Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
CR-V

honda cr-v 1.6I DTEC AUT.4WD de 2015


Invité Loc
 Partager

Messages recommandés

Invité Loc

Bonjour , j'ai acquis d'occas' cette honda en 2017 avec 30000 km.Depuis  elle a 103000 km.

Après un bruit lors des braquages (et sans témoin)je prends rdv chez mon garage honda qui regarde le probl.le jour même. Cata: boite de transfert et boite automatique abîmées: 1700 et 16000 €( oui oui il y a bien 3 zéros!!) HTVA. Autant vous dire que les réparations sont improbables !

Avez vous déjà entendu cela? Je compte faire fonctionner mon assistance juridique...je connais le garagiste , je lui fais confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Honda CRV Boite -Auto transmission 4 WD

certainement le Mle 1.6 IDtec de 160 cv le bloc moteur N16A4.

 

Pour ma part,

je ferai un diagnostique plus ciblé concernant un bruit lors des braquages de roues.

En effet, si c'est bien le 160 cv - 4 WD ce Crv est équipé d'un pont Ar avec un différentiel qui permet d'entrainer les roues Ar lors d'un patinage d'une roue AV.

 

705760575_001crvdifferentielar.JPG.d4a4ad9d24f3cbede80c264d5cb829df.JPG

 

 

112864235_001CRVPONTCapture.JPG.88f1382793e248a4ac3a1ac00c5d7545.JPG

 

Je serai surpris que le BVA soit en cause, 

cette boite auto type Q5LR -9/1  - [9 rapports] est équipé d'un convertisseur de couple.

Avant de faire du bruit la BVA devrait avoir des dysfonctionnements comme des à coups, glissement de rapports ou patinage, difficulté de passer en P ou R, voyant alerte activé au tableau de bord.

 

Il n'y a pas de boite de transfère classique, comme il est souvent présent sur les 4 X 4.

Le renvoi de transmission se produit par un renvoi d'angle lubrifié avec un fluide de boite GL4.

En sortie de BVA la boite de transfère qui n'est qu'un renvoi d'angle se vidange avec des périodicités propres à ces sous ensemble.

Le fluide préconisé par Honda est MTF-3  [Manuel Transmission Fluid 3° génération]

soit une équivalence de viscosité 75W80 ou 75W90 GL4 

La capacité +/- 0,45 l, une vidange permet de remplacer 0,40 l.

Honda préconise un changement de l'huile de BT autour des 60 000 km ou 36 mois.

Le fluide MTF-3 d'origine perd de ses qualités après 60 000 km malgré les additifs.

Ce fluide lubrifie également les boite manuelles Honda, vidangée autour des 60 000 km.

 

// Schéma boite de renvoi d'angle:

   N° 13 = Vis de vidange & de niveau.

   N° 4 tube de reniflard qui permet la pression atmo .

 

1536257795_001crvbtCapture.thumb.JPG.b039ab1b07cb95ad97df12112f820f58.JPG

 

L'arbre de transmission qui relie la boite auto au pont Ar tourne en permanence.

 

// Schéma BVA 9:

 

N° 3 bouchons de vidange & de niveau.

 

853301870_001cvrbautoCapture.thumb.JPG.e4dc95b304008f3a52c7b672fb966d90.JPG

 

Il faut prendre en compte,

que le pont Ar avec différentiel travail sur le principe d'un embrayage/visco-coupleur qui est activé par 2 pompes hydraulique situées dans le pont.

- System Honda Dual Pump proposé depuis la fin des années 90.

 

Lors d'un patinage de roues Av, la vitesse de l'arbre de transmission active une pompe hyd. qui engage un bloc d'embrayage situé dans le pont.

Cela permet une prise de couple au niveau des demi-arbres de roues Ar.

 

1386197322_001CRVdifferentielCapture.thumb.JPG.7d2df4e17cc6cfbf0386205d92cbaf2f.JPG

 

// Pour ma part,

je ferai contrôler le pont Ar,

son fonctionnement, également son fluide hydraulique.

Ce pont Ar Type = Honda Dual Pump, 

SOUFFRE d'un fluide qui vieillit mal,

le fluide hydraulique Honda DPS-F se dégrade avec l'humidité de l'air et ne supporte pas la chaleur qui peut se produire par des patinages excessifs.

Le pont est équipé d'un reniflard pour la pression atmo., le fluide DPS-F absorbe une partie de l'humidité de l'air au repos se qui dégrade ses qualités initiales.

 

Concernant l'entretien du pont - différentiel AR Honda 4WD:

- Ce pont impose une première vidange avant 48 mois ou avant 80 000 km.

  Nb: Honda doit préconiser 120 000 km pour la première vidange, mais suivant l'utilisation il est préférable de changer le fluide DPS-F (Dual Pump Sytem-Fluid) autour des 80 000 km.

Le pont doit contenir sur ce Mle 1,5 -1,7 litres, lors d'une vidange il est remplacé 1,2 litres.

Ensuite il faut faire une vidange de pont entre 60 000 & 80 000 km.

 

// Entretien du pont arrière CRV (photo générique) RTA Honda.

1811304235_001CrvhuileCapture.JPG.1a2346998f177a1df1d97e6750115eee.JPG

 

Concernant la BVA.

La BVA Q5LR à 9 rapports sur un CRV  neuf impose  également une vidange partielle avant 120 000 km ou 48 mois.

