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Astra F: Remplacement moteur TD ISUZU


Invité §ma6348fb
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Invité §ma6348fb

Bonjour à tous!

 

Je ne sais pas si mon sujet serait mieux placé en catégorie mécanique...

Je vais vous faire suivre le remplacement du moteur d'une Opel Astra F turbo Diesel, le fameux ISUZU!

 

Petit historique pour planter le décor, je possède 2 Astra TD ISUZU de 1994, c'est plus tout jeune, j'aime malgrès tout le style, ça ne se négocie pas cher, mais ça reste facile à entretenir, le moteur est économique et surtout suppporte les forts kilométrage, à condition de ne pas négliger l'entretient!

 

Donc j'avais trouvé une Astra 3 portes de 1994 avec moteur HS, quand on roule avec un radiateur percé il ne faillait pas s'attendre à ce que ça ne pose pas de probleme: le moteur à chauffé et bloqué, les compressions ne sont plus bonnes!

Avant d'envisager acheter cette auto j'ai cherché un moteur d'occasion, mais les casseurs ne sont pas réalistes, les prix sont bien trop cher pour un moteur, qui voudrait mettre plus de 1000€ dans un moteur pour une auto de plus de 10 ans et qui approche les 300Mkm...

C'est comme cela que j'ai eu l'idée de contacter mon jeune frère, il possède une Vectra de 1992 avec la même motorisation!

Mon père lui avait donné il y a quelques années, malgrès un bon entretien, la caisse s'auto-détruit par la rouille (ailes AR, bas de caisse, longerons, etc...) les connaisseurs comprendrons!

Bientot elle ne passera plus CT qui devient de plus en plus sévère, j'ai donc pensé mettre son moteur dans cette Astra, au kilométrage comparable, mais en très bon état et parfaitement fonctionnelle, comme ne veux pas investir pour le moment c'est une option interessante qu'il a accepté!

 

Voici cette Astra avant le début des travaux:

 

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Et maintenant la pauvre donneur: prélevement du moteur sur la vectra:

 

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Ca parrait simple vu comme cela, mais il y a déja des hrs de travail pour en arriver là, il faut tout débrancher: durites d'eau (démonter le radiateur), faisceau electrique et surtout les cardans le plus difficile!

Quand je pense que la RTA indique de sortir le moteur part le dessous, beaucoup plus difficile!

 

Maintenant on s'occuppe de moteur HS de l'astra, même opération que pour la Vectra, sauf que je dois tout repérer avant de débrancher, reperer le passage des cables et des durites:

 

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Il n'y a pas beaucoup de place mais ça passe!

 

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Un peu de rouille dans le compartiment moteur qu'il faudra traiter, c'est l'occasion ou jamais!

 

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J'en profite pour démonter la BV...

 

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Et de controler l'usure de l'embrayage!

 

Ca c'est bien passé, un cardan serra à remplacer, il est dure à manoeuvrer, ce n'est pas normal!

Il est possible (à vérifier) que je puisse utiliser le cardan de la vectra, elles partage beaucoup de pièces communes...

 

La suite, dérouillage du compartiment moteur, dégraissage, peinture et traitement à la cire corps creux:

 

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Maintenant nettoyage de la BV et du moteur:

 

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Je conserve la BV de l'astra qui est une F18 contrairement à celle de la Vectra est qui une F16 comme sur mes 2 Astra...

L'embrayage (disque, mécanisme et butée) est en BE donc le remonte sur le moteur de la Vectra, c'est un projet à petit budjet donc on limite les dépenses à l'indispensable ce qui n'est pas le cas avec l'embrayage!

 

Maintenant le moteur propre, enfin presque il y a ue couche d'huile importante et ce n'est pas accessible partout, donc je fais le plus gros, le moteur ne serra plus gras partout, c'est suffisant:

 

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C'est tout pour aujourd'hui, si ça vous interresse ou si vous avez des conseils, n'hésitez pas à faire vos remarques!

