Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mini

recharge clim impossible


arno72250
 Partager

Messages recommandés

bonjour  à tous

 

je viens vers vous pour un souci de clim sur la mini cabrio 1.6 115cv  clim auto  de 2007 de ma femme .

il y a qq temps, la clim ne fonctionnait plus : bruit métallique à l'enclenchement  => j'ai changé le compresseur + bouteille déshydratante et donc nécessité d'une charge complète.

Au norauto (tarif attractif yc pour la recherche de fuite à l'azote), le technicien indique à ma femme que la charge n'a pu être faite, le ventilo se coupait tt de suite.

 

sur le bilan d'intervention (ma femme n'a payé que la recherche de fuite), il est indiqué :

Basse pression à l'arrêt : P=0    (logique)

déclenchement compresseur ok    (il est neuf)

T° bouteille filtrante : impossible   (logique si pas de charge)

pas de fuite - Ras (pb électrique sur ventilateur) 

 

après un petit coup de tel, le technicien ne savait pas me dire si ventilateur = motoventilateur  ou pulseur d'air, j'ai donc testé les 2.

Il m'a juste dit que , eux ne savaient pas faire et direction BMW . Et donc avant d'engager des grands moyens, j'aimerai écarter les choses les plus évidentes.

 

pulseur d'air = les 4 vitesses s'enclenchent sans sourciller

motoventilateur = il faut attendre 112° (lecture du menu caché) pour le déclenchement vitesse max et arrêt à 108° (la température redescend jusque 100 puis remonte et rebelote) donc a priori pas de vitesse1 => je soupçonne la résistance sur le motoventilateur (mais pas très accessible et pas envie de tt démonter sans raison)

si j'enclenche la clim auto un bref instant (je ne veux pas prendre de risque pour le compresseur) , la vitesse1 ne s'engage pas alors qu'elle devrait (je pense)

 

ma question est en quoi, l'arrêt intempestif du moto-ventilateur gêne la charge sachant que même si la vitesse1 ne s'engage pas , la vitesse2 s'enclenche à 112° et le risque de surchauffe est écarté ?

 

je vous remercie pour votre aide,

n'étant pas connaisseur du fonctionnement des appareils de charge de clim en concession, est-ce juste une incompétence du technicien ou un véritable empêchement ...

 

bien à vous cordialement 

Arnaud

 

ps : j'aurai un 2nd sujet , la DA : j'ai changé le tuyau HP qui suintait avec bien du mal pour reclipser le tuyau sur la pompe (la petite languette interne était relevée et  super dure) et malgré un remplacement complet du liquide, et avoir tourné la direction des dizaines de fois moteur arrêté (roues en l'air bien évidemment), la DA reste un peu lourde (la pompe s'enclenche bien quand on braque pourtant)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, commence par aller chez un pro climatique, ça ira surement mieux pour charger, parce que l'autre guignol à du te vendre une recharge à 59 balles sans savoir de combien est le volume de la boucle climatique :coolfuck: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour info, je n'ai payé que les 29€ de recherche de fuite à l'azote. Et pas de fuite. c'est déjà ça.

et je pense qu'à l'atelier ils ont  tiré au vide et pas réussi à remettre un gramme, le souci c'est que clairement le gars au tel est aussi mécano que moi et qu'il a bien du mal à expliquer ce qu'il se passe dans l'atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je ne comprend pas certain truc...

tu fait ta recherche de fuite , (surement par dépression grâce a la machine automatique qui fait tout) meme ci ce n'est pas vraiment une recherche de fuite....

tu charges ton fluide qui lui rentre sans action électro mécanique , c'est la différence entre la dépression du tirage au vide et la pression dans la bouteille (ceinture chauffante) qui fait la charge , donc en gros très peut de chance que rien ne rentre dans le circuit......

Après , à 49€ la recharge et au prix du R134A certain préfère sortir une excuse bidon....

Après chaque voiture est un peut différente , mais en gros l'idée c'est que le ventilateur moteur tourne en petite vitesse pour refroidir le condenseur (radiateur de clim)...

-Soit il est commander des l'appuie du bouton clim

-Soit lorsque le compresseur s'enclenche et donc asservie au securiter , pas de fluide pas de compresseur et donc pas de ventilateur

-soit asservie au pressostat et ne tourne que quand c'est nécessaire , chaque constructeur choisi + ou - parmi ces 3 strategie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno72250

merci @dingdongtoy pour les infos

 

- avant de changer le compresseur fatigué, la clim fonctionnait.

- pour la recherche de fuite : elle  a été faite à l'azote hydrogéné. => RAS

- pour le motoventilateur, fusible et relais ok, vitesse 2 ok mais vitesse1 ne tourne pas même en shuntant le relais et +12v confirmé au relais => résistance HS du motoventilateur

                                                                                       

- de ce que je connais, c'est la stratégie1 :  appui bouton enclenche la vitesse1 du motoventilateur

 

je vais aller voir dans un vrai garage, j'ai dû tomber sur des danseuses chez Norauto (cependant je n'ai payé que les 29€ de recherche de fuite à l'azote)

 

juste une dernière question, une recherche à l'azote peut elle engendrer le bouchage des canalisations ou du condenseur  ?

merci  à vous

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Invité arno72250 a dit :

merci @dingdongtoy pour les infos

 

- avant de changer le compresseur fatigué, la clim fonctionnait.

