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Peugeot 3008, "Frein de parking défaillant".


Invité pjlt

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Sur ma Peugeot 3008 phase 1 de 2013 j'ai une défaillance de la commande électrique du frein de parking. Je m'explique: le moteur étant en route j'ai voulu mettre en œuvre le frein de parking à partir de la manette de commande et cela n'a pas fonctionné, plus message "Défaillance frein de parking". Malgré cela, lorsque je coupe le moteur, le frein de parking fonctionne normalement. Je me suis rendu chez Peugeot, ils ont manipulé la commande (je n'en sais pas plus) et cela a fonctionné de nouveau. Le véhicule est passé à la valise DIAG et l'opérateur m'a dit avoir annulé l'erreur?
Je suis reparti avec le véhicule l'est arrêté et redémarré à plusieurs reprise sans utiliser jamais la commande manuelle du frein électrique. À la coupure du moteur le frein de parking s'enclenche. Peu après, j'ai utilisé la commande manuelle et rebelote "Défaillance du frein de parking". Il fonctionne néanmoins à la coupure du moteur. Depuis quelque temps ma batterie semble affaiblie, est ce que cela pourrait être à l'origine de mon problème?

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Il y a 13 heures, Invité pjlt a dit :

Sur ma Peugeot 3008 phase 1 de 2013 j'ai une défaillance de la commande électrique du frein de parking. Je m'explique: le moteur étant en route j'ai voulu mettre en œuvre le frein de parking à partir de la manette de commande et cela n'a pas fonctionné, plus message "Défaillance frein de parking". Malgré cela, lorsque je coupe le moteur, le frein de parking fonctionne normalement. Je me suis rendu chez Peugeot, ils ont manipulé la commande (je n'en sais pas plus) et cela a fonctionné de nouveau. Le véhicule est passé à la valise DIAG et l'opérateur m'a dit avoir annulé l'erreur?
Je suis reparti avec le véhicule l'est arrêté et redémarré à plusieurs reprise sans utiliser jamais la commande manuelle du frein électrique. À la coupure du moteur le frein de parking s'enclenche. Peu après, j'ai utilisé la commande manuelle et rebelote "Défaillance du frein de parking". Il fonctionne néanmoins à la coupure du moteur. Depuis quelque temps ma batterie semble affaiblie, est ce que cela pourrait être à l'origine de mon problème?

 

Salut,

Si la batterie est faible, cela ne peut être qu'indirect. Les moteurs intégrés aux mâchoires fonctionnent toujours avec l'alternateur en action qui fournit le courant.

Ceci dit, si la batterie est ancienne, c'est à dire 5ans par exemple, il est peut être prudent de la changer.

Au démarrage, si la tension est basse, cela ne plait pas forcément à certains circuits électroniques.

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Bonjour...

C'est un contacteur qui envoi l'information à un calculateur qui informe le bloc ABS du serrage volontaire du frein à main...

Pour le desserrage il faut l'information pédale de frein appuyée...

A+

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Bonjour et merci à trifon pour cette réponse,

Depuis le les incidents cités  dans mon premier poste et après  une nuit de "repos" pour le véhicule, à la mise du contact, l’alarme et son affichage avait disparu. Depuis je n’ai plus utilisé la commande manuelle du frein de parking. S’agissant de la batterie (moins de 3 ans et encore sous garantie), j’avais constaté il y a plusieurs semaines une mise en "Économie d’énergie" rapide. J’avais une tension toujours inférieure  à 12v. Le fournisseur de la batterie m’avait dit que ceci est tout à  fait acceptable?

Absent de mon domicile depuis plusieurs semaines et le rejoignant les jours prochains, je retournerai le voir à  ce sujet.

Enfin, les quelques recherches faites sur les forums indiquent que cela peut provenir de la défectuosité  de la manette interrupteur du frein de parking. De retour chez moi, je l’utiliserai  à nouveau pour voir ce qu’il en est.

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J'envisage de changer moi-même le bouton de commande du frein de stationnement qui manifestement ne fonctionne plus et dont l'actionnement génère l'affichage d'un message de défaillance. Ce message, ainsi que le clignotement du voyant du frein de stationnement, s’éteignent spontanément après l'arrêt complet du véhicule et, sans doute,  la mise en sommeil du  BSI.

Le déclipsage  de la console simili-chrome du levier de vitesse effectué, le bouton s'ôte aisément.

Cependant, ce remplacement effectué, BSI en sommeil, y aura t-il à nouveau un message d'erreur nécessitant un DIAG ?

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Invité
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