 

 

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Invité §aud878LB

etant fan de la marque opel je trouve que ce moteur est exelent et peux encaisser des km sans probleme

 

joli travail :)

 

par contre j'ai une amie qui a une astra f 1993 450000 km en 1.7 D opel et j'ai un 1.7 td isuzu est il possible de le metre dedans ?

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Invité §ma6348fb

etant fan de la marque opel je trouve que ce moteur est exelent et peux encaisser des km sans probleme

 

joli travail :)

 

par contre j'ai une amie qui a une astra f 1993 450000 km en 1.7 D opel et j'ai un 1.7 td isuzu est il possible de le metre dedans ?

 

 

450Mkm avec le moteur Opel c'est beau!

 

Hum il y a beaucoup de spécificité à ce moteur, mais si c'est possible il y a des frais à faire qui ne sont pas forcément compatible avec l'état et la valeur de sa caisse...en plus les modeles avant 1994 rouillent parfois beaucoup!

 

 

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Invité §aud878LB

la caisse est en tres bon etat ce qui est rare va faloir changer les faisseaux electrique aussi a mon avis

 

le gros sousci avec le moteur opel c'est le join de culasse et la culasse et le moteur tres faible pour ce vehicule j'ai eu une astra f 1.7tds et franchement celle la elle rouler bien

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Invité §Tit244hb

Salut j'ai une astra f cab 97 1L8 16V s'est la boite f18 aussi que j'ai? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Sinon ton astra semble propre pour une phase 1 elle a pas de rouille au niveau des ailes?.

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Invité §ma6348fb

la caisse est en tres bon etat ce qui est rare va faloir changer les faisseaux electrique aussi a mon avis

 

le gros sousci avec le moteur opel c'est le join de culasse et la culasse et le moteur tres faible pour ce vehicule j'ai eu une astra f 1.7tds et franchement celle la elle rouler bien

 

 

C'est pour cela que j'étais surpris du très fort kilométrage...la mienne est une turbo intercooler c'est la même que la TDS avant le restyling!

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Invité §ma6348fb

Salut j'ai une astra f cab 97 1L8 16V s'est la boite f18 aussi que j'ai? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Sinon ton astra semble propre pour une phase 1 elle a pas de rouille au niveau des ailes?.

 

 

Je ne sais pas si c'est la même BV :??:

 

Oui c'est à partir de 1994 que la rouille semble disparaitre, aucune rouille sur les ailes, j'en ai une aussi de 1993 qui n'est pratiquement pas rouillée, il faudra que je m'en occuppe au printemps...

 

J'ai essayé de trouver une phse 2 en TD mais on ne trouve que des écoturbo et comparé à l'ISUZU c'est le jour et la nuit!

 

J'ai une astuce pour gagner un peu de CV, il suffit de vider (ou remplacer le cata) en effet il ne sert à rien car au CT on ne mesure que l'opacité des fumées, en plus vu l'age et les KM il est souvent bouché ce qui pénalise les reprises et augmente la conso:

 

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Après la modif on retrouve de la pèche à bas régime et surtout j'ai gagné 0.5L au 100km de conso :sol:

 

 

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Invité §ma6348fb

Et le vla parti pour un tour notre amis Dom

 

 

Rien de comparable avec la resto de la supra :D

 

Donc aujourd'hui travail d'adaptation des durites d'eau et sonde du moteur HS sur le bon, il y a quelques différences mais rien de bien compliqué, préparation du remontage, pour ne pas chercher une vis au dernier moment, ça prend du temp!

J'oubliais, remontage de l'embrayage et de la BV...

 

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Mise en place des sondes de l'ancien moteur, le cablage est différent!

 

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Décalage du support mais ça ira quand même...

 

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Maintenant tout est remonté je peux passer à la suite...

 

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Lequel est celui de la Vectra ou de l'astra? force est de constater qu'ils sont de la même longueur (pratiquement identique), je vais donc remonter celui de la vectra (celui de l'astra est HS!)

