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PB REFROIDISSEMENT Moteur Fox Essence 1.2 - 6v - BMD


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Bonjour,

TENTATIVE 1:

suite problème de soupape grillée, j'ai déculassé, changé les soupapes, reculassé, tout remonté : pas de soucis, tout allait nickel.

Démarrage du premier coup et moteur qui tourne rond. Cool.

le liquide de refroidissement a été mis à niveau plusieurs fois et attente de la mise en route du ventilo...

bouchon du bocal LDR ouvert, j'attends, j'attends, et ... rien !

Le boitier blutooth m'indiquait une valeur de 98°C mais pas de voyant et pas de retour de liquide par la durite haute.

pas de mise en route du ventilo: étonnant vu qu'il s'était mis en route pendant que je diagnostiquais le problème moteur avant de déculasser. 

puis ça bouillonne, ça déborde et le moteur se coupe : j'ai vite compris -> le joint de culasse a lâché.

Confirmation en faisant passer un tuyau par le puits de bougie: plein de LDR

 

RECHERCHE DE LA CAUSE:

vérifie les câblages, les connectiques de sondes: rien n'a bougé et tout apparaît nickel.

vérifie les fusibles sous le volant : le premier en haut à gauche est grillé. Pas de RTA pour ce modèle et je n'ai pas le livret: j'ai vu sur le net à partir de l'une des photos qui ressemblait au schéma de fusibles qu'il pouvait s'agir de celui du chauffage et de refroidissement. j'ai des doutes sur le fait qu'un fusible de 5A protège la sonde et les ventilos . je l'ai évidemment changé mais sans conviction .

Le reste RAS !

 

TENTATIVE 2:

on redémonte tout, on nettoie, on remplace, on remonte. (j'en ai profité pour démonter la pompe à eau et RAS.

mise à niveau du LDR. Remise en route. moteur tourne nickel.

ça chauffe mais le liquide ne descend pas  et pas de retour sur la durite haute du bocal.

j'ai dû mettre grand max 3L de LDR alors que c'est pas loin de 5L qu'il faudrait (j'avais démonté la durite basse du radiateur)

J'ai coupé et là .... ben, je sais pas

pas envie de tout redémonter même si je commence à savoir le faire les yeux fermés.

 

J'ai dû louper quelque chose ...

 

A votre avis ?

 

Merci pour la réponse

 

 

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Bonjour, 

comme pour mon premier post, je réponds à ma question  (plus ou moins)

je mets en route, ça tourne nickel, mais pas de déclenchement de ventilo. 

Je vais faire un petit tour, nickel.

Ca monte à 90° (lecture OBD via mon smartphone) et toujours pas de déclenchement

durite haute chaude, durite basse froide -> diagnostic = calorstat HS (certainement grippé)

cela me semble d'autant plus plausible que le chauffage fonctionne bien et que les durites de chauffage passent par le calorstat...

J'ai tout démonté et testé dans une casserole d'eau bouillante avec sonde de cuisine. 

Le thermocontact se ferme vers 85°  (test multimètre)

l'aiguille du calorstat s'est ouverte mais après passage dans l'eau bouillante (alors que 87° degré normalement) elle a dû se gripper (?)

vu le prix, et vu que j'ai tout démonté, j'en profite : je change tout

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réception ce jour des pièces commandées... c'est très long chez autodoc (piècesauto.fr)

montage nouveau thermocontact, nouvelle sonde de température d'eau et nouveau calorstat. 

Montée en température jusque 100° et rien !!

ça declenche pas 😢

comprend pas. tout repris depuis le début, tout vérifié, changé les différents éléments qui pourraient avoir une incidence et ça marche pas 

quelle ***** cette satané bagnole

 

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je continue:

j'ai remarqué que j'avais de la fumée blanche et de la vapeur d'eau qui se condensait sur le sol. 

Question à 100 balles: par où l'eau pouvait rentrer alors que le joint culasse était neuf ? 

par le joint de culasse quand même. 

petit coup de caméra dans la chambre de combustion (25 balles sur amazon) et présence de liquide sur les pistons ! 

Moteur froid, après avoir passé la nuit dehors, au petit matin, coup de clé sur la culasse: 1/4 de tour de plus à chaque vis...

montée en température du moteur, petit tour de quartier, montée à 85° (contrôle avec boitier OBD)

et coup de théâtre, la durite basse est chaude (enfin !) => calorstat OK!

on continue à monter en température: 95° => ventilo se met en route ! COOOOL ! ça aussi c'est ok!

et plus de fumée blanche ni de vapeur d'eau dans les gaz d'échappement...

 

alors la question que je me pose: 

est-ce que le resserrage de culasse a permis à la pression du LDR de monter et ainsi de permettre au calorstat de fonctionner correctement ?

 

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