Aller au contenu
Logo Caradisiac    

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

[Débat] Renault assume-t-il enfin son passé ?


Messages recommandés

Après l'avoir longtemps renié, faisant régulièrement table rase sur son histoire, en témoigne les publicités murales peintes du garage familial dont celle des années 60 qui ne sont plus aux normes et qu'il faudrait logiquement évincer pour répondre aux critères actuels...

 

DSC_6454.thumb.JPG.6691b468282deca903ed17b9db55d8d7.JPG

 

... il semblerait que Renault se décide enfin à assumer son passé, à raviver la flamme du souvenir chez les fans de la marque. Est-ce l'arrivée de Luca De Meo à la direction de la marque au milieu de l'année passée, l'homme qui a ramené à la vie la Fiat 500 chez le constructeur transalpin en 2007, à l'occasion des 50 ans de la Nuova 500, qui marque le début de cette quête du souvenir chez la marque ?

 

En tout cas, cela a commencé avec la sortie de la Renault Clio V e-Tech, qui mettait en scène les deux premières générations du modèle qui célébrait au même moment le trentième anniversaire de la lignée.

 

 

Cela a continué au début du second confinement, avec la publicité "Renault, toujours là pour vous" où était repris le titre “Johnny and Mary” de Robert Palmer, morceau culte des publicités du constructeur dans les années 90.

 

 

... puis en fin d'année 2020 avec la publicité Renault e-Tech.

 

 

 

On y retrouve pêle-mêle :

  • La petite voiture du gamin, qui n'est autre que la F1 de Fernando Alonso lorsqu'il a remporté ses deux titres de Champion du Monde en 2005 et 2006.

 

39678072_Screenshot_2021-01-16LagammeE-TECHPublicitRenault.png.9ae80af9e40bdb8544174c57b1fb0d2e.png

 

  • Le morceau Johnny & Mary, ici réinterprétée par Hanna Hägglund.
  • Alors qu'il effectue son grand retour au sein de l'écurie Renault, rebaptisée Alpine pour la saison 2021, Fernando Alonso est de la partie dans la publicité, tel le retour du Messie au bercail.
  • Le retour du slogan "Des voitures à vivre".

 

921360803_Screenshot_2021-01-16LagammeE-TECHPublicitRenault(1).thumb.png.ccd00ac2935b27713e9e9760c6ca6f3e.png

 

En ce 18 Janvier 2021, c'est le grand lancement publicitaire de la Renault Twingo III ZE qui ravivera de nombreux souvenirs.

 

(Initialement prévu au cœur de l'automne, le confinement a contraint Renault a reporté cette campagne à ce début d'année.)

 

 

Ca ne vous rappelle rien ? Retour en 1993.

 

 

Absolument tout de la publicité de 1993 y est dans la version 2021 dédiée à la Twingo ZE.

  • Le dessinateur Philippe Petit Roulet est de retour au crayon.
  • Le morceau de la publicité originelle, Hush Little Baby de Bobby McFerrin, est à nouveau de la partie.
  • Le slogan "A vous d'inventer la vie qui va avec" devient "A vous de ré-inventer la vie qui va avec".

 

D'ailleurs, Renault ne s'en cache absolument pas de vouloir capitaliser sur le succès du lancement commercial de la Twingo 1993 pour le lancement de la variante électrique de sa troisième génération, en témoigne Arnaud Belloni, le nouveau directeur marketing de la marque, dans le communiqué de presse annonçant cette nouvelle campagne de pub' :

 

"La première publicité Twingo a tellement marqué son temps, elle est restée ancrée dans les cœurs et les mémoires des européens. Pour cette version électrique, nous voulions retrouver ce qui a fait le succès populaire de la première campagne. Twingo Electric, c’est un peu comme une seconde naissance pour Twingo."

 

Ca ne suffit pas ?

 

Ne vous inquiétez pas, Renault a décidé de sortir l'artillerie lourde à l'occasion de la présentation de son plan Renaulution, avec sa Renault 5 e-Tech Prototype annoncée pour 2023, le retour de la Supercar qui a fait les beaux jours de la Régie de 1972 à 1984 dans sa déclinaison originelle, puis de 1984 à 1996 lorsque sa seconde génération se faisait appeler Supercinq.

 

80883342_Screenshot_2021-01-14PLANSTRATEGIQUERENAULUTIONConfrenceduGroupeRenault-Jeudi14janvier2021.png.2625c06c2b6816a75576bb1b88cd7439.png

 

 

Même le logo Vasarely qui a orné la calandre des Renault de 1972 à 1992 effectue son grand retour! :eek:

 

On peut même élargir avec une autre marque du groupe, Lada, qui est bien décidée à commercialiser en 2024 une troisième génération de son légendaire 4x4, le Niva.

 

 

Que pensez-vous de cette envie de la marque de renouer avec son passé ?

