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CR-V

honda cr-v 1.6I DTEC AUT.4WD de 2015


Invité Loc
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Invité Loc

Bonjour , j'ai acquis d'occas' cette honda en 2017 avec 30000 km.Depuis  elle a 103000 km.

Après un bruit lors des braquages (et sans témoin)je prends rdv chez mon garage honda qui regarde le probl.le jour même. Cata: boite de transfert et boite automatique abîmées: 1700 et 16000 €( oui oui il y a bien 3 zéros!!) HTVA. Autant vous dire que les réparations sont improbables !

Avez vous déjà entendu cela? Je compte faire fonctionner mon assistance juridique...je connais le garagiste , je lui fais confiance.

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Bonjour,

 

Honda CRV Boite -Auto transmission 4 WD

certainement le Mle 1.6 IDtec de 160 cv le bloc moteur N16A4.

 

Pour ma part,

je ferai un diagnostique plus ciblé concernant un bruit lors des braquages de roues.

En effet, si c'est bien le 160 cv - 4 WD ce Crv est équipé d'un pont Ar avec un différentiel qui permet d'entrainer les roues Ar lors d'un patinage d'une roue AV.

 

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112864235_001CRVPONTCapture.JPG.88f1382793e248a4ac3a1ac00c5d7545.JPG

 

Je serai surpris que le BVA soit en cause, 

cette boite auto type Q5LR -9/1  - [9 rapports] est équipé d'un convertisseur de couple.

Avant de faire du bruit la BVA devrait avoir des dysfonctionnements comme des à coups, glissement de rapports ou patinage, difficulté de passer en P ou R, voyant alerte activé au tableau de bord.

 

Il n'y a pas de boite de transfère classique, comme il est souvent présent sur les 4 X 4.

Le renvoi de transmission se produit par un renvoi d'angle lubrifié avec un fluide de boite GL4.

En sortie de BVA la boite de transfère qui n'est qu'un renvoi d'angle se vidange avec des périodicités propres à ces sous ensemble.

Le fluide préconisé par Honda est MTF-3  [Manuel Transmission Fluid 3° génération]

soit une équivalence de viscosité 75W80 ou 75W90 GL4 

La capacité +/- 0,45 l, une vidange permet de remplacer 0,40 l.

Honda préconise un changement de l'huile de BT autour des 60 000 km ou 36 mois.

Le fluide MTF-3 d'origine perd de ses qualités après 60 000 km malgré les additifs.

Ce fluide lubrifie également les boite manuelles Honda, vidangée autour des 60 000 km.

 

// Schéma boite de renvoi d'angle:

   N° 13 = Vis de vidange & de niveau.

   N° 4 tube de reniflard qui permet la pression atmo .

 

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L'arbre de transmission qui relie la boite auto au pont Ar tourne en permanence.

 

// Schéma BVA 9:

 

N° 3 bouchons de vidange & de niveau.

 

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Il faut prendre en compte,

que le pont Ar avec différentiel travail sur le principe d'un embrayage/visco-coupleur qui est activé par 2 pompes hydraulique situées dans le pont.

- System Honda Dual Pump proposé depuis la fin des années 90.

 

Lors d'un patinage de roues Av, la vitesse de l'arbre de transmission active une pompe hyd. qui engage un bloc d'embrayage situé dans le pont.

Cela permet une prise de couple au niveau des demi-arbres de roues Ar.

 

1386197322_001CRVdifferentielCapture.thumb.JPG.7d2df4e17cc6cfbf0386205d92cbaf2f.JPG

 

// Pour ma part,

je ferai contrôler le pont Ar,

son fonctionnement, également son fluide hydraulique.

Ce pont Ar Type = Honda Dual Pump, 

SOUFFRE d'un fluide qui vieillit mal,

le fluide hydraulique Honda DPS-F se dégrade avec l'humidité de l'air et ne supporte pas la chaleur qui peut se produire par des patinages excessifs.

