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Motorisation, énergie, et environnement

Pourquoi les constructeurs Français sont contre E85 ?


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Pourquoi les constructeurs Français n'adaptent pas leurs nouveaux modèles essence à l'E85 , alors que nous somme en France producteurs (agricole et industriel) de ce produit tant plébiscité par des consommateurs (consom-acteur ancien con-soldat-mateur) soucieux de l'écologie (l'E85 réduit considérablement les polluants par rapport à SP95/98/E10), de l'économie locale(issue de la culture de betterave sucrière et 1 des plus grands producteur d'éthanol)  et de ses fins de mois évidement (j'ai personnellement passé d'un budget carburant de 300 euro/mois à 120 euro/mois depuis 4ans et 55 000km). Cette entêtement à ne pas reconnaitre cette pratique confine "c'est d'actualité" à du "foutage de gueule" car après nous avoir gavé au Dieu "mazout" à touts les niveaux de gamme (le lobbying a très bien fonctionné et des taxes avantageuses) on ne veux surtout pas reconnaitre ses erreurs, jusqu'au mépris. Vous allez encore me répondre que vous n'êtes pas capable d'adapter de pauvres durites et autres joints ,.ect ... au "vilain Ethanol acide !!" .Vous les constructeurs parmi les plus grands mondiaux capable de faire des voitures F1, WRC,... de premier ordre!! bloqués par cela me coupe les bras devant tant de mauvaises foi , veuillez trouver d'autres mensonges SVP , cela est plus "politique" que technique car sinon vous êtes vraiment des incapables car vos concurrents y arrivent Eux. 

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Invité §ana106Wp

Le seul concurrent qui "y arrive" et avec un moteur moderne (downsizé, turbo et injection directe), c'est FORD...

De toute façons, si les constructeurs français faisaient une version E85, ce serait du bas de gamme avec un moteur techniquement dépassé comme ils le font également avec les GPL...= aucun intérêt...

Sinon l'éthanol est fait avec des céréales blé et maïs (58%) et de la betterave à sucre (34%) et des déchets de vinification (4%), et concernant la betterave, après extraction du sucre la pulpe sert d'aliment pour le bétail...L'éthanol de 2° génération (Futurol en France), basé sur la cellulose , permettant un bien meilleur rendement , mais  nécessitant des procédés très spécifiques commence à peine  à démarrer...

 

Quand à l'acidité, c'est à la fois faux et vrai: l'E85 n'est pas adapté à un usage urbain/petits trajets et petits kilométrages, car : les départs à froid répétés lessivent le moteur, diluent l'huile et provoquent une usure accélérée, l'alcool absorbant l'humidité de l'air comme une éponge, réservoir peu rempli, le carburant se charge vite d'eau et il faut savoir que l'E85+ eau produit de l'acide formique qui attaque les métaux ...

Mais étant perso plutôt gros rouleur, je fais un plein tous les 4 jours, que de grands trajets sur route (donc très peu de départs à froid), je vidange 2x plus souvent en km et temps que prévu par le constructeur et ma voiture couche au garage= peu de risques pour ma 208 reprogrammée flexfuel...

Modifié par analiste
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bien résumé 

 

et puis, l'E85  n'est pas distribué en Belgique, italie (GPL là bas), Allemagne : très peu 

les constructeurs raisonnent monde, Europe...   

développé un moteur (ou une techno) pour seulement qq milliers d'auto annuel, ce sera jamais rentable 

 

et pour finir, l'E85...  n'est pas un carburant d'avenir  comprendre de Masse

les ressources sont limité (betterave, céréal) : on ne va pas planter que des champs pour faire de l’éthanol 

 

actuellement, c'est à la mode, car très peu chère : pas de TIPP, peu de Taxe...   

on peut approvisionner

 

tu triples le besoin, c'est la rupture 

 

