Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Autres modèles

[Topic Officiel] Alfa Romeo Tonale (965)


PK5
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, jon421 a dit :

 

X1 25e: 450L

X1 thermique: 505L

 

Donc, tout de même 55L de perdu. C'est 100 L (donc normalement 400L) de moins pour le Tonale mais le Tonale a une batterie de 15kw contre 10 pour le X1, donc c'est forcément un peu plus volumineux. Peut-être aussi que la conception du véhicule (qui me paraît plus bas que le X1) et l'implantation du moteur de la 500e prend plus de place...

 

Toujours est-il que le Tonale sortira 275ch en PHEV contre 220ch pour le X1. En ce qui me concerne, ce n'est pas du tout la même philosophie.

Et puis, honnêtement, 400l, pour une famille de 4 personnes, ça me paraît largement suffisant. J'arrive à me débrouiller à 3 avec les 275L de ma Mini...

 

Les 55 litres manquants, c'est juste la bac sous le plancher du coffre (qui est énorme sur les versions non hybrides), pour le reste il est identique, j'ai eu les 2 donc pu comparer, on met exactement les même bagages.

 

Le futur X1, qui va sortir à peu de chose près en même temps que le Tonale aura 2 versions Hybride:  244 et 325 ch (si comme série 2 AT) et également 80 km d'autonomie électrique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nouch30 a dit :

 

Les 55 litres manquants, c'est juste la bac sous le plancher du coffre (qui est énorme sur les versions non hybrides), pour le reste il est identique, j'ai eu les 2 donc pu comparer, on met exactement les même bagages.

 

Le futur X1, qui va sortir à peu de chose près en même temps que le Tonale aura 2 versions Hybride:  244 et 325 ch (si comme série 2 AT) et également 80 km d'autonomie électrique.

 

 

 

 

Mais, ça se trouve, dans le Tonale, tu mettras quasiment autant de bagages, car peut-être que parmi les 100L, il y a aussi une cinquantaine de litres qui correspondent aussi à un bac de coffre...

Il faut attendre de voir pour se faire une idée réaliste.

 

Pour le reste, ben, cela reste les goûts et les couleurs. Pour moi, en ce qui concerne l'esthétique, un X quelque chose, ça reste très pataud...

A mon goût, le Tonale est un des rares SUV qui a vraiment un design qui sort de l'ordinaire, qui a du charme et du dynamisme.

C'est simple, je déteste les SUV. Or, il n'y en a qu"un ou deux que je pourrais acheter à la place d'une berline, à savoir le Tonale et le mercedes GLA.

Et il est certain que je ne prendrai pas une BMW lorsque je remplacerai la Mini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, je me suis toujours interrogé sur la "santé" des moteurs thermiques dans les voitures hybrides rechargeables.

prenons l'exemple d'une personne qui n'habite pas trop loin de son lieu de travail, et à qui la petite batterie suffit pour les trajets quotidiens. Ainsi il roule presque toute l'année en tout électrique, et n'utilise le moteur thermique que pour de rares longs trajets, pour les vacances etc...

un moteur thermique (certes essence) qui ne tourne que 3 ou 4 fois par an, ne se détériore-t-il pas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu la question que beaucoup de gens se posaient avec les full hybrides Toyota. Force est de constater qu'il n'y a pas de problème.

J'ai eu une Yaris hybride en véhicule de fonction. Outre le fait que je l'ai détestée, je n'ai jamais eu de problème en 7 ans et le moteur démarrait parfois pour quelques secondes, et souvent pour être sollicité dans les tours, puis il se coupait...

 

Honnêtement, je ne pense pas que les utilisateurs d'hybride rechargeable ne roulent que 3/4 fois par an en sollicitant le thermique. Si c'est cela, il faut acheter un véhicule électrique et prendre l'option "mise à disposition d'un véhicule thermique quelque fois par an". Renault le propose par exemple.

 

Le client de PHEV, il va utiliser son véhicule pour aller au taf en tout électrique, mais on peut parier qu'il s'agit aussi des personnes qui ont un pouvoir d'achat suffisant pour faire des sorties chaque week-end...