Le pont est équipé d'un reniflard pour la pression atmo., le fluide DPS-F absorbe une partie de l'humidité de l'air au repos se qui dégrade ses qualités initiales.

 

Concernant l'entretien du pont - différentiel AR Honda 4WD:

- Ce pont impose une première vidange avant 48 mois ou avant 80 000 km.

  Nb: Honda doit préconiser 120 000 km pour la première vidange, mais suivant l'utilisation il est préférable de changer le fluide DPS-F (Dual Pump Sytem-Fluid) autour des 80 000 km.

Le pont doit contenir sur ce Mle 1,5 -1,7 litres, lors d'une vidange il est remplacé 1,2 litres.

Ensuite il faut faire une vidange de pont entre 60 000 & 80 000 km.

 

// Entretien du pont arrière CRV (photo générique) RTA Honda.

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Concernant la BVA.

La BVA Q5LR à 9 rapports sur un CRV  neuf impose  également une vidange partielle avant 120 000 km ou 48 mois.

Ensuite, il faut maintenir des vidanges partielles avant 80 000 km ou 48 mois.

Le fluide  ATF préconisé par Honda est le fluide DW-1 qui est un fluide ATF [Automatique Transmission Fluid]

Cette BVA doit avoir une capacité totale de 6,2 litres, une vidange permet un remplacement de 3,3 litres seulement.

Dans ce cadre,  une vidange partielle de la BVA a pour effet un fonctionnement toujours avec un fluide "partiellement" propre.

 

// Faire un test simple,

effectuer un déplacement à faible allure comme un stationnement avec des braquages des roues à Droite & à Gauche.

Confirmer le bruit de claquement, ou de virement, de" voummm" soutenus, cognements par saccades ...

Si ces bruits sont situés à l'arrière du CRV, c'est le différentiel qui subit.

Mêmes éléments en effectuant sur un parking des déplacement circulaires roues braquées à fonds.

 

 

// Doc Tech Honda: 

   Dysfonctionnements pont-différentiel Ar CRV.

   -  Voir bruits d'engrenages 

 

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Les soucis de bruits lors des braquages de roues sur les CRV 4 WD reviennent souvent.

Le principe de remise en "forme" du pont repose sur une double vidange.

Première vidange, puis après 50 km une deuxième vidange afin de rincer le pont, les 2 pompes, les corps creux du pont, lavage de l'embrayage coupleur avec un fluide propre.

 

C'est une piste, pas très onéreuse au regard du devis initial.

Cordialement.

001 crv bt Capture.JPG

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Invité Chilles17

Vos explications, appuyées par vos shémas, sont d'une grande utilité. Je suis novice en mécanique;. Mais je ne peux que vous remercier  de comprendre assez facilement ce qui pour moi est depuis  toujours réservé aux "savants"  à l'instar des  chercheurs en nanoparticules....

Merci encore, bien à vous.

Je saurais auprès de qui me renseigner si besoin était.

Très cordialement.

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Bonsoir,

 

merci du contact,

 

Il y a peu de retour sur ce Mle, avec encore  peu de kilomètres.

Il est remonté un souci de bruits ou de vibrations sur certains Mles en boites manuelles ou Cvt.

Un bruit avec vibrations peu avoir comme origine un roulement de roue .

 

Concernant les Mles Honda HR V 2 proposés depuis l'été 2015 bloc 120 & 130cv

les premiers millésimes sortent des concessions pour leur entretien.

Ce qui est insolite pour ma part c'est que ces Mles restent dans l'ensemble peu kilométrés.

Aussi bien  avec le  diesel  iDtec 1.6 que le bloc essence1.5  très peu après 4-5 ans d'utilisation dépassent les 90 000 km.

 

Ce Mle arrive en ateliers indépendants au regard des tarifs en concessions,

Honda s'impose  des remplacements de pièces en fonction du type de révision, les pièces en OEM constructeur semblent onéreuses et alourdissent les factures .

