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Mécanique

Demontage trim yamaha F25 cv 4T pour remplir en huile


Invité fredgz11
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Invité fredgz11

Bonjour je me représente Fred 40 ans ( mon compte a été supprimé je n'ai pas réussi a récupérer mes identifiants)

J'ai un moteur yamaha 25cv 4 temps de 2005. Il n'avait pas tourné depuis 6 ans. J'ai fait pour le moment la vidange moteur, filtre, anode, vidange embase. Remis une batterie en place et il a démarré au quart de tour. La pissette s'est mise a moins couler puis s'est arrêté à un moment donné pendant 1mn et a repris très correctement. J'ai prévu de remplacer la turbine car c'est indispensable et de faire peut-être moi même la distribution (mais on verra car je le ferai peut-être par un pro)

Je ne me suis pas servi de mon bateau pendant ce temps car je n'ai pas eu le temps mais surtout parce que mon moteur de trim est HS. J'ai trouvé un adaptable a 300 euros.

Ma question est la suivante, j'ai entre temps démonté le moteur de trim et pour des raisons de transport j'ai oublié de le remettre j'ai donc perdu l'huile a l'intérieur qui a fini par se transformer en mayonnaise car j'ai relevé plusieurs fois le moteur à la main et je n'ai pas vu que l'huile s'est échappé. Pourriez vous me dire comment faire le plein? Je pense que c'est obligatoire par le verrin. J'ai fabriqué un outil à partir d'un outil pour démonter les disques de meuleuse. Est-ce la bonne méthode? Avec un demontage par un pas inverse? Je n'ose pas forcer 

Merci pour vos retours si vous savez comment faire.

Cdlt 

Fred

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Invité invité

Pour le Trim le controle du niveau et le remplissage se fait en enlevant le bouchon six pans que 'on voit sur la 2eme photo

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Bonjour le 6 pans ne permet de remplir que l'huile au niveau du moteur de la pompe à huile. Moi je voudrais faire le plein du verrin car il est presque vide d'huile.

Merci d'avoir pris le temps de repondre

 

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Ce serait par cette vis alors? Car la 6 pans a droite de l'inscription 65W-02 ne permet de remplir que le bocal ou se trouve l'engrenage accouplé au moteur de trim.

Effectivement le moteur n'est pas l'huile 😉.

Comment ça se remplit? Verrin tout en haut? Tout en bas? Difficile a juger la quantité 

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Invité invité

Non Faut CONTROLER et REMPLIR par le bouchon  6 pans  !!! et refermer le bouchon .

 

Puis Faire monter et descendre le moteur  plusieurs fois avec la commande electrique  de trim ,  en aidant  la remontée à la main et en contrôlant le niveau à chaque fois et  le système se purge tout seul .

 

Si   opération pas efficace  appliquer ce systeme de purge :

 

                Controler / Remplir le niveau huile ,reposer le Bouchon

 

               Monter  le Moteur  ELECTRIQUEMENT en l'AIDANT  à la main

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 Enclencher la cale de sécurité,

 

Ouvrir  le bouchon de remplissage,et controler / rajouter de l'huile et  refermer le bouchon,

 

ATTENTION maintenant  RETENIR  le moteur par dessous l'embase  ,   enlever la cale et  baisser le moteur (PAS ELECTRIQUEMENT) mais en agissant sur la vis spécial  de décompression qui se trouve coté du trim

 

donc  retenir le moteur par l'embase et  tourner  LENTEMENT  la vis et le moteur doit descendre

 

Une fois moteur en bas ,  tourner la vis du sens contraire pour fermer le circuit,

 

ensuite remonter le moteur ELECTRIQUEMENT en l'aidant si besoin à la main

 

une fois en Haut = calage de sécurité , remplissage en huile , enlever la cale de sécurité, redescente en agissant sur la vis et en retenant le moteur

 

Effectuer ces opérations plusieurs fois  pour bien  purger et contrôler le niveau huile après chaque remontée et chaque descente et  à condition que tous les éléments internes du trim soient OK la purge sera effectué !!!!!

 

vérifier le joint du bouchon , repositionner la fameuse vis de décompression dans le bon sens  RECONTROLER le niveau huile !!!

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Invité invité

Pour cette PURGE le Trim complet doit etre  installé sur le Moteur hors bord

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Invité fredgz11

Merci beaucoup pour tes explications super clair. Maintenant je comprends mieux. Je pensais qu'il fallait remplir par le verrin mais ça paraît bien plus logique ton système.

Je vais acheter le moteur de trim cette semaine et le remonter sur le moteur. 

Merci encore c'est top ta réponse.

Belle journée

Fred

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Invité fredgz11

Oui je l'ai déjà fait chez moi sur une batterie et chez un mécano bateau. On voit nettement qu'il est cramé malheureusement pour moi. J'ai voulu le faire rebobiner mais trop compliqué d'après le bobineur

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Il y a 3 heures, Invité fredgz11 a dit :

Merci beaucoup pour tes explications super clair.

Merci encore c'est top ta réponse.

 

Bien le retour.. Ces  remerciements ça va à qui de droit car on est dans la période de Pâques 

« résurrection de Zésus »

Modifié par bricoletous
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oui mais zésus y fait son timide!! 😁

ceci dit un moteur évidemment ça se rebobine,  y'a des spécialiste pour ça , mais c'est pas donné! en général les défaillances c'est plustot les charbons , les ressorts et les connexions! sensbles ala corrosion!

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Salut tout le monde j'ai remplacé mon moteur de trim ce matin. Et oui pas le temps avant...Nickel les explications....merci encore. J'avais complètement vidangé le verrin hydraulique. J'ai refais le plein comme indiqué dans les commentaires..tip top. Il a fallu qqes aller retour.

Bon petit problème tout de même. Le bouton trim fonctionne correctement sur le moteur mais pas sur celui de la commande déporté. Ce dernier ne fonctionne pas. As t'on un moyen de le tester autrement ? Et surtout comment le démonter. J'ai peur de casser le plastique autour 

20210717_124448.jpg

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