Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 11 août 2007 Partager Posté(e) le 11 août 2007 Bonjour à tous j'ouvre un sujet général pour relancer la section ancienne. Les twins des années 30 (un sujet qui me fait totalement rêver ) - En Europe avant guerre, les principales cylindrées étaient 100, 175 (150?), 250, 350 et 500cm3 à peu près toutes en monocylindres. Soit en soupapes latérales le plus souvent, soit en culbutée pour les versions les plus sportives. (Dans les 20, 25 ch, pas très impressionant à priori, mais 140 kg sur un cadre de vélo amélioré avec des freins "PFG prévoyance" ca devient plus drôle ) Un bel exemple: Terrot RSSE http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/terrot10.jpg Les bicylindres sont alors du grand luxe et sont rares à l'exception de la René Gillet 750 avec son V twin à soupapes latérales, un bon tracteur qui équippe notamment l'armée. A la fin des années 30 il y aura quelques exemples de bicylindres à plat chez Gnome Rhone et chez nos amis allemands BMW (depuis longtemps) et Zundapp entre autres. -Pour revenir au sujet principal le V twin (surtout en culbuté) est donc la Rolls de la moto des années 30 de ce côté ci de l'Atlantique. J.A.P, BSA, Matchless et Anzani fabriquent ces moteurs entre autres Et logiqement, ce sont surtout les anglais qui fabrique ces modèles. AJS, BSA, Matchless mais aussi de plus petite marque comme Coventry Eagle ou Montgomery réalisent de superbes machines. AJS http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/ajs_1910.jpg BSA Y13 http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/bsa_y110.jpg Matchless http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/matchl10.jpg Coventry Eagle http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/covent10.jpg Montgommery http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/montgo10.jpg Une marque se distingue en particulier par la qulité de ses réalisations, Brough Superior. Célèbre aussi et surtout car elle avait comme inconditionnel Sir Lawrence d'Arabie http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/brough10.jpg http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/brough10.gif -En France à part la René Gillet les exemples sont peu nombreux Koehler Escoffier fait un V twin depuis les années 10 avec son moteur Mandoline, de 1927 à 1935 ce constructeur fera un V twin 1000 cm3 à ACT (rarissime à l'époque) sur la légendaire 4 tubes On estime sa puissance à 35ch dès 1927 ce qui est tout simplement monstrueux, sûrement dans les 40, 50 ch par la suite, jusquà 80 en 1935 sur celle de course de Monneret. Cette moto exceptionnelle était avant tout destiné à la compétition et confiée au pilote les plus tarés chevronnés. A mes yeux c'est la plus fantastique moto de tous les temps, il en a été construit 13 et one en connait 3 actuellement. Il y aurait aussi un "4 tubes" dans un cadre de Gnome Rhone D4 au musée Malartre je crois. http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/koehle10.jpg Pour ceux qui aurait la volonté d'acquérir une de ces machines, dites vous que les culbutées JAP sont à peu près toutes inaccessibles et que les Anzani sont bien pires et battent les records en vente aux enchères. Les latérales sont un peu plus accessibles notamment la René Gillet, encore faut il tomber dessus. Merci de rectifier les erreurs ou les inexactitudes qui ne doivent pas manquer. Je m'arrête là en espérant vous avoir intéressé à ces merveilles. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 11 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 août 2007 Pas trop de réactions jusqu'à maintenant. Un petit modèle supplémentaire avec la Royal Enfield K http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/royal_10.jpg Modèle qui n'a pas été fait façon Tandoori mais avec une sauce à la menthe. Après le joli kit Café Racer, ce serait d'ailleurs peut-être pas une mauvaise idée que nos amis Indiens relancent le modèle K avec un V twin ultra fiable pour 6000 €. EDIT: cool j'ai passé ma deuxième étoile avec ce post, c'est ou pour passer le chamois? Lien à poster Partager sur d’autres sites