La première révision repose sur une vidange moteur et filtre essentiellement.

Cependant à 40 000 km, ou après 3 ans un plus grands nombres d'interventions sont couramment effectuées avec des changements de pièces.

Le tarif en concession pour le remplacement du filtre à gasoil sur le 1.6 iDtec peut  "piquer".

 

La boite CVT impose un bon suivi,

vidange à 40 000 km ou 2 ans avec le bon fluide .

- - Honda préconise son huile HCF-2  08-200  [Part Number: 0826999905HE]

 

Les plaquettes de freins Av semblent tenir les 70 000 km.

Bonne semaine, cordialement.

 

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Invité Amghnas

Salut Jym 52,

Je suis heureu propriétaire d'un CRV III 2.2 I DTEC de 2011, actuellement je suis a +270 000 et pas de soucis majeurs a par ce petit broutage du differentiel arrière a faible allure (depuis quelques mois) , vous n'allez pas le croire , mais j'ai jamais changé de lubrifiant avant (normal je suis au Maroc) alors voilà je voulais le faire chez le concessionnaire et le hic c'est que l'huile DPS-f precaunisée est facturée a 58€ le litre (total de 174€ sans MD et js) .

J'aimerais savoir est ce qu'il est possible de la remplacée par une huile équivalente genre motul ou castrol ?

Et merci à tous

 

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Le 17/03/2023 à 18:32, Invité Amghnas a dit :

Salut Jym 52,

Je suis heureu propriétaire d'un CRV III 2.2 I DTEC de 2011, actuellement je suis a +270 000 et pas de soucis majeurs a par ce petit broutage du differentiel arrière a faible allure (depuis quelques mois) , vous n'allez pas le croire , mais j'ai jamais changé de lubrifiant avant (normal je suis au Maroc) alors voilà je voulais le faire chez le concessionnaire et le hic c'est que l'huile DPS-f precaunisée est facturée a 58€ le litre (total de 174€ sans MD et js) .

J'aimerais savoir est ce qu'il est possible de la remplacée par une huile équivalente genre motul ou castrol ?

Et merci à tous

 

Bonsoir,

 

Tombé par hasard sur le message, il est ecrit plus haut

 

Le fluide préconisé par Honda est MTF-3  [Manuel Transmission Fluid 3° génération]

soit une équivalence de viscosité 75W80 ou 75W90 GL4.

Donc c'est possible. De même il existe des marques généralistes qui inscrivent la compatibilité HONDA 

 

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Bonjour , je rencontre un soucis également avec mon crv 4 de 2016 

 

Boîte auto , 1.6l idtec , j'ai eu un bruit lors du braquages des roue avec une bonne grosse secousse.

 

Depuis le véhicule me le fait a chaque braquages....

 

Exemple : je démarre , je passe sur D ou R , je le braque et commence a rouler et la gros CLACK avec secousse moteur Mais aparament  pas en ligne droite.

Mon problème ressemble fortement au soucis concernant ce post .

 

Y a t'il eu un retour svp ? Car je l'ai acheter la semaine dernière et je n'ai fait que 250km max avec...

 

Merci 

 

 

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Bonsoir,

 

concernant un modèle Honda CRV IV 2016 bloc moteur 1.6 iDtec certainement le 4 WD  de 160 cv 

un souci de claquements / bruit sec lors des braquages des roues, en marche Av ou en marche Ar essentiellement à faible vitesse,

il est possible que le dysfonctionnement se situe au niveau du différentiel Ar.

A distance c'est pas évident,

cependant il est possible de bien cibler la position des claquements avec une seconde personne en extérieur.

Si les claquements successifs se produisent lors d'un stationnement, d'une manœuvre à faible vitesse, l'origine est souvent le pont arrière.

Sur un modèle de 2016, soit 8 ans d'âge, si le fluide hydraulique du différentiel Ar est d'origine, cela peut entrainer des dysfonctionnements.

