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A3

Tutoriel de changement de bougies Audi A3 1.6 ambiante 2001


explorationneuse
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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je souhaite poster mon premier tutoriel sur ce forum qui m'a beaucoup aidé.

A mon tour d'aider. Je vais donc vous expliquer comment j'ai changé mes bougies sur voiture essence.

 

Disclaimer, je ne suis pas mécanicienne de formation, je fais ça pendant mon temps libre parce que j'aime ça, et je poste ça pour aider. Je serais très heureuse d'avoir des retours constructifs!


 

Bien évidemment, il faut d’abord débrancher la batterie.

 

Avant de commencer, munissez des outils suivants:

 

-clé à bougie de 16

-gants (pas obligé mais si vous forcez un peu sur qqch ou que vous ripez ça peut vous blesser)

-tournevis plats et torx

-clés à cliquet

-rallonge (pour desserrer les bougies et avoir plus de couple)

-une boite ou mettre toutes les vis

-de l'huile

-une pince a bec pointu incurvé ou bien une pince réglable (pour enlever le connecteur de la bougie)

-du WD-40

-une rallonge aimant pour aider à placer un boulon de la pompe à air secondaire

 

 

C'est parti:

 

Sur 4 bougies, 2 sont moyennement accessibles et les 2 autres très difficilement accessible. 

J'ai donc décidé, afin d'accéder aux 4 facilement, de déposer les choses suivantes:

 

-pompe d'air secondaire et son support

-un support d'alternateur

-le collecteur d'admission (pas complètement)

-une petite durite de dépression 

 

IMG_0815.thumb.JPG.7c134238963b0ebfea28178d38f00bd3.JPG

Ci dessus: Photo vue générale

 

  • Donc dans un premier temps, j'ai enlevé le premier obstacle, la pompe d'air secondaire.

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Au passage, le rôle de cette pompe est d'injecter de l'air riche en oxygène sur l'échappement en sortie de combustion, lorsque le moteur est froid. La réaction ainsi produite transforme le CO en CO2 en sortie de combustion, limitant ainsi la pollution à l'échappement. Vous verrez donc que cet équipement est lié au circuit d'air.  

 

Pour ce faire, il a fallu dans un premier temps déconnecter les connections d'air et électriques de cette pompe:

 

 

 

Attention, il n'y a pas besoin de trop forcer pour enlever les durites d'air. Prenez votre temps pour ne pas casser de bout en plastique:

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Appuyez bien avec votre pouce sur la partie crantée du plastique comme le montre la photo ci dessus.

Une fois que c'est fait, enlevez la connexion électrique (rose sur la photo) de la pompe comme si dessous (la aussi, doucement, avez un petit tournevis plat dans le trou pour ne rien casser!)

 

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Ensuite vous allez retirer les boulons représentés entourés en jaune sur la photo vue générale (3 dont un caché sur la photo représenté en trait jaune plus fin)

Il y a un boulon caché pas facile à retirer, il faut se munir d'une rallonge et d'un aimant pour ne pas le perdre en le faisant tomber. Bien évidemment, je mets toutes mes vis dans une boite.

Une fois ceci fait, il faut enlever le support de cette pompe, qui a un écrou et une vis en commun avec celles de l'admission (cachées sur la photo) puis deux vis (en vert sur le schéma général)

IMG_0828.thumb.JPG.27f3aeb90fbd4e6067048c823816ce14.JPGIMG_0831.thumb.JPG.8b0456122a04ab0fd9c124beffae9708.JPG

 

On obtient ça

 

 

 

  • Ensuite on enlève le support alternateur (cela va permettre de bien accéder a la première bougie)

IMG_0832.thumb.JPG.d34d68758a34cf3f0ce47a6da47daac4.JPG

 

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IMG_0833.thumb.JPG.f7a2a83ff04b07b72804794cd8fe92c1.JPG

 

 

  • On peut désormais accéder aux vis de l'admission représentée en rose sur le schéma ci dessous:

Elles ne sont pas toutes visibles sur la photo! les flèches jaunes montrent les bougies 2 et 3. (Respectez surtout les numéros de bougie!)

 

IMG_0831.thumb.JPG.bebbc00afec3de83ea39755d9d441a5f.JPG

Un autre vue:

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Declipsez également toutes les durites qui pourraient s'opposer quand vous enlevez l'admission. Encore une fois, on y va doucement sur le plastique.

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Petit coup de bras de levier au tournevis plat et doucement, sur les endroits indiqués par les flèches roses:

Attention, mettez vous derrière et pas dans le petit jour au risque de riper et d'abimer le plastique. J'y vais doucement d'un coté puis l'autre.

IMG_0815.thumb.JPG.b8bb56928c2b5373dd7a2aacb88852c1.JPG

 

 

Hop 

 

IMG_0834.thumb.JPG.c82350cf6885f02c5d83ee80a410e585.JPG

Attention, ne rien faire tomber dans les trous de bougie ou injection!

 

j'ai débranché cette connexion;

 

IMG_0835.thumb.JPG.374f0bb69d16ecb7b62b5c1bc6ffddee.JPG

 

Pour avoir plus de place.

 

Et ensuite c'est parti une par une:

 

-On enlève le connecteur de bougie a la pince

-On met du WD-40 autour de la bougie pour un desserrage plus facile

-On prend notre clé et une rallonge (en arrière plan sur la photo) 

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-On devisse! (C'est pas facile)

IMG_0837.thumb.JPG.7ba01000242eb97de13cdefc54cf668a.JPG

-On remet la nouvelle (on mets de l'huile - pas de WD-40) sur le filetage et le petit joint

IMG_0838.thumb.JPG.3c7e95af0091fb185ac94f8d8dc0f375.JPG

-On resserre (pas besoin de serrer comme une mule! attention, si la bougie se casse bon courage!)

 

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Et pour remettre le connecteur, vous devez entendre "clic".

 

faites ça pour les 4, et remontez tout dans le sens inverse sans vous presser surtout!

 

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider!

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IMG_0835.JPG

IMG_0836.JPG

Modifié par explorationneuse
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