 

Après, si on fait dans le En même temps, pas de trace dans le plan produit à venir pour d'éventuels successeurs aux Twingo III, Scenic IV, Espace V... Autant de lignées de voitures à vivre dont les survies sont à écrire pour le moment avec des pointillés, alors qu'ils font l'histoire de Renault respectivement depuis 1993, 1996 et 1984. Cela avait d'ailleurs fait l'objet d'un autre débat, il y a quelques années, au sujet de la trahison de Renault envers les utilisateurs de ses gammes de monospaces.

 

 

Renault est-il enfin prêt à assumer son passé, et à capitaliser dessus ?

Se souvenir des réussites de son passé pour retrouver le chemin du succès ?

Est-ce la touche Luca De Meo, le nouveau Directeur Général de la marque ? Connaîtra-t-il la même réussite avec la nouvelle Renault 5 e-Tech en 2023 qu'avec la 500 de 2007 lorsqu'il était de la partie chez Fiat ?

Est-ce qu'il y a encore une place pour les Scenic, Espace, Twingo... les symboles du slogan "Les voitures à vivre" que Renault a décidé de ressortir du placard ?

 

Élargissons avec les voitures anciennes : En grand fan du passé, Luca De Meo va-t-il profiter de la fin de la production à venir au sein de l'usine de Flins pour y réserver une partie à la réalisation d'un musée, les trésors de Renault étant actuellement cachés dans des espaces fermés au grand public, au contraire de ce que proposent Citroën et Peugeot en France, de même que les grands constructeurs en Allemagne ou en Italie ?

 

Place à vos avis! :)

Modifié par NyvetDuPiC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , j'ai été agréablement surpris du retour du thème des voitures a vivre et de la chanson Johnny and Mary sortie dans les clips comme sur la période 1985-2000 . Le Néo Rétro a fait recette dans la concurrence , espérons que Renault rattrape brillamment son retard , cependant quid du tout électrique a voir sur le moyen et long terme , mais il serait judicieux de concevoir des variantes a Hydrogène ou Hybrides sur les futurs modèles histoire d'avoir une stratégie de repli en cas de difficultés futures , car si forte consommation d'électricité ça risque d'être difficile a gérer . Le Losange annoncé ressemble a une Synthèse du Vasarély et de l'actuel ce qui n'est pas pour me déplaire ..  Dossier a suivre .... 

Modifié par allan603
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault capitalise sur la période phare, ils ont raison. La r5 j'attends de voir la version définitive en vraie, et on verra si une hybride se présente. L'autre jour j'ai retrouvé la boite ou j'ai le commodo d'essuie glace, le cache central du volant, le pommeau de levier de vitesse, les centres de roues, les boutons de warning et dégivrage arrière. J'ai aussi les boutons de chauffage de la twingo et le losange. Un jour je me ferais un Mausolée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien, à condition de pousser le concept jusqu'au bout, tel que l'ont très bien fait FIAT et MINI (qui se vendent très bien je crois)

 

Le concept est très bien, la porte arrière pas trop visible, mais j'aurais préféré 3P.

 

Mais si ils font comme sur Clio/Twingo actuel, avec 1 seule version 5 portes et juste la poignée planquée... Bof quoi !

 

Il faut aussi une vrai personnalisation, avec choix de revêtements, couleurs, des options sympa (comme le TOE...)

 

Parce qu'avec Renault c'est toujours le même soucis, pas de cuir en option, si cuir une seule couleur, pas de TO au prétexte que peu de clients prennent l'option.... Résultat, des voitures fades, qui passent pour qui est à budget limité (ce n'est en rien un reproche), mais font fuir ceux qui veulent se faire plaisir.  Ce sont pourtant eux qui sont générateurs de marges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Absolument, elle traine cette mauvaise réputation depuis près de 45 ans

 

Elle avait été particulièrement mise à l'index lorsque "Auto+" faisait faire des révisions sous couvert d'anonymat

 

Un exemple: pour le remplacement du liquide de frein, un coup de seringue dans le bocal, mais les vis de purges n'ont pas été tripotées ... :eek:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, R16-59 a dit :

Je connais une succursale ou c'est toujours le cas, et ce, depuis son ouverture en 1977 :chut:

 

Moi j'en connais une, où j'ai fait réviser ma Zoe : 12 minutes montre en main la révision, entre prise de la clé sur le comptoir et réception du SMS de fin de travaux me demandant si je souhaitais faire changer les pneus.

 

17 minutes après prise des clés, était déjà sur le parking (depuis quand?)

 

Il y avait du lave glace de rajouté, ça c'est certain, je laisse toujours le bocal vide pour les révisions, mais pas beaucoup, faut pas déconner, peut-être 1 litre.

 

Je l'ai signalé lors de l'enquête de satisfaction, quelqu'un de chez Renault m'a rappelé et m'a dit qu'ils allaient contacter le garage... Depuis pas de nouvelles, même pas un coup de fil d'excuse ou quoi que ce soit.