 

Ce véhicule impose un entretien sévère,

le pont Ar  (différentiel transmission intégrale en temps réel) impose un remplacement de son fluide hydraulique.

Le différentiel repose sur un principe à double pompe [ DPS 4W ] qui permet de répartir la majeure partie de la force motrice de la transmission sur les roues avant, puis de transmettre la force motrice appropriée aux roues arrière selon les besoins.

 

Le différentiel Ar est lubrifié avec un fluide adapté aux contraintes de frictions et de température.

Honda préconise son fluide d'origine DPF 2 pour huile type Dual Pompe Fluide 2 .

- Huile Honda DPF 2 Réf  08200-9007.

Un remplacement demande +/-  1,2 litres soit 2 bidons de 1 litre.

 

Ce fluide est disponible en concession,

l'opération de remplacement du fluide hydraulique peut sembler simple,

cependant sur ce Mle de 2016 il est préférable de passer en atelier.

Surtout ne pas employer de fluide ATF ( Automatic Transmission Fluid )  qui ne correspond pas au principe de fonctionnement.

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Honda doit préconiser une première vidange du différentiel Ar avant les premiers 40 000 km ou la première révision.

- entretien de lavement qui permet de récupérer et d'éliminer une huile qui a lavée un corps neuf.

Ensuite il est bien de respecter une vidange tout les 4 ans ou avant 80 000 km.

Les qualités de ce fluide se dégradent avec le temps et sous les contraintes de fonctionnement.

En effet, le différentiel Ar s'active bien souvent en fonction des contraintes sur les roues Av.

Principalement sur une demande sur un court instant, mais le fluide est sollicité même en fonctionnement non actif.

Le corps du différentiel accueil un double filtre tamis avec une paire d'aimants qui sont à demeure.

Le bouchon de vidange est équipé d'un aimant, ce dernier montre souvent l'état du fluide son état neuf est de couleur miel,

souvent avec le temps ce fluide vire au marron-noirâtre.

Une vidange du différentiel devrait se réaliser autour des 60 000 km ou tout les 4 ans pour bien faire.

 

Vue schéma sommaire:

 

1001.thumb.JPG.1cfe35ae8e06e284951b9422da69e0e0.JPG

 

Le calculateur de maintenance avec indicateur numérique au tableau de bord peut activer une maintenance chiffrée 6.

Cela impose un remplacement du fluide du différentiel, cependant l'activation programmée est incrémentée avec une valeur très large qui ne prend pas en compte le mode d'utilisation du CRV.

 

Notice du conducteur CRV IV 4 WD:

1002.thumb.JPG.f24f4cb7bcc0858618352bcab6fbb90f.JPG

 

Pour info,

fonctionnement sommaire.

Lorsque la différence entre la vitesse des roues avant et arrière est minime (pas de glissement),

la quantité d'huile refoulée par la pompe avant du pont Ar est égale à la quantité d'huile aspirée par la pompe arrière, de sorte que l'embrayage à bain d'huile n'est pas engagé et n'envoie donc pas de couple aux roues arrière. Le système passe alors en 2 roues motrices.

 

Lorsque la vitesse de la roue avant dépasse celle de la roue arrière,

la quantité d'huile refoulée par la pompe avant dépasse la quantité d'huile aspirée par la pompe arrière.

Cela crée une pression qui engage l'embrayage à bain d'huile, qui envoie le couple aux roues arrière.

Le système passe alors en mode 4 roues motrices.

Ce principe se concrétise à faible vitesse lors d'un braquage de roues Av.

 

Maintenant il faut cibler la position précise du bruit ou claquement.

Sur la transmission, il y a également une boite de transfère qui impose des vidange périodique avec la boite de vitesses.

Sur la transmission il y a un arbre Ar qui relie le différentiel, il faut contrôler ces sous ensembles.

 

Un CRV de 2016 doit avoir dépassé les 150 000 km, suite à un achat en occasion, il faudrait reprendre tout les remplacements de fluides afin de partir sur de bonnes bases, sauf si il y a un historique fiable.

