Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Installation d'allumes-cigares supplémentaires


plastic-1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais installer deux allumes-cigares supplémentaires dans ma Suzuki Swift pour y ajouter des ports USB, j'ai commandé deux exemplaires de ce modèle.
Je suis bricoleur dans tout un tas de domaine, mais je n'ai jamais touché au circuit électrique d'une voiture et j'aimerais faire l'installation proprement.

Plein de vidéos existent sur Youtube dans lesquelles on voit des personnes dénuder directement le câble de leur allume-cigare existant pour faire un Y et en rajouter un second.
Instinctivement ça ne me parait pas terrible comme solution et je préfèrerais tirer deux lignes dédiées.
Seulement je ne sais pas trop quelles sont les choses à prendre en compte, les pièges à éviter, etc...

Est-ce que des connaisseurs qui passent par là pourraient m'indiquer la marche à suivre pour faire une installation clean ?
Les questions que je me pose sans avoir encore mis les mains dans le camboui:
- quelle section de câble utiliser ?
- à quel endroit me brancher ?
- ai-je besoin d'ajouter un fusible en plus de celui intégré dans le module allume-cigare (voir lien ci-dessus) ?
- si besoin d'un fusible supplémentaire, combien d'ampères ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

J'ai l'impression que tu te complique un peu les choses 😁. Que tu te repique juste après le fusible ou juste avant l'allume-cigare, ça revient exactement au même électriquement parlant, sauf que te repiquer après le fusible te demandera de tirer un nouveau câble...

Personnellement, si je devais le faire, je ferai comme tu as dit, un Y juste avant l'allume cigare d'origine et tu mets des bornes Wago pour faire un truc propre, la section de câble, tu prends la même que celle de l'allume cigare d'origine, et le fusible, tu le change pas, si dans le temps il crame, tu passe un fusible supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fredow35 a dit :

 le fusible, tu le change pas, si dans le temps il crame, tu passe un fusible supérieur.

Bonsoir

comme ça c'est le cable d'origine et la voiture qui crame avec ...

 

le mieux c'est de tiré carrément un cable de la batterie à l'allume cigare en supplément avec un fusible dédié

il peut aussi y avoir un emplacement prévus pour se repiqué sur la boite à fusible

 

de mémoire en 1,5 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, obiwanwilly a dit :

Bonsoir

comme ça c'est le cable d'origine et la voiture qui crame avec ...

Euh oui 😳 pas de chgt de fusible si la section de câble reste la même... (heureusement que certains sont là pour relever les conneries, dsl)

Donc soit en Y juste à l'allume cigare et aucun chgt de fusible, si le fusible crame, c'est qu'il y a trop de tension de demander (mais ça reste quand même sécuritaire si la personne ne veut pas trop y passer des heures, s'il y a des tuto, faut regarder des avis laissés par ceux qui aurait essayés)

Soit oui tirer un nouveau câble si la personne veut prendre le temps de bien faire les choses. Trouver les schéma elec d'une RTA pour créer un nouveau départ sur la boite à fusible et voir la tension demander par ton appareil pour adapter la section de câble et le fusible. À priori, il y a fusible de 10A fourni avec ton chargeur.

Modifié par fredow35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
 Il y a 12 heures, obiwanwilly a dit :

le mieux c'est de tiré carrément un cable de la batterie à l'allume cigare en supplément avec un fusible dédié

il peut aussi y avoir un emplacement prévus pour se repiqué sur la boite à fusible

Bonjour,
Merci pour ta réponse :)

Ce que tu proposes si je comprends bien, c'est d'ajouter un fusible dans la boite à fusible (si possible) et de tirer ma ligne à partir de lui ?
Si c'est le cas, c'est à peu près ce que j'avais en tête, je ne vois pas trop ou me repiquer sur la boite à fusible mais je vais creuser dans ce sens.
 

Il y a 10 heures, fredow35 a dit :

Soit oui tirer un nouveau câble si la personne veut prendre le temps de bien faire les choses. Trouver les schéma elec d'une RTA pour créer un nouveau départ sur la boite à fusible et voir la tension demander par ton appareil pour adapter la section de câble et le fusible. À priori, il y a fusible de 10A fourni avec ton chargeur.

Bonjour,
Merci pour tes réponses :)

Oui je préfère prendre le temps de faire les choses bien même si ça me prend une apres-midi au lieu de 30 min. J'aime le travail bien fait :)

Je vais prendre plusieurs photos de la boite à fusible ce week-end et je mettrais à jour ce thread pour vous demander votre avis sur le branchement le plus judicieux/propre à faire.

