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V twin d'Avant guerre


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Bonjour à tous j'ouvre un sujet général pour relancer la section ancienne. Les twins des années 30 (un sujet qui me fait totalement rêver :love: )

 

- En Europe avant guerre, les principales cylindrées étaient 100, 175 (150?), 250, 350 et 500cm3 à peu près toutes en monocylindres. Soit en soupapes latérales le plus souvent, soit en culbutée pour les versions les plus sportives.

(Dans les 20, 25 ch, pas très impressionant à priori, mais 140 kg sur un cadre de vélo amélioré avec des freins "PFG prévoyance" ca devient plus drôle ;) )

 

Un bel exemple: Terrot RSSE

 

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/terrot10.jpg

 

Les bicylindres sont alors du grand luxe et sont rares à l'exception de la René Gillet 750 avec son V twin à soupapes latérales, un bon tracteur qui équippe notamment l'armée.

 

A la fin des années 30 il y aura quelques exemples de bicylindres à plat chez Gnome Rhone et chez nos amis allemands BMW (depuis longtemps) et Zundapp entre autres.

 

 

-Pour revenir au sujet principal le V twin (surtout en culbuté) est donc la Rolls de la moto des années 30 de ce côté ci de l'Atlantique.

 

J.A.P, BSA, Matchless et Anzani fabriquent ces moteurs entre autres

 

Et logiqement, ce sont surtout les anglais qui fabrique ces modèles.

AJS, BSA, Matchless mais aussi de plus petite marque comme Coventry Eagle ou Montgomery réalisent de superbes machines.

 

AJS

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/ajs_1910.jpg

 

BSA Y13

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/bsa_y110.jpg

 

Matchless

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/matchl10.jpg

 

Coventry Eagle

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/covent10.jpg

 

Montgommery

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/montgo10.jpg

 

Une marque se distingue en particulier par la qulité de ses réalisations, Brough Superior.

Célèbre aussi et surtout car elle avait comme inconditionnel Sir Lawrence d'Arabie

 

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/brough10.jpg

 

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/brough10.gif

 

-En France à part la René Gillet les exemples sont peu nombreux

 

Koehler Escoffier fait un V twin depuis les années 10 avec son moteur Mandoline, de 1927 à 1935 ce constructeur fera un V twin 1000 cm3 à ACT (rarissime à l'époque) sur la légendaire 4 tubes

On estime sa puissance à 35ch dès 1927 ce qui est tout simplement monstrueux, sûrement dans les 40, 50 ch par la suite, jusquà 80 en 1935 sur celle de course de Monneret.

Cette moto exceptionnelle était avant tout destiné à la compétition et confiée au pilote les plus tarés chevronnés.

A mes yeux c'est la plus fantastique moto de tous les temps, il en a été construit 13 et one en connait 3 actuellement. Il y aurait aussi un "4 tubes" dans un cadre de Gnome Rhone D4 au musée Malartre je crois.

 

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/koehle10.jpg

 

Pour ceux qui aurait la volonté d'acquérir une de ces machines, dites vous que les culbutées JAP sont à peu près toutes inaccessibles et que les Anzani sont bien pires et battent les records en vente aux enchères.

 

Les latérales sont un peu plus accessibles notamment la René Gillet, encore faut il tomber dessus.

 

Merci de rectifier les erreurs ou les inexactitudes qui ne doivent pas manquer.

 

Je m'arrête là en espérant vous avoir intéressé à ces merveilles.

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Pas trop de réactions jusqu'à maintenant.

 

Un petit modèle supplémentaire avec la Royal Enfield K

 

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/royal_10.jpg

 

Modèle qui n'a pas été fait façon Tandoori mais avec une sauce à la menthe. ;)

 

Après le joli kit Café Racer, ce serait d'ailleurs peut-être pas une mauvaise idée que nos amis Indiens relancent le modèle K avec un V twin ultra fiable pour 6000 €.

 

EDIT: cool j'ai passé ma deuxième étoile avec ce post, c'est ou pour passer le chamois?

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Tu prends une Royal Enfield, tu met un twin Harley bien lourd et trop puissant pour la carcasse, un freinage médiocre (encore pire que la RE bullet) et t'auras une vague idée de ce que ça peut donner sous la pluie.

 

Ce thread est sponsorisés par la convention Obsèque de Norwich Union. :D

 

Universal (quelqu'un a des infos sur cette marque?)

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/univer10.jpg

 

Je remercie au passage Google pour ses précieuses informations, le club Monet et Goyon dont le site est réellement exemplaire.

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Invité §Dav347JU

Sympa de Topic :bien:

 

Bon ça change, vu que la majorité des motards actuels considèrent qu'une moto de plus de trois ans n'est qu'une antiquité :D

 

En tout cas, j'apprends plein de choses :bien:

 

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Ouais, moi aussi je dis merci pour ce topic arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif , j'y connais pas grand chose, mais ca m'interesse beaucoup ;) , et je sais que quand on passe du temps a rediger, rassembler, et illustrer des idées, ca fais toujours plaisir un petit mot de soutiens :o

 

 

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Ho j'étais persuadé que MAG n'avait fait que des mono.

Grossière erreur, très très beaux motocycles ces motosacoches. arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

Merci à tous pour les messages d'encouragement. ça fait plaisir. amel_the_white.gif.ce25e903d8732777669fda9d99bf4741.gif

 

-Pour le 4 pattes si c'est un Matchless Silver Hawk :love: , un "Poele" Nimbus, ou autre oui oui et oui.

Par contre pour les ricaines, qui sont plus courantes en Twins ou en 4 on pourra faire un topic à part.