- pour la recherche de fuite : elle  a été faite à l'azote hydrogéné. => RAS

- pour le motoventilateur, fusible et relais ok, vitesse 2 ok mais vitesse1 ne tourne pas même en shuntant le relais et +12v confirmé au relais => résistance HS du motoventilateur

                                                                                       

- de ce que je connais, c'est la stratégie1 :  appui bouton enclenche la vitesse1 du motoventilateur

 

je vais aller voir dans un vrai garage, j'ai dû tomber sur des danseuses chez Norauto (cependant je n'ai payé que les 29€ de recherche de fuite à l'azote)

 

juste une dernière question, une recherche à l'azote peut elle engendrer le bouchage des canalisations ou du condenseur  ?

merci  à vous

 

 

 

 

Salut c'est meme un truc qui me surprend , il on utiliser de l'azote Hydro....

d'habitude il la font simplement au vide .........

Non l'Azote hydro n'a aucune incidence sur le circuit et surtout beaucoup moins que le traceur (bloc les aiguille des détendeur...

Perso quand je fait l'azote je met la clim en route moteur couper et je tend l' oreille ...comme ça tu entend claquer le compresseur pendant que l'azote rempli le circuit...

mais comme je l'est dit plus haut , pour le remplissage du circuit coter voiture je ne voit pas trop ce qui peut l'empecher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno72250

je te remercie pour ton retour rapide

 

pour être honnête je n'ai pas assisté au test de recherche de fuite puisque c'est la voiture de ma femme et sinon j'aurai chopé les infos sur place

cependant cela est facturé comme tel . je  ne pense pas que Norauto s'aventurerait à ne pas faire la presta facturée ! et c'est bien indiqué azote.

 

je ne vois pas non plus en quoi la vitesse1 non enclenchée du motoventilateur empêche l'opération à moins que le calculo vérifie la conso de courant et coupe l'embrayage électromagnétique. 

je vais aller voir le petit AD en bas de ma rue, il n'a pas l'azote mais recharge les clim. S'il n'y parvient pas, il ne facturera pas et je traiterai en priorité l'histoire du ventilo

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno72250

je crois que je vais apprendre qqchose et c'est tant mieux !!  parce que la clim , je connais l'aspect théorique (cycle de carnot, loi des gaz parfaits...j'ai fait un peu de thermodynamique dans ma jeunesse ) mais l'usage pratique , bah je n'ai jamais eu l'occasion d'y toucher  . hélas.

en recherche de fuite, c'est pas systématiquement azote hydrogéné à 5%? il est utilisé autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno72250

je crois que je vais apprendre qqchose et c'est tant mieux !!  parce que la clim , je connais l'aspect théorique (cycle de carnot, loi des gaz parfaits...j'ai fait un peu de thermodynamique dans ma jeunesse ) mais l'usage pratique , bah je n'ai jamais eu l'occasion d'y toucher  . hélas.

 

en recherche de fuite, c'est pas systématiquement azote hydrogéné à 5%? il est utilisé autre chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'azote Hydro , en automobile c'est assez récent (5 ans) , pour ma part je pratique test au vide et test a l'azote (monter par palier de 5 bar et laisser infuser 5 minute entre chaque palier , maxi 25 bar)

avant on utilisait un simple détecteur ,  ou de l'azote normal et du mille bulle en tendant bien l'oreille , pour les cas plus délicat on utilisait du traceur mais c'est très toxique et en mettre trop fait le cirque dans le circuit..

l'azote hydro a des molécule assez fine et même un joit spie de compresseur peut être detecter mais pour les fuite certain circuit sont poreux en dépression et pas en pression , d'autre fuit a 5 bar et plus a 10 (la pression écransant l’intérieur du flexible et le rendant étanche..

attention aussi au flexible qui se dédouble et créer des bouchon , souvent c'est due a une forte torsion sur le flexible lors d'un démontage sauvage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arno72250

merci @dingdongtoy

 

c'est super plaisant d' avoir des infos claires et instructives. si ton atelier était en Sarthe , je n'hésiterai pas une seconde ! chez Norauto, je ne suis pas sûr qu'ils soient aussi consciencieux ou plutôt j'imagine qu'ils branchent la machine et zou derrière c'est un cycle automatique avec un résultat Bon/Mauvais mais sans plus de recherche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Invité arno72250 a dit :

merci @dingdongtoy

 

c'est super plaisant d' avoir des infos claires et instructives. si ton atelier était en Sarthe , je n'hésiterai pas une seconde ! chez Norauto, je ne suis pas sûr qu'ils soient aussi consciencieux ou plutôt j'imagine qu'ils branchent la machine et zou derrière c'est un cycle automatique avec un résultat Bon/Mauvais mais sans plus de recherche. 

Merci 

De toute façon , les recharge a prix casser on tuer une majorité de garage sérieux au niveaux de la clim ....

Au vue des contrainte administrative , du coup des machine et avec l'arriver de cette Mer...de duracool et surtout de mec qui font n'importe quoi avec .......

Avec les machine de clim , un singe pourrais presque faire une recharge........

Et même avec ça certain n'y arrive pas..et pire pire dans tout ça c'est que comme il savent a peut prés utiliser leur machine il se croit capable de faire du diag...

la machine c'est bien , je travail aussi au mano et a la balance , a l'ancienne , mais en utilisant le cerveau et correctement une station tu peut faire tout autant de chose

 

Modifié par dingdongtoy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...