Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
XC90

Pb Haldex, suite changement de pont - XC90 Summum 2009


Invité §cde666lC
 Partager

Messages recommandés

Invité §cde666lC

Bonjour à tous, 

Après avoir fait part ici il y a quelques temps de mes pb de pont, qui se sont (heureusement) après un an soldé par un reconditionnement qui a évité le changement complet, voici maintenant que le Haldex est HS et qu'il faut aussi, selon Volvo, le changer. 

Avez vous des recommandations à faire, pour limiter le coût ? 

Il est évident que je réalise ce travail juste avant de vendre. Une voiture, aussi sympa soit-elle, qui merde autant, c'est plus possible ! 

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cdeuxc
il y a 19 minutes, mtkobal1 a dit :

Bonjour,

 

comment es tu certain que le Haldex est HS?

 

Bonsoir,

C'est le diagnostic fait par Volvo.

L'an dernier, c'est mon pont qui était HS, qu'il fallait remplacer. J'ai fini par trouver qq'un pour le reconditionner. Là, c'est l'Haldex. Au mieux selon Volvo, une vidange / rinçage et changement de filtre est suffisant, mais c'est peu probable que ce soit assez.

La voiture roule encore, j'ai simplement des pb de motricité en braquant, et lorsque j'accélère, ce qui est expliqué par la difficulté qu'aurait l'Haldex à répartir la force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cde666lC
il y a 21 minutes, mtkobal1 a dit :

Bonjour,

 

comment es tu certain que le Haldex est HS?

 

Bonsoir,

C'est le diagnostic fait par Volvo.

L'an dernier, c'est mon pont qui était HS, qu'il fallait remplacer. J'ai fini par trouver qq'un pour le reconditionner. Là, c'est l'Haldex. Au mieux selon Volvo, une vidange / rinçage et changement de filtre est suffisant, mais c'est peu probable que ce soit assez.

La voiture roule encore, j'ai simplement des pb de motricité en braquant, et lorsque j'accélère, ce qui est expliqué par la difficulté qu'aurait l'Haldex à répartir la force.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ça sur un MY2012, j'ai racheté un kit avec Pompe sur ebay (pièces d'origine), filtre et huile et c'était reparti. En fait, j'ai changé la pompe parce qu'elle était neuve mais un simple nettoyage aurait suffit (filtre et crépine ultra bouchés).

 

Le seul problème c'est qu'il faut des outillages suivant le modèle de Haldex car sur le mien (haldex Gen4 de mémoire), la pompe ne sortait pas sans désaccoupler l'arbre de transmission. 

 

voir photo ici:

 

https://forums.swedespeed.com/showthread.php?502434-XC90-Haldex-Wiki-Not-all-are-built-the-same&styleid=4

 

avec un peu de chance, le tiens peut se faire sans ça (le Gen4 semble être apparu en 2009...). Regarde la forme de la pompe déjà, si elle a le téton ou pas.

 

dans le cas ou tu peux la démonter ainsi que le filtre, tu peux envisager une vidange, nettoyage et chgt de filtre. 

 

Volvo ne peut lire qu'un code erreur et ne peut pas savoir si la pompe est colmatée, ou si c'est le filtre sans démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cde666lC
il y a 26 minutes, mtkobal1 a dit :

je viens de retrouver le thread qui m'avait décidé à le faire, fait par un français (très sympa). Tu verras une partie des outillages (page 5). Il a fait un boulot monstre sur son XC90 - carrément remis à neuf)

page 5

 

http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=18997&page=5

il y a 34 minutes, mtkobal1 a dit :

j'ai eu ça sur un MY2012, j'ai racheté un kit avec Pompe sur ebay (pièces d'origine), filtre et huile et c'était reparti. En fait, j'ai changé la pompe parce qu'elle était neuve mais un simple nettoyage aurait suffit (filtre et crépine ultra bouchés).

 

Le seul problème c'est qu'il faut des outillages suivant le modèle de Haldex car sur le mien (haldex Gen4 de mémoire), la pompe ne sortait pas sans désaccoupler l'arbre de transmission. 

 

voir photo ici:

 

https://forums.swedespeed.com/showthread.php?502434-XC90-Haldex-Wiki-Not-all-are-built-the-same&styleid=4

 

avec un peu de chance, le tiens peut se faire sans ça (le Gen4 semble être apparu en 2009...). Regarde la forme de la pompe déjà, si elle a le téton ou pas.

 

dans le cas ou tu peux la démonter ainsi que le filtre, tu peux envisager une vidange, nettoyage et chgt de filtre. 

 

Volvo ne peut lire qu'un code erreur et ne peut pas savoir si la pompe est colmatée, ou si c'est le filtre sans démontage.

 

Merci de ton aide, c'est très précieux. 

En fait, a priori Volvo n'a même pas détecté de message erreur. J'ai été mis en relation avec un ancien mécano Volvo qui est dans la région et qui peut me faire la première opération de vidange et changement de filtre, car je n'ai ni le matériel, ni la place pour le faire moi-même. 