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Invité §ana106Wp
Il y a 6 heures, ze_cat a dit :

bien résumé 

 

et puis, l'E85  n'est pas distribué en Belgique, italie (GPL là bas), Allemagne : très peu 

les constructeurs raisonnent monde, Europe...   

développé un moteur (ou une techno) pour seulement qq milliers d'auto annuel, ce sera jamais rentable 

 

et pour finir, l'E85...  n'est pas un carburant d'avenir  comprendre de Masse

les ressources sont limité (betterave, céréal) : on ne va pas planter que des champs pour faire de l’éthanol 

 

actuellement, c'est à la mode, car très peu chère : pas de TIPP, peu de Taxe...   

on peut approvisionner

 

tu triples le besoin, c'est la rupture 

 

PSA comme Renault  vendent des voitures au Brésil et ont au moins un modèle qui fonctionne à l'E85 voir à l'alcool pur, il n'y a donc rigoureusement rien à développer de plus...De plus la plupart des moteurs modernes ne nécessitent que des adaptations mineures: la preuve, certains ont fait de très gros kilométrages sans dommages avec des moteurs à essence standard juste reprogrammés ou équipés d'un boîtier...Par contre rouler sans rien modifier à 100% E85 avec une auto récente non flexfuel,  surtout injection directe, c'est à la roulette russe...comme je n'ai pas de moteur de rechange gratuit sur étagère, j'ai fait reprogrammer ma voiture à injection directe et ça fonctionne impec...

Quand à la disponibilité de l'E85, avec de l'alcool  de première génération à base de céréales, de betteraves et de déchets de vinification, la ressource est limitée, MAIS c'est quand même un carburant d'avenir, car l'alcool de seconde génération est en cours d'industrialisation: il est produit à base cellulose, "digérée" par des bactéries qui la transforment en sucres, principalement avec du miscanthus, aussi appelée herbe à éléphant: ça pousse comme de la mauvaise herbe, sans maladies ni engrais et avec des besoins en eau limités, et avec cette méthode, le rendement de production est très supérieur...

La France est le plus gros producteur européen d'éthanol (au point d'en exporter), les autres pays européens beaucoup moins, ce qui explique pourquoi c'est peu développé ailleurs...

Modifié par analiste
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vous allez rien m'apprendre sur l’éthanol, c'est ma boite qui distille 50% de l’éthanol en France ... :foudtag:

 

taper Bazancourt sur le web, vous allez comprendre.

 

quant à l’éthanol de 2éme génération : rendez vous dans 15-20 ans

ca reste embryonnaire  et les coût restent prohibitif  et le seront toujours vs un éthanol de betterave ou céréale.. et cela change juste l'appro de base :  on lieu de partir de substrat de betterave ou de blé, on partir d'autre chose.

mais la distillation et la rectification restera idem  , avec les coûts qui leur sont propre. et dernier point et pas des moindre :  aucun interet de faire des autos E85 vs une SP95 : ca rentre dans les mêmes proportions dans leur quotas C02....  

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PSA et (surtout) Renault vendent des voitures 100% alcool au Brésil, mais ce ne sont pas les mêmes moteurs (souvent atmo et injection indirecte) et surtout ce en sont pas les mêmes normes antipollution.

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Le 08/12/2020 à 18:03, analiste a dit :

Le seul concurrent qui "y arrive" et avec un moteur moderne (downsizé, turbo et injection directe), c'est FORD...

De toute façons, si les constructeurs français faisaient une version E85, ce serait du bas de gamme avec un moteur techniquement dépassé comme ils le font également avec les GPL...= aucun intérêt...

Sinon l'éthanol est fait avec des céréales blé et maïs (58%) et de la betterave à sucre (34%) et des déchets de vinification (4%), et concernant la betterave, après extraction du sucre la pulpe sert d'aliment pour le bétail...L'éthanol de 2° génération (Futurol en France), basé sur la cellulose , permettant un bien meilleur rendement , mais  nécessitant des procédés très spécifiques commence à peine  à démarrer...