 

Cordialement.

 

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bonjour et merci pour ses précisions je vois que vous êtes très calé sur le sujet (pour ne pas mentir je chercher le moyen de discuté avec vous direction via Facebook xD) , en effet le véhicule totalise 175 000km

je ne peux garantir que la vidange de pont et boite de transfert on était faite , je n'ai pas eu accès au suivi.
ce qui m'inquiète quand même c'est le choc , la secousse que cela provoque , je l'ai mis sur 4 chandelle je suis passé sous la voiture (j'étais pas confiant) 
je l'ai démarré , RAS
je l'ai démarré et accéléré , RAS
je l'ai démarré , accéléré  et braquer les roues , bruit de claquement , moteur qui bouge beaucoup (culasse vers lavant du véhicule , bas moteur vers l'arrière. Le pont arrière suivi le mouvement et bouge donc autant que le moteur )
en revanche en ligne droite ou les roue aligné (roue droite) RAS il roule parfaitement normalement.

j'ai peur d'avoir a remplacé la boite complète au vu du tarifs car je n'ai rouler que 230km depuis l'achat ( achat en tant que marchand a un pro donc pas de garantie)

pour avoir eu le crv2 et 3 en i-cdti j'ai eu en effet des soucis de pont avec ses modèle le pont claquer en virage a la manière d'une tète de cardan clakclakclakclakclak , mais la le bruit le fait vraiment juste 1 fois 

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bonjour 
j'ai avancé sur mon problème
je me suis rendu compte que mon soucis le faisait également en ligne droite

j'en ai parlé a 2 mécano qui pour l'un de chez Honda ma annoncé qu'il faut changé la boite + la boite de transfert …
l'autre me dit que la boite de transfert est HS et va lâché ne pas roulé comme ca  .

je me suis donc prêté a un essaie routier en faisant la vidange de pont a l'aide de l'huile préconisé , rien a faire le bruit persiste
j'ai donc décider de viré l'arbre de transmission et miraculeusement si l'on peux dire , plus de soucis .
après contrôle de l'arbre aucun jeux ou quoi que ce soit celui ci est en très bonne état.

a partir de la je me pose 3 question :
- est ce qu'il faut réellement changé la boite de vitesse + la boite de transfert ?
-est ce que juste changé la boite de transfert réglera mon problème ? 


la plus important des questions a ce jour pour ordre financier :
- puis je roulé en l'état a savoir sans arbre de transmission sans pété autre chose sur le véhicule  , a savoir la boite ou encore + la boite de transfert
bref roulé sans aucun risque ?
car on m'a dit que le véhicule n'étais pas prévu pour cela et qu'il y aurai trop de couple pour la boite de vitesse

merci a vous

Modifié par tuners974
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Bonjour,

désolé de revenir sur ce sujet avec retard,

cependant j'ai gardé le lien, au regard des éléments de réponse du 13 juillet 

je penchais sur un souci de cardan Avant ou sur l'arbre de transmission.

En effet, suite à une réparation ou un entretien par un particulier il peut se produire un déboîtement du lien de cardan ou d'un mauvais remontage de l'arbre de transmission qui relie la transmission au pont arrière.

Dans ce cadre il est préférable de faire un diagnostique sur le véhicule, à distance cela reste des pistes de recherche.

 

Avec les derniers éléments de diagnostique, j'écarte un problème de cardan Av,

il semblerait que le souci soit au niveau du transfère de mouvement sur le pont arrière.

Il reste  rare les soucis de boite de transfère, ce sous ensemble sur le CRV reste un simple renvoi d'angle.

La boite de transfère est un sous ensemble qui est individuel, la BT peut se retirer seule.

Un échange en neuf doit se facturer autour de 2000 € en concession.

Ce sous ensemble est fiable en règle générale, je connais peu de soucis contrairement à d'autres marques auto.