 

Sinon, un moteur thermique qui roule 3_4 fois par an, ça arrive régulièrement dans le monde la collection. Si la personne fait une vidange chaque année, et remplit bien son réservoir d'essence à ras avec un peu d'additif stabilisant d'essence, ça devrait aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être franchir le pas mais sans certitude, je ne suis ni fan de suv et encore moins de plug-in hybride, mais le MHEV, ça pourrait le faire et si j'accroche à ce Tonale, vu mon âge ce sera moins compliqué que de monter ou descendre de ma berline, quoique une fois installé c'est un régal à conduire!!! Sinon, je suis invité à la présentation en avant première courant mars du Tonale (Belgique/Luxembourg), je pourrai déjà me faire une idée!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MHEV, même en consommant 6l en réel, sera déjà hors sujet dans pas mal de pays avec l’essence à 2€ voir plus…

 

Ils sont sorti au moins 2 ans trop tard ces (très bons et innovants, les premiers sur le marché, comme souvent chez exFCA) MHEV P2. ;)

 

Mention spécial à tous les journaleux de pacotille qui disent que FCA était en retard sur l’électrification et n’avait pas de techno… :D

 

J’attend avec impatience les BEV Maserati, qui devraient aussi être au top.

 

Aujourd’hui, quel groupe peut se targuer d’avoir autant de technologies hybrides et électriques sur le marché par rapport à exFCA?

 

Pratiquement toutes les technos hybrides et électriques existent ou existeront dans les 12 mois à venir chez exFCA. ;)

Modifié par iDrive
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, iDrive a dit :

Le MHEV, même en consommant 6l en réel, sera déjà hors sujet dans pas mal de pays avec l’essence à 2€ voir plus…

 

Ils sont sorti au moins 2 ans trop tard ces (très bons et innovants, les premiers sur le marché, comme souvent chez exFCA) MHEV P2. ;)

 

Mention spécial à tous les journaleux de pacotille qui disent que FCA était en retard sur l’électrification et n’avait pas de techno… :D

 

J’attend avec impatience les BEV Maserati, qui devraient aussi être au top.

 

Aujourd’hui, quel groupe peut se targuer d’avoir autant de technologies hybrides et électriques sur le marché par rapport à exFCA?

 

Pratiquement toutes les technos hybrides et électriques existent ou existeront dans les 12 mois à venir chez exFCA. ;)


L’hybridation légère reste une phase de transition vers le tout électrique.

L’essence à 2€, c’est presque déjà le cas et la grande majorité roule avec du 100% thermique.

L’essence a 2€, ça pose problème aux classes populaires. Pas tant aux autres, car il suffit de rouler pour se rendre compte que les gens ne sont jamais partis autant chaque week end et que cela ne les empêchent pas de rouler au dessus des limitations de vitesse, de faire chauffer leur voiture le matin, de la laisser tourner à l’arrêt…

 

Et tant que les EV seront aussi chers, avec des infrastructures de recharges insuffisantes, il y aura de la place pour le thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, GACQV a dit :

L'essence ne restera pas forcément aussi haut!

(le baril a déjà atteint 100$ par le passé!)


Dans les 2/3 prochaines années, il va certainement le rester.

La situation économique mondiale, la tension sur les matières premières, les risques de conflits armés accrus et la volonté des pays producteurs de pétrole de maintenir les prix hauts pour se faire du cash…

Sans compter que les gouvernements ont tout intérêt à maintenir le niveau des taxes carburant pour pousser la population à passer au tout électrique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jon421 a dit :

Sans compter que les gouvernements ont tout intérêt à maintenir le niveau des taxes carburant pour pousser la population à passer au tout électrique 

 

oui ça c'est vrai... à part la grogne sociale, c'est "tout bénéf" pour faciliter la transition... (sans avoir à prendre une mesure impopulaire!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2022 à 16:50, Ghjase a dit :

 

du coup les commandes du PHEV seront ouvertes plus tard que pour les MHEV?

 

 

Il y a 22 heures, Ghjase a dit :

bonjour,

est-ce que les commandes du PHEV seront ouvertes en même temps que les autres modèles?