 

Quand à l'acidité, c'est à la fois faux et vrai: l'E85 n'est pas adapté à un usage urbain/petits trajets et petits kilométrages, car : les départs à froid répétés lessivent le moteur, diluent l'huile et provoquent une usure accélérée, l'alcool absorbant l'humidité de l'air comme une éponge, réservoir peu rempli, le carburant se charge vite d'eau et il faut savoir que l'E85+ eau produit de l'acide formique qui attaque les métaux ...

Mais étant perso plutôt gros rouleur, je fais un plein tous les 4 jours, que de grands trajets sur route (donc très peu de départs à froid), je vidange 2x plus souvent en km et temps que prévu par le constructeur et ma voiture couche au garage= peu de risques pour ma 208 reprogrammée flexfuel...

Faudra m'expliquer en quoi le 1.0 tce est dépassé :voyons:

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Le 06/12/2020 à 19:20, xenus60 a dit :

Pourquoi les constructeurs Français n'adaptent pas leurs nouveaux modèles essence à l'E85 , alors que nous somme en France producteurs (agricole et industriel) de ce produit tant plébiscité par des consommateurs (consom-acteur ancien con-soldat-mateur) soucieux de l'écologie (l'E85 réduit considérablement les polluants par rapport à SP95/98/E10), de l'économie locale(issue de la culture de betterave sucrière et 1 des plus grands producteur d'éthanol)  et de ses fins de mois évidement (j'ai personnellement passé d'un budget carburant de 300 euro/mois à 120 euro/mois depuis 4ans et 55 000km). Cette entêtement à ne pas reconnaitre cette pratique confine "c'est d'actualité" à du "foutage de gueule" car après nous avoir gavé au Dieu "mazout" à touts les niveaux de gamme (le lobbying a très bien fonctionné et des taxes avantageuses) on ne veux surtout pas reconnaitre ses erreurs, jusqu'au mépris. Vous allez encore me répondre que vous n'êtes pas capable d'adapter de pauvres durites et autres joints ,.ect ... au "vilain Ethanol acide !!" .Vous les constructeurs parmi les plus grands mondiaux capable de faire des voitures F1, WRC,... de premier ordre!! bloqués par cela me coupe les bras devant tant de mauvaises foi , veuillez trouver d'autres mensonges SVP , cela est plus "politique" que technique car sinon vous êtes vraiment des incapables car vos concurrents y arrivent Eux. 

Pour faire simple ce sont les normes anti pollution qui posent problème : à froid, un moteur tournant à l'e85 plus bien plus qu'à l'essence donc il ne passe pas... Ford semble avoir trouvé la recette, mais pas sur que les ventes soient ouf, les français ne connaissant que peu ce carburant, et sont frileux à changer leurs habitudes 

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Invité §ana106Wp

Le 1.0L TCE est un moteur atmo, à injection classique, donc peu adapté à l'E85 qui pour être correctement exploité, nécessite une augmentation  de pression de compression, ce qui est facile à gérer avec un turbo...

La pollution spécifique à l'E85 (à froid seulement) concerne des émissions de formaldéhydes, mais ça ne dure que 1-2 minutes...

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Invité §ana106Wp
Le 18/12/2020 à 10:27, ze_cat a dit :

vous allez rien m'apprendre sur l’éthanol, c'est ma boite qui distille 50% de l’éthanol en France ... :foudtag:

 

taper Bazancourt sur le web, vous allez comprendre.

 

quant à l’éthanol de 2éme génération : rendez vous dans 15-20 ans

ca reste embryonnaire  et les coût restent prohibitif  et le seront toujours vs un éthanol de betterave ou céréale.. et cela change juste l'appro de base :  on lieu de partir de substrat de betterave ou de blé, on partir d'autre chose.

mais la distillation et la rectification restera idem  , avec les coûts qui leur sont propre. et dernier point et pas des moindre :  aucun interet de faire des autos E85 vs une SP95 : ca rentre dans les mêmes proportions dans leur quotas C02....  

