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Mazda RX-7 FB & FC


Invité §ded146kp

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Et pour info, un weber en 45 c'est entre 400€ (si tu as de la chance) à 500€ (pour les plus gourmand, mon père est dans le milieu depuis 40ans, passant par A110 turbo compressé, R8 gordini, R12 proto avec injecteur de F3, Stratos de fou et j'en passe), et d'origine se sont des moteurs qui consomme déjà pas mal selon le type de conduite (tout est relatif).

 

Pourquoi souhaite tu monter autant dans les tours?

Rien qu'un swap avec un moteur de FD (simple ou double turbo) tu aura déjà de quoi te faire plaisir, tu passera de 105ch à 270ch (comptant la perte vu que le moteur n'est pas neuf, ou refais) et si tu en veux plus, rien ne t'empêche de mettre plus de ch, mais peu importe ton choix, il faudra changer pas mal de chose, sans parler de la boite, du pont, transmission, des freins.

Je voulais un kit gros frein, mais 2000€ en moyenne ça fais mal, j'ai donc opté pour viré les 4 disque plein et j'ai montée des disques percé et ventilé avec des plaquettes en céramique, 500€ quand même et je trouve que c'est un bon compromis pour la puissance que j'ai gagné, mais plus tu augmente la puissance, plus il te faudra des frein de malade, 2, 4 ou 6 pistons.

Sans parler qu'il faudra désosser complètement la voiture pour refaire toutes les soudures, question rigidité et résistance.

Amortisseur et autre, bref ça chiffre vite.

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Invité §ded146kp

Ca chiffre vite et ça demande énormément de travail pour avoir une voiture homogène qui soit efficace de bout en bout et pas simplement sur 1 accélération.

Je rejoint surtout le commentaire de @tozankyaku pour passer sur un carbu type Weber 45 et une ligne inox type Racing Beat, tu gagnera déjà pas mal de puissance et ce sera vraiment agréable pour un coût relativement modeste.

 

Mais techniquement ton moteur monte plus haut que 6000 tours, c'est juste que tu as un buzzer qui sonne peu après et qui t'incite à changer de rapport tellement il est casse burne ^^ ça m'était arrivé de voir l'aiguille monter jusqu'à 8000 tours, mais bon j'évite car d'origine et avec 30 ans d'age, c'est pas ce qui lui fait du bien.

 

@Ryosuke Takahashi t'inquiète je suis en train d'uploader les photos qui vous concernent (mazda) sur le forum. Pour parler un peu du voyage, malheureusement non je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans les montagnes, de voir les fous du wangan ou quoi que ce soit, c'était surtout la découverte de Tokyo, Osaka et Hiroshima (avec l'ile de Miyajima). Mais promis j'y retournerai, car c'est vraiment le paradis comparé à la France!

 

D'ailleurs pour ceux que ça intéresse (j'imagine que ça concerne du monde :p ) voici un lien vers une vidéo compilant environ 250 photos de mon voyage:

 

 

 

Les photos du musée Mazda arrivent!

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Invité §ded146kp

Bon, comme promis, voici quelques photos du musée Mazda. Je ne vais pas tout mettre ici pour éviter de noyer l'objectif d'origine de ce topic, le mieux restera encore d'aller dans ma gallerie de photo, dossier "Divers" pour toutes les voir. Il y a 37 photos, ça devrait vous combler je pense!

 

 

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On commence par le 1er véhicule de Mazda, le triporteur T350, qui participa grandement à l'effort de reconstruction d'Hiroshima après la destruction quasi complète de la ville en 1945.

 

 

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La Carol 360 coupé, 1ère voiture à 4 roues de Mazda et 1er succès!

 

 

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1 million d'exemplaire produit avec cette Carol 360.

 

 

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On ne peut pas ignorer la Mazda Cosmo, 1ère supercar japonaise, 1ère voiture de grande série équipée d'un moteur rotatif, sublime!

 

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Vraiment sublime!

 

 

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La mimix! 25 ans et environ 1 million d'exemplaires produits, le cabriolet le plus vendu de l'histoire, et elle a su garder son charme!

 

 

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Le Bongo, utilitaire de chez Mazda. On trouve quelques conversions avec des 13B aux USA et Australie, mais c'est bizarre le vrap vrap dans un van...

 

 

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La Luce Rotary Coupé, dessinée par Bertone à l'époque. Quelle élégance vain diou!

 

 

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La Rx-3! bestiale et relativement petite tout de même!

 

 

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La SA22C, magnifique couleur verte! j'en ai jamais vu de cette couleur.

 

 

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La Rx-5, coupé équipé d'un 13B carbu ou injection selon les versions et les marchés, plus typé américain et grand tourisme que sportive.

