Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Xsara

fumée blanche à l'accélération


kader027

Messages recommandés

Bonjour à tous et me revoila bounce.gif

 

Hier il faisait beau et j'ai profité pour faire un peu de mécanique = suppression de la vanne EGR.

 

J'avais découpé une plaque à la forme du joint que j'ai entreposé entre la vanne EGR et le collecteur d'échapement.

 

Je démarre la voiture, disparu les trous d'accélération au passage des vitesses (1ere vers 2eme) mais j'ai constaté une odeur de fumée d'échappement, et on accélérant j'ai remarqué de la fumée blanche, pas bcp mais assez pour qu'on la voit du retroviseur quand on reste à 2000 ou 2500 tours/mn pendant qlq sec.

 

D'après vous d'où ca peu venir ? conduit d'admission colmaté par de l'huile ? remonté d'huile par les segments ou les soupapes ? sièges ou guides de soupapes ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §cal245LI

wallole.gif.d314c615dfdb6aa56f6bde6e76ba6c72.gif Kader

 

ça ne te l'a fait qu'une seule fois ?

à froid ou à chaud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut caloumthai

 

Je ne l'ai pas remarqué avant suppression de la vanne EGR, peut être la fumée déjà présente mais ca renvoyer vers le collecteur d'admission !!

 

Ca me l'a fait hier quand j'ai fait une balade l'après midi, la voiture était chaude.

Ce matin aussi après avoir parcouru qlq KM pour déposer ma femme, je lui ai demandé d'accélérer, et là plus le moteur monte en régime plus la fumée devient forte !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

essaies d'enlever la pastille sur la vanne EGR, mais je suis surpris, je n'ai pas eu ce phénomène en bouchant la mienne sur Ulysse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais essayé pourtant il n'y a plus rien qui passe une fois bouchée

 

Je vais essayé aussi de pousser la voiture entre 3000 et 4000km sur autoroute pendant une dizaine de km ca va peut etre faire évacuer tout les résidus d'huile et de gasoil dans le circuit déchappement.

Avec tous ces problèmes sur le moteur diesel, je vais finir par revenir au vieil moteur TU essence hello.gifsurtout que je roule pas bcp avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

ok, tiens nous au courant...

 

jap.gif.17ab0831da207469bcaf23b4969a11bc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr342go

bonjour

 

c'est clair que si tu ne roule pas beaucoup, tu serais moins emmerdé avec un essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mon premier diesel et ca me donne bcp de fil à retendre, j'en ai une vingtaine de vehicule essence depuis 1994 (date d'obtention de mon permis) up.gif.4422702dca0f768168e7be01c21507ec.gif, et jamais eu de gros problèmes roi.gif.7ef7446354b1d84ae2410a0cc5e17f2b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous

 

Verdict :

 

La fumée c bien du gazoil mal brulé.

 

Après qlq essais sur la route, fumée blanche uniquement à l'accélération entre 2000 à 2500 tr/min, on sent que le moteur fait des ratés, il ne répond pas tout de suite à l'accélaration, puis plus rien vers les 3000 tr/min on sent qu'il a augmenté de puissance (sans doute le turbo qui se réveille) LOL , pareil en dessous des 2000 tr/min.

 

Je crois que c le doseur d'air qui ne s'ouvre pas bien à un certain degrès et une vanne életromagnetique qui ne fonctionne pas bien, à suivre.

 

côté injecteurs : testés à la valise LEXIA, ils sont a 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

wallole.gif.957dd92994214d8af2de41e65b5a49ca.gif Kader

donc rien à voir avec le bouchage de la vanne EGR ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

bonjour

 

la fumée blanche normalement c'est causé par de la vapeur d'eau

et c'est traditionnellement le signe de passage d'eau dans la chambre de combustion.

cela vient de joint de culasse ou culasse poreuse.

l'eau ne passe en majorité que si le moteur est au repos un certain temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le joint de culasse est bon, pas de chauffe du moteur et pas de diminution du liquide de refroidissement, j'ai la fumée blanche qui sent le mazout juste entre 2000 et 2500 tr/min, on entend d'ailleurs un claquement (injecteur peut etre) puis dès que le claquement disparait le moteur prends de la pêche et la fumée disparait.

