Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
A4

[Présentation] Audi A4 Avant B9 Design Luxe TFSI 190


clioman6464
 Partager

Messages recommandés

Marque : Audi

Modèle : A4 Avant

Année : 2018

Version : Design Luxe

Véhicule acheté : d'occasion

Carburant : Essence

Motorisation : 2.0 190

Consommation : 6.5 L/100km

Km effectués : 20000

 

Salut à tous !

 

C’est après 2 ans à son volant que je me décide à enfin la présenter. L’excitation de l’achat étant redescendue mon avis sera plus objectif !

Vue la très faible activité du forum Audi et en particulier de la section A4, je ne m’attend pas à avoir foule sur ce topic mais bon ça pourra toujours intéresser 1 ou 2 futurs acheteurs ou simples curieux :)

Pour parler très vite fait de moi je ne suis pas tombé dans la marmite Audi à ma naissance mais plutôt Renault, ma famille puis moi même en avons eu un tas. Pour ma part j’ai commencé sur une Clio I Be Bop 1.2l, puis twingo 2 8V, twingo 2 16V, Clio II 1.4 16V (celle que j’avais à mon inscription sur FA), Clio III dci 90 XV de France et enfin Megane III Estate dci 110 edc.

Donc forcément il y a une grosse différence entre ma dernière et mon actuelle, le but ne sera pas de comparer, je donnerai juste mon ressenti neutre après ces 2 ans.

C’est donc une A4 avant B9 de mars 2018 en finition Design Luxe (version la mieux équipée à l’époque). Je donnerai les équipements en option mais en série également car Audi ne fait pas les choses simplement et change les équipements de série parfois plusieurs fois par an...

 

Donc on y va pour les principaux équipements en série :

  • Virtual cockpit
  • Audi phone box (chargeur induction et support LTE) et smartphone interface (Android auto/ Apple carplay)
  • Audi sound system (10hp)
  • MMI Navigation plus
  • Clim 3 zones
  • Préparation crochet attelage 
  • Rétros et buses de laves glace dégivrants
  • Rétro intérieur jour/nuit frameless
  • Sécurité enfant sélection gauche et/ou droite
  • Pack alu extérieur
  • Pack S-line extérieur 
  • Déco Intérieur Alu ellipse
  • Pack cuir
  • Tapis avant/arrière 
  • Audi connect Sécurité et service 10 ans
  • Détecteur pluie/luminosité 
  • Feux full LED adaptatifs, dynamiques à l’arrière 
  • Ecrous anti vol
  • Roue de secours
  • Pre sense city
  • Régul/limiteur vitesse
  • Caméra de recul
  • Audi drive select
  • Vitres athermiques teintées vertes
  • Clé confort keyless entry avec hayon électrique 

...

Pour les quelques options :

  • Peinture blanc glacier métallisé 
  • Pack rangement et coffre
  • Pack éclairage d’ambiance (multicolore)
  • Assistant feux de route
  • Sièges avant sport chauffants, réglages conducteur électrique
  • Volant sport à méplat avec palettes
  • Audi hold assist
  • Toit ouvrant panoramique 

 

Mes modifs :

  • Activation active lane assist (2 niveaux : tardif pour tous les jours, et anticipé pour les longs trajets sur autoroute, ça permet une conduite semi autonome très reposante!)
  • Activation lecture panneaux (gadget mais sympa et très fiable)
  • Affichage radars fixes avec alerte (pratique pour le permis :D)
  • Vitres teintées à l’arrière (apporte de l’intimité pour les places arrières et du style aussi je trouve)
  • Pédalier alu S Line Audi (les pédales d’origine en caoutchouc faisaient tache je trouve...)

