Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

projet batterie auxillaire sur 206


Invité Welka
 Partager

Messages recommandés

Invité Welka

Bonjour voilà j'ai eu le projet d'installer des accessoires supplementaire dans ma voiture grace à une allimentation 12V depuis une batterie Auxiliaire

 

J'ai déja parcouru et vu plein de tuto concernant ça.

 

Mais j'ai une question à laquelle je me pose.

 

Sur ma voiture mon Alternateur est un 150A

ma batterie quand a elle est une 60A/h avec charge au démarage 540A

J'envisage d'acheter une autre batterie 60A/h avec décharge lente

 

On m'a dit qu'il fallait un coupleur séparateur

j'ai choisi celui là https://www.amazon.fr/Coupleur-Batterie-Cyrix-12-120/dp/B071Y7C9MM/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=coupleur+separateur&pd_rd_r=d117066c-33a9-4ee5-9ab3-12d82344d84b&pd_rd_w=itHjc&pd_rd_wg=wIEEh&pf_rd_p=9d2fab1d-7c90-47f4-a0d0-5d8659d86144&pf_rd_r=JCA1HXSRK5WFDPM0TJFP&pid=F4OMTPw&qid=1614803255&sr=1-1&vehicle=88-11355-3555-14160--0&vehicleName=Peugeot+206+3%2F5+portes+2.0+HDI+90

 

Un cable rouge et noir qui relie la batterie du moteur à l'auxilaire

-- Je ne sais pas quelle longueur et quelle épaiseur il me faut ...

 

 

Il me faut aussi un fusible entre la betterie et le cable de la batterie auxilaire pour eviter qu'il crame

 

Pouvez vous m'aidez a réaliser mon projet en m'éclairant sur les erreurs à ne pas faire.

Merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Welka

Bonjour, 

Mon alternateur de voiture est un 150A
Ma batterie de voiture 60A/h

ma voiture fait 3,8m de longueur soit 3m en enlevant le petit métre de l'avant et de l'arriere du véhicule.

La batterie de voiture sera donc brancher par cable via un coupleur séparateur de 220A car mon alternateur est un 150A
et tirer jusqu'au coffre ou je vais brancher pour l'instant uniquement des dashcams ou des radars de reculs.

J'ai vu le tuto sur youtube ce tuto
https://www.youtube.com/watch?v=pVvbLtNKp_I&t=669s
mais contrairement a lui j'ai un alternateur de 150A et j'ai peur de faire des conneries.

Sinon j'aurai juste pris comme dans la vidéo.

Je dois calculer la consommation éléctrique au repos de mes accessoires (Rétroviseur cam + caméra de recul et radar de recul, glacière)
Néamoins c'est très difficile d'obtenir un ampérage total car il peut yavoir des variations en mA.

Comme ma consomation éléctrique des accesoires reste basse quelle cable aproximativement il me faut ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La batterie du moteur,  aucune importance,  elle n'entre pas en compte; ce sont des Ah, pas A/h.

 

La section du câble qui alimente la batterie auxiliaire sera déterminée par 2 facteurs

*/ sa longueur : plus il est long, et plus le cable est resistif

*/l'intensité maximale qui va le parcourir. ce deuxième facteur est le plus important,  la chaleur générée est proportionnelle à la résistance  (résistance elle même fonction de la longueur et de la section ) et au carré de l'intensité  ! Donc si le courant double, ça chauffe 4 fois plus fort !!

un câble de mauvaise section va chauffer et brûler, donc c'est important de ne pas faire n'importe quoi, au risque de foutre le feu. Un montage soigné (bon serrage des cosses) est aussi important . 

 

L'intensité dont il faut tenir compte est l'intensité maximale, donc  pas celle de l'utilisation,  mais celle au moment de la charge par l'alternateur, les 150 A

 

J'ai pas regardé le tuto ,  j'espère qu'il dit la même chose.  Pour lui parce que j'ai raison :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Cette configuration est classique sur les bateaux avec une batterie moteur et une ou plusieurs batteries accessoires(souvent trois).

Les boutique d'accastillage proposent divers séparateurs. Accastillage diffusion par exemple.

Produit Cristec:

https://www.cristec.fr/nos-produits/peripherie-batteries/repartiteur-de-charge/

Ceci dit, un simple modèle à diode pourra probablement faire l'affaire.

On connecte l'entrée du séparateur à la batterie principale et l'une des sorties à la batterie servitude..

Je pense que dans la config auto, par besoin de séparer la partie moteur.

https://www.bigship.com/catalogue/electricite/batteries-chargeurs/repartiteurs-de-charge/victron-argodiode-80a-2-batteries

En fait, on utilisera qu'une seule branche sachant que mettre en parallèle les deux batteries n'est pas l'objectif.

C'est juste pour éviter que le courant de la batterie servitude ne repasse pas vers la batterie moteur.

On mettra un fusible en série.

Il peut être nécessaire d'utiliser un limiteur de charge pour éviter, si batterie très déchargée, que le fusible saute.

Par exemple, sur mon 5008, il y a une pris dans le coffre qui pourrait être utilisée pour charger une batterie. Cette prise ne fonctionne que moteur tournant. Mais si la batterie est très déchargée, il est certain que le fusible va sauter.

 

Tu trouveras plus d'info dans ce forum:

https://www.forum4x4.org/

Chez les quatrequatreux, ils ont de l'expérience dans ce type de problème spécifique qui répond à une utilisation de type bivouac; un peu différente des bateaux et camping car/ 

 

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Welka

Donc si j'ai bien compris :

 

plus le cable est long plus il est fragile et donc capable de supporter un ampérage réduit

 

je dois aussi chosir un cable en fonction de l'intensité maximal du circuit d'alimentation.

L'alimentation viens de mon alternateur 150A 

 

Donc si je comprend bien logiquement je devrais prendre un cable qui supporte 150A c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Welka

Je suis en train de réfléchir à plutôt installer une batterie comme cela

https://www.pearl.fr/article/NX2738/bat ... FWEALw_wcB

vu que la consommation sera uniquement pour des petits accessoires à 10W maxi qui fonction 24h/24h donc pas besoin d'une batterie 60Ah plutôt 30Ah

Comme je ne peux pas brancher en parallèle une batterie 60Ah et une batterie 30Ah sur circuit de l'alternateur.

La batterie sera alimentée en 10A sur l'allume-cigare en roulant. Le temps qu'elle charge

et elle se déchargera lentement moteur arrêté pour continuer d'alimenter mes accessoires vu que les caméras consomment maxi 10W

Ça sera un générateur pour alimenter mes accessoires

Seulement il faudrait que je puisse la recharger vite aussi.

Pas plus de 3h sous peine de tomber vite à 0% de batterie au bout de quelque jours

Comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Invité Welka a dit :

Donc si j'ai bien compris :

 

plus le cable est long plus il est fragile et donc capable de supporter un ampérage réduit

 

je dois aussi chosir un cable en fonction de l'intensité maximal du circuit d'alimentation.

L'alimentation viens de mon alternateur 150A 

 

Donc si je comprend bien logiquement je devrais prendre un cable qui supporte 150A c'est ça ?

oui, juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...