Concernant un problème sur la boite de transfère,

cela est du souvent à un manque d'entretien, vidange du fluide huile de graissage oublié.

Egalement, mauvais niveau d'huile car suintement par le joint de vis de vidange.

Egalement, lubrifiée avec un mauvais fluide, suite vidange BVA avoir utilisé un fluide ATF au lieu d'un fluide boite GL4.

Premier contrôle, voir le niveau, mieux, effectuer une simple vidange pour constater l'état du fluide, vérifier si il n'y a pas de débris métallique. 

 

Boite de transfère Honda CRV 2016 4WD - BVA9 bloc moteur 160 cv.

TRANSFERT-CRV-DIESEL-2016--4WD-9-vitesses-automatique-ATM2910.thumb.jpg.06e38543cb511ab5817b06130541b062.jpg

 

- Vis n° 13  = Niveau & Vidange BT

 

La boite de transfère impose une huile de boite 75W85 ou 75W90  type GL4 - GL5, environ 40 cl.

Personnellement je vidange la BT en même temps que la BVA (boite auto = fluide  ATF DW)

-  Honda préconise avant 120 000 km / 72 mois cela reste une limite au regard de la faible quantité.

Si la BT demande un remplacement complet, possible de monter une BT d'occasion bien moins onéreuse.

Concernant la BVA (boite auto) si cette dernière n'a pas de dysfonctionnement, si les rapports passent logiquement,

pas d'à coup, de vibration, pas de glissement de rapports (patinage en accélération), aucun bruit ou de "glong" lors des mouvements de levier, cette dernière n'est pas forcément en dysfonctionnement.

 

Reste à contrôler l'arbre de transmission qui relie la boite au pont Ar.

Cette arbre de transmission peut poser souci, souvent le lien cardan central, qui a un fort jeu ou un croisillon.

Egalement, les 2 pattes en fer de protection  qui enjambent l'arbre ne doivent pas frotter, doivent être bien montés

et bien fixées.

 

ARBRE-DE-TRANSMISSION-Honda-CRV-DIESEL-2016-4WD-9-vitesses-automatique-B20.thumb.jpg.764e6dfc48786ab36e93bd86b5f0e4dc.jpg

 

L'utilisation constante sans l'arbre de transmission n'est pas conseillé.

Cependant, à faible allure est sans contrainte de revêtement glissant cela reste possible.

Il faut déconnecter le System ESP ou VSA.

Mais il est fortement possible que certaines Erreur ODB se réalisent, code capteur de roues, gestion 4WD,  ESP ...

 

Il faut contrôler l'ensemble des pièces en mouvement.

Pour ma part,

si le doute est sur la BT,

il faut la déposer est la contrôler. Juste pour avoir une confirmation, la faire tourner manuellement,

même l'ouvrir si le doute est bien ciblé. Le rechange de pièces internes ne semble pas possible, mais savoir si le renvoi d'angle est bien défectueux.

Pour un rechange en occasion il faut s'orienter sur le même Mle de CRV 4  sortie d'usine 03/2015 à 10/2018.

 

Merci de garder le contact,

cordialement

 

 

 

 

 

 

 

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Le 28/07/2024 à 18:41, Jym52 a dit :

Bonjour,

désolé de revenir sur ce sujet avec retard,

cependant j'ai gardé le lien, au regard des éléments de réponse du 13 juillet 

je penchais sur un souci de cardan Avant ou sur l'arbre de transmission.

En effet, suite à une réparation ou un entretien par un particulier il peut se produire un déboîtement du lien de cardan ou d'un mauvais remontage de l'arbre de transmission qui relie la transmission au pont arrière.

Dans ce cadre il est préférable de faire un diagnostique sur le véhicule, à distance cela reste des pistes de recherche.

 

Avec les derniers éléments de diagnostique, j'écarte un problème de cardan Av,

il semblerait que le souci soit au niveau du transfère de mouvement sur le pont arrière.

