Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

changement dimension pneumatique

Messages recommandés

Bonjour , je possède une bmw E 31 840 CIA de 1994 montée en 235/50/ZR/16 93 W .

je souhaiterais remplacer mes pneumatiques ( âgés ) par du 225/55 R 16 toujours en 93 W .

est ce possible sans risquer une contre visite pour le contrôle technique sachant que mes jantes sont aptes à cette dimension.

Merci à vous

Bonjour @lise,

En effet, la dimension d’origine de votre 840 est 235/50 R16 95W. Votre jante d’origine doit être une 7,5J16. Le code de la route permet de modifier légèrement les dimensions de pneumatiques en suivant des règles strictes.

Votre pneumatique d’origine 235/50 R16 à un diamètre théorique de 642mm. La dimension que vous proposez en 225/55 R16 possède un diamètre théorique de 654mm. Il est malheureusement trop grand pour rentrer dans les règles de transformation.

J’ai néanmoins une proposition qui entre dans les règles et ne vous posera pas de problème au contrôle technique : un pneumatique en 215/55 R16 97W avec un diamètre théorique de 642mm, le même que votre pneumatique d’origine. De plus, il peut se monter sur votre jante d’origine.

Nous avons dans la gamme MICHELIN une offre complète dans cette dimension :

- MICHELIN Primacy 4 215/55 R16 97W

- MICHELIN CrossClimate + 215/55 R16 97V

- MICHELIN Alpin 6 215/55 R16 97H

J’espère que ces éléments vous aideront dans votre choix. Je reste à disposition si vous avez d’autres questions.

Bonjour @lise,

En effet, la dimension d’origine de votre 840 est 235/50 R16 95W. Votre jante d’origine doit être une 7,5J16. Le code de la route permet de modifier légèrement les dimensions de pneumatiques en suivant des règles strictes.

Votre pneumatique d’origine 235/50 R16 à un diamètre théorique de 642mm. La dimension que vous proposez en 225/55 R16 possède un diamètre théorique de 654mm. Il est malheureusement trop grand pour rentrer dans les règles de transformation.

J’ai néanmoins une proposition qui entre dans les règles et ne vous posera pas de problème au contrôle technique : un pneumatique en 215/55 R16 97W avec un diamètre théorique de 642mm, le même que votre pneumatique d’origine. De plus, il peut se monter sur votre jante d’origine.

Nous avons dans la gamme MICHELIN une offre complète dans cette dimension :

- MICHELIN Primacy 4 215/55 R16 97W

- MICHELIN CrossClimate + 215/55 R16 97V

- MICHELIN Alpin 6 215/55 R16 97H

J’espère que ces éléments vous aideront dans votre choix. Je reste à disposition si vous avez d’autres questions.

Bonjour, cela m'amène à une question. En France, pour les équivalences, le CT se base sur le tableau du TNPF (comme indiqué dans la documentation utac-otc). or ce tableau ne donne que des dimension au moins aussi large que la monte de référence. Or, ici vous proposez une dimension de largeur inférieur.

Pouvez-vous nous éclairer sur ce point?

De manière générale, lorsqu’on souhaite changer de dimension de pneumatique, il est largement conseillé de suivre les recommandations du constructeur de son véhicule. C’est la règle de base.

Le code de la route en France permet cependant de modifier la dimension d’origine en suivant une règle stricte : « Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/- 3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante. »

C’est donc le diamètre extérieur du pneu qui est regardé, et pas sa largeur. Cependant, il est important, pour toute transformation, de respecter ces autres éléments :

• La capacité de charge et le code de vitesse des pneumatiques de remplacement doivent être supérieurs ou égaux à ceux d’origine du véhicule
  • Le diamètre, la largeur de jante et le déport de la roue doivent être adaptés aux pneus de remplacement
  • Les débattements du véhicule doivent être suffisants pour recevoir les pneus de remplacement. Ils ne doivent poser aucun problème sur le plan mécanique ni dépasser du véhicule
  • Une équivalence dimensionnelle doit toujours être calculée à partir d’une dimension homologuée sur le véhicule concerné

Je connais bien les tableaux d’équivalence du TNPF. Ils reprennent ces règles en ajoutant quelques contraintes supplémentaires afin d’alléger la lecture notamment.

Bonjour monsieur Michelin,

J’ai une 508 II GT bluehdi 180 équipée de pneus Michelin 235/40 R19 96Y

Je souhaite l’équiper de pneus hiver si possible chainables.

PEUGEOT consultė m’indique que la seule référence indiquée par le constructeur est 215/60 R16 96V.

J’ai pas réussi à trouver, c’est l’indice de vitesse qui pose problème sauf pour le crossclimat.

La préconisation PEUGEOT peut-elle être modifiée en restant conforme à la réglementation ? Et dans ce cas que me conseillez vous ?

Cordialement à vous lire.

Bonjour,

La 508 II BlueHDi 180 étant équipée de gros freins avant (330mm), je doute fortement que le 16" passe. Pour moi c'est 17" minimum.

L'indice de vitesse n'est pas un problème pour les pneus marqués M+S, on peut descendre jusqu'à Q.

Sur une 508 GT, pour les meilleurs performances sur neige et la possibilité de monter des chaines "classiques" en 9mm, je vous recommande des jantes en 17" avec pneus 215/55 R17.