 

IMG_3438.jpg.dbb7ed0b4247b9269d09332eb64d8641.jpg

Je n'aime pas la rouille donc un bon coup de brosse sur les support moteur, dégraissage et peinture, je sais c'est superflus :q

 

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Les pièces et les vis sont prettes, maintenant il ne reste plus qu'à le reposer...mais demain!

 

 

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Invité §ma6348fb

La suite...

 

Donc remontage du moteur, mise en place plus difficile, il faut bien guider le moteur et surtout les supports moteur sont beaucoup plus délicats à reposer, en effet le moteur n'a pas la bonne position ou inclinaison!

Il faut y aller doucement en s'aidant avec un cric et on y arrive:

 

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Demain repose des transmisions et des triangles avant de s'occuper des raccordement!

 

 

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Invité §ma6348fb

Ce soir repose des transmissions, serrage écrous de moyeux au couple, fixation rotule de pivot et repose des étriers de frein.

Pas de photo, mais c'est pas très spéctaculaire :D

 

Demain debut du rebranchement du faisceau electrique et des durites...

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Invité §ma6348fb

Sur ta 2eme photo, excellent choix pour le fanion de la lunette arrière ;)

 

 

:D c'était à l'ancien proprio...

 

Hier soir fin du recablage, raccordement divers:

 

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Je suis allé chercher le radiateur ce matin:

 

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Je le repose fin d'apm, j'espère essayer un démarrage ce soir :)

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Invité §ma6348fb

La suite... :sol:

 

DOnc remontage du radiateur, ça manque vraiment de place pour le passer mais on y arrive, l'ensemble des durites est posé (eau, intercooler, ect..) l'arrivé d'air aussi et on fini par le capot:

 

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IMG_3454.jpg.20f1fc860d38478fc0b457ee75c44b04.jpg

 

Il reste la ligne d'échappement à reposer...et à évacuer le moteur HS qui serra autopsié plus tard:

 

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Après préparation de la ligne d'échappement, vidage du cata (j'ai déja détaillé ci-dessus) brossage des plans de joint, jonction, vis et graissage avec graisse HT, indispensable pour un montage-démontage facile!

 

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La sangle de silencieux c'est cassée, chance j'en avais une neuve d'avance (destinée à une de mes Astra) je veux finir ce soir!

Vous aurez sans doute remarqué la graisse au cuivre entre la sangle et le silencieux, ça évite la corrosion très fréquente à cet endroit!

 

1er coup de clef, ça démarre, régime moteur stable, assez surprenant, pourtant j'avais démonté les durites d'arrivé de gazoil...

C'est normal ça fume:

 

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ça fonctionne...à part le compte tours et le thermometre (-38 !) les vitesses passe bien mais il faudra règler la garde, je n'ai manoeuvré que dans la cour trop tard pour faire un essais routier et avant tout il faudra laisser le moteur moteur en température, voir si il n'y a pas de fuite, etc...

 

La suite fin de semaine, je part en déplacement quelques jours!

 

 

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Invité §ma6348fb

Voila c'est fini, petits réglages ce soir, garde d'embrayage, tringlerie de BV, la baterie m'a laché, je l'ai remplacé :D

 

Essais routier très satisfaisant, elle serra en état pour passer le CT, maintenant j'ai vérifier l'essentiel on verra le verdict Vendredi fin d'apm!

 

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on croise les doigts :jap:

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Invité §ma6348fb

Voila, l'aventure touche à sa fin le CT est passé...et réussi et ce sans contre-visite :sol:

 

Toutefois on a frisé le forfait, probleme avec le démarreur qui colle, obligé de la pousser pour passer le CT, heureusement le controleur était très compréhensif, il nous a attendu!