Le procédé de production de seconde génération est très différent de l'actuel , car passe par 2 phases...

classiquement, actuellement l'on utilise des produits qui contiennent du sucre ou de l'amidon que l'on fait fermenter pour obtenir de l'alcool...

En seconde génération, il faut une installation spécifique de digesteurs bactériens qui transforment d'abord la cellulose en sucre, avant d'entrer dans la filière que vous connaissez...Le coût global, sera similaire voir inférieur à la filière classique, car le rendement de production de sucre à base de cellulose est très supérieur à la filière classique (source Science et Vie)...

Les quotas de CO² quelque part on s'en fiche (commun  à tous les moteurs thermiques et le moteur n'est pas le seul moyen de faire baisser le CO²: la réduction du poids et l'amélioration de l'aérodynamique sont plus efficaces pour ça, mais certains veulent le beurre, l'argent du beurre et le C... de la crémière= rouler en gros 4x4 de 2 tonnes taillé comme une brique et simultanément réduire le CO²...), ce qui est intéressant, c'est la baisse significative des autres émissions et surtout les 70-80% de réduction des particules sur les moteurs à injection directe non équipés de GPF et c'est d'ailleurs la première chose que j'ai remarquée sur ma 208 I puretech 110 (donc sans GPF)

Modifié par analiste
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il y a 31 minutes, analiste a dit :

Le 1.0L TCE est un moteur atmo, à injection classique, donc peu adapté à l'E85 qui pour être correctement exploité, nécessite une augmentation  de pression de compression, ce qui est facile à gérer avec un turbo...

La pollution spécifique à l'E85 (à froid seulement) concerne des émissions de formaldéhydes, mais ça ne dure que 1-2 minutes...

Le tce 1.0 est un moteur turbo, d'où son nom Tce ;)

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Invité §ana106Wp
Il y a 22 heures, breizhman44 a dit :

Le tce 1.0 est un moteur turbo, d'où son nom Tce ;)

 oups j'avais confondu avec les SCe (leurs appellations prêtent à confusion)... le 1.0L est en effet une très légère évolution du 0.9L TCe...

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Invité §ana106Wp
Il y a 21 heures, ze_cat a dit :

la conso sur la Land Rover en E85, ca va être  rigolo :vert:

 ça ne concerne que les Evoque et Discovery en version Hybride flexfuel qui sont d'ailleurs déjà en vente...

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Invité guest527
Le 02/01/2021 à 12:33, breizhman44 a dit :

j'espère qu'ils ont vu large pour la taille du réservoir en effet :ddr:

 

En e85 sur son RAM 1500 hemi le collègue a une autonomie de 400-450kmz...on a vu pire.

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Invité guest527
il y a 7 minutes, breizhman44 a dit :

Preuve que le réservoir doit être en conséquence ;)

 

500/600 kms d'autonomie c'est ce que j'ai avec l'insignia pour 70 litres de capacité 

 

Ouip...enfin t'as pas une bagnole de 2T mue par un V8 de 390ch :o

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Le 20/12/2020 à 09:23, analiste a dit :

Le 1.0L TCE est un moteur atmo, à injection classique, donc peu adapté à l'E85 qui pour être correctement exploité, nécessite une augmentation  de pression de compression, ce qui est facile à gérer avec un turbo...

La pollution spécifique à l'E85 (à froid seulement) concerne des émissions de formaldéhydes, mais ça ne dure que 1-2 minutes...

 

Rien que de lire ca, ca promet pour la suite. Le TCE est un moteur downsizé avec turbo haute pression. Ca fait peur pour la lecture des messages suivants.

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Ford commercialise le Kuga en version flexfuel,c'est très intéressant niveau prix neuf. Reste a en trouver en occasion récente. C'est plus rentable qu'un diesel sauf si on est un gros bouffeur de bitume et plus rentable qu'une hybride sauf si on passe sa journée à rouler en agglomeration...

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