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[Sujet Officiel] Renault Austral (2022)


Invité §Inv714Cr
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Le 13/12/2022 à 18:47, Philou691 a dit :

L'essai de PlaneteGT : 

 

 

 

Bon finalement j'ai pris le temps de la regarder en biberonnant cette nuit. 😂

 

Je dois dire que globalement je suis d'accord avec ce qui y est dit.

 

Sur l'aspect extérieur, je trouve aussi que Renault aurait pu être plus disruptif et s'ancrer davantage dans l'avenir alors que l'Austral affiche plutôt des liens de parenté avec des modèles de génération précédente.

Bon il a effectivement on ne va pas se mentir un look de 3008 et ce n'est pas une mauvaise chose, même si je regrette qu'il n'ait pas davantage de sex appeal. Au final, c'est pas mal mais ça troue pas le cul comme on dit. 😅

 

Le vrai atout ou plutôt LES vrais atouts de l'Austral sont à chercher ailleurs !

Avant tout dans son intérieur qui n'est certainement pas loin de ce que l'on peut trouver sur du premium, la marche à franchir n'est pas très haute, quelques détails ici et là seraient à améliorer (éclairage d'ambiance à l'arrière, feutrine dans les bacs de portes, réglage de la température à l'arrière voire sièges chauffants, poignées de portes extérieures qui laissent un sentiment "cheap").
Mais aussi et surtout dans son système d'infotainement qui pour le coup le classe directement dans ce qui se fait de mieux, même parmi le premium. Gageons que Renault continuera d'attirer d'autres applications (Apple Music, Coyote par exemple pour ce qui concerne mes habitudes) tout en apportant d'éventuelles améliorations ici et là si besoin en termes d'expérience utilisateur et d'ergonomie. La mise à jour à distance devrait en tous cas permettre de voir venir sur cet aspect.
Enfin il y a le plaisir de conduire, sans être une référence, l'Austral se classe dans le haut du panier, ayant essayé la version 160 je l'ai trouvé plutôt agréable, avec une direction légère et précise, tout en étant plutôt bien insonorisée (d'ailleurs on notera que Planete GT semble dire qu'elle est plutôt très bien insonorisée et qu'il n'y a pas de réels bruits d'air, ce qui n'est pas le consensus sur le sujet) et confortable (en tous cas davantage que mon ex Formentor).

Pour ce qui est des reproches concernant la boite et le moteur, le tournage datant quelque peu (de la présentation à la presse après la rentrée), il faudra attendre encore de futures mises à jour à venir pour voir si tout est résolu (dans la mesure où à date cela semble aujourd'hui être partiellement le cas, sous le 90km/h). 🤞

In fine j'ai apprécié regarder cette vidéo mais je garde le sentiment qu'il l'a "rushé" et qu'elle aurait mérité d'être plus longue pour mieux aborder d'autres détails de l'Austral.
 

 

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Le 14/12/2022 à 17:33, patryk a dit :

 

Bon finalement j'ai pris le temps de la regarder en biberonnant cette nuit. 😂

 

Je dois dire que globalement je suis d'accord avec ce qui y est dit.

 

Sur l'aspect extérieur, je trouve aussi que Renault aurait pu être plus disruptif et s'ancrer davantage dans l'avenir alors que l'Austral affiche plutôt des liens de parenté avec des modèles de génération précédente.

Bon il a effectivement on ne va pas se mentir un look de 3008 et ce n'est pas une mauvaise chose, même si je regrette qu'il n'ait pas davantage de sex appeal. Au final, c'est pas mal mais ça troue pas le cul comme on dit. 😅

 

Le vrai atout ou plutôt LES vrais atouts de l'Austral sont à chercher ailleurs !

Avant tout dans son intérieur qui n'est certainement pas loin de ce que l'on peut trouver sur du premium, la marche à franchir n'est pas très haute, quelques détails ici et là seraient à améliorer (éclairage d'ambiance à l'arrière, feutrine dans les bacs de portes, réglage de la température à l'arrière voire sièges chauffants, poignées de portes extérieures qui laissent un sentiment "cheap").
Mais aussi et surtout dans son système d'infotainement qui pour le coup le classe directement dans ce qui se fait de mieux, même parmi le premium. Gageons que Renault continuera d'attirer d'autres applications (Apple Music, Coyote par exemple pour ce qui concerne mes habitudes) tout en apportant d'éventuelles améliorations ici et là si besoin en termes d'expérience utilisateur et d'ergonomie. La mise à jour à distance devrait en tous cas permettre de voir venir sur cet aspect.
Enfin il y a le plaisir de conduire, sans être une référence, l'Austral se classe dans le haut du panier, ayant essayé la version 160 je l'ai trouvé plutôt agréable, avec une direction légère et précise, tout en étant plutôt bien insonorisée (d'ailleurs on notera que Planete GT semble dire qu'elle est plutôt très bien insonorisée et qu'il n'y a pas de réels bruits d'air, ce qui n'est pas le consensus sur le sujet) et confortable (en tous cas davantage que mon ex Formentor).

