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Kadjar

Petits désagréments avec la boite EDC


dan4363
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Bonjour à tous

Mon Kadjar DCI 110 de 2016 est donc equipé de la boite EDC

Il me semble qu'au début je n'avais pas ce genre de soucis , ( actuellement 50 000 kms ) mais depuis quelques temps , presque chaque fois que j'arrive à une balise , ou que je "glisse " a un stop...la boite patine , monte dans les tours  ( 3000/35000 t ) avant d'attraper la vitesse supérieure !!

A la dernière revision mon agent Renault a fait un diag de la boite et  , je cite : " une remise à zéro des auo-adaptatifs " ???

Et il m'a dit également que la boîte allait renouveler son "adaptation à ma conduite"...??

J'avoue que je suis resté perplexe , et j'aimerais bien avoir l'explication d'un spécialiste...

Merci

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Invité §Ama060tP

C'est pas normal !

Une boite EDC "au ralenti" pied levé de l'accélérateur indique au compte-tours à peine à + de 1000. 🤔

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Invité jean1971
Il y a 4 heures, AmarL a dit :

C'est pas normal !

Une boite EDC "au ralenti" pied levé de l'accélérateur indique au compte-tours à peine à + de 1000. 🤔

Bonjour,

Il n'a pas dit qu'il était pied levé de l'accélérateur ! 

Par contre, cela veut dire que la boite tarde quand même a accrocher le rapport supérieur, et la, ce n'est pas trop normal !

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Invité §Ama060tP
Il y a 6 heures, Invité jean1971 a dit :

Bonjour,

Il n'a pas dit qu'il était pied levé de l'accélérateur ! 

Par contre, cela veut dire que la boite tarde quand même a accrocher le rapport supérieur, et la, ce n'est pas trop normal !

Non c'est moi qui le dit et il faut vraiment être stupide pour avoir le pied sur l'accélerateur quand on arrive à un cedez-le passage ou à un stop... non ?

Modifié par AmarL
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Le 06/11/2020 à 18:48, AmarL a dit :

Non c'est moi qui le dit et il faut vraiment être stupide pour avoir le pied sur l'accélerateur quand on arrive à un cedez-le passage ou à un stop... non ?

Ben , je sais pas comment vous faites vous , mais , en ce qui me concerne

quand la voie est libre , je mets effectivement "le pied sur l'accélérateur"....et j'accelère , et c'est la que ça monte dans les tours avant de passer la vitesse

supérieure !!!

Et personne à un avis sur : " une remise à zéro des auo-adaptatifs " ???

et  " la boite qui s'adapte à ma conduite " ???

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Bonjour,

Sur le mien ( hors mode ECO ) en boite 7 et en essence

- si j'accélère à fond,  il monte haut dans les tours avant de changer de rapport

- si j'accélère modérément , il change de rapport plus rapidement

😉

Modifié par Magnum85
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Il y a 4 heures, Magnum85 a dit :

Bonjour,

Sur le mien ( hors mode ECO ) en boite 7 et en essence

- si j'accélère à fond,  il monte haut dans les tours avant de changer de rapport

- si j'accélère modérément , il change de rapport plus rapidement

😉

J'ai tout essayé , y compris accelerer tres doucement...c'est pareil !

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Bonjour,

 

La mise à zéro des adaptatifs, c'est pour forcer la boîte à refaire ses apprentissages. Un organe s'adapte en réglant ses paramètres lui même. Pour une boîte automatique, c'est nécessaire afin d'obtenir un réglage plus fin en fonction des aléas de la production et surtout de l'usure. Une fois les adaptatifs faits, la boîte répond avec plus de précision donc plus rapidement et avec plus de douceur.

Sur une ancienne boîte automatique, Il n'y avait pas non plus d'adaptation des apprentissages et le fonctionnement se faisait dans une orgie de glissement du convertisseur.

 

La boîte s'adapte aussi au style de conduite. Elle analyse les derniers moments de roulage (30 à 60secondes), déduit le style de conduite (tranquille, excité, descente, freinage...) et choisit la loi de passage des vitesses la plus judicieuse.

 

Si on roule de manière nerveuse (mouvements amples et rapides de l'accélérateur), la boîte va faire monter le moteur dans les tours. Si on se calme, il faudra attendre quelques dizaines de secondes pour que la boîte choisisse un mode faisant retomber le régime moteur. De la même manière, si on lâche rapidement l'accélérateur et qu'on donne un rapide coup de frein, la boîte va changer de loi pour faire tourner plus vite le moteur (pour le frein moteur ou une accélération immédiate).