 

Je me réponds à moi-même (car je sens bien que ceux qui savent noient le poisson 😉). De toute évidence, l'ouverture des commandes pour le PHEV sera retardée et les livraisons n'interviendront pas avant 2023. C'est ce qu'on lit sur le net: 

https://ecoloauto.com/12-nouveaux-vehicules-hybrides-rechargeable-a-surveiller-en-2022/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ghjase a dit :

par contre, je me suis toujours interrogé sur la "santé" des moteurs thermiques dans les voitures hybrides rechargeables.

prenons l'exemple d'une personne qui n'habite pas trop loin de son lieu de travail, et à qui la petite batterie suffit pour les trajets quotidiens. Ainsi il roule presque toute l'année en tout électrique, et n'utilise le moteur thermique que pour de rares longs trajets, pour les vacances etc...

un moteur thermique (certes essence) qui ne tourne que 3 ou 4 fois par an, ne se détériore-t-il pas? 

 

En cas de non utilisation prolongée, ce qui est mon cas, il se déclenche au démarrage environ une fois par semaine, je pense que c'est fait justement pour le faire tourner.

 

Si tu sais que tu feras plus que l'autonomie en électrique, il est conseillé d'utiliser la navigation, ainsi le système gère au mieux afin que tu ais de l'électricité en fin de parcours, donc il se déclenchera bien avant et tu ne feras pas juste les 30 dernières secondes en thermique

 

En cas de besoin ponctuel (exemple hier un boulet qui limite s'arrête sur voie d'accélération, j'ai du mettre les watt), il continue de tourner jusqu'à ce que le moteur soit chaud, il est alors impossible de passer en tout électrique.

 

ça c'est chez BMW, mais je ne vois pas pourquoi il en serait autrement chez les autres.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ghjase a dit :

merci pour tes explications.

je vais voir ce qu'il en est sur le DS7 PHEV 225cv, qui pour le moment coche toutes les cases pour moi (y compris celle intitulée "pas de livraison à la Saint Glin-Glin").

 

Nous on en est enchanté de notre 25e, on ne regrette pas du tout le 18d qui était déjà très bien pour nous

 

En conso moyenne depuis la livraison, j'en suis à 3.7 litres / 100, et encore, j'ai des longs trajets non prévus, et malheureusement, pas toujours possible de recharger à destination ( + chargeur lent qui permet peu d'optimiser quand on tombe sur une borne)

 

Il faudrait vraiment le faire exprès, avec ce genre de véhicule, pour consommer plus que l'équivalent thermique.

 

Equivalent qui, de toute façon, existe rarement dans la gamme, comme ce sera le cas ici, difficile de comparer 130/160 ch  avec 275 ch hybride, même si plus de poids.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FonzDay a dit :

Toujours aucune communication concernant les prix ?

Il suffit de regarder les prix du Compass et de rajouter 2 ou 3k€.

 

A mon avis, prix de base "Super" (déjà bien équipée) juste sous les 40k€ en MHEV 130ch (peut-être 38k€ si le diesel 130ch est proposé en France).

Moodèle PHEV 275ch TI aux alentours de 55k€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que les MHEV seront performants par rapport à la puissance annoncée.

 

Quand on voit la nouvelle Tipo Cross 130ch MHEV à 9.0s au 0-100. En accélération, les 20ch et les 130Nm de couple supplémentaires de moteur électrique se font vraiment sentir. On est donc plus sur des performance de voitures de 130+20ch, soit 150ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, iDrive a dit :

Sachant que les MHEV seront performants par rapport à la puissance annoncée.

 

Quand on voit la nouvelle Tipo Cross 130ch MHEV à 9.0s au 0-100. En accélération, les 20ch et les 130Nm de couple supplémentaires de moteur électrique se font vraiment sentir. On est donc plus sur des performance de voitures de 130+20ch, soit 150ch.

Une golf TSI 150 le fait en 8.5s.
Cela va aussi dépendre du poids du véhicule…

Ma Mini 5 portes essence de 136ch et 230nm le fait en 8.4s, mais elle fait moins de 1200kg.