 

Modifs à venir :

  • Capteur pied pour ouverture du coffre
  • Attelage

 

Photos intérieur : 

 20201201_101054.thumb.jpg.d50286ad62f0cb18c297fd3b3128ab57.jpg

 

20201201_101003.thumb.jpg.84c018e7bafdf779e14b793de46d8220.jpg

 

20201201_101018.thumb.jpg.00fcfaeaca2390b35feb3c87bc870fea.jpg

 

20201201_101036.thumb.jpg.73b4998bf1e2e62c2ce62f30e32f3662.jpg

 

large.IMG-20200202-WA0002.jpg.76626652f849d4a985b6d516eaff79ae.jpg

 

20201201_100919.thumb.jpg.b845b5cfe8eefefb2c92210c43876465.jpg

 

20201201_172824.thumb.jpg.6e1798c560ffb718b55889c3448f5105.jpg

 

20201201_172832.thumb.jpg.92e10e8263c0e89acfb448cd2097e1f0.jpg

 

20201201_172855.thumb.jpg.03882752df36ea43ef1a1a51e2712d12.jpg

 

Donc après 2 ans c’est toujours un plaisir de prendre son volant. Le confort est royal, les suspensions d’origine sont plus typées confort que sport, et les sièges sport sont très confortables et réglables dans tous les sens. On trouve facilement sa position de conduite idéale. J’avais entendu à droite à gauche que les sièges cuirs étaient glacés en hiver, c’est vrai mais ils sont chauds en quelques secondes avec les sièges chauffants, et bouillants en été, ça c’est faux : je ne sais pas si c’est dû aux vitres athermiques ou juste parce que je mets un pare soleil, je ne me suis jamais brûlé. Après l’option sièges ventilés doit être sympa pour les longs trajets pour éviter la transpiration mais j’avais le même soucis avec les sièges tissus.

Les finitions et assemblages sont vraiment top, rien n’a encore bougé.

La voiture est hyper silencieuse, même sur autoroute à 130 on n’hausse pas le ton pour se faire entendre, c’est vraiment appréciable.

Le toit ouvrant est vraiment un plus, je m’en sers surtout au printemps mais aussi l’été pour dégager rapidement la chaleur accumulée dans le véhicule. Le toit pano est intéressant en hiver/automne pour éclaircir l’habitacle notamment.

Le système multimédia est hyper fluide, aussi bien le virtual cockpit que le MMI. La reconnaissance d’écriture sur la molette du MMI est vraiment au point, c’est bien pratique pour faire des recherches directement en ligne comme des points d’interêt rapidement.

La surcouche carte satellite est vraiment un plus, le rendu est nickel. Pour l’instant c’est Google Earth, d’ici janvier 2021 ça sera un autre fournisseur mais le rendu sera soit disant équivalent selon Audi...

Enfin j’apprécie vraiment le panneau de gestion de la clim, avec molettes et touche semi tactiles, hyper pratique et plutôt esthétique.

 

Moteur :

Le moteur sait se montrer discret et économique mais est bien présent quand on a besoin de lui, notamment en mode Dynamique où la boîte reste haut dans les tours sans exagérer. 

C’est un moteur MHEV donc même sur autoroute le moteur peut se couper complètement lors d’une légère pente par exemple, la batterie secondaire fournie alors l’énergie pour la direction assistée et autres équipements. L’avantage est d’avoir une conso de 6L voire moins sur trajet nationale/autoroute.

Beaucoup de couple (320Nm) donc même chargée pour les vacances d’hiver elle ne tire jamais la langue. Et en parlant de vacances le coffre est assez grand sans être immense (505L), pour 2 adultes et 1 enfant ça convient parfaitement !