 

 

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Une petite FD, très sobre dans cette déclinaison d'origine de 1991.

 

 

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La Cosmo, seul véhicule équipé d'un tri-rotor bi-turbo, le 20B. Vaisseau amiral à l'époque, très classe et très bien équipé. Certes c'est un gros coupé, mais il se révèle d'une efficacité diabolique sur circuit, surtout quand on commence à le modifier! (et pas que grâce au moteur hein)

 

 

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L'Autozam AZ-1, la Kei-car sportive de Mazda à l'époque! Re-Amemiya s'en était servi comme base pour l'équiper d'un 13B, ça devait avancer vachement vite cette cacahuète!

 

 

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une voiture comme une autre, je crois...

 

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un diesel?

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Blague à part, il s'agit bel et bien de LA 787B victorieuse au Mans en 1991! équipée du R-26-B, le fameux quadri-rotor à admission à longueur variable!

 

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Les japonais en sont vraiment très fiers et lui vouent un culte, et ça se comprend! encore aujourd'hui, c'est la seule japonaise à avoir gagné Le Mans, qui plus est avec une motorisation pas comme tout le monde!

(Pour l'anecdote, j'ai lu un article récemment d'un pilote qui, durant cette année, se plaignait des Mazda qui l'empêchait de bien dormir entre 2 sessions à cause du bruit du rotatif!)

 

 

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On reste dans le rotatif avec le proto tournant à l'hydrogène avec une injection directe du carburant dans la chambre de combustion, l'injecteur se situant au sommet du housing! Rotatif et Flex-fuel, si c'est pas génial ^^

 

 

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On termine cet upload avec la production actuelle de véhicule, les modèles Sky-Activ, légers, sobres et pourtant puissants et performants. Je confirme que la 3 en 120cv est très agréable à mener! Et celle-ci, c'est ni plus ni moins que le 10 millionième véhicule produit par mazda!

 

Voilà pour les photos du musée. Comme dit je ne vais pas en mettre plus, il y en a encore dans mon dossier "Divers". En plus du musée, on a pu voir un petit bout de la chaine de production où on a repéré 3-4 Fiat basées sur la nouvelle Mx-5 ND, elles sont jolies aussi mais ce n'est pas le même moteur donc attention!

Le seul regret que j'aurai en ayant visité le musée, c'est le manque de temps pour apprécier chaque modèle. C'était obligatoirement en groupe et la guide avançait au pas de course pour faire la visite, dommage!

 

@ryosuke, ta voiture a de la gueule mais l'intérieur, aussi élégant soit-il, est trop tape-à-l'oeil pour moi! Vivement qu'elle roule n'empêche, ça fait des années que t'es dessus...

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Bonsoir , merci pour les infos , et dommage qu'il ne soit pas possible de prendre + de tours, si qqun à ce document, je suis preneur quand même .. pour le reste je vais voir ce qui est prévu, j'ai déjà discuté le changement de carbu avec le professionnel qui s'occupe de mes autos, il a une idée pour adapter un Weber..

 

A propos du carbu d'origine,c'est spécial , si je comprends bien les 2 premiers petits papillons s'ouvrent puis les 2 suivantes vers 4500 - 5000 ? même si ma rx fonctionne très bien, je n'ai pas ce ressenti de puissance supplémentaire à 5000 .. mais c'est difficile de se rendre compte ..

Si vous le souhaitez , je vous mettrais des photos ( il s'agit simplement d'une rx7 de 1980 , grise :D :D , tout simplement ..

 

bonne soirée

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.. au fait , je n'avais pas vu les réponses postées sur cette page, j'ai donc répondu seulement par rapport à un seul commentaire, désolé , je suis fatigué haha ..

 

Pour répondre à vos questions, je ne suis pas fan du tout des Swap, je n'aime pas cette pratique plutôt "anachronique", je préfère rester dans l'esprit d'époque et d’origine, mais je respecte bien sur les goûts de chacun .

Je sais bien sur qu'en cas de grosses modifications de puissance, le reste DOIT suivre, j'ai d'ailleurs procédé dans l'autre sens pour mon auto de course ..

 

C'est vrai que j'avais vraiment envie de prendre des tours avec cette auto, j’étais persuadé que c’était faisable d'origine vu la configuration du compte tour, mais bon j'ai jamais entendu le buzzer, je regarderais ..

Par contre on va vraiment creuser l’idée du carbu et peut être échappement ( mais le mien d'origine est en bon état , c'est tellement rare )

 

PS : la rx verte est magnifique ..

PS 2 : J'ai bien compris le systeme des carbus ?

