Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Jumpy / SpaceTourer

Jumpy 1.9D 1997 - Pb d'injection de gazole ?


Snark
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je commence par les infos :

Citroen Jumpy phase 1 - 1997 - 200000Km - Moteur XUD9A - 1.9D pas de turbo - 71cv - Entretien très correct (garage pendant de nombreuses années, puis moi, toutes les vidanges, filtres, etc à jour).

Pompe à injection LUCAS changée pour une autre d'occasion en 2018 suite à des problème de perte de puissance incontrôlées...

La "nouvelle" est une BOSCH (VER 425-5 d'après la RTA, je ne trouve aucun marquage sur la pompe elle-même) — avec bien sur ses injecteurs et durites haute pression — et a très bien fonctionné jusqu'ici.

En 2019, les 4 injecteurs ont été tarés et l'un d'eux a été réparé (ou changé, je ne sais plus) puis aucun problème depuis.

 

Voilà, tout à commencé il y a 3 semaines avec une impossibilité de démarrer. (elle a été stationnée 2-3 jours en pente, tête en haut).

Test batterie OK, voyants ok, le démarreur fait son travail mais problème (d'arrivée de gazole ?) quelque part. Puis en ayant une personne qui tourne la clef et une personne qui pompe sur la poire d'amorçage et lance l'accélérateur depuis le moteur : OK !

 

Puis, en me garant à plat, je trouve qu'elle galère à démarrer, mais elle y arrive (toujours cette sensation "d'insuffisance").

S'ensuivent des examens approfondis, un changement de l'intégralité des durites gazole du moteur (durites inter-injecteurs, bouchon d'injecteur, durites pompe-réservoir, retour pompe, bref l'intégralité des durites accessible à l'avant).
Changement de la poire d'amorçage (remise dans le bon sens :), du filtre à carburant et je crois qu'on est bon.

 

Aujourd'hui test de la voiture, sur 20 kilomètres avec du relief :

- Nécessite de pomper pour démarrer, démarrage en 2 fois, un peu incertain sans accélérer, ca broutait pas mal...

- La cylindrée fait qu'on a jamais trop l'impression de conduire un bolide, mais là il faut dire que dépasser les 50 km/h : ca a pris du temps ! sur les 3 premieres vitesses, l'accélération est niquel. Arrivée à la 4e, ça à pris un coup de vieux. Sur la 5e, on avance plus, aucune pêche (je sais que la 5e n'est pas le paradis de l'accélération, mais je connais bien la voiture, ca avance quand même).

 

Désolé pour ce témoignage un peu long et peu professionnel, mais j'essaie de retranscrire au mieux la situation, résumée ainsi  :

 

- Manque de "pêche", est arrivée très péniblement à 80 km/h, et sur le retour pas du tout (!), plafonné à 60.

- En pilant de 70 km/h à 15 km/h car trop concentré sur le moteur pour voir la bifurcation, elle à calé en 2nde, puis "n'a pas démarré au quart de tour".

 

Voilà.

Si quelqu'un a un peu de temps pour donner un avis pro, je viens d'acheter une nouvelle électrovanne d'arrêt dans le doute, mais même sans blindage, il va falloir démonter bcp de choses pour la changer !

 

Merci à vous, je rajoute une photo du moteur si ça peut aider.

 

Cordialement,

M.

 

IMG_20210318_150105623.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...