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Restaurations

[Restauration] Citroën 2CV 6 - 1974


mango421
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Bonjour à tous,

 

Je profite de la réouverture du forum pour créer le topic de restauration de cette 2CV de 1974 dont la suite devait venir rapidement si seulement le confinement ne s'était pas ramené entre temps ...

 

Bref, on va parler ici d'une 2CV 6 d'un ami, arrêté depuis 1998 suite à la propriétaire devenue trop vielle pour conduire ( disons qu'elle faisait peur à tous le monde quand elle roulait 🤣) .

 

Depuis elle n'a pas bougé de son hangar au fin fond de l'Auvergne, il y a eu une vague tentative de redémarrage il y a une dizaine d'année en vain ( changement du rupteur uniquement).

 

Je l'ai vu à l'été 2018 pour la première fois :

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A ce moment j'ai juste pu apprendre depuis quand elle ne tournait plus et évoqué mon potentiel intérêt pour participer à sa réparation ( le propriétaire était pas très motivé à l'époque).

 

L'élément déclencheur a été le "gros" entretien que j'ai fait sur la 206+ de son petit neveu à l'été 2020 pendant la canicule, apparemment ça a permit de faire mes preuves à ces yeux 😀 et à motiver le propriétaire à lancer le projet 2CV.

 

Rendez-vous prit en octobre pour s'en occuper pendant les vacances...

 

On attaque tout de suite par déshabiller l'avant pour tenter un redémarrage, en ayant préalablement mit du gasoil par les trous des bougies.

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Essence envoyée avec un jerrican, nouvelles bougies, vérification du rupteur et .................... rien à part quelques toussotements.

L'étincelle n'était pas exceptionnel, peut-être que la bobine n'a pas supporté tout ce temps à ne rien faire.

 

Du coup on tente avec un compressiomètre de voir ce que donne le moteur  :

AVG : 10 bars

AVD : 5 bars

 

Est-ce le temps qui a grippé quelque chose ou l'usure  ? ( 129 000 km à priori) en tout cas décision est prise d'emporter le moteur et la boite pour commencer la restauration par là :

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Tout est venu facilement, aucune vis n'a cassé ! Ca va tout seul avec la RTA ( sauf pour le câble d'embrayage qu'on a oublié d'enlever, un peu con une fois qu'on a le moteur dans les mains).

 

Globalement tout est propre ici (la vraie restauration est ailleurs...).

 

 

Moteur chargé dans la 205, il est prévu de tout changer tout refaire au propre et éventuellement mettre un allumage électronique vu les retours positifs à ce sujet.

 

 

A suivre les photos du "vrai" travail sur cette voiture, qui je pense ne sera pas difficile à deviner (voiture de montagne...).

 

 

 

 

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Salut,
Toujours preneur de voir un topic sur une deuche, a fortiori bien rédigé 😉 bon courage à toi, mais tu as l'air de savoir où tu mets les mains.

 

Pour ton souci de compression, je ne suis pas motoriste, mais (tu dois d'ailleurs déjà l'envisager) une dépose des culasses avec contrôle des sièges de soupape, et un contrôle des pistons/cylindres/segments s'impose. Hâte de voir la suite !

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Effectivement je ne me fais pas de soucis pour le moteur. De ce que j'ai vu tout est disponible en neuf donc on pourrait éventuellement tout changer (cylindres segments soupapes et allumage électronique).

 

Je suis épaté de voir que tout se trouve  en tout cas ! Sellerie, rétroviseur intérieur etc ... Si seulement c'était la même chose sur 205...

 

Le vrai problème  sur cette voiture , et sur beaucoup de 2CV apparemment ce sont les planchers :

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Des plaques sont rivetées sur le haut , donc des 2 côtés les planchers sont foutus à coup sûr.

Au niveau des portes arrières j'ai cet écart où la lumière passe :

 

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Et le dessous, là c'est la fête à la saucisse

 

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Quelqu'un pourrait-il me faire un retour là dessus ?  Pour moi il faudrait changer les 2 planchers à gauche et à droite, si j'ai bien compris la partie centrale c'est le châssis qui a l'air pas trop mal à part ici :

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Pour le coup là je n'ai pas le matériel pour souder ni l'expérience. Donc soit je finis par m'équiper et le faire ( si c'est sauvable selon vous), soit un carrossier le fera moyennant je pense une petite fortune !

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Salut,

 

Effectivement tes planchers sont cuits. Les pièces coûtent une misère en repro, par contre c'est du temps, et un peu de savoir faire. Si tu as le plancher pédales à changer aussi, il faut décoquer, ce que je te conseille de faire dans tous les cas. A 2, bien énervés, c'est l'histoire d'un weekend tout au plus, en sachant que tu as déjà fait une partie du boulot 😉 

 

Je crains cependant que tes longerons soient bouffés aussi... Et quand je vois ta dernière photo, je me dis que le châssis n'est peut-être pas super non plus.

 

Cependant, tout ça n'est rien que du classique sur une deuche. C'est sûr que si tu fais tout faire par un pro, ça va te coûter assez cher. Mais si tu décoques et que tu lui emmènes la caisse nue à réparer, ça sera déjà bien moins douloureux. 