Il reste  rare les soucis de boite de transfère, ce sous ensemble sur le CRV reste un simple renvoi d'angle.

La boite de transfère est un sous ensemble qui est individuel, la BT peut se retirer seule.

Un échange en neuf doit se facturer autour de 2000 € en concession.

Ce sous ensemble est fiable en règle générale, je connais peu de soucis contrairement à d'autres marques auto.

Concernant un problème sur la boite de transfère,

cela est du souvent à un manque d'entretien, vidange du fluide huile de graissage oublié.

Egalement, mauvais niveau d'huile car suintement par le joint de vis de vidange.

Egalement, lubrifiée avec un mauvais fluide, suite vidange BVA avoir utilisé un fluide ATF au lieu d'un fluide boite GL4.

Premier contrôle, voir le niveau, mieux, effectuer une simple vidange pour constater l'état du fluide, vérifier si il n'y a pas de débris métallique. 

 

Boite de transfère Honda CRV 2016 4WD - BVA9 bloc moteur 160 cv.

TRANSFERT-CRV-DIESEL-2016--4WD-9-vitesses-automatique-ATM2910.thumb.jpg.06e38543cb511ab5817b06130541b062.jpg

 

- Vis n° 13  = Niveau & Vidange BT

 

La boite de transfère impose une huile de boite 75W85 ou 75W90  type GL4 - GL5, environ 40 cl.

Personnellement je vidange la BT en même temps que la BVA (boite auto = fluide  ATF DW)

-  Honda préconise avant 120 000 km / 72 mois cela reste une limite au regard de la faible quantité.

Si la BT demande un remplacement complet, possible de monter une BT d'occasion bien moins onéreuse.

Concernant la BVA (boite auto) si cette dernière n'a pas de dysfonctionnement, si les rapports passent logiquement,

pas d'à coup, de vibration, pas de glissement de rapports (patinage en accélération), aucun bruit ou de "glong" lors des mouvements de levier, cette dernière n'est pas forcément en dysfonctionnement.

 

Reste à contrôler l'arbre de transmission qui relie la boite au pont Ar.

Cette arbre de transmission peut poser souci, souvent le lien cardan central, qui a un fort jeu ou un croisillon.

Egalement, les 2 pattes en fer de protection  qui enjambent l'arbre ne doivent pas frotter, doivent être bien montés

et bien fixées.

 

ARBRE-DE-TRANSMISSION-Honda-CRV-DIESEL-2016-4WD-9-vitesses-automatique-B20.thumb.jpg.764e6dfc48786ab36e93bd86b5f0e4dc.jpg

 

L'utilisation constante sans l'arbre de transmission n'est pas conseillé.

Cependant, à faible allure est sans contrainte de revêtement glissant cela reste possible.

Il faut déconnecter le System ESP ou VSA.

Mais il est fortement possible que certaines Erreur ODB se réalisent, code capteur de roues, gestion 4WD,  ESP ...

 

Il faut contrôler l'ensemble des pièces en mouvement.

Pour ma part,

si le doute est sur la BT,

il faut la déposer est la contrôler. Juste pour avoir une confirmation, la faire tourner manuellement,

même l'ouvrir si le doute est bien ciblé. Le rechange de pièces internes ne semble pas possible, mais savoir si le renvoi d'angle est bien défectueux.

Pour un rechange en occasion il faut s'orienter sur le même Mle de CRV 4  sortie d'usine 03/2015 à 10/2018.

 

Merci de garder le contact,

cordialement

 

 

 

 

 

 

 

bonjour Jym52 et merci pour ses précieux conseil

en théorie ce CRV est une première main et toute les révision ont était faite chez Honda .
je n'ai malheureusement pas eu accès au facture via Honda car sous le nom de l'ancien propriétaire et le carnet entretien et le manuel utilisateur sont absent .

