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Les Italiennes

Réfection différentiel et petits couvercles sortie de boite Alfa Romeo 75 TS


fast doc
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A l'occasion de la réfection de la boite de ma 75 TS , bien nécessaire après 350.000 kms , j'en profite pour entretenir le différentiel, un modèle autobloquant spécifique au Twin Spark, Turbo et SZ . 
Les sorties de boite nommées "petits couvercles" sur les revues d'atelier doivent bien sûr aussi être révisées. 


Le différentiel vit la dedans, à l'arrière de la boite.  Oui , la boite est vraiment sale. En fait il semble que des 3 litres d'huile habituellement présents dans le carter, au moins 1,5 litres a décidé de sortir par le reniflard, les joints , les bourrages ..... et d'aller s'étaler patiemment sur l'ensemble du carter. Bon sur 31 ans et 350.000 kms ils ont eu le temps. Frisson rétrospectif ... encore 100.000 kms et je tournais sans huile .... pas de mal heureusement, j'ai pu vérifier depuis , tous les roulements et denture étaient encore bien imbibés d'huile .... il y a eu des contrôle de niveaux bien sûr, mais ces dernière années , le suintement s'accentuait manifestement.  

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L'abord au différentiel commence par le démontage des petits couvercles. 

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Ces petits couvercles sont fixés par 4 vis M8 à empreinte Allen tête cylindrique. Ils se décollent facilement au maillet bois / plastique.

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Deux encoches sont prévue dans la platine moyeu de roue pour faciliter l’accès frontal aux vis . Il suffit de tourner le moyeu bien sûr pour accéder à toutes les vis. 

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C'est bien l'ensemble moyeu et son axe, carter petit couvercle avec roulement et bourrage qui sort. 

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A noter , le retrait de cet ensemble petit couvercle est manifestement possible boite en place sur la voiture. 

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Première certitude : le pont contient bien un différentiel de type glissement limité , seul ce type de différentiel utilise deux axes imbriqués grâce et des encoches. Même si c'est tout dans le fond , on le voit, ce n'est ni un axe unique ni un axe principal avec deux petits axes rapportés. 

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(modifié)

il existe 3 types de différentiel 

 

 

1/Le différentiel à deux satellites ( petites cylindrées essences ? ) 

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2/Le différentiel à 4 satellites sans autobloquant, et ont voit bien sur la vue éclatée ci dessous : un axe principal portant deux satellites et deux petits axes rapportés portant les deux autres satellites. Monté sur grosse cylindrées ? V6 ? Diesel ...  

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3/ Le différentiel à 4 satellites avec autobloquant à glissement limité, deux axes complets emboîtes par encoches ( 75 TS / 75 Turbo / SZ  pas d'autre semble t'il ... ) 

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Dépose du carter couvercle de différentiel , 12 vis M8 simples. 

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On aperçoit même dans le fond les goujons des étriers de freins .. 

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Confirmation , le différentiel a bien le boitier typique du modèle à glissement limité 

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A ce stade il est aisé de retirer le différentiel de son logement , plus rien ne le retient . Il tourne bien sûr simplement porté par deux roulements coniques un gauche un droit . 

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Les dents sont en bon état

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Le retrait du groupe différentiel laisse bien entendu voir le pignon d'attaque arbre secondaire , émergeant par son roulement porté par la cloison entre compartiment "vitesses" et compartiment différentiel. 

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