C'est le chef d'atelier de Volvo qui me l'a recommandé. Il m'a dit que si je la laissait chez lui, à l'ouverture, il ne pouvait pas refermer sans changer si la vidange ne suffit pas. On va voir, j'espère que ça marchera comme manipulation. J'avoue être vraiment dégoûté par cette voiture, que j'adore par ailleurs. Il se trouve que je souhaitais régler le pb avant de la vendre. Je ne me doutais pas que ce serait aussi sérieux... et potentiellement aussi cher. 

Merci encore, je tiendrais au courant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vidanger sans changer le filtre et nettoyer la crépine (dans le meilleur des cas) ne servira à pas grand chose.

le filtre et l'huile (volvo impérativement - il faut 1 litre voir moins) ne coûtent pas si cher. Regarde sous ta voiture pour voir si la pompe pourrait sortir sans encombre.

 

je suis étonné que Volvo affirme que l'haldex ne fonctionne plus sans avoir detecté de message d'erreur.

 

le principe de l'haldex est le suivant (en gros): tu as une pompe qui est commandée à un ECU (electronique) de pilotage qui, en fonction de la demande d'adhérence demandée par le vehicule va activer la pompe pour faire monter la pression dans le bloc côté haldex pour que ça génère une pression sur des disques (comme un embrayage) qui permettra le transfert de couple de l'arbre de transmission au diff AR. Dans les grandes lignes...

 

Donc si le filtre est bouché, ou que la crépine est colmaté, la pression sera inférieur à la demande ce qui génèrera un message d'ER

Si le capteur de pression est mort et qu'il donne une mauvaise info de pression (info à priori reprise du petit calculo accroché au boitier Haldex) alors pareil, il y aura un probleme.

 

Si la pompe est morte, même chose (detection d'un probleme electrique ou pas de pression detectée par le calculo).

 

=> à voir...mais je trouve ça bizarre....

 

encore une fois: quel test leur a permis de déterminer que c'est le Haldex et pas autres chose ?

 

thanks

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cde666lC
Il y a 14 heures, mtkobal1 a dit :

vidanger sans changer le filtre et nettoyer la crépine (dans le meilleur des cas) ne servira à pas grand chose.

le filtre et l'huile (volvo impérativement - il faut 1 litre voir moins) ne coûtent pas si cher. Regarde sous ta voiture pour voir si la pompe pourrait sortir sans encombre.

 

je suis étonné que Volvo affirme que l'haldex ne fonctionne plus sans avoir detecté de message d'erreur.

 

le principe de l'haldex est le suivant (en gros): tu as une pompe qui est commandée à un ECU (electronique) de pilotage qui, en fonction de la demande d'adhérence demandée par le vehicule va activer la pompe pour faire monter la pression dans le bloc côté haldex pour que ça génère une pression sur des disques (comme un embrayage) qui permettra le transfert de couple de l'arbre de transmission au diff AR. Dans les grandes lignes...

 

Donc si le filtre est bouché, ou que la crépine est colmaté, la pression sera inférieur à la demande ce qui génèrera un message d'ER

Si le capteur de pression est mort et qu'il donne une mauvaise info de pression (info à priori reprise du petit calculo accroché au boitier Haldex) alors pareil, il y aura un probleme.

 

Si la pompe est morte, même chose (detection d'un probleme electrique ou pas de pression detectée par le calculo).

 

=> à voir...mais je trouve ça bizarre....

 

encore une fois: quel test leur a permis de déterminer que c'est le Haldex et pas autres chose ?

 

thanks

 

 

 Je pense que c'est d'expérience, à moins que j'ai mal compris et qu'ils aient passé la machine, mais mon mécano que j'avais consulté un mois avant n'avait lui non plus rien trouvé comme message. A vrai dire j'ai été surpris qu'il s'agisse de cela, je pensais que cela tenait plutôt aux organes de transmission avant, puisque le symptôme principal du problème ce sont les roues avant qui ripent en fond de braquage. 

 

Bref, si je te comprends bien, on peut y aller progressivement : vidange / rinçage, changement de la crépine et du filtre. SI ça ne marche pas, changement du capteur et de la pompe ? Je vais essayer de voir si ils sont facilement accessibles. Mais ce que je n'ai pas compris, c'est si il est nécessaire de déposer l'Haldex pour faire la vidange et le changement de filtre, crépine. Visiblement non ? 

 

J'ai peut être une théorie sur l'huile. En effet comme tu le dis l'huile Haldex est propre. Or il a été purgé il y a un an, il me semble, puisque mon pont a été reconditionné par un pro des boites et pont, mais pas Volvo. Il n'est pas impossible que la même huile ait été mise dans le pont, et dans l'haldex, et que 6 mois après ce dernier montre des signes de faiblesse. C'est tout de même étonnant qu'il commence à foirer 6 mois après la remise à neuf du pont, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mtkobal1

L'expérience....peut être...ou pas...

 

pas besoin de démonter l'haldex pour effectuer des opération si tu as bien regardé tout ce que je t'ai envoyé et tu trouveras également des vidéos sur YT.

 

as tu un voyant sur ton tdb? un message d'erreur?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...