 

Photos extérieur :

 

large.4AF360F5-8428-4787-A56D-4438F497DF23.jpeg.a83c0f91e6528e5b9f9f44e6412f37d9.jpeglarge.20201015_162012.jpg.31e609a9c6af6d2fcd2c05c0278654c1.jpglarge.PSX_20201015_161450.jpg.83cc5ee66c676bee8d73b5d9fb34ab1c.jpglarge.PSX_20201015_162422.jpg.22eb027b5a1a069a841979a318a8d295.jpglarge.8423A98E-1737-44C8-9A84-06DC2D8BB997.jpg.969b82e26794f2e602cc989489de5d09.jpglarge.33BCBEA9-B1D5-4819-AC5F-21D7374443CC.jpg.233a427bb1ff75460c0183079f846577.jpglarge.62D50EB1-FAFF-4E61-94EB-4C0AC174A7B3.jpg.3b215fd1ca748b3e56c4eed182ed1962.jpglarge.0E29B1B3-7773-4C7A-A861-F80C3E77F40A.jpg.bb38e7f331d48e82fa37e0c88ce6267a.jpg

 

Extérieur :

On aime ou on n’aime pas, en ce moment ce sont les SUV qui ont la côte mais moi j’adore mon break :D

Le pack S-line extérieur apporte une touche sportive et assoie la voiture je trouve notamment grâce aux espèces de lames latérales.

J’aime aussi les 2 sorties d’échappement rondes, les AM d’après ont des enjoliveurs de sorties trapézoïdales à la place.

Niveau jantes c’est les 18’’ d’origine avec pneus en 245/40/18. À l’avant ce sont des Michelin PS4 que j’adore, et l’arrière des Uniroyal Rain Sport 3 que j’aime moins (la concession les a installé lors de la vente) mais j’ai l’impression qu’ils ne s’usent pas !

 

Il y a quelques moins malgré tout, mais rien de terrible: les tirettes dans le coffre pour abaisser les sièges arrières paraissent fragiles et ne font pas basculer les sièges entièrement, il faut finir manuellement. Le réservoir de 54L qui permet une autonomie d’environ 860km en général. 

Et enfin le système de surveillance de pression des pneus, qui ne m’indique pas la pression réelle car c’est juste un système qui détecte un sous gonflage en comparant les vitesses de rotation des pneus.

 

Options que j’aurai bien aimé avoir : caméra 360, sono B&O, feux matrix, et coffre qui s’ouvre avec le pied.

 

Petit point finances :

Prix véhicule neuf (mars 2018) : 55k€

Prix acheté (septembre 2018) : 39k

Carte grise : gratuite ou quelques euros selon la région car type EH.

 

Pour l’instant je n’ai eu aucun soucis avec, je touche du bois pour que ça continue...

Modifié par clioman6464
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super sujet de présentation et surtout superbe A4 !! Merci pour ce moment de lecture agréable, ça fait plaisir de lire un compte-rendu complet et bien rédigé !! 

 

Je te rejoins sur de nombreux points, bien que la mienne n'ai que 500 kms au compteur :lol:

 

Pour ce qui est de tes modifications, certaines m'intéressent fortement, on va traiter en MP, ce serait cool si tu pouvais me guider :D

 

Finalement par rapport à la mienne pas de gros changement, juste à l'intérieur la disparition de la molette du MMI et l'écran plus grand. Il y plus de changement extérieur, cependant..  

A ce propos, je trouve qu'il manque un truc à ta blanche, ce sont des anneaux noirs :love: Ça lui donnerait une sacre gueule !!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton retour ! 

Oui 500 bornes c'est encore le début mais tu verras c'est que du bonheur et même après 2 ans je suis toujours pas lassé ;)

Audi a fait le restylage 2020 en douceur comme d'hab bien que comme tu dis l'extérieur et notamment la face avant est quand même bien modifiée ! 

Tiens tiens ça me dit quelque chose ces logos noirs :p le soucis est que sur la mienne ça ne ressortirait pas aussi bien que sur la tienne car j'ai le pack alu donc il faudrait que je fasse un covering de toutes les parties alu pour rester cohérent 😓

Et pour les modifs n'hésite pas je te guiderai comme je peux :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui t'as raison pour les griffures ! C'est un expert qui avait dit ça en plus si je me souviens bien :lol: je vais y réfléchir à 2 fois du coup :p

C'est clair que la face de la restylée est plus agressive, en s line en tous cas, perso j'ai jamais vu d'autres finitions encore ! 