En 18" et 19" en 235 de large, c'est chaînable mais avec des chaines spécifiques.

Bonjour,

La 508 II BlueHDi 180 étant équipée de gros freins avant (330mm), je doute fortement que le 16" passe. Pour moi c'est 17" minimum.

L'indice de vitesse n'est pas un problème pour les pneus marqués M+S, on peut descendre jusqu'à Q.

Sur une 508 GT, pour les meilleurs performances sur neige et la possibilité de monter des chaines "classiques" en 9mm, je vous recommande des jantes en 17" avec pneus 215/55 R17.

En 18" et 19" en 235 de large, c'est chaînable mais avec des chaines spécifiques.

Merci pour votre réponse.

Bonjour @phu57,

La Peugeot 508 II est en effet homologuée en 19 pouces en 235/40 R19 96Y. Nous avons à notre catalogue un pneumatique hiver MICHELIN Pilot Alpin 5 235/40 R19 96W.

Comme l’a bien dit @dufonrafal, si vous équipez votre véhicule avec des pneumatiques possédant le marquage « M+S » (chez Michelin les pneus CrossClimate ou Alpin notamment), vous pouvez baisser l’indice de vitesse par rapport à celui du constructeur.

C’est ensuite le choix du constructeur d’indiquer la « chaînabilité » de certaines dimensions. Les plus grandes dimensions sont souvent déclarées non chaînables car il y a peu de place dans le passage de roue pour y passer une chaîne.

Il en est de même concernant les tailles de jantes. Certains systèmes de freinage sont surdimensionnés sur les versions sportives des véhicules, et nécessitent donc des jantes de plus grand diamètre. Sur la version 2.0L BlueHDI de la Peugeot 508 II, seules les jantes 17, 18 et 19 pouces sont homologuées.

Nous avons des offres hiver dans les 3 dimensions homologuées sur votre véhicule :

215/55 R17 94V MICHELIN Alpin 6

235/45 R18 98V MICHELIN Pilot Alpin 5

235/40 R19 96W MICHELIN Pilot Alpin 5

Il ne vous reste qu’à vérifier si ces dimensions sont chaînables auprès de Peugeot et à faire votre choix. Je reste disponible si vous avez d’autres questions.

De manière générale, lorsqu’on souhaite changer de dimension de pneumatique, il est largement conseillé de suivre les recommandations du constructeur de son véhicule. C’est la règle de base.

Le code de la route en France permet cependant de modifier la dimension d’origine en suivant une règle stricte : « Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/- 3% de la différence entre le diamètre extérieur (théorique) et le diamètre nominal de la jante. »

C’est donc le diamètre extérieur du pneu qui est regardé, et pas sa largeur. Cependant, il est important, pour toute transformation, de respecter ces autres éléments :

• La capacité de charge et le code de vitesse des pneumatiques de remplacement doivent être supérieurs ou égaux à ceux d’origine du véhicule
  • Le diamètre, la largeur de jante et le déport de la roue doivent être adaptés aux pneus de remplacement
  • Les débattements du véhicule doivent être suffisants pour recevoir les pneus de remplacement. Ils ne doivent poser aucun problème sur le plan mécanique ni dépasser du véhicule
  • Une équivalence dimensionnelle doit toujours être calculée à partir d’une dimension homologuée sur le véhicule concerné

Je connais bien les tableaux d’équivalence du TNPF. Ils reprennent ces règles en ajoutant quelques contraintes supplémentaires afin d’alléger la lecture notamment.

Je tiens à rebondir là dessus, la dernière version du tableau TNPF semble être en contradiction avec els informations que vous nous donnez:

https://www.tnpf.fr/wp-content [...] T-2020.pdf (voir page 2).

On parle de +/- 3% de la hauteur du boudin, pas du diamètre de la jante.

On dit qu'il faut respecter l'ensemble des contraintes, y compris sur la largeur.

On limite à +3" en augmentation de taille de jante.

Et de ce que je comprend de ce document, ainsi que de la documentation UTAC-OTC:

https://www.utac-otc.com/METHO [...] 052020.pdf (voir page 12)

Il faut absolument respecter le tableau TNPF, c'est ce tableau qui fait foi et rien d'autre.

En effet, depuis les dernières mises à jour des textes réglementaires du contrôle technique, le tableau des correspondances édité par le TNPF fait foi. Il est basé sur la règle éditée dans le code de la route : Le diamètre extérieur du pneu peut varier de +/- 3% de la hauteur de boudin (différence entre le diamètre extérieur théorique et le diamètre nominal de la jante). Le TNPF ajoute des contraintes supplémentaires afin d’éviter des valeurs extrêmes.

Je rappelle que toute transformation dimensionnelle doit respecter de nombreuses règles et ne poser aucun problème mécanique ou sécuritaire. Ces éléments sont rappelés page 3 du document du TNPF.

D’une manière générale, il est fortement conseillé de respecter les dimensions homologuées par le constructeur de son véhicule. De nos jours, les véhicules possèdent plusieurs dimensions homologuées afin de permettre aux consommateurs d’avoir plus de choix et de trouver des équipements adaptés à leurs usages.

Je reste disponible si vous avez d'autres questions.