Si le Tonale pèse 200/300kg de plus, les 130ch et 240nm arriveront à peine en dessous des 10s

 

Et puis cela dépend aussi de l’étagement de la boîte…

 

Je pense que le 160 sera un bon compromis même si j’aurais vraiment apprécié une proposition entre 200 et 230ch…

 

Du coup j’attends aussi avec impatience la prochaine giuletta, en espérant qu’on se retrouve pas avec uniquement le puretech 130 en thermique et le 180/225 en PHEV.

Modifié par jon421
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, iDrive a dit :

La Tipo Crosw est un Crossover, la Tipo classique qui n’existe plus aurait fait le 0-100 en moins de 8.5s avec ce moteur.

 

La Tipo Cross est une simple compacte qui dispose d'artifices esthétiques pour lui donner un genre baroudeur, comme une simple Dacia Stepway. Cela n'est pas un crossover. Et puis, d'ailleurs, un crossover, c'est bien une invention à la con pour faire croire qu'on a inventé un nouveau segment.

 

Mais, cela n'enlève en rien aux qualités de ce moteur MHEV, qui est en effet une très bonne proposition.

Reste que sur un SUV, même si cela vaut une moteur de 150Ch, comme tu le dis, ça reste limite à mon goût. Et pourtant, en usage familial, je n'ai jamais choisi des autos avec des gros moteurs (j'ai toujours oscillé entre 105 et 140ch, mais sur des compactes ou citadines).

 

Et, enfin, nous sommes tous pareils, quand on change de véhicule, c'est pour prendre quelque chose de mieux...Donc, en ce qui me concerne, le prochain véhicule devra être plus performant que l'actuel. C'est pourquoi j'attends de voir les chiffres du VGT 160

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Tipo Cross est un peu plus que ça, c’est un vrai Crossover avec des suspensions différentes avec des réglages différents, une garde au sol augmentée de 4cm et des roues spécifiques au diamètre plus grand.

 

La Tipo classique était une compacte classique, la Tipo Cross est une vraie Crossover et non plus une Compacte classique (la Tipo classique n’existe plus). Plus rien à voir avec une compacte classique type Golf.

 

Et par exemple, sur le 1.6 Mjet, il y’avait 0.8s de différence entre la Tipo et la Tipo Cross.

 

La concurrence de la Tipo Cross c’est Citroën C4, Ford Focus Active ou Dacia Jogger. Pas vraiment de concurrence directe chez VAG…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La future Giulietta n’arrivera pas avant 2028, et elle n’aura rien d’exPSA (à part la nouvelle base Medium, version 100% électrique et évolution de la base exPSA qui devait être la eVMP) et sera 100% électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, iDrive a dit :

La Tipo Cross est un peu plus que ça, c’est un vrai Crossover avec des suspensions différentes avec des réglages différents, une garde au sol augmentée de 4cm et des roues spécifiques au diamètre plus grand.

 

La Tipo classique était une compacte classique, la Tipo Cross est une vraie Crossover et non plus une Compacte classique (la Tipo classique n’existe plus). Plus rien à voir avec une compacte classique type Golf.

 

Et par exemple, sur le 1.6 Mjet, il y’avait 0.8s de différence entre la Tipo et la Tipo Cross.

 

La concurrence de la Tipo Cross c’est Citroën C4, Ford Focus Active ou Dacia Jogger. Pas vraiment de concurrence directe chez VAG…

 

Je n'ai pas évoqué de concurrence avec VAG, on a parlé motorisation.

Si tu estimes qu'il s'agit d'un crossover, dont acte. Pour ce qui est de la concurrence de la Tipo cross, cela dépend si on parle de la 5P ou de la sw.

M'enfin, tu auras compris que ces compactes ou break qui se donnent un style de baroudeur ne me fait ni chaud ni froid.

 

il y a 2 minutes, iDrive a dit :

La future Giulietta n’arrivera pas avant 2028, et elle n’aura rien d’exPSA (à part la nouvelle base Medium, version 100% électrique et évolution de la base exPSA qui devait être la eVMP) et sera 100% électrique.