T'inquiètes ça reviendra les longs voyages bientôt tu pourras en profiter ;)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci François ! ;)

Oui on peut dire que c'est une mini A6, dont j'aurai bien aimé avoir l'intérieur qui est magnifique ! 

Pour répondre à ta question, lorsque le vendeur m'a parlé de cette reconnaissance d'écriture je me disais qu'il me vendait un truc dont je me servirai jamais et je voulais juste qu'il passe à autre chose :D

Mais en fait, c'est pas si gadget que ça, et je m'en suis servi plusieurs fois en roulant, où j'écrivais sans pratiquement jamais quitter la route des yeux. Il faut aussi savoir que la forme et la position du pommeau de vitesse a été étudié afin de poser son poignet pour manipuler la molette confortablement et surtout être stable. 

Par contre le truc gadget dont je n'avais pas parlé c'est la reconnaissance vocale, qui elle est catastrophique dès lors que tu demandes un truc un peu plus complexe que Naviguer vers Paris... :roll:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha j'aimerais bien essayer cette reconnaissance d'écriture... Vivement que Mickey rouvre ses portes ! :D :D Je te rejoins mais cest pas que chez Audi ! Je n'utilise jamais la reconnaissance vocale ! C'est le genre de truc à péter un plomb tout seul dans sa voiture sans se faire comprendre ! Haha. 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as raison ! Si tu savais le nombre de fois où j'ai insulté cette pauvre voix synthétique qui n'avait rien demandé... :D j'ai un ami qui a eu une Mercedes récente en loc et apparemment c'est fiable, tu peux même demander à baisser la température de la clim, c'est peut-être la seule marque où c'est pas un cata :D

Mickey ouvre un jour avant la saint Valentin, si tu sais pas quoi offrir à Madame... :whistle:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha La même ! J'ai arrêté d'insulter cette pauvre dame après un énième couac :D  Jamais eu de retour par contre cest effectivement ce que mets Mercedes en avant dans leur pub ou la nana demande de baisser la température. 

 

On y a va tous les ans d'habitude donc à voir la prochaine fois je te dirais ca ;) 😛 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai insisté car j’en avais parlé à Audi et le mec m’avait dit que le système avait besoin d’apprendre ma voix, mais en vain la dame comprenait toujours tout de travers malgré tout :D

Oui n’hésite pas à faire un signe si t’y vas. Je suis deg (presque autant que ma fille :whistle:) que ça ferme aussi longtemps...

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J’aime bien les jantes et oui 19’’ rendrait sûrement bien mais en la rabaissant alors, ça ferait beaucoup de frais du coup :p Puis je perdrais en confort je pense ;) 

Par contre si un jour j’ai une S4 le 19’’ sera obligatoire avec suspensions pilotées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Je suis aussi étonné de la conso, je tournais à 7.5L avec une clio essence 100cv...  
Après je trouve que 7.5L pour un V6 même TDI n’est pas énorme, je ne sais pas si ceux sur la B9 font mieux !

Un détail aussi est que la B9 a perdu 150kg par rapport à la B8, ce qui doit aider à faire baisser la conso bien sûr  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info pour ceux qui comme moi ont perdu l’affichage Google Earth malgré une licence à jour :

apparemment le service s’est arrêté prématurément, aujourd’hui (pour moi) au lieu du 31/12/2020. Après appel à Audi digital, il m’a confirmé qu’une mise à jour était disponible selon l’année de production du véhicule et d’autres éléments matériels que possède le véhicule ou non. 
La mienne est compatible avec le nouveau système mais demande un passage en concession pour la mise à jour (pour certains ça pourra se faire en ligne).