 

IMG_3464.jpg.ec5530968063ae33b9d285eac8b74dd2.jpg

 

Il m'a bien trouvé quelques défauts mais c'était pour noter quelques chose car la corrosion n'est vraiment que superficielle, un coup de brosse et c'était CT vierge...mais mon objectif était le passer pour être en règle, en plus cerise sur le gateau, sans contre-visite, qui a dit que le CT c'était durcit :D

 

je démonterai le démarreur quand j'aurai le temps, pour l'instant mon frère va pouvoir faire les papiers et bientot l'assurer...

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Invité §mou186ue

moi aussi j'en avais une d'astra td moteur isuzu , en 5 portes , et aucun souci a signalé c'est increvable

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Invité §ma6348fb

Excellent dom' :bien:

 

Combien de jours en tout entre le moment où tu l'as entrée pour sortir le moulin bloqué et le moment où tu l'as ressortie avec un moulin qui tourne ?

 

 

Je dirais 2 semaine environ...mais j'ai fait mieux avec mon break, il fallait remplacer l'embrayage et la distrib, je n'ai pas choisi le plus simple, j'ai sortit le moteur et la BV!

 

Début Vendredi 22/02/2008 à 20h00:

 

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Démontage fini à 2H00 (le samedi matin :D ) embrayage à remplacer...

 

La semaine suivante j'ai commandé les pièces et j'ai préparé le remontage.

 

J'ai reçu l'embrayage jeudi dernier,J'en ai profité pour nettoyer la BV (intérieur et extérieur) et j'ai remplacé les 2 joints spy de différentiel:

 

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Remplacement de la distrib avec celle du moteur HS de mon frère, elle n'avait que 5000km

 

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Nettoyage du compartiment moteur, brossage des rares traces de rouille et traitement à la cire ( intérieur longeron + compartiment)

 

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Un peu de nettoyage, souflette, aspirateur, un coup d'éponge sur les plastiques:

 

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Fini, en tout une semaine :sol:

 

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Il me reste le CT à passer et à mettre la CG à mon nom.

 

Je l'ai acheté 600€ sur leboncoin.fr, embrayage: 108€ (ebay) + 2 pneus 195/50/15 (123pneus.fr): 90€, 2 joints spy à 35€ (Opel) + huile et filtre carouf : 20€, il reste le CT à 60€ + la CG à 80€.

Elle a 261000km, les freins sont neufs, bien entretenue, je suis très content, elle roule bien et elle est super pratique!

 

 

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Invité §nik537Bn

très sympa tes duex véhicule ca fais plaisir de voir des passionés

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Invité §ma6348fb

très sympa tes duex véhicule ca fais plaisir de voir des passionés

 

 

Merci, pour le message :D

 

Dans un autre genre, le topic de ma supra MK2 (environ 60 pages!) si ça t'interesse:

 

MA61 et sa supra bleue du sud

 

 

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Invité §aga628Wv

Cher ami, très bien ton article de l'astra.

Je viens vous demander de l'aide, j'ai une corsa 1.5 TD avec le meme moteur que toi et je me suis lancé pour remplacer l'embrayage :??: e j'aimerais savoir de vous QUOI FAIRE !!!

As-t-il besoin de déposer le moteur ? je pense avoir enlever toutes les vis mais ça ne s'ouvre pas le logement du mécanisme, des astuces peut être ?

 

Merci énormément pour ton aide,

 

Salutation,

 

Alessandro

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Invité §ma6348fb

Cher ami, très bien ton article de l'astra.

Je viens vous demander de l'aide, j'ai une corsa 1.5 TD avec le meme moteur que toi et je me suis lancé pour remplacer l'embrayage :??: e j'aimerais savoir de vous QUOI FAIRE !!!

As-t-il besoin de déposer le moteur ? je pense avoir enlever toutes les vis mais ça ne s'ouvre pas le logement du mécanisme, des astuces peut être ?

 

Merci énormément pour ton aide,

 

Salutation,

 

Alessandro

 

 

Et bien au mini il faut démonter la BV et pour cela retirer les cardans...en plus il faut démonter au moins les 2 supports moteur de la BV (c'est pour cela qu'elle reste collée au bloc) le plus simple c'est d'investir dans une revue technique c'est assez bien expliqué...