Modifié par plastic-1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les specs de mon chargeur sont les suivantes:
- Entrée d'alimentation: DC 9V-32V
- Puissance MAX: 36W
- Fusible inclus: 10A

Ça vous parait correct de prendre du AWG16 (pour 2m de ligne) et de remplacer le fusible de 10A inclus par un fusible à lame 10A branché sur le piggyback ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

precision,est-ce vraiment un 2eme allume cigare ou plutot une simple prise 12 v pour almenter un appareil genre telephone ou autre.

La demande en courant est bien superieure  pour un ac

si on ne fait pas fonctionner les deux ensemble ,pas besoin de changer le fusible qui est deja largement dimensionné.

Au pire si trop de demande courant il sautera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai tout reçu, j'ai déclipsé tous les caches, passé mes câbles et fixé mes chargeurs. :)
J'ai tiré mes lignes à l'aide de pigtails depuis la boite à fusible intérieure (comme conseillé par @obiwanwilly).

Mon dernier souci c'est de trouver le neutre. Je lis par-ci par là que faire contact avec une masse (ex: la carrosserie) suffit. Je vois également que souvent, le moins de la batterie est également en contact avec la carrosserie.

Pensez-vous qu'un câble relié au moins de la batterie (et à la carrosserie) soit disponible proche de la boite à fusible pour me brancher dessus ?
Comment l'identifier (multimètre ou un coup d'œil suffit) ?
Est-ce que ça vaut le coup que je vous envoie une photo ?

Merci encore
 

  

Le 10/01/2021 à 13:03, patrick78140 a dit :

Salut

precision,est-ce vraiment un 2eme allume cigare ou plutot une simple prise 12 v pour almenter un appareil genre telephone ou autre.

La demande en courant est bien superieure  pour un ac

si on ne fait pas fonctionner les deux ensemble ,pas besoin de changer le fusible qui est deja largement dimensionné.

Au pire si trop de demande courant il sautera


C'est deux chargeurs Quick Charge 3 que j'ajoute qui pompe jusqu'à 36W chacun et je compte potentiellement utiliser les 3 (AC + chargeurs) en même temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

la masse effectivement c'est le - de la batterie relier à  la carosserie , ça permet d'économisé des kilometres de cable

tu trouve des points de masse partout sous forme de vis , il faut impérativement que se sois sans peinture ou quoi que se soit empéchant le passage du courant

à défaut relier directement le négatif de la batterie au fil noir

 

spacer.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu dis que chaque pompe 36W

Est-ce sur 5V ou sur 12 V?

Si sur 5 volts ca fit 36W/5V=7,2A

Es- tu sur que ta prise USB va resister?

Sauf erreur

Si sous 12V(en realité plutot 13) ca fait 36W/12V=3A chaque soit 6A pour les 2 ou meme 9A puisque tu dis utiliser les 3 ensemble parfois

Ca fait don 6A au mieux et 9 au pire.

Ca commence a faire

Ta batterie de voiture va vite s'epuiser,il faudra laisser tourner le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 22 heures, obiwanwilly a dit :

tu trouve des points de masse partout sous forme de vis , il faut impérativement que se sois sans peinture ou quoi que se soit empéchant le passage du courant

 

Ok merci pour tous tes conseils, je vais faire ça :)

 

Il y a 18 heures, patrick78140 a dit :

Salut

Tu dis que chaque pompe 36W

Est-ce sur 5V ou sur 12 V?

Si sur 5 volts ca fit 36W/5V=7,2A

Es- tu sur que ta prise USB va resister?

Sauf erreur

Si sous 12V(en realité plutot 13) ca fait 36W/12V=3A chaque soit 6A pour les 2 ou meme 9A puisque tu dis utiliser les 3 ensemble parfois

Ca fait don 6A au mieux et 9 au pire.

Ca commence a faire

Ta batterie de voiture va vite s'epuiser,il faudra laisser tourner le moteur


Les specs sont les suivantes:
- Input: 9v-32v
- Output: 36W

Et ce sont des chargeurs conçus pour être posés dans une voiture donc je ne suis pas inquiet ;)

Ha et ne t'en fais pas, ils ne seront alimentés que quand la voiture sera démarrée (un planqué dans le tableau de bord pour alimenter smartphone + kit main libre, l'autre pour avoir des ports de charge dans l'habitacle).
 

Il y a 18 heures, patrick78140 a dit :

Ah aussi,te vexe pas,oublie cette histoire de neutre,là on est avec du continu

Plus,Moins,Masse et on s'encombre de ces trucs ce courant alternatif ;))


Ça ne me vexe pas du tout :) j'y connais rien et je veux juste bien faire, j'aurai préféré me câbler sur une prise "-" prévue à cet effet à proximité de la boite à fusible, mais si ça n'existe pas, je vais faire comme sur la photo de @obiwanwilly et me câbler direct sur un point de la masse ;)

Merci pour ton aide

Modifié par plastic-1
typos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...