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CX-30

Attelage sur CX30


RIC013
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Bonjour,

Je possède un CX30 SkyactivX Sportline méca 2WD et j'ai fait monter un attelage démontable par mon concessionnaire.

Sur le faisceau, il existe normalement une remontée d'info indiquant au véhicule qu'une remorque est connectée (c'est dans la doc).

Lorsque je connecte une remorque en 7 broches avec adaptateur 13 ou directement en 13 broches (j'ai les 2), le radar de recul ainsi que le SBS-R restent actif.

Pas terrible pour les marches arrières 😞.

Ayant pensé à un mauvais câblage, j'ai remonté l'info à l'atelier lors de la révision et il semble que le câblage soit correct 😲.

En attendant, à chaque démarrage, désactivation de l'active sense et du radar de recul, puis désactivation du SBS-R en navigant dans les menus ... sinon, pas de marche arrière.

Pour ceux qui auraient monté un attelage, pouvez-vous m'indiquer si cela fonctionne normalement ?

N'ayant pas vu de sujet similaire, peut-être aussi que personne n'a monté d'attelage ou ne fait de marche arrière (ce qui n'est pas si mal).

Cordialement

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Invité §lol535rO

Bonjour Rico,

 

De mon coté, la connexion d'une remorque, ou d'un porte-vélo est bien automatiquement détecté, et les radars arrières coupés, avec un voyant au combiné.

 

Les deux sont branchés via un adaptateur 13.

 

L'attelage avait été monté dans le garage mazda avant la livraison du véhicule.

 

Cordialement

 

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bonjour ,

 

je suis intéressé par le cx30

A la base , j'ai en tête de ne pas prendre l'attelage  lors de la commande de cette voiture

 

mais si dans le futur , j'en ressens le besoin

dites -moi si c'est vraiment possible d'en mettre par la suite , et cela en ne passant pas d'emblée chez le concessionnaire de la marque .

Vous avez eu l'expérience , c'est concluant vis à vis des capteurs arrières ( en allant ailleurs ) ?

 

merci

tiramisu ( de Belgique)

Modifié par tiramisu
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Perso, j'ai préféré commander un attelage avec la voiture pour éviter tous ces éventuels problèmes. De fait, c'est un poste à prévoir dans le budget global de l'auto, tout comme un jeu de pneus hiver... Pour info, en Belgique un véhicule neuf équipé d'un attelage doit être présenté au contrôle technique dans le mois qui suit sa mise en circulation.

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Hello,

le CX30 ne possède pas de faisceau d'attelage pré-installé, il est donc nécessaire d'en installer un avec un boitier électronique qui assure la gestion des feux et du + batterie (pour les caravanes). Le faisceau d'origine Mazda est donc recommandé pour assurer toutes ces fonctions, tout en gérant les capteurs et caméras du véhicule selon les normes du constructeur. Une dépose du bouclier arrière ainsi qu'une découpe de celui-ci est nécessaire. J'ai fait installer le mien après livraison du véhicule par le concessionnaire en Belgique (à négocier à l'achat du véhicule) . Montage propre avec boule démontable sans outils et pas de problème avec l'électronique du véhicule. Notre camarade Zorbek-le-gras soulève une particularité Belge concernant le contrôle technique, d'où l'intérêt d'avoir une installation correcte. Je suis favorable à une installation avec des pièces d'origine constructeur plutôt que de l'adaptable, tout au moins en ce qui concerne le faisceau.

Cordialement. 

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Bonjour tiramisu,

 

Je suis également passé par mon concessionnaire lors de la commande du véhicule pour l'installation de mon attelage. J'ai repris rendez-vous depuis (fin de ce mois) pour régler mon problème. Ce que j'en ai compris, c'est que le câblage réalisé est correct, mais que le paramétrage associé n'a pas été pris en compte : il semble qu'il faille paramétrer la présence d'un attelage sur le véhicule pour qu'il détecte la remorque ensuite et désactive les sécurités lorsqu'elle est présente. C'est ce qui doit être refait lors de mon prochain rendez-vous au garage. Je ne peut pas te dire si un autre installateur pourrait faire mieux et comme pour les autres membres, je préférais le faire monter en concession pour être tranquille ... C'est raté pour le moment.

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bonjour tout le monde

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont fait installer un attelage chez leur CC mazda, à savoir, le modèle démontable sans outil ... Le système est il vraiment invisible, une fois le crochet démonté évidemment 😁 ? Facile à installer d'ailleurs ce crochet ? Je suis prêt à commander mon CX 30, et je dois me décider ...

Merci

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Il y a 8 heures, brucast a dit :

bonjour tout le monde

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont fait installer un attelage chez leur CC mazda, à savoir, le modèle démontable sans outil ... Le système est il vraiment invisible, une fois le crochet démonté évidemment 😁 ? Facile à installer d'ailleurs ce crochet ? Je suis prêt à commander mon CX 30, et je dois me décider ...

Merci

Hello !

OUI  , une fois la boule enlevée, rien n'est visible, même la prise électrique pivote derrière le support !

système bien conçu, efficace et fiable.

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Il y a 2 heures, brucast a dit :

Merci pour ta réponse rapide Papy ! 👍

De rien !

J'ai oublié de préciser qu'il y a une petite découpe de la partie inférieure  du bouclier AR (partie non visible) afin de pouvoir mettre et enlever la boule dans son support, et aussi d'assurer le pivot de la prise. Tu vois c'est tellement invisible que cela m'avait échappé.

Cordialement.

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Prix raisonnable pour l'ensemble pièces et M.O . L'attelage seul fait déjà environ 500 € . Il faut essayer de négocier sur la Main d'œuvre, sinon il faut compter environ 3h (dépose du bouclier AR , découpe dans la partie inférieure du bouclier, montage de l'attelage et du faisceau électrique, repose du bouclier.

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Merci jaif72 et Papy417 pour vos réponses. Le CC me propose de facturer la MO en MO interne (sans TVA) pour parvenir à 700 €TTC tout compris. Je vais essayer de négocier encore. Je crains de passer par un garage externe compte-tenu des problèmes mentionnés plus haut dans le topic.

 

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Bonjour,

 

@Jay7s Pour ma part le faisceau + attelage + pose m'est revenu à 770TTC (plus de détails ici).

 

À noter que la découpe du plastique est plus ou moins importante selon les concessionnaires, et peut être légèrement visible en regardant attentivement l'arrière de la voiture s'ils font une découpe large, donc à mon avis c'est un point à discuter avec le concessionnaire avant l'intervention afin que ta découpe soit la plus minime possible.

Mais à part ca, super système, très pratique, aucun problème avec le radar de recul qui se désactive/réactive au besoin.

Modifié par jb_444
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