 

Ben, j'ai trouvé ceci:

Si le retour de l’Alfa Romeo Giulietta venait à se concrétiser, celui-ci s’effectuerait logiquement sur la base technique des Peugeot 308 et Opel Astra, mais plus particulièrement sur celle de la DS4, orientée premium. Cela lui permettrait notamment de bénéficier d’une suspension pilotée et d’autres raffinements technologiques. Sous le capot, l’italienne s’approprierait aussi les hybridations rechargeables de 180 ch et 225 ch officiant sur cette plate-forme. Mais son caractère sportif réclamerait probablement des niveaux de puissances plus élevés. Il lui faudrait alors piocher parmi les trois autres dérivés développant 250, 300 et 360 ch. En outre, cette quatrième génération d’Alfa Romeo Giulietta se rendrait également éligible à l’électrification totale, dans la mesure où ses hypothétiques cousines s’y convertiront dès l’an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imparato vient juste de déclarer dans une interview à Automotive News que les modèles Alfa 2023-2027 seront les restylages Giulia/Stelvio sur le marché en 2023, le B-SUV en 2024 sur base eCMP Gen2 evo (avec des évolutions by exFCA pour avoir les 4rms type 4xe/eQ4).

 

Le reste sera sur base Large (evolution 100% électrique de la Giorgio Evo que l’on verra sur les Maserati Grecale et GranTurismo) les remplaçantes des Giulia/Stelvio en 2025 et 2026, la Giulia pourrait d’ailleurs être remplacée par une sorte de Crossover/Coupé nommé… GTV, et un modèle « mondial » (sûrement de seg.E), toujours sous la forme de break/Crossover, peut-être une concurrente de la Taycan.

 

Rien d’autre avant 2028, et à partir de 2025 (nouveau Stelvio), Alfa ne sortira que des modèles 100% Électriques.

Et d’ici là, si Giulietta il y a, ce sera sur base Medium, en 100% Électrique, rien à voir avec les 308 ou Astra ou autres compactes PSA actuelles.

Modifié par iDrive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, iDrive a dit :

Il faut arrêter de croire tout ce que dit la presse. ;)


Je ne crois pas ce qu’écrit la presse.

Je relaie et j’espère qu’on aura autre chose à se mettre sous la dent que des SUV.

 

il y a 17 minutes, iDrive a dit :

Imparato vient juste de déclarer dans une interview à Automotive News que les modèles Alfa 2023-2027 seront le B-SUV sur base eCMP Gen2 evo (avec des évolutions by exFCA pour avoir les 4rms type 4xe/eQ4).

 

Le reste sera sur base Large (evolution 100% électrique de la Giorgio Evo que l’on verra sur les Maserati Grecale et GranTurismo) les remplaçantes des Giulia/Stelvio en 2025 et 2026, la Giulia pourrait d’ailleurs être remplacée par une sorte de Crossover/Coupé nommé… GTV, et un modèle « mondial » (sûrement de seg.E), toujours sous la forme de break/Crossover, peut-être une concurrente de la Taycan.

 

Rien d’autre avant 2028, et à partir de 2025 (nouveau Stelvio), Alfa ne sortira que des modèles 100% Électriques.

Et d’ici là, si Giulietta il y a, ce sera sur base Medium, en 100% Électrique, rien à voir avec les 308 ou Astra ou autres compactes PSA actuelles.

 

On verra bien dans quelques années. Après électrique ou pas, perso, je m’en cogne.

Je garde ma caisse actuelle jusqu’en 2026/2027.

La prochaine sera certainement hybride et après seulement je passerai au VE si j’y suis contraint.

 

J’aimerais bien avoir une Alfa et comme je l’ai dit plus haut, le Tonale est un des rares SUV susceptible de me faire passer du côté obscur…

Apres je pourrais aussi me prendre une deuxième auto de collection et choisir une Alfa…

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre moi ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y ai aucunes photos officielles avec un toit ouvrant ou panoramique 🤔

C'est quelque chose que j'aime beaucoup et c'est pour moi presque obligatoire quand on a un intérieur noir.

 

Cela serait quand même très surprenant de ne pas le proposer au moins en option...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...