 

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarrement sur la mienne pas de changement sur le GPS, l'affichage Google y est toujours.. Cependant la voiture a fait une grosse MàJ le 29 décembre (j'ai cliqué sur la notification s'affichant sur l'écran et cela a lancer le téléchargement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sur les nouveaux MMI les mises à jour peuvent se faire en OTA c’est bien pratique ! Faudra que je regarde quand même voir si j’ai une mise à jour ça m’éviterait une visite à la CC, mais en ce moment je touche pas la voiture...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2021 à 10:57, clioman6464 a dit :

Bon finalement la seule solution est le passage en concession, j'ai rdv jeudi 14 pour la mise à jour MMI. Opération gratuite apparemment ! 

Tu m'intéresses là ! C'est pour tous les véhicules ou seuls ceux qui ne sont plus sous garantie ? J'ai rdv le 27 pour faire enlever un truc qui se balade dans le hayon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est juste lié à l'année de construction et au processeur installé dans le mmi, en gros à partir de 2019 tu n'as rien à faire ! 

Par contre demande leur si l'opération de rappel de l'alterno démarreur a été faite en usine ou si tu dois le faire en cc ;)

Tu l'entends quand tu conduis le truc qui se ballade ou juste quand t'ouvres le coffre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mise à jour effectuée, avec en plus le calculateur moteur qui était un rappel national. 

La carte affichée ressemble maintenant aux nouveaux modèles A4 avec notemment une partie de la carte qui affiche le ciel selon le niveau de zoom.

La version du MMI a également été mise à jour. 

20210114_161524.thumb.jpg.df4802743385da0711bd6e111150bef3.jpg20210114_161516.thumb.jpg.dac1ebc3f1a3a7f9711efbeec9cdd54d.jpg20210114_163401.thumb.jpg.4e6db852800ac8be1de584589bcd318a.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/01/2021 à 09:51, clioman6464 a dit :

Ah non c'est juste lié à l'année de construction et au processeur installé dans le mmi, en gros à partir de 2019 tu n'as rien à faire ! 

Par contre demande leur si l'opération de rappel de l'alterno démarreur a été faite en usine ou si tu dois le faire en cc ;)

Tu l'entends quand tu conduis le truc qui se ballade ou juste quand t'ouvres le coffre ? 

Merci pour ces précisions ! 

C'est uniquement lorsque j'actionne le hayon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même admettre que ça tient du gadget.

C'est joli, on s'amuse un peu avec au début, et puis on en reste toujours à la même configuration d'écran, voire une ou deux.

Mais c'est pas ça qui fait une voiture.

Et puis, de beaux compteurs à aiguille, ça avait une certaine élégance.

 

Je ne dénigre pas, je trouve ça très sympa, mais je ne suis pas certain qu'on ne s'en lasse pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ton point de vue, mais perso ce que je trouve fantaisiste et vraiment gadget c'est quand on a le choix entre tout un tas de formes et couleurs de compteurs, comme Mercedes ou Peugeot, et comme tu dis une fois qu'on a fait le tour on utilise toujours le même affichage. 

Le mien est simple, c'est juste un choix entre petits ou grands compteurs, qui permet d'afficher la carte satellite en grand et ça je trouve que c'est très pratique quand on se sert beaucoup du gps intégré, ce qui est mon cas ;)

Et je suis d'accord que ce n'est pas ça qui fait une voiture ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, r16 ts a dit :

Il faut quand même admettre que ça tient du gadget.

C'est joli, on s'amuse un peu avec au début, et puis on en reste toujours à la même configuration d'écran, voire une ou deux.

Mais c'est pas ça qui fait une voiture.

Et puis, de beaux compteurs à aiguille, ça avait une certaine élégance.

 

Je ne dénigre pas, je trouve ça très sympa, mais je ne suis pas certain qu'on ne s'en lasse pas.

 

Les virtual cockpit sont géniaux :jap: 

 

Mais je doit admettre que les aiguilles ont une certaines classes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...