Honda ma certifié que la vidange boite /pont et renvoi d'angle ont était faite a savoir a 142000km ( aujourd'hui elle compte 176000km), dans le doute je vais contrôlé la chose.

en ce qui concerne l'arbre de transmission je n'ai pas de jeux au croisillon , en ce qui concerne le centre il n'ai pas très rigide  la partit rétrécie juste avant le "flector" si je peux appelé ca comme sa est très mobile.

pour la boite de transfert étant sur l'ile de la réunion elle me sera introuvable , il va falloir que j'en trouve une en métropole car Honda réunion me fera certainement un tarifs exorbitant si c'est bien la pièce en cause.

y a t'il un danger quelconque de rouler avec le véhicule sans l'arbre de transmission ?

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Bonjour,

 

le CRV avec son système 4 WD à la demande qui passe en transmission intégrale automatiquement reste une traction Av permanente avec un renvoie 

continue sur le pont arrière.

Logiquement la suppression de l'arbre de transmission doit pouvoir rester en simple traction Av sans contrainte.

Mais comme précisé plus haut dans la discussion,

L'utilisation constante sans l'arbre de transmission n'est pas conseillé.

A faible allure est sans contrainte de revêtement glissant cela reste possible.

Il faut déconnecter le System ESP ou VSA.

Ce System de contrôle de conduite va interférer sur la gestion 4WD en temps réel.

Il est fortement possible que certaines Erreur ODB se réalisent, code capteur de roues, gestion 4WD,  ESP ...

 

Le passage en 2 WD reste logiquement possible,

pour cela la solution classique est le retrait complet de l'arbre de transmission

mais les contraintes imposent des déplacements à faible allure sur des distances réduites.

- Eviter les vibrations au niveau du pont et de la BT

En effet, sans l'arbre de transmission l'axe de sortie de boite BT et d'entrée de pont sont séparés de leurs appuis, ils tournent dans le vide.

Le souci principal est le pont/différentiel Ar qui dispose de 2 pompes hydrauliques dont une est entrainée par l'axe d'entrée qui n'a plus de prise de mouvement.

Le crabotage du différentiel reste sans contrôle, le pont est entrainé uniquement par la rotation des roues.

Le passage en 2 WD permet des déplacements contraints, nécessaires .

 

Pour une recherche de BT en occasion,

possible de s'appuyer sur la référence constructeur.

bb.thumb.JPG.aba5c274fe8e4e5f26f69849b2191123.JPG

 

- Lien de recherche pour info:

 

https://www.google.com/search?sca_esv=fbc98ab7d72b3cc1&q=29000-5LH-000&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgBfTqaTQuNecG83gDqWXJqAH7ZO4mvxbrAueJPpi2x1bRw-OXOx59gSHHzR0L72mKDrVA5foYIq8YD-tGhsynoAKU-FeHVilJzJikeRkfhrJxu3lDXRmSzJ1ObzHjGmnyq8WVc14T_Zz_O21etm70t1sDjx5sn9dKqozeRtxTHY10PxoU&sa=X&ved=2ahUKEwi25_OInsyHAxWYVaQEHd1DHtQQtKgLegQIEBAB&biw=1538&bih=779&dpr=1bb

 

Avant tout, il faut confirmer avec l'arbre de transmission déposé si les bruits ne sont plus présents.

Il faut cibler le problème avant de remplacer des pièces onéreuses.

Cordialement.

 

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Bonjour et merci de tes conseils encore une fois .

je vais commencé donc par une vidange de la BT afin de voir l'état de l'huile et s'il présente des éclats de métal , je reviens sur ce post par la suite .

en te remerciant , a très bientot

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Le 30/07/2024 à 07:45, tuners974 a dit :

Bonjour et merci de tes conseils encore une fois .

je vais commencé donc par une vidange de la BT afin de voir l'état de l'huile et s'il présente des éclats de métal , je reviens sur ce post par la suite .

en te remerciant , a très bientot

Bonsoir j ai eu le problème ce soir en me garant ce avez vous trouvé le problème ?

Modifié par murphy136
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