 

-Pour la Montgommery, le twin est un Anzani, rareté parmi les raretés et la vente Bonhams (?) a battu tous les records sur ce modèle £109,300 ce qui nous fait plus de 160 000€, tout ca pour se faire bouffer par l'ER 5 de la moto école et faire entendre dire, "elle est chelou ta Harley". [:chip_13:1]

 

La majorité des motos anciennes ne sont pas hors de prix pourtant, loin de là, mais bon quand on attaque l'exceptionnel et la compétition, ça peut partir vite en sucette.

Si des nantis regardent ce forum à votre bon coeur m'sieur dame ;)

 

Bon les JAP même sur une Brough Superior sont loins de cet extrême. Mais n'y pensez pas trop quand même ;)

 

-Chez Anzani (des twins eu, des twins oui mais des... [:cool_haru] )

 

Il y aussi l'AJW, construite pour concurrencer Brough (vous imaginez qu'on en voit à tous les coins de rues bien sûr)

L'histoire de cette marque a duré après la guerre, pas mal pour un petit artisan.

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/ajw_9910.jpg

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Merci Nico, l'Henderson est américaine et je pense mérite un autre sujet quand celui ci sera mort.

 

La cyclone est aussi américaine mais on ne risque pas d'en voir une de sitôt. Superbe machine. :love:

Le système de freinage est particulièrement original sur cette machine une idée ce qui ne connaissent pas? ;)

 

Je me pose une question: y'a t'il des V twins italien? Les Guzzi, Gilera et autres Bianchi d'avant guerre sont superbes mais je n'en connais pas en bilcylindre en V.

Et en française, Terrot VATT, et René GIllet mais à part eux et Koehler Escoffier, y'en a sûrement mais je ne vois pas trop.

 

Devinette:

Sinon y'a un prestigieux twin Anglais que j'ai volontairement oublié et dont le nom est connu de tous ici. Pareil elle mérite un topic à part. un idée?

 

La Koehler Escoffier 1000 Georges Monneret de 1935 qui tirait dnas les 80 bourrins. :love::love::love::jap:

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/koehle11.jpg

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Wahou [:ouioui:4]

 

Niveau Esthétique la J12 (la petite soeur construite avant en 500cm3) et l'Y13 sont parmis les plus belles d'avant guerre et de loin.

Il me semble que la J12 avait été faite pour l'armée anglaise, comme quoi ils ont du goût les militaires. ;)

 

Voilà la J12 quasi identique.

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/bsa_j110.jpg

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Vincent Motors founded in 1924 of course, undubitably one the best British motorbike ever.

 

picPage2_04b.jpg

 

J'ai eu la chance d'en voir " quatre " * dans le salon d'un doux dingue qui restaure et entretient de vieilles machines dans le Massif central, ce jour là, j'ai essayé un 650 BSA.

 

*: En état de marche, sans compter celles présentes dans l'atelier.... :D

 

Les vidéos sont cool, le gentleman qui présente sa Brough est posh juste ce qu'il faut et le " teddy " a un accent du nord voire écossais, au détour des petites routes, on s'attend à voir débouler un troupeau de moutons, c'est une invitation à un arrêt dans un village peuplé de gens en barbour avec LE bobby au milieu et plein de pubs...Génial ! :p

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Bravo Inu, eh oui Vincent arcturus38.gif.b2d39d64a5cfdf6e02d672d96f8a1100.gif

 

Avec la Série A avant la guerre.

 

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/hrd_vi10.jpg

 

Gros plan du moteur

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/hrd_vi11.jpg

 

C'est vrai que l'accent de la première vidéo est un poème à lui tout seul.

 

Confirmation pour l'AJS dorée de la deuxième, c'est bien un cadre Matchless X mais plusieurs éléments sont piochés à droite et à gauche.

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Une américaine originale la Thor

 

http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/thor_v10.jpg

 

Fabriquée par une énorme entreprise qui faisait beaucoup de pièces pour toutes l'industrie moto, un jour cette grosse boîte (Aurora) décida de produire sa moto, et ça a donné notamment ce superbe modèle entre 1910 et 1920

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Invité §hcl514GO

Bonjour

Vous parlez assez peu de Royal Enfield qui a été un des rares avant WW1 à commercialiser des V-twin.

Aprés avoir monté des JAP et des MAG, RE a fabriqué ses propres moteurs.

Particularité unique à cette époque: graissage en circuit fermé par pompe à double circuit avec réservoir en verre (faut bien voir ce qui se passe, non ?) et tout chaine. Pas de boîte mais systéme "moulin à café" à 2 vitesses

Je posséde une de celle-ci dont photo ci-jointe

Le frein arrière est un sabot en buis sur poulie jante. Faut prévoir les arrêts... longtemps à l'avance !!

Royal Enfield -1-1914.jpg

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Bonjour a tous, les pelles a deterrer etant en promotion chez Bricomarche, je ressort ce sujet pourtant bien enfoui.

 

 

Une petite touche teutonne avec Imperia, a moteur MAG

http://www.autogallery.org.ru/k/i/34impRheingold850_HelmutKretschmar_Imperia.jpg

 

 

et NSU

http://www.autogallery.org.ru/k/n/27nsu75f.jpg

 

 

source:

http://www.autogallery.org.ru/mota.htm

 

:jap:

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:up:

 

En France, Peugeot aussi a fait des V-Twin avant la Première Guerre Mondiale :oui:

C'est même de chez eux que provient le moteur qui a équipé la Norton qui a remporté le TT sur l'Île de Mans en 1907 :oops:

 

Ensuite pendant les années 20, Peugeot n'a plus produit que quelques bicylindres verticaux à ACT exclusivement pour la compétition(l'une d'entr'elles a remporté le GP de Monza en 1923) :o

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