indice de vitesse qui pose problème sauf pour le crossclimat.

 

La préconisation PEUGEOT peut-elle être modifiée en restant conforme à la réglementation ? Et dans ce cas que me conseillez vous ?

Cordialement à vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La 508 II BlueHDi 180 étant équipée de gros freins avant (330mm), je doute fortement que le 16" passe. Pour moi c'est 17" minimum.

 

L'indice de vitesse n'est pas un problème pour les pneus marqués M+S, on peut descendre jusqu'à Q.

 

Sur une 508 GT, pour les meilleurs performances sur neige et la possibilité de monter des chaines "classiques" en 9mm, je vous recommande des jantes en 17" avec pneus 215/55 R17.

 

En 18" et 19" en 235 de large, c'est chaînable mais avec des chaines spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La 508 II BlueHDi 180 étant équipée de gros freins avant (330mm), je doute fortement que le 16" passe. Pour moi c'est 17" minimum.

 

L'indice de vitesse n'est pas un problème pour les pneus marqués M+S, on peut descendre jusqu'à Q.

 

Sur une 508 GT, pour les meilleurs performances sur neige et la possibilité de monter des chaines "classiques" en 9mm, je vous recommande des jantes en 17" avec pneus 215/55 R17.

 

En 18" et 19" en 235 de large, c'est chaînable mais avec des chaines spécifiques.

 

 

Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @phu57,

 

La Peugeot 508 II est en effet homologuée en 19 pouces en 235/40 R19 96Y. Nous avons à notre catalogue un pneumatique hiver MICHELIN Pilot Alpin 5 235/40 R19 96W.

 

Comme l’a bien dit @dufonrafal, si vous équipez votre véhicule avec des pneumatiques possédant le marquage « M+S » (chez Michelin les pneus CrossClimate ou Alpin notamment), vous pouvez baisser l’indice de vitesse par rapport à celui du constructeur.

 

C’est ensuite le choix du constructeur d’indiquer la « chaînabilité » de certaines dimensions. Les plus grandes dimensions sont souvent déclarées non chaînables car il y a peu de place dans le passage de roue pour y passer une chaîne.

Il en est de même concernant les tailles de jantes. Certains systèmes de freinage sont surdimensionnés sur les versions sportives des véhicules, et nécessitent donc des jantes de plus grand diamètre. Sur la version 2.0L BlueHDI de la Peugeot 508 II, seules les jantes 17, 18 et 19 pouces sont homologuées.

 

Nous avons des offres hiver dans les 3 dimensions homologuées sur votre véhicule :

215/55 R17 94V MICHELIN Alpin 6

235/45 R18 98V MICHELIN Pilot Alpin 5

235/40 R19 96W MICHELIN Pilot Alpin 5

 

Il ne vous reste qu’à vérifier si ces dimensions sont chaînables auprès de Peugeot et à faire votre choix. Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière générale, lorsqu’on souhaite changer de dimension de pneumatique, il est largement conseillé de suivre les recommandations du constructeur de son véhicule. C’est la règle de base.

 

Le code de la route en France permet cependant de modifier la dimension d’origine en suivant une règle stricte : « Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/- 3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante. »

 

C’est donc le diamètre extérieur du pneu qui est regardé, et pas sa largeur. Cependant, il est important, pour toute transformation, de respecter ces autres éléments :

 

  • La capacité de charge et le code de vitesse des pneumatiques de remplacement doivent être supérieurs ou égaux à ceux d’origine du véhicule
  • Le diamètre, la largeur de jante et le déport de la roue doivent être adaptés aux pneus de remplacement
  • Les débattements du véhicule doivent être suffisants pour recevoir les pneus de remplacement. Ils ne doivent poser aucun problème sur le plan mécanique ni dépasser du véhicule
  • Une équivalence dimensionnelle doit toujours être calculée à partir d’une dimension homologuée sur le véhicule concerné

 

Je connais bien les tableaux d’équivalence du TNPF. Ils reprennent ces règles en ajoutant quelques contraintes supplémentaires afin d’alléger la lecture notamment.

Je tiens à rebondir là dessus, la dernière version du tableau TNPF semble être en contradiction avec els informations que vous nous donnez:

https://www.tnpf.fr/wp-content [...] T-2020.pdf (voir page 2).

 

On parle de +/- 3% de la hauteur du boudin, pas du diamètre de la jante.

On dit qu'il faut respecter l'ensemble des contraintes, y compris sur la largeur.

On limite à +3" en augmentation de taille de jante.

 

Et de ce que je comprend de ce document, ainsi que de la documentation UTAC-OTC:

https://www.utac-otc.com/METHO [...] 052020.pdf (voir page 12)

 

Il faut absolument respecter le tableau TNPF, c'est ce tableau qui fait foi et rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, depuis les dernières mises à jour des textes réglementaires du contrôle technique, le tableau des correspondances édité par le TNPF fait foi. Il est basé sur la règle éditée dans le code de la route : Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/- 3% de la hauteur de boudin (différence entre le diamètre extérieur théorique et le diamètre nominal de la jante). Le TNPF ajoute des contraintes supplémentaires afin d’éviter des valeurs extrêmes.