 

Concernant ton châssis, c'est quand même la base de la solidité de la voiture, personnellement quelles que soient les photos que tu pourras mettre, je ne saurais pas te dire si c'est réparable ou non... Après, une deuche qui a roulé et qui n'a jamais été restaurée, a très peu de chances d'avoir un châssis correct. Donc je ne serais pas étonné que tu aies du travail de ce côté là.

 

Un chassis galva en repro, c'est 700-800€, et une fois que tu as décoqué et enlevé moteur-boîte, ce n'est qu'un gros Meccano pour transférer d'une plateforme vers l'autre. A la portée de quelqu'un qui n'a pas de quoi souder, mais qui a un bon coffret de cliquet/douilles  🙂

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Au niveau du tablier ça va , après difficile de bien voir dedans avec les plaques :

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Merci pour l'info à propos du châssis je ne savais pas qu'on pouvait directement en avoir un neuf !

 

La solution de décoquer pourrait être intéressante afin de limiter les frais. La caisse pourrait se soulever à plusieurs une fois désolidarisée du châssis ou un pont élévateur est indispensable ?   

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Oui ton tablier n'a pas l'air trop moche, on dirait que ce n'est corrodé qu'en surface. Il est temps de gratouiller et traiter tout ça néanmoins ;)

 

Le plancher pédales, on n'est sûr de son état qu'une fois décoqué : il peut paraître pas mal quand tout est en place, et quand tu désosses, tu vois que... 😪

 

Tu peux décoquer sans pont, il faut juste un ou deux bons copains et de la place pour pouvoir poser ta caisse une fois désolidarisée du châssis.

 

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Invité §Ale812nJ

Du coup on sait plus si la restau est en cours ou simplement interrompu ??

Car sans nouveau post .....

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Pour le moment interrompu avec la situation sanitaire, normalement ça devrait reprendre cet été ou avant si possible. D'ici là je me renseigne sur la soudure pour voir si on peut éventuellement changer le plancher nous même.

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Invité §Ale812nJ
il y a une heure, mango421 a dit :

je me renseigne sur la soudure

Ok, tu peux souder a la brasure ou au Mig avec gaz pour des tôles de 6/10; Moi j'ai fait avec la brasure l'avantage c'est qu'au moins t'es sur de pas percer et le matos est moins cher qu'un Mig à gaz.

D'autre utilisent l'arc par point .

 

Soudure à la brasure par point pour plancher pédale.

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Modifié par §Ale812nJ
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Invité §Ale812nJ
il y a 3 minutes, mango421 a dit :

la protection antirouille

En fait t'as plusieurs produit antirouille : férose, rustol, etc mais tant que tu n'as pas soudé les planchers neuf et autre pièces à remplacer tu peux pas passer de produit sinon ça va t'emmerder quand tu vas souder.

Si veux voir comment j'ai fait va faire un tour sur mon blog : 2cv6renovation.simplesite              et tu vas voir dans la rubrique  " caisse restauration "

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Invité §Ale812nJ

Une fois que t'as fini tes travaux de tôlerie tu peux : ( t'as pas mal de boulot encore avant tout ça )

 

- Poncer ( orbitale pneumatique )

- Soufflet (petit compresseur )

- Dégraisser ( dégraisser au dégraissant carrosserie  ISOTECH idro 500 chez AD par exemple )

 

Une fois que t'as fait ça tu peux attaquer l'apprêt époxy ou phosphatant ( apprêt antirouille ) il ne doit pas y avoir des traces de rouille quand tu peins (ce n'est pas des convertisseurs de rouille)

Arriver à ce stade tu peux mastiquer pour commencer la partie finition de la carrosserie .(Perso je mastique pas sur la tôle nue, la mastic n'étant pas antirouille)

 

Etape suivante l'étanchéité de la caisse  ( joint de scellement polymère MS en cartouche ) au pistolet .

Puis ponçage et soufflage à nouveau avant mise en peinture.

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Merci pour ces précieux conseils, j'irais voir le site. J'aimerais vraiment arriver à un résultat propre histoire que ça ne bouge pas par la suite. L'hiver il est recommander de passer un couche d'huile sur les bas de caisse ou ça ne sert à rien ? 

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Invité §Ale812nJ

c'est pas utile, et dans le cas de ta 2cv tu dois changer les bas de caisse avec les planchers donc économise ton huile.😖

il y a 35 minutes, mango421 a dit :

un couche d'huile sur les bas de caisse

. Pour toutes les parties de dessous la caisse et intérieur des ailes c'est de l'anti-gravillon qui est passé sur l'apprêt

 

Tu dois surtout décaisser pour voir si ton châssis est réparable. 🔧

Bon courage 

 

Modifié par §Ale812nJ
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Invité §Ale812nJ

@mango421

 

Sur tes photos j'ai vu que tu as une fuite sur un de tes pots de suspension il est certainement sans huile.

 

Si tu veux me répondre en particulier MERCI de citer ou @+espace pour que je sois averti de ta réponse sinon je vois pas.

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Gros up, j'ai enfin pu récupérer le moteur pour m'en occuper ( en partie déjà démonté).

Je trouve que les cylindres sont glacés et je vois pas mal de marques de ce style sur les 2 cylindres et sur les pistons :

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Je serais donc tenté d'acheter ce genre de kit : https://www.2cvp.com/A-12156-kit-de-renovation-moteur-2cv6.aspx

 

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur ce genre de pièces je ne dis pas non.

 

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