sebaba 0 Posté(e) le 11 août 2007 Partager Posté(e) le 11 août 2007 Merci ! J'apprends plein de choses. Ca devait etre comique sous a flotte ces machins là. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bully One 0 Posté(e) le 11 août 2007 Partager Posté(e) le 11 août 2007 J'en veux une Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 11 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 août 2007 Tu prends une Royal Enfield, tu met un twin Harley bien lourd et trop puissant pour la carcasse, un freinage médiocre (encore pire que la RE bullet) et t'auras une vague idée de ce que ça peut donner sous la pluie. Ce thread est sponsorisés par la convention Obsèque de Norwich Union. Universal (quelqu'un a des infos sur cette marque?) http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/univer10.jpg Je remercie au passage Google pour ses précieuses informations, le club Monet et Goyon dont le site est réellement exemplaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico.civic 0 Posté(e) le 11 août 2007 Partager Posté(e) le 11 août 2007 vouiii tiens monsieur prunille... : le fameux bloc crocker, vu de plus prés Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §Dav347JU Posté(e) le 11 août 2007 Partager Posté(e) le 11 août 2007 Sympa de Topic Bon ça change, vu que la majorité des motards actuels considèrent qu'une moto de plus de trois ans n'est qu'une antiquité En tout cas, j'apprends plein de choses Lien à poster Partager sur d’autres sites
rocoramax 0 Posté(e) le 11 août 2007 Partager Posté(e) le 11 août 2007 Ouais, moi aussi je dis merci pour ce topic , j'y connais pas grand chose, mais ca m'interesse beaucoup , et je sais que quand on passe du temps a rediger, rassembler, et illustrer des idées, ca fais toujours plaisir un petit mot de soutiens Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §old352zk Posté(e) le 11 août 2007 Partager Posté(e) le 11 août 2007 Après les Zanglaisees, les Françouaises, reste encore les Chuiches. Avec une marque mythique... Motosacoche (moteur MAG?) Et le site consacré: http://motosacoche.ifrance.com/ ... Bonne lecture! Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico.civic 0 Posté(e) le 11 août 2007 Partager Posté(e) le 11 août 2007 la montgomery est magnifique... elle étaît en éssai dans un numéro de moto passion de l'an dernier me semble t'il... lien de la restau: http://www.conway-motors.co.uk/montgomery.html tu m'en veux si je jettes un 4 cylindres? d'époque bien entendu Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 11 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 août 2007 Ho j'étais persuadé que MAG n'avait fait que des mono. Grossière erreur, très très beaux motocycles ces motosacoches. Merci à tous pour les messages d'encouragement. ça fait plaisir. -Pour le 4 pattes si c'est un Matchless Silver Hawk , un "Poele" Nimbus, ou autre oui oui et oui. Par contre pour les ricaines, qui sont plus courantes en Twins ou en 4 on pourra faire un topic à part. -Pour la Montgommery, le twin est un Anzani, rareté parmi les raretés et la vente Bonhams (?) a battu tous les records sur ce modèle £109,300 ce qui nous fait plus de 160 000€, tout ca pour se faire bouffer par l'ER 5 de la moto école et faire entendre dire, "elle est chelou ta Harley". [:chip_13:1] La majorité des motos anciennes ne sont pas hors de prix pourtant, loin de là, mais bon quand on attaque l'exceptionnel et la compétition, ça peut partir vite en sucette. Si des nantis regardent ce forum à votre bon coeur m'sieur dame Bon les JAP même sur une Brough Superior sont loins de cet extrême. Mais n'y pensez pas trop quand même -Chez Anzani (des twins eu, des twins oui mais des... [:cool_haru] ) Il y aussi l'AJW, construite pour concurrencer Brough (vous imaginez qu'on en voit à tous les coins de rues bien sûr) L'histoire de cette marque a duré après la guerre, pas mal pour un petit artisan. http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/ajw_9910.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico.civic 0 Posté(e) le 12 août 2007 Partager Posté(e) le 12 août 2007 ben a vrai dire je pensaîs a une henderson ou une fn... mais si tu veux une silverhawk ça peux s'arranger fn 1910: henderson Lien à poster Partager sur d’autres sites