 

Merci

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Salut cedric, quand je parle de swap, j'entends rester en rotatif comme tu as pu le voir, je parlais d'un 13B athmo, turbo ou twin turbo pour rester dans du rotatif, mais je suis de ton avis si tu choisirais un SR20 DET ou un 2JZ, ça c'est clair que ta caisse serai complètement dénaturé.

 

Si tu veux vraiment prendre plus de tour avec un rotatif, la facture monte très vite comme on ta dit, alors qu'avec le swap, tes frais serai calculé et restreint, maintenant, ce n'est pas notre voiture, tu fais ce que tu veux, regarde la mienne, j'en ai fait ce que je voulais, ça plais à certain et pas à d'autre.

Je te mets deux trois vidéos:

 

Juste assemblé, c'est déjà très impressionnant:

 

Non réglé c'est très prometteur:

 

Réglé c'est juste une formule 1, la rapidité à prendre les tours, hallucinant:

 

Maintenant ça c'est l'extrême comme tu peux t'en rendre compte...

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Invité §ded146kp

Ahah la SA verte fait des émules! j'adore vraiment ce vert et la sellerie kitchissime qui va avec!

 

@cedric2006 Le mieux est bien de passer sur un carbu Weber et une ligne racing beat qui libère vraiment le moteur.

 

D'origine tu as raison si ce n'est que la transition doit se faire un peu plus tôt (~4000 -4250 trs/min). Perso je le ressent bien quand j'accélère légèrement et que je la laisse prendre des tours. On sent comme une résistance à 4000 tours et d'un coup la 2ème partie s'ouvre et tu ressent une vive accélération. Après peut être que mon carbu est à nettoyer, d'où le fait que de ton côté tu ne le ressent pas...

 

Rencardes ton mécano sur le site www.racinbeat.com car il existe les collecteurs d'admission adaptés aux Weber. Autrement regardes sur www.mazdatrix.com rubrique racing, tu trouvera pleins d'infos là-dessus. Je te conseille vivement de passer par l'un des 2 sites car ce sont de sérieux pros du rotatif, ils sont établis depuis un sacré moment et proposent des pièces de qualité, faciles à adapter pour un prix honnête.

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Bonsoir,

Merci pour vos réponses et conseils :) . J'ai eu un gros weekend professionnel, c'est pour ça que je n'ai pas répondu plus tôt :)

 

Pour les modifs, je vais de toute façon réfléchir , pour le moment je prends beaucoup de plaisir comme ça donc j'en profite :)

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Invité §ded146kp

Bonjour tout le monde,

 

Je n'étais pas venu depuis quelques semaines parce que j'ai tout bêtement oublié de venir ^^ en même temps je n'ai rien d'intéressant à raconter...

 

@Ryosuke Takahashi Non ça ne m'intéresse pas du tout, j'ai prévu d'avoir une tablette sous android en guise de compteur (un jour...)

 

@cedric2006 Ton tableau de bord n'a rien à voir avec le mien, de tête ce serait te dire des bêtises! une petite photo aidera pour te répondre, et profites bien de ta voiture ;)

 

 

Ah si j'ai un message à vous dire: on se retrouve à Le Mans Classic 2016, c'est dans 1 mois!

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A vrai dire , il s'agit du 2eme témoin lumineux rouge ( sans logos ) du bas du tdb .. je cherche d'ailleurs toujours la réponse pour être sur ..

J'ai peu roulé avec l'auto ..

C'etait soit un leger manque d'huile ( rectifié ) ou un soucis avec l'alternateur qui est pourtant neuf .. En roulant quelques kms, le témoin s'est éteint puis rallumé en arrivant près de chez moi ..

Peut etre l'alternateur et ou la courroie d'alternateur a retendre ?

Merci

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Au fait personne n'aurait un tuto pour savoir comment brancher le buzzer sur le compte-tours; Il doit y avoir une pièce intermédiaire pour

le déclencher vers 7000 rpm, que l'on peut modifier (pour qu'il se déclenche plus bas par exemple)? Et quel serait le nom de cette pièce ?

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Bonjour.

 

Recent acquéreur d'une Fc atmo j'ai avalé les 28 pages de ce sujet avec grand appétit.

 

Bien que les derniers messages datent de 2016 je me permet de poser une question au cas où quelqu'un puisse me rencarder.

 

J'aimerai changer la ligne d'échappement. Mais je ne sais pas quoi prendre ni que faire avec cette histoire de pompe à air.

Peut on acheter une ligne plus libérée, virer le lourd réacteur thermique et sortir la pompe à air sans aucune conséquence sur la conduite ?

 

Si l'auteur pouvait repasser par la pour m'aider ça serait cool !

 

Merci et bonne route.

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  • mike29b a modifié le titre en Mazda RX-7 FB & FC
Invité
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