Ensuite, il faut maintenir des vidanges partielles avant 80 000 km ou 48 mois.

Le fluide  ATF préconisé par Honda est le fluide DW-1 qui est un fluide ATF [Automatique Transmission Fluid]

Cette BVA doit avoir une capacité totale de 6,2 litres, une vidange permet un remplacement de 3,3 litres seulement.

Dans ce cadre,  une vidange partielle de la BVA a pour effet un fonctionnement toujours avec un fluide "partiellement" propre.

 

// Faire un test simple,

effectuer un déplacement à faible allure comme un stationnement avec des braquages des roues à Droite & à Gauche.

Confirmer le bruit de claquement, ou de virement, de" voummm" soutenus, cognements par saccades ...

Si ces bruits sont situés à l'arrière du CRV, c'est le différentiel qui subit.

Mêmes éléments en effectuant sur un parking des déplacement circulaires roues braquées à fonds.

 

 

// Doc Tech Honda: 

   Dysfonctionnements pont-différentiel Ar CRV.

   -  Voir bruits d'engrenages 

 

1552305135_001CRVPontarficheCapture.thumb.JPG.22d99c33fbf5c4b7205c6929683ca499.JPG

 

Les soucis de bruits lors des braquages de roues sur les CRV 4 WD reviennent souvent.

Le principe de remise en "forme" du pont repose sur une double vidange.

Première vidange, puis après 50 km une deuxième vidange afin de rincer le pont, les 2 pompes, les corps creux du pont, lavage de l'embrayage coupleur avec un fluide propre.

 

C'est une piste, pas très onéreuse au regard du devis initial.

Cordialement.

001 crv bt Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Chilles17

Vos explications, appuyées par vos shémas, sont d'une grande utilité. Je suis novice en mécanique;. Mais je ne peux que vous remercier  de comprendre assez facilement ce qui pour moi est depuis  toujours réservé aux "savants"  à l'instar des  chercheurs en nanoparticules....

Merci encore, bien à vous.

Je saurais auprès de qui me renseigner si besoin était.

Très cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

merci du contact,

 

Il y a peu de retour sur ce Mle, avec encore  peu de kilomètres.

Il est remonté un souci de bruits ou de vibrations sur certains Mles en boites manuelles ou Cvt.

Un bruit avec vibrations peu avoir comme origine un roulement de roue .

 

Concernant les Mles Honda HR V 2 proposés depuis l'été 2015 bloc 120 & 130cv

les premiers millésimes sortent des concessions pour leur entretien.

Ce qui est insolite pour ma part c'est que ces Mles restent dans l'ensemble peu kilométrés.

Aussi bien  avec le  diesel  iDtec 1.6 que le bloc essence1.5  très peu après 4-5 ans d'utilisation dépassent les 90 000 km.

 

Ce Mle arrive en ateliers indépendants au regard des tarifs en concessions,

Honda s'impose  des remplacements de pièces en fonction du type de révision, les pièces en OEM constructeur semblent onéreuses et alourdissent les factures .

La première révision repose sur une vidange moteur et filtre essentiellement.

Cependant à 40 000 km, ou après 3 ans un plus grands nombres d'interventions sont couramment effectuées avec des changements de pièces.

Le tarif en concession pour le remplacement du filtre à gasoil sur le 1.6 iDtec peut  "piquer".

 

La boite CVT impose un bon suivi,

vidange à 40 000 km ou 2 ans avec le bon fluide .

- - Honda préconise son huile HCF-2  08-200  [Part Number: 0826999905HE]

 

Les plaquettes de freins Av semblent tenir les 70 000 km.

Bonne semaine, cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Amghnas

Salut Jym 52,

Je suis heureu propriétaire d'un CRV III 2.2 I DTEC de 2011, actuellement je suis a +270 000 et pas de soucis majeurs a par ce petit broutage du differentiel arrière a faible allure (depuis quelques mois) , vous n'allez pas le croire , mais j'ai jamais changé de lubrifiant avant (normal je suis au Maroc) alors voilà je voulais le faire chez le concessionnaire et le hic c'est que l'huile DPS-f precaunisée est facturée a 58€ le litre (total de 174€ sans MD et js) .

J'aimerais savoir est ce qu'il est possible de la remplacée par une huile équivalente genre motul ou castrol ?

Et merci à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 à 18:32, Invité Amghnas a dit :

Salut Jym 52,

Je suis heureu propriétaire d'un CRV III 2.2 I DTEC de 2011, actuellement je suis a +270 000 et pas de soucis majeurs a par ce petit broutage du differentiel arrière a faible allure (depuis quelques mois) , vous n'allez pas le croire , mais j'ai jamais changé de lubrifiant avant (normal je suis au Maroc) alors voilà je voulais le faire chez le concessionnaire et le hic c'est que l'huile DPS-f precaunisée est facturée a 58€ le litre (total de 174€ sans MD et js) .

J'aimerais savoir est ce qu'il est possible de la remplacée par une huile équivalente genre motul ou castrol ?

Et merci à tous

 

Bonsoir,

 

Tombé par hasard sur le message, il est ecrit plus haut

 

Le fluide préconisé par Honda est MTF-3  [Manuel Transmission Fluid 3° génération]

soit une équivalence de viscosité 75W80 ou 75W90 GL4.

Donc c'est possible. De même il existe des marques généralistes qui inscrivent la compatibilité HONDA 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...