 

J'ai fait le test d'injecteur hier avec un tournevis à l'oreille, sur les 4 injecteur y'en a 2 qui claquent plus fort que les autres !!!

 

Je reviens sur ce que j'ai dis plus haut, c-a-d que sur lexia les injecteurs fonctionnent à 100%, c vrai au ralenti, mais je pense qu'à certains régimes ils n'ont pas un rendement optimal.

 

Je suis tenté à acheter des injecteurs d'occas pour vérifier cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

bonsoir

ce qui n'est pas normal c'est ceci :

du carburant non brulé la fumée doit être grise ou noire pas blanche !

 

as tu fait le test de dévisser un injecteur au ralenti un par un ?

 

dis donc quel véhicule tu as ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Mon véhicule est marqué dans ma signature lol.gif

 

Sinon j'ai senti la fumée et c bien du gazoil, peut etre mélangé à l'huile ou carrément de l'huile qui passe dans la combustion par le reniflard, je ne sais pas trop, je sais seulement que la voiture s'étouffe un peu dans les tours (2000 à 2500 tr/m) c à ce moment qu'il ya de la fumée, et toute seule après elle augmente de régime et là plus rien la puissance revient et la fumée disparait.

 

Sachant que j'ai bouché la vanne EGR y a 2 mois, et je pense que la fumée était bien avant mais moins flagrande.

 

Je reste perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

faut deviner entre les lignes tu as des photos de 205 et il n'y a pas de rubrique dans ton profil sur ton véhicule

j'ai juste vu xara HDI sur un de tes messages sur le forum...

les profils ne valent plus rien ils etaient mieux avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, alors c une xsara coupé de 2002, avec motorisation HDI 90CV 2L type moteur DW10TD et injection type siemens.

C'est mon premier diesel comme je l'ai dit plus haut alors les astuces sur le diesel j'en connais pas trop pour le moment, j'ai ce véhicule depuis 9 mois maintenant et j'ai déjà fait dessus un embrayage + distribution + bougies de pré-chauffage + qlq petite bricole.

Mais le pb de regime de moteur entre 2000 et 2500 qui s'ettoufe puis se lance je n'ai pas encore réussi à le cerner:

- j'ai croisé les electrovannes (egr et doseur) --> regime perturbé au dessous de 2000 --> electrovanne de l'egr defaillante, d'ailleurs elle chauffait et faisait un bruit de pression une fois le moteur arrété. Je debranche un tuyau et le bruit s'en vas.

- j'ai pris un doseur d'air a la casse et brancher sur l'electrovanne du doseur de la voiture --> il fonctionne : completement ouvert, une fois la voiture démarre il commence a se fermer --> conclusion :l'electrovanne fonctionne aussi

Raisonnement : la partie admission air fonctionne bien, reste la partie admission combustible (gasoil) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Personne ne peut me guider dans ma recherche ! j'ai regardé un peu aujourd'hui c'est de la fumée plus bleue que blanche, j'ai l'impression que c de l'huile qui passe dans la combustion et ya aussi l'odeur du gasoil, je continu ma recherche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

ouvre le bouchon du couvercle du cache culbuteur cela souffle ?

regarde la durite de recyclage des gaz de carter qui part au filtre à air elle est graisseuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un premier Verdict avec des vidéos à l'appui

 

Bouchon d'huile ouvet = pression + mini goutlettes d'huile qui giclent

 

Fumée bleuatre à l'échappement = huile dans la combustion = 3 causes possibles :

 

1- Joints de queue de soupape qui laissent passé l'huile dans le cylindre (ca devrait le faire qu'au ralenti ...)