 

Sur une ancienne boîte non adaptative, il n'y avait que deux lois de passage : normale et kick-down (accélérateur au plancher). Les changement de vitesse se passait toujours aux mêmes allures. Par exemple de 3 en 4 à 80 km/h et de 4 en 3 à 70 km/h. La loi kick-down faisait lécher la zone rouge. Parfois, une loi sport ou neige pouvait être sélectionnée manuellement.

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Bonjour Jerome LFPL

Effectivement , c'est super technique.....il n'empêche que dans mes premiers kilpmètres avec le véhicule ....l'adaptation  a été immédiate !! Et donc dans les premiers temps , je n'avais aucun problème avec le passage des vitesses et j'etais super content de son fonctionnement  !

Et , j'ai commencé a avoir les problèmes que j'évoque , j'allais dire avec le temps , mais en fait je me demande si cela ne correspond pas à une mise

à jour de la cartographie qui à été faite ( consigne de Renault )  au cours

d'un entretien...!

Depuis , suite à mes remarques , l'opération " valise" a été refaite 2 fois...

mais j'ai l'impression que le problème s'accentue....!

Je suis peut - être " inadaptable " ???

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Il y a 4 heures, dan4363 a dit :

Bonjour Zetar

Oui , si j'ai l'opportunité , mais la comparaison je la fais déja entre "avant"

et  "maintenant"...!

Et j'aimerais savoir si je suis seul a connaitre ces désagréments....???

Oui ça on le sait, mais tu saurais si c'est un problème en particulier ou si c'est généralisé conjoncturellement (erreur de montage, après grève, ...). 😬

 

Pour le savoir il faudrait que tous les utilisateurs de dci 110 edc soit inscrit sur le forum et qu'il répondent à 99%....Autant dire pas possible ! 😁

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merci jean 1971 pour ta réponse

Est ce que tu as souvenir d'avoir eu , au cours d'une révision , une mise à jour de la cartographie ( je ne suis pas sur que le terme soit exact , mais c'etait une opération d'origine Renault ! )

Car je suis de plus en plus persuadé que les problèmes datent de cette époque , et c'est de pire en pire !!

Je vais laisser passer les fêtes et relancer mon mécano  ( de l'Auvergne profonde !!! )

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Il y a 2 heures, dan4363 a dit :

Car je suis de plus en plus persuadé que les problèmes datent de cette époque , et c'est de pire en pire !!

Je ne vois pas trop en quoi une mise à jour de la cartographie serait à l'origine des problémes de boite ??

Modifié par jean1971
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Je n'ai jamais eu de mise à jour de quoi que ce soit, cartographie ou version de logiciel au niveau du R link, ni par Renault ni par moi.

Et je le redis ici, je n'ai jamais eu le moindre plantage ou disfonctionnement.

Par contre, j'admet que le GPS n'est pas terrible, et que parfois je roule dans la nature faute de mise à jour.

Mais c'est quand même pas souvent, ni très dérangeant.

 

Ah, aussi en plus pour infos, toujours la batterie d'origine !!!!

Modifié par jean1971
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il y a 11 minutes, jean1971 a dit :

Je ne vois pas trop en quoi une mise à jour de la cartographie serait à l'origine des problémes de boite ??

Bonsoir,

Je pense qu'il veut parler de la mise à jour de la gestion de la boite auto et non du GPS.

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il y a une heure, Zetar2 a dit :

Avant chaque visite au garage, je note les versions carto et système(s).

Après intervention je demande au garage s'il y a eu des maj.

Je vérifie ensuite au retour à la maison. 😉

Je ne crois pas qu'une mise à jour de la boite EDC apparaisse dans le R Link.

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Invité rigolo
Il y a 9 heures, Magnum85 a dit :

Je ne crois pas qu'une mise à jour de la boite EDC apparaisse dans le R Link.

"Croire" c'est du domaine du religieux.

Il vaut mieux dire "penser" ! 😄

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Alors , je me suis sans doutes mal exprimé , mais même dans mon esprit tordu ...et vieillissant , je n'ai jamais confondu : boîte EDC , R link , GPS , etc..

La réalité c'est que , à l'occasion d'une mise à jour du R link , (proposée gracieusement par mon mécano) il a fait en même temps un "correctif" ??

du système de la voiture , suite à une consigne Renault !

( Pardonnez moi si les termes ne sont pas adaptés ! )

Quoi qu'il en soit , jusque là , j'etais comme Jean 1971 ,entièrement satisfait de la boîte EDC et de la voiture en général.......mais depuis ce "correctif"

les problèmes de boîte sont apparus et malgré 2  "coups de valise "

( c'est pas de moi , c'est du mécano ! ) les problèmes persistent ...??

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Invité dan4363

Je vais laisser passer les fêtes et je vais effectivement "consulter" à nouveau

les spécialistes ...!  Bonnes fêtes à tous ( malgré tout ! )

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