nico.civic 0 Posté(e) le 12 août 2007 Partager Posté(e) le 12 août 2007 sinon pour rester dans les v twins... nsu 1904 cyclone harley 1915 indian Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 12 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2007 Merci Nico, l'Henderson est américaine et je pense mérite un autre sujet quand celui ci sera mort. La cyclone est aussi américaine mais on ne risque pas d'en voir une de sitôt. Superbe machine. Le système de freinage est particulièrement original sur cette machine une idée ce qui ne connaissent pas? Je me pose une question: y'a t'il des V twins italien? Les Guzzi, Gilera et autres Bianchi d'avant guerre sont superbes mais je n'en connais pas en bilcylindre en V. Et en française, Terrot VATT, et René GIllet mais à part eux et Koehler Escoffier, y'en a sûrement mais je ne vois pas trop. Devinette: Sinon y'a un prestigieux twin Anglais que j'ai volontairement oublié et dont le nom est connu de tous ici. Pareil elle mérite un topic à part. un idée? La Koehler Escoffier 1000 Georges Monneret de 1935 qui tirait dnas les 80 bourrins. http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/koehle11.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 12 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 août 2007 http://www.youtube.com/watch?v=PS4o98-Ocl4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 13 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2007 Après cette petite vidéo à l'accent "So British" Une autre photo de la Silver Hawk qui est vraiment une moto sublime même si elle sort un tout petit peu du sujet. http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/matchl11.jpg Des idées pour LA marque anglaise oubliée et le freinage du Cyclone? Lien à poster Partager sur d’autres sites
inu 2 Posté(e) le 13 août 2007 Partager Posté(e) le 13 août 2007 Sympa le topic ! Mon oncle avait la même: On le voit en photo dans un vieux numéro de LVA... Comme quoi les gènes Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 13 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 13 août 2007 Wahou [:ouioui:4] Niveau Esthétique la J12 (la petite soeur construite avant en 500cm3) et l'Y13 sont parmis les plus belles d'avant guerre et de loin. Il me semble que la J12 avait été faite pour l'armée anglaise, comme quoi ils ont du goût les militaires. Voilà la J12 quasi identique. http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/bsa_j110.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
inu 2 Posté(e) le 13 août 2007 Partager Posté(e) le 13 août 2007 Lovely ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 14 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2007 Une petite Matchless (X je suppose, mais je ne l'entend pas dans la Vidéo) et une Bitza de grande qualité avec un moteur J.A.P culbuté dans une AJS . Enjoy Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 14 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2007 Pas d'idée pour le V twin anglais que j'ai oublié...en fiat il est surtout connnu pour faire partie des années 50 mias son histoire commence avant guerre. Alors? Lien à poster Partager sur d’autres sites
inu 2 Posté(e) le 14 août 2007 Partager Posté(e) le 14 août 2007 Vincent Motors founded in 1924 of course, undubitably one the best British motorbike ever. J'ai eu la chance d'en voir " quatre " * dans le salon d'un doux dingue qui restaure et entretient de vieilles machines dans le Massif central, ce jour là, j'ai essayé un 650 BSA. *: En état de marche, sans compter celles présentes dans l'atelier.... Les vidéos sont cool, le gentleman qui présente sa Brough est posh juste ce qu'il faut et le " teddy " a un accent du nord voire écossais, au détour des petites routes, on s'attend à voir débouler un troupeau de moutons, c'est une invitation à un arrêt dans un village peuplé de gens en barbour avec LE bobby au milieu et plein de pubs...Génial ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 14 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 14 août 2007 Bravo Inu, eh oui Vincent Avec la Série A avant la guerre. http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/hrd_vi10.jpg Gros plan du moteur http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/hrd_vi11.jpg C'est vrai que l'accent de la première vidéo est un poème à lui tout seul. Confirmation pour l'AJS dorée de la deuxième, c'est bien un cadre Matchless X mais plusieurs éléments sont piochés à droite et à gauche. Lien à poster Partager sur d’autres sites