2- Segment qui laisse monter l'huile dans le cylindre (ca doit fumer tout le temps ...)

3- Turbo qui fuit entre le circuit de graissage de la turbine et la canalisation d'admission d'air

 

Mon raisonnement est-il logique ou pas ?

 

le claquement qui est là aussi à chaque fois qu'il ya de la fumée ...

les vidéos ne passent pas ! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

démonte le turbo ! vite pour vérifier ouvre la durite qui part à l'admission pour regarder si c'est propre à l'interieur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais jeter un coup d'oeil dès qu'il fera beau, j'habite dans la région Parisienne et on dirait qu'on est en mois de Mars LOL, orage tous les jours et des températures hors saisons (en ce moment il fait exactement 19° C avec ciel gris et il pleut légèrement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

nouveau constat ce jour du 14 juillet, je crois que j'ai finalement identifié le problème, j'ai débranché la fiche du débimètre d'air et là plus de fumée et plus d'odeur à l'échappement, accélaration un peu mole mais bon, je remet la fiche et j'accélère = la fumée blanche bleuatre revient donc c'est bien le débimètre d'air qui déconne.

 

Je viens de le démonter pour le nettoyer et là ca commence à pleuvoir, ben oui le mauvais temps est toujours là en île de France, là il fait 17°C.

 

J'ai tester la résistance entre les différentes bornes (5) rien n'est coupé, j'ai vérifié visuellement l'interieur, la petite résistance, la grille ... rien d'anormal. Je vais nettoyer avec un degraissant de frein et on verra.

dès que la pluie se calme je le remets en place pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de remettre en place le débimètre verdict : toujours pareil

 

J'ai testé avec le multimètre sur position continuité les bornes du débimètre, et il ya des résistance mais comme je connais pas le schéma interne je ne peux être sûr à 100% de son état.

 

Finalement je le laisse débranché au moins je n'aurais pas de fumée et de pollution, j'ai essayé la voiture sur la route, elle n'a pas perdu de sa pêche et le moteur tourne rond.

 

Je vais voir sur les différents sites avant d'en acheter un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

 

Voila, aujourd'hui j'ai testé les bornes de la fiche du débimètre, j'ai branché celle ci pour voir le retour de la resistance CTN, j'ai pu lire 12V entre la borne 2 et 3 ce qui est normale c'est l'alimentation des lames chauffantes, ensuite j'ai testé la tension que laisse passer la résistance CTN en variant l'accélaration, j'ai lu 2,5 à 2,6 volts entre la borne 1 et 6 (bornes de la résistance CTN) , valeur constante même quand j'accélère.

 

J'en déduit que la résistance CTN ne fonctionne pas.

 

D'après ce que j'ai lu, cette résistance est alimenté par du courant 5 volts, et ca varie selon l'air chaud qui la traverse, cet air est chauffé par les lamelles a l'intérieur du débitmètre qui sont alimentées par du 12 volts (borne 2 et 3).

 

J'ai pu voir aussi sur la RTA les différentes valeur en ohm de cette résitance CTN, sachant que plus la température augmente et plus la valeur en ohm diminue.

 

Donc si la résistance varie selon la température (débit d'air) alors on devrait lire des valeurs différentes entre la borne 1 et 6 (variation entre 0 et 5 volt) aux différents régimes du moteur.

 

Je vais essayé de pousser un peu plus le diag, j'ai pas utilisé PPS car mon collègue qui l'a est en congé.

 

Je vais déssoudé la résistance et essayé de récupérer la référence (peut etre inscrite dessus) et souder une autre à la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjjour à tous et me revoila pour un verdict de consommation.

 

Depuis 1 mois et demi je roule avec le débimètre débranché car celui ci H.S.