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Invité §aga628Wv

Merci bien, je pense que ça ne sera pas trop dificile.

bonne soirée.

A+

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Invité §ma6348fb

Un peu de bricolage avec toute cette pluie...j'ai perdu mon silencieux, les pièces sont commandées sur ebay (silencieux, intermédiaire + sangle) mais en attendant petit bricolage pour pouvoir continuer à utiliser la voiture:

 

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Diapositive2.JPG1..jpg.1e1b87b2a25c7bd8591120958498b368.jpg

 

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Diapositive5.jpg.aff8eee779be708d35841afd0dabbf43.jpg

 

Je sais c'est du dépannage mais le comble c'est que ça ne fait pratiquement pas plus de bruit que l'origine, en roulant on ne remarque pas la différence, à ce demander à quoi sert le silencieux...

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Invité §xat420rO

Tout simplement excellent ton topic. En tout cas, tu as bien raison de profiter des pigeons non bricoleurs qui bradent leur bagnole au moindre petit problème de mécanique.

J'adore la berline, mais vraiment l'astra f break en TDS c'est le top.

Je pense en racheter une sous peu pour me lancer dans un projet extra de remise en état.

A +.

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Invité §Tit244hb

Super...heu tu peux nous en dire un peut plus sur la toyota supra... :D que l on à peine sur les photo.

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Invité §ma6348fb

Super...heu tu peux nous en dire un peut plus sur la toyota supra... :D que l on à peine sur les photo.

 

 

MA61 et sa supra bleue du sud

 

Faut aller voir mon topic, plein de choses interessantes pour celui qui bricole un peu...j'ai moins de temps en ce moment mais je ne suis pas pressé avec cette auto!

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Invité §spi028uM

bonjour

super ton boulot

j'ai une petite exction

peut ton sortir un embayage sans enlever le moteur

sur une astra f 1.7tds (isuzu)

cordialement spiot

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Invité §ma6348fb

bonjour

super ton boulot

j'ai une petite exction

peut ton sortir un embayage sans enlever le moteur

sur une astra f 1.7tds (isuzu)

cordialement spiot

 

 

Sans retirer le moteur c'est possible, mais pour retirer la BV faut démonter le berceau ce qui n'est pas simple non plus et demande pas mal de temps...

Je ne sais pas si c'est possible de laisser la BV en place en la poussant dans le compartiment moteur et avoir assez de place pour demonter butée, mécanisme et disque!

 

:jap:

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Invité §spi028uM

bonjour

et merci pour les renseignement mat61

je vais teste sa se wk et je vous tiendrais au courent

car pour moi sortir le moteur boite sur le trottoir sans girafe ses pas evident et tous seul

cordialement

spiot

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Invité §spi028uM

bonsoir

voilla mat61 comme promie je vous tien au courent

j'ai fait mon embrayage de mon break astra et sans retirer le moteur

sais un peux juste mes sa passe sa ma pris une petite journee

car jai eu une rotule recalsitrente

et bien je vous souhaite une bonne journee

cordialement

spiot

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Invité §ma6348fb

Un peu de news sur mes Opel... comme c'est fiable je n'ai pas eu trop d'intervention dessus :D

 

Corrossion à l'AR du break (classique y parrait) le gauche est assez atteint mais moins le droit:

 

 

Gaucherouille.jpg.3784f3e45e052d5ca50718e076c66771.jpg

 

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droitsoude.jpg.21eac035cca00941880fe092ec0ccf76.jpg

 

Gauchesoude.jpg.675a8bd6c7bfb974e7ff00ee1fdea814.jpg

 

Après peinture, cire un peu partout...demain CT on verra bien :D

 

Sinon nouvelle venue...moteur HS, bientot elle va revivre mais j'attend quil fasse moins froid :D

 

redimIMGP2331.jpg.2bede715bba0fce848bf59c67676a673.jpg

 

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Bientot la suite :sol:

 

 

 

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