 

Je rappelle que toute transformation dimensionnelle doit respecter de nombreuses règles et ne poser aucun problème mécanique ou sécuritaire. Ces éléments sont rappelés page 3 du document du TNPF.

 

D’une manière générale, il est fortement conseillé de respecter les dimensions homologuées par le constructeur de son véhicule. De nos jours, les véhicules possèdent plusieurs dimensions homologuées afin de permettre aux consommateurs d’avoir plus de choix et de trouver des équipements adaptés à leurs usages.

 

Je reste disponible si vous avez d'autres questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu une mauvaise expérience avec les équivalences pneumatiques.

En remettant en route une 205 junior 1.0 arrêtée depuis plusieurs années, elle m'a été refusée au contrôle technique pour "monte pneumatique inadaptée".

 

L'ancien propriétaire l'avait montée en 155/70 R13, à la place des 135/80 R13 d'origine car il trouvait que c'était trop fin sur route mouillée.

Les pneus étant secs et déformés, j'ai hésité a les changer avant d'aller au contrôle. Ce que je n'ai au final pas fait, et heureusement.

 

Il me les a catégoriquement refusés, sous prétexte que c'était pas la bonne monte pneumatique. Quand je lui ai parlé des équivalences pneumatiques (le 155/70 est bien marqué en remplacement du 135/80 sur le tableau TNPF actuel), il ma dit "non non non non il faut du 135 c'est tout".

 

J'ai donc monté du 135. Et même son de cloche dans le garage qui me les a montés quand j'ai parlé de cette histoire "ah oui on ne peut plus faire des équivalences comme avant".

 

Alors au final, on a le droit ou pas?

Parce que j'ai ma 2ème 205 qui est en 165/70 au lieu du 145/80, car récupérée avec des pneus HS et j'y avais directement transplanté les jantes + pneus d'une diesel accidentée avec des pneus récents, étant donné que la monte était indiquée comme équivalente. Donc j'ai même des jantes légèrement plus larges, adaptées au 165. Et elle est très bien passée au CT en 2019 mais du coup si ce n'est plus autorisé, j'espère ne pas avoir a changer ces pneus qui sont récents dans 6 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 314116 a dit :

Pour ma part j'ai eu une mauvaise expérience avec les équivalences pneumatiques.

En remettant en route une 205 junior 1.0 arrêtée depuis plusieurs années, elle m'a été refusée au contrôle technique pour "monte pneumatique inadaptée".

 

L'ancien propriétaire l'avait montée en 155/70 R13, à la place des 135/80 R13 d'origine car il trouvait que c'était trop fin sur route mouillée.

Les pneus étant secs et déformés, j'ai hésité a les changer avant d'aller au contrôle. Ce que je n'ai au final pas fait, et heureusement.

 

Il me les a catégoriquement refusés, sous prétexte que c'était pas la bonne monte pneumatique. Quand je lui ai parlé des équivalences pneumatiques (le 155/70 est bien marqué en remplacement du 135/80 sur le tableau TNPF actuel), il ma dit "non non non non il faut du 135 c'est tout".

 

J'ai donc monté du 135. Et même son de cloche dans le garage qui me les a montés quand j'ai parlé de cette histoire "ah oui on ne peut plus faire des équivalences comme avant".

 

Alors au final, on a le droit ou pas?

Parce que j'ai ma 2ème 205 qui est en 165/70 au lieu du 145/80, car récupérée avec des pneus HS et j'y avais directement transplanté les jantes + pneus d'une diesel accidentée avec des pneus récents, étant donné que la monte était indiquée comme équivalente. Donc j'ai même des jantes légèrement plus larges, adaptées au 165. Et elle est très bien passée au CT en 2019 mais du coup si ce n'est plus autorisé, j'espère ne pas avoir a changer ces pneus qui sont récents dans 6 mois.

Si ça respecte le tableau du TNPF on a le droit, c'est écrit noir sur blanc sur la documentation officielle que j'ai mis plus haut. C'est le document qui fait fois pour le CT.

 

Donc oui, 155/70 R13 autorisé au lieu de 135/80 R13. Idem pour 165/70 R13 au lieu de 145/80 R13.

 

Mon père a eu une Aygo monté en jantes "Enzo" 195/40 ZR16 XL au lieu de 155/65 R1 75 T (pas discret quoi), 4 contrôles techniques, 4 centres différents, aucun n'a rien dit. Ils ont juste vérifié le tableau et pas de souci c'était dedans.

 

Après des contrôleurs qui ne savent pas de quoi il parle et refusent alors qu'ils ne devraient pas, ça existe.

 

Je viens de voir sur un topic Citroën un Picasso refusé au CT pour défaut de feux de position. En fait lors du restylage Citroën a remplacé les feux de position à ampoule intégrés dans les blocs optiques par des LED dans le par-choc.

