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Comment recharger son Q5 TFSIe ?


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Bonjour,

 

J'ai en commande un Q5-50TFSIe, version restylée.

Cela fait plus d'un an que je parcours les forums et j'en découvre tous les jours. Ainsi, quelqu'un a eu la désagréable surprise de faire installer une prise Green UP et de s'apercevoir que sa charge est limitée à 1,8 kW de part le câble livré par Audi. Je viens de vérifier, il est bien précisé 8 ampères.

Il y a un deuxième câble livré d'origine pour charge sur station publique charge en mode 3/type 2 maximum 7,2 kW.

Enfin  Il y a un câble avec prise industrielle 32 ampères.

 

Cela veut bien dire que finalement, le fait d'installer une prise Green Up n'est utile que pour l'aspect sécuritaire car c'est une prise renforcée mais que la charge sera forcément bridée à 8 ampères ?

Si je désire installer une wallbox de 3,2 à 7,6 kW, j'ai vu que certaines ont une prise, d'autres un câble attaché. Et c'est là que j'y perds un peu mon latin.

Si je prends une borne sans câble attaché, quel câble Audi dois-je utiliser pour une charge bridée à 7,2 kW ?

Si je prends une borne avec câble attaché et prise de type 2, je la branche directement à la voiture et je lance la charge à 7,2 kW ?

À quoi sert le câble avec prise industrielle ?

 

Toutes ces questions vont sans doute paraître idiotes à certains mais je ne voudrais pas me tromper dans mon choix.

 

Par avance merci de prendre le temps de décortiquer tout çà.

 

Armand

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Invité Nounou74

Les bornes avec câble attaché sont interdites à la vente désormais, et les prises bleues interdites dans le résidentiel. Ça c'est pour le théorie. Du reste, cela dépendra du nombre de cycles que tu fais quotidiennement.  Tu peux très bien faire poser une Green'Up et prendre un câble domestique 16A autre qu'Audi - qui sera d'ailleurs de meilleure qualité. Mon conseil est de ne rien installer avant d'avoir la voiture, tu verras à l'usage, surtout sur un PHEV.

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sujet qui va bientôt m'intéresser également...!

je n'ai pas encore la date de livraison mais j'ai l'impression que les délais sont d'au moins 6 mois 😭 ce qui me laisse le temps d'étudier la question de la recharge 😃

 

j'attendrai sans doute aussi pour voir mon usage quitte à recharger en mode "lent" sur 220V les premières semaines mais je suis preneur de vos expériences et retours malgré tout !

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Hello,

 

Voici 1 mois jour pour jour que j’ai le mien.

 

Finalement, j’ai opté pour une borne Hager XEV 101 - 7 kW/h en monophasé. Cette dernière est réglable en intensité, elle est fournie avec trois protections électriques ce qui la place bien sur la plan tarifaire.

 

Pourquoi avoir choisi cette solution ?

À plus ou moins long terme j’envisage de passer au tout électrique. De toutes les manières, on n’aura bientôt plus le choix. Par conséquent pourquoi installer une prise Green Up qui nécessitera d’acheter un câble de Zoé pour être pleinement exploitée. En effet le chargeur occasionnel livré avec le véhicule est bridé à 8 A qu’on le branche sur une prise classique ou sur la Green Up. D’autre part, imaginons que je parcoure 30 km le matin et que je décide d’aller me promener l’après-midi, je peux charger rapidement le véhicule à un bémol près.

Ce bémol c’est le câble mode 3 livré avec le véhicule qui est un câble triphasé 400V 20A, 5 x 2,5 mm2. Ce dernier permet de profiter de la capacité du chargeur embarqué de 7,2 kW/h sur une borne publique mais bridera la charge sur une borne privée monophasée à 4,6 kW/h, il faut le savoir. Pour profiter pleinement d’une borne privée, il faut acheter un câble monophasé 32A, 3 x 6 mm2.

Un point de détail à connaître, il est recommandé de dérouler le câble durant la charge, qu’il ne fasse pas de boucle sur lui même afin d’éliminer l’effet selfique. Sur la borne Hager, le carénage externe permet d’enrouler le câble pour le ranger et si la borne se trouve à proximité de la trappe de charge une fois le véhicule garé, il est tentant de ne dérouler que le minimum du câble.

 

Voilà pour ma modeste expérience.

 

Armand

  • Merci 1
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