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Freelander

Voyant HDC + TC + F4


Kamaleone
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Bonjour à tous,

 

Mon véhicule est un Freelander 1 HSE de 2006 avec boite auto, moteur BM.

 

Hier, en prenant une bretelle de 4 voies, j'ai eu les voyants suivants qui se sont allumés : TC (anti-patinage) en orange + HDC (Hill descent control ; contrôle de vitesse en descente) en orange, ainsi qu'un clignotement alternatif entre un F et un 4 ou (F4) sous le compteur de vitesse.

 

J'ai réussi à m'arrêter à la sortie suivante avant de faire demi-tour retour maison ✌️

Lors de cet arrêt, j'ai éteins et rallumé le moteur ; l'alternance F et 4 n'est plus apparu mais les deux autres voyants sont toujours présents. 😱

 

Après quelques recherche, j'ai trouvé les infos suivantes et fait les manipulations suivantes 🤓

 

- Visiblement l'alternance entre le F et 4 signifierait qu'on est passé au dessus des 4000tr (à confirmer), un autre post indiquait que cela signifie que la boite est en sécurité en 4ème vitesse,

- Les voyants TC et HDC allumés en même temps sont souvent lié au capteur de frein entrainant l'allumage des feux stop ; je l'ai démonté, nettoyé, mis du nettoyant électrique, et finalement, je pense l'avoir mal repositionné car mes feux stop s'allument en permanence maintenant (ce qui n'était pas le cas hier, à mon retour).

- J'ai passé l'application TORQUE sur le véhicule avec un OBDII Bluetooth et aucun défaut n'est ressorti,

- La boite de vitesse ne passe plus aucun rapport, je suis sur un rapport unique qui me demande d'accélérer de façon importante pour commencer à rouler (surtout en légère pente), et le rapport atteint les 3000-3200 tours à 100km/h, je penche pour un blocage en 4ème vitesse. J'ai l'impression qu'elle s'est mise en sécurité.

- La LED rouge qui indique normalement la position du levier de vitesse (celle qui s'allume quand on passe le levier sur P , N, D, R, etc...) ne s'allume plus. Je peux toujours avancer, reculer, être sur neutre, mais je ne suis plus capable de repérer la position sur le sélecteur de vitesse.

 

Autre point important, la concession LR la plus proche de chez moi est à 1h30 ; autant vous dire que je ne suis pas hyper serein de faire l'aller retour.

Est-ce que vous avez des pistes complémentaires à me proposer ?

 

Merci pour votre aide 👍

Modifié par Kamaleone
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Bonjour Kamaleone,

Torque ne lit que les données envoyées par la puce ELM327. Ces données sont limitées aux codes DTC "P" (Powertrain) ainsi que quelques autres codes de moindre importance.

Dans votre cas, à cause des symptômes que vous décrivez, vous devrez passer par des outils de diagnostiques plus évolués, tels que le Hawkeye de Bearmach ou similaires.

Mais seul le Test Book T4 d'Omitec (outil de diagnostique de Jaguar/Land Rover) peut lire TOUS les codes DTC enregistrés dans l'OBD. C'est l'outil utilisé par les concessionnaires de la marque.

 

Votre description me fait penser à un dysfonctionnement de l'ECM (Engine Control Module). Peut-être ne s'agit-il que d'une déprogrammation due à une mauvaise manipulation d'un capteur.

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(modifié)

Bonjour Merclia,

 

Merci pour ce premier retour.

 

J'ai réglé le souci du capteur des feux stop, je n'ai plus de souci et je pense que mon problème ne vient pas de là... Les autres récits concernant ce problème, ne mentionnent jamais une mise en sécurité de la boite et le fait que les rapports ne passent plus. Je pense éliminer cette cause.

 

J'ai tenté un passage chez "feu v... rouge" 😅 cet après midi : "Oula, une boite auto en sécurité chez Land Rover, sans le chef d'atelier ce samedi après midi, je ne peux rien pour vous..." Je souhaitais un simple passage à la valise 😂 Bref, j'essaierai chez quelqu'un d'autre, je veux à tout prix éviter les 1h30 de route sans savoir si je risque d'endommager encore plus la boite.

 

Concernant mes recherches, le problème pourrait peut-être venir d'un solénoïde provenant d'un code 1748. Mais encore une fois, je dois en avoir le cœur net avec un diagnostic.

 

Je précise que la boite a été vidangée il y a 2 ans et 16000km.

Concernant la manipulation des capteurs, je n'ai rien touché hormis le capteur gérant les feux de stop sous le volant.

 

J'essaie de faire le nécessaire lundi. 👋

Modifié par Kamaleone
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J’ai trouvé un gars qui a pu me passer une valise un peu plus évolué que TORQUE 😅

 

Je vous mets les codes défauts en PJ, je vais chercher à quoi cela correspond. Si vous avez des idées, je suis preneur 😊

 

Codes à approfondir : 3515 et 1E00

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Bonjour à tous,

 

Finalement j’ai amené le free chez un garagiste spécialisé de LR. Ils ont passé la valise. Tous les modules ont pu être lu sauf le module TCM qui n’établît pas la connexion. La liaison par le BUS CAN est impossible.

Le garagiste pense que le module est grillé. Il est partie pour me le changer.

Affaire à suivre...

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Invité LAND ROVER FREE

Bonjour kamaleone, j'ai exactement le même problème. mon capteur ne fonctionner plus non plus, j'ai changer mes tjr les même symptôme, 

Le module TCM ces quoi exactement? et sa ta couter combien la réparation?

merci

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Invité LAND ROVER FREE
Le 08/06/2021 à 22:19, Kamaleone a dit :

Sujet clos ; c'était bien le module TCM qui a cramé 😑

 

A oui j'aimerais savoir si le module TCM et indépendant? si il est pas liée au calculateur, ccu, ecr,etc... merci 

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