inu 2 Posté(e) le 14 août 2007 Partager Posté(e) le 14 août 2007 Méchante usine à gaz ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 16 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 août 2007 Un peu de compétition avec une Husqvarna qui ne supporte pas la boue. http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/husqva10.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 17 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2007 Une américaine originale la Thor http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/thor_v10.jpg Fabriquée par une énorme entreprise qui faisait beaucoup de pièces pour toutes l'industrie moto, un jour cette grosse boîte (Aurora) décida de produire sa moto, et ça a donné notamment ce superbe modèle entre 1910 et 1920 Lien à poster Partager sur d’autres sites
kawasakid 0 Posté(e) le 17 août 2007 Partager Posté(e) le 17 août 2007 C'est chou avec les pneus blancs ! Allez une Thor de plus http://www.moto-histo.com/America/Autres/Autres005g.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 17 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 17 août 2007 Superbe racer ta photo Comme pour le cyclone, pas de frein. (1 parce que ca sert à rien 2 Les vrais pilotes en ont pas besoin 3 la vraie raison c'est que sur des ovales, on laisser faire le régime moteur ) Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 22 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 août 2007 Un petit up avec l'étonnante Neander (qui s'est un moment associé avec Opel!). Très belle machine de 1928 avec un Twin M.A.G, je lui trouve une ressemblance avec la MGC française. http://i22.servimg.com/u/f22/10/06/48/71/1928-n10.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité §hcl514GO Posté(e) le 26 août 2007 Partager Posté(e) le 26 août 2007 Bonjour Vous parlez assez peu de Royal Enfield qui a été un des rares avant WW1 à commercialiser des V-twin. Aprés avoir monté des JAP et des MAG, RE a fabriqué ses propres moteurs. Particularité unique à cette époque: graissage en circuit fermé par pompe à double circuit avec réservoir en verre (faut bien voir ce qui se passe, non ?) et tout chaine. Pas de boîte mais systéme "moulin à café" à 2 vitesses Je posséde une de celle-ci dont photo ci-jointe Le frein arrière est un sabot en buis sur poulie jante. Faut prévoir les arrêts... longtemps à l'avance !! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 28 août 2007 Auteur Partager Posté(e) le 28 août 2007 J'avoue ne rien connaître avant guerre, mais quel exemplaire superbe!!! Très impressionant. Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2008 Bonjour a tous, les pelles a deterrer etant en promotion chez Bricomarche, je ressort ce sujet pourtant bien enfoui. Une petite touche teutonne avec Imperia, a moteur MAG http://www.autogallery.org.ru/k/i/34impRheingold850_HelmutKretschmar_Imperia.jpg et NSU http://www.autogallery.org.ru/k/n/27nsu75f.jpg source: http://www.autogallery.org.ru/mota.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2008 Je continue chez nos voisins d outre Rhin avec cette Ardie 750 http://www.museum-sinsheim.de/highlights/motorraeder/ardie-750_640.jpg Credit : museum sinsheim Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mossieur Prunille 0 Posté(e) le 21 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) le 21 mars 2008 Plus a l'est cette fois avec les extraordinaires Izh http://www.autogallery.org.ru/k/n/natia750.jpg Il ya aussi une Izh 1 avec un V twin frontal,machine reellement extraordinaire pour son epoque. http://www.autogallery.org.ru/k/i/izh1f.jpg En esperant que ce post vous plaira Lien à poster Partager sur d’autres sites
TDPeugeot 3 Posté(e) le 19 février 2016 Partager Posté(e) le 19 février 2016 En France, Peugeot aussi a fait des V-Twin avant la Première Guerre Mondiale C'est même de chez eux que provient le moteur qui a équipé la Norton qui a remporté le TT sur l'Île de Mans en 1907 Ensuite pendant les années 20, Peugeot n'a plus produit que quelques bicylindres verticaux à ACT exclusivement pour la compétition(l'une d'entr'elles a remporté le GP de Monza en 1923) Lien à poster Partager sur d’autres sites
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