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Hybrides et hybrides rechargeables

Hybrides rechargeables : vraie fausse bonne idée ?


Obi-Wan
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Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme beaucoup je m'interroge sur la technologie de notre prochain et unique véhicule familiale. Une hybride rechargeable cocherait pas mal de cases car le trajet quotidien domicile-travail est de 30 km A/R en zone urbaine. Parmi les points négatifs, la capacité d'emport avec un coffre plus réduit et un surcout difficilement amortissable (mais bon c'est pour la planète et nos descendants).

 

Cependant c'est l'accumulation des cycles de charge et décharge qui m'interroge le plus. En effet, l'intérêt principal d'un PHEV est de recharger quotidiennement pour pouvoir rouler en tout électrique. LA contrepartie serait (je le mets volontairement au conditionnel) une usure prématurée des batteries par les cycles répétés de recharge. Ce que je peux lire à droite et à gauche, est une moyenne de 1250 cycles avant une baisse substantielle de la capacité de la batterie. Si on recharge 6 fois / semaine pour maintenir la batterie dans un idéal de 20%-80%, cela fait plus de 300 recharges par an pour 30 km, soit 4 ans avant de voir fondre la capacité de la batterie. Ces chiffres sont donnés pour un PHEV d'une capacité de 50 km en zone urbaine. Ce qui économiquement parlant est une gabegie sauf pour les constructeurs qui affichent un bilan CO2 favorable.

 

De vos expériences ou vos connaissances, qu'en pensez-vous ?

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Perso, plus j'y réfléchis, et plus je pense que le plus raisonnable, rentable et écologique, c'est d'acheter d'occasion :

- Une Ion/C0/Zoé pour tous les jours

- Un break thermique (essence ou diesel selon l'usage) pour le reste

 

Je dis bien d'occasion, parce-qu'acheter neuf n'a de toute façon rien d'écologique ni rentable.

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Le 03/02/2021 à 09:47, Obi-Wan a dit :

... Ce que je peux lire à droite et à gauche, est une moyenne de 1250 cycles avant une baisse substantielle de la capacité de la batterie. Si on recharge 6 fois / semaine pour maintenir la batterie dans un idéal de 20%-80%, cela fait plus de 300 recharges par an pour 30 km, soit 4 ans avant de voir fondre la capacité de la batterie. ...

Au-delà de la validité du chiffre de 1250 cycles, un cycle se compte de 0 à 100%.

Charger de 20 à 80% ne fait que 0,6 cycle.

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