 

Je viens de refaire le plein hier, j'ai remis 45,60 litres dans le réservoir jusqu'à ce que ca déborde, et mon compteur journalier était à 760 km (initialisé à 0 lors du précédent plein ya 1 mois et demi).

 

Après une petite opération arithmétique : X = 45,60 x 100 / 760 = 6 litres au 100.

 

Sachat que j'ai fais du mixte : Urbaine + autoroute (trajet de 30 km maxi à chaque fois)

 

Je me demande si je ne vais pas continuer à rouler sans débimètre sarcastic.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet881Bp

je fait 7,5L/100 en roulant hyper pépère (moins de 90) si je roule à 130 je suis à 10L/100 (berlingo DW8B atmo)

je me demande si je vais pas essayer de le débrancher aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai enfin résolu mon problème de débimètre et fumée.

 

J'ai identifié le responsable, c'est le doseur d'air qui est piloté par la deuxième electrovanne (fiche bleu).

 

Ce doseur fonctionne inversement à la vanne EGR, j'explique :

 

quand la vanne s'ouvre le doseur se ferme ca veut dire qu'il diminue l'admission de l'air frais pour augmenter l'admission de l'air recyclé récupéré par la vanne.

 

quand on supprime seulement la vanne, le doseur continu à fonctionne, donc quand on accélère, la vanne supprimé reste fermé et ne laisse passer aucun air, mais le doseur recoit toujours le signal du calculo qu'il fait fermé l'admission de l'air frais pour forcer l'admission de l'air recyclé, résultat : pas d'air recyclé donc le mélange devient pauvre (bcp de gasoil et pas assez d'air) résultat : fumée à l'echappement car gasoil pas brulé en entier.

 

J'ai finalement débranché la fiche bleue de l'electrovanne du doseur, du coup il reste toujours ouvert pour faire passer l'air frais et aucune fumée même à 4000 tr/mn et le moteur a trouvé la pêche.

 

A titre d'information je posterai après des photos de l'intérieur d'un débimètre. hello.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Salut.

 

J'ai exactement le même problème sur ma Seat Ibiza 1.9 sdi de 2005 (106.000 kms) !

 

J'ai supprimé la vanne EGR (remplacé par des brides métalliques pleines côté échappement + admission) et bouché la durite de dépression.

 

http://img94.imageshack.us/img94/9453/egroff.jpg

 

La voiture pue énormément mais ca à la limite je m'en doutais avec la suppression de l'egr... Mon vrai problème est surtout la grosse fumée grise/bleue et opaque, moteur froid, lorsque je reste stabilisé à 2000/2500 trs. Le problème disparait lorsque le moteur est tiède/chaud.

 

J'ai d'abord pensé aux bougies de préchauffage, elles sont neuves mais le problème n'est pas résolu. Ensuite un injecteur qui fuyait mais pas de goudron autour... Peut-être de l'intérieur ? Ou tout simplement les injecteurs encrassés ? Mais alors pourquoi uniquement à froid ?

 

Ci-joint une petite vidéo, j'espère de tout coeur que quelqu'un pourra m'aider...

 

http://www.youtube.com/embed/JgNdfm6sZ9k?feature=player_detailpage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Coxx8

 

Baah j'avais la même chose après suppression de la vanen EGR, et la cause était le doseur d'air, il est situé sur le conduit d'admission d'air, il sert à réguler l'air entrant quand la vanne EGR et ouverte comme je l'ai expliqué plus haut.

 

cherche le est condamne le en ouverture permanente (il est piloté par une electrovanne pilotée par le calculateur selon les infos du débimètre).

 

Accélaration = ouverture de la vanne = fermeture du doseur

 

Quand la vanne est supprimé alors à l'accélaration la fermeture du doseur d'air cré un mélange pauvre (quantité air < quantité gasoil)) d'où fumé = gasoil mal brulé à l'échappement.

 

Après le branchement diffèrent d'un montage à l'autre et d'une marque à l'autre.

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...