Du coup les LED, qui font aussi feux de jour, baisses d'intensité pour faire office de feux de position mais les ampoules restent éteintes.

 

Bah le contrôleur a dit que c'est pas bon et qu'il faut que les ampoules s'allume ! Démonstration du fonctionnement, lecture de la notice qui explique que c'est normal, appel du concessionnaire Citroën qui explique que c'est normal... Rien y a fait!

Il a du faire une contre visite (dans un autre centre du coup) pour que ce soit valider!

Modifié par dufonrafal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @314116,

 

D’après les informations auxquelles j’ai accès, la Peugeot 205 1.0L 50 chevaux était homologuée en 155/70 R13 75T. 

 

Côté contrôle technique, voici une partie des textes en vigueur concernant les pneumatiques (Instruction Technique VL F5 indice D, en vigueur à partir du 1er Juin 2020)

 

1763915130_InstructionsControleTechnique.thumb.jpg.6604a451eea1c636334219406082ac7f.jpg

 

Comme vous pouvez le voir, les dimensions de pneumatiques autorisées sont celles prévues par le constructeur ou équivalentes (données par le TNPF, et disponibles ici).

 

Sur votre seconde Peugeot 205, équipée d’origine en 145/80 R13 75S, le TNPF indique une équivalence en 165/70 R13.

 

Bien sûr pensez à bien respecter l’intégralité des points prévus par le contrôle technique : respect de l’indice de charge, de l’indice de vitesse, structure identique pour tout le véhicule, type de pneu identique à l’essieu, pneumatiques homologués au règlement Européen, etc … Le document du TNPF rappelle également tous les éléments liés à l'équivalence dimensionnelle.

 

J'espère que ces éléments répondent à votre problématique. Je reste disponible si vous avez besoin d'autres informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour votre réponse.

Ma voiture est déjà passée 2x au contrôle avec ce 165/70, et je suis donc content de savoir que c'est encore valide. L'équipe du CT a totalement changé entre temps, s'ils n'acceptent toujours pas, je changerais de centre.

 

Concernant la 1.0, celles à injection qui font 50ch sont homologuées en 155/70, mais les plus anciennes à carburateur qui font 45ch étaient bien en 135/80 comme indiqué sur le manuel d'utilisation et dans la portière.

 

C'est moins un soucis étant donné que c'est une voiture d'appoint, et après avoir roulé ces derniers jours sous la pluie, le comportement me va avec ces petits pneus. Contrairement à mon autre 205 qui est ma voiture de tous les jours et donc je préfère avoir une monte pneumatique plus confortable (d'autant plus que les 205 SR et GT/XS étaient d'origine en 165/70 donc ce n'est même pas un bricolage la voiture a été conçue pour recevoir ces pneus).

 

Il reste également le problème que plus le temps passe, moins l'offre pneumatique est abondante dans ces petites tailles et je refuse de monter des pneus de manufacturiers inconnus. Je préfère rester dans les grandes marques connues.

Modifié par 314116
Fautes de grammaire et conjugaison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Michelin

 

Effectivement, j'ai d'ailleurs été client plusieurs fois, pour des XAS sur une DS en 180 de large, et du 145 SR 15 sur une GS.

Cependant je trouve qu'ils s'usent aussi de plus en vite. Les gommes sont peut être devenues plus tendres?

 

Est ce qu'un jour il est possible qu'il y ait une refabrication de TRX en 160/65 TR340? (Visa GT). Car la voiture n'est homologuée qu'avec cette monte, et les pneus qu'on trouve ont minimum 20 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @314116,

 

La vitesse d'usure des pneumatiques dépend de nombreux facteurs. Je n'ai pas connaissance de modifications dans les matériaux de nos pneus MICHELIN Classic. Nous nous efforçons de réaliser des séries les plus homogènes possibles, pour respecter le caractère des véhicules d'époque, tout en améliorant leur sécurité.

 

Concernant votre Visa GT, je fais passer votre demande auprès des équipes en charge des pneumatiques MICHELIN Classic. Si j'ai du nouveau, je reviendrai vers vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Michelin

 

Je vous remercie mais je ne possède plus cette visa. C'était surtout pour information car je ne suis pas le seul a avoir été confronté à ce problème sur cette voiture. Plusieurs modèles de petites voitures à l'époque, avaient les 2 types de pneus disponibles, sauf la visa GT qui est à ma connaissance la seule petite voiture uniquement homologuée avec des TRX.

 

Le problème de l'usure des pneus sur les DS, vient à mon avis en partie des ronds points aujourd'hui omniprésents avec ces voitures qui sont extrêmement lourdes de l'avant (moteur en position centrale AV et environ 75% du poids est sur le train AV). Sur la mienne, les pneus s'usent droit, mais celui de droite s'use beaucoup plus vite que le gauche, surement parce que c'est celui qui est le plus en appui.

 

Je ne vous ennuie pas plus longtemps, bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...