 

Pour la petite histoire, en récupérant la bagnole j'étais pour le moins énervé, je demande si tout est OK, car pas de compte rendu... "oui oui"... Et la capacité de la batterie toujours OK ?  "ne vous inquiétez pas elle sera changée automatiquement à 3 ans" (dans tes rêves ma fille)... Non pas celle là, l'autre la grosse, celle qui sert à alimenter le moteur, vous savez le seul truc à vérifier sur un VE.... "ah je ne sais pas, on est pas habilité pour toucher à la batterie des VE"

 

J'ai gueulé...  Pas pu me retenir, pourtant je suis d'un naturel calme.

Modifié par nouch30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nyvet pour ce résumé, je pense que Renault a raison de surfer sur la nostalgie et de vouloir retrouver ses fans et en avoir de nouveaux. Pour ma part j'ai changé mes 2 autos en 2020 par 2 Renault (pas prévu au départ) et que tout oppose :lol:

 

La 1ere à être arrivée :

IMG_20200814_102618.thumb.jpg.1b2d3fb23045f835fde2978722f6f47e.jpg

 

 

Et la 2eme née 30 ans plus tôt : 

IMG_20201224_064616.thumb.jpg.03e9139539b7bde23c588ff493fef7d8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, NyvetDuPiC a dit :

Ah, la fameuse Clio dont on attend la présentation en section Youngtimers. :roi:

 

Oui il faut que je m'y mette, la il faut que je m'occupe du problème de démarrage à froid, elle démarre très bien mais j'ai l’impression qu'elle se noie et une fois chaude elle tourne nickel. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui moteur Cléon 

Alors tout l'allumage est neuf des bougies aux faisceaux , la tête d'allumeur le doigt les vis platinées et tout. Hier j'ai procédé à un resserrage complet du carbu. Détendu légèrement le câble d'accélérateur et diminué légèrement la richesse et augmenté sensiblement le ralenti. Ce matin le phénomène ne s'est quasiment pas manifesté. A voir sur d'autres démarrage à froid. Je vais normalement récupérer un solex 32 bis que je vais retaper. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand j'ai lu ce titre j'ai pensé je parle au conditionnel que renault assumait la mort de louis renault

dans des circonstances très étranges alors qu'il n'avait pas plus collaboré de force comme la famille peugeot , citroen, renault , michelin etc.........................de peur d'être déporté en allemagne et que les employés le soit avec les machines !!!

après le général de gaulle ,seulement la seul force de terreur qui dirigeaient la france ces horribles personnages s'appelaient COMMUNISTE ! et obéissaient a un certain STALINE ......pas un apprentis boucher !

c'est d'ailleurs pour cela  les héros communistes ont déclarés la guerre à hitler le 22 juin 1941 ""quand la grande russie c'est fait attaquée pas les ss .

je précise que l'humanité en juin 1940 recommandaient de recevoir ""nos frère"" allemand chez nous !!!

je n'ai pas d'opinion politique tranchés ,  mais propos c'est l'histoire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

puis que je suis dans un jour gris ...

c'est bien une renault zoé , elle s'appelle comme la première pile nucléaire de france ....

et puis l'électrique c'est l'avenir une zoé en d'autre terme une pile avec un moteur de machine à laver 28.000 euros payer en partie par le contribuable .

à 20.000 km et 2 ans et demi elle perd ...60 % de ça valeur !!!

une grande première !

qui est la voiture qui de 28.000 euro passe en 2 ans a 12.000 euro ???? même dans les années70 lada ne perdait pas autant !!

il y a peu ça ma réellement choque une zoé de 20.000 km de 2018 qui avait plongé ça  cote 28.000 à 12.000 euros en deux ans et demi a quatre monsieur votre voiture n'est plus coté !!! il faut tout changer !

elle est belle l'économie sans compter tout les produits nocifs dans cette auto ou des gens meurt pour cela et il n'y aura pas moins de co2 dans l'atmosphère !

comme dit le proverbe : l'enfer est pavé de bonne attention ou de lobby comme les polytechniciens ou les mines et leur nucléaire ...c'est sein comme au japon et en ukraine ..........

j'ai un ami vendeur chez renault qui m'a dit que c'était un big problème la cote de zoé .

Modifié par jaguar 61
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:eek:  Alors là, je suis sur le cul

 

La Fuego dans une Pub Renault en 2021, avec cette réputation de "Coupé de garçon coiffeur" qu'elle a trainé pendant de trop nombreuses années

 

J'adore :love:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault continue à surfer sur la nostalgie avec ses nouvelles pubs:

 

 

Ces pubs accompagnées par une belle musique sont l’œuvre d'Arnaud Belonni,

le nouveau monsieur marketing de la marque, qui a été débauché de Citroën .

Modifié par mike29b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je n'avais pas encore vu la publicité du nouveau Captur e-Tech hybride : Renault se souvient même qu'ils ont eu une équipe cycliste dans la première moitié des années 80, la grande équipe Renault-Gitane. :lover:

 

 

Modifié par NyvetDuPiC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...
Aller en haut de page