Pour ce qui est des reproches concernant la boite et le moteur, le tournage datant quelque peu (de la présentation à la presse après la rentrée), il faudra attendre encore de futures mises à jour à venir pour voir si tout est résolu (dans la mesure où à date cela semble aujourd'hui être partiellement le cas, sous le 90km/h). 🤞

In fine j'ai apprécié regarder cette vidéo mais je garde le sentiment qu'il l'a "rushé" et qu'elle aurait mérité d'être plus longue pour mieux aborder d'autres détails de l'Austral.
 

 

 

Oui, je partage tout cela, que ce soit sur l'Austral ou sur la vidéo. L'ayant réessayé avant-hier, j'ai été attentif aux bruits d'air, et je confirme leur présence, à partir de 90/100 km/h. Toujours du mal à dire si c'est le rétro, le montant de pare-brise ou un joint de porte ou vitre AVG. Et comme j'étais seul à bord, impossible de faire participer le commercial à l'investigation ! 
Concernant la vidéo, oui, je pense qu'il n'a pas donné son meilleur, considérant qu'il la sort près de 2 mois 1/2 après ses confrères. On va dire que sur ce coup là, il n'a pas forcé son talent !

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Invité Thenovo

Espérons que le phase II ressemble à la calandre de la Mégane e-tech !

 

Je comprends pas qu'il l'ai pas fait...

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Le 14/12/2022 à 17:53, Philou691 a dit :

 

Oui, je partage tout cela, que ce soit sur l'Austral ou sur la vidéo. L'ayant réessayé avant-hier, j'ai été attentif aux bruits d'air, et je confirme leur présence, à partir de 90/100 km/h. Toujours du mal à dire si c'est le rétro, le montant de pare-brise ou un joint de porte ou vitre AVG. Et comme j'étais seul à bord, impossible de faire participer le commercial à l'investigation ! 
Concernant la vidéo, oui, je pense qu'il n'a pas donné son meilleur, considérant qu'il la sort près de 2 mois 1/2 après ses confrères. On va dire que sur ce coup là, il n'a pas forcé son talent !

Hello, t'as du bol toi, il te l'a laissée pour toi tout seul 😋 

Moi les 2 fois le commercial à fait l'essai avec moi 😉

 

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Invité Thenovo
Le 14/12/2022 à 19:21, scalpj a dit :

Hello, t'as du bol toi, il te l'a laissée pour toi tout seul 😋 

Moi les 2 fois le commercial à fait l'essai avec moi 😉

 

 

La 1ere fois avec le comm.

La seconde tout seul ! 😀

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Le 14/12/2022 à 19:21, scalpj a dit :

Hello, t'as du bol toi, il te l'a laissée pour toi tout seul 😋 

Moi les 2 fois le commercial à fait l'essai avec moi 😉

 

Au moment de l'essai, je lui ai demandé : "Vous voulez que je vous la ramène pour quelle heure...?" 😁😉 J'avoue que c'était un peu directif.... ;)

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Nouvelle info de Losange1981 sur Worldscoop au sujet du hayon motorisé :

 

Info complémentaire sur le hayon motorisé sur Austral.

Pour faire suite au flash 394 du 1er décembre ainsi qu’au flash produit 2022-49, et pour pallier une pénurie, l’option hayon motorisé main libre (RDATA) va être remplacée par la nouvelle option hayon motorisé (TLGPW) qui ne disposera pas de cette fonction main libre.

Les versions concernées sont techno (EA3) et techno esprit Alpine (ESL3).

Les commandes de l’option hayon motorisé TLGPW sont maintenant ouvertes au tarif 2221-03.
Pour toute commande prise avec cette option, il est nécessaire d’annoncer au client une livraison sur le mois de mai.

  • Merci 2
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Le 15/12/2022 à 18:28, dd28 a dit :

Nouvelle info de Losange1981 sur Worldscoop au sujet du hayon motorisé :

 

Info complémentaire sur le hayon motorisé sur Austral.

Pour faire suite au flash 394 du 1er décembre ainsi qu’au flash produit 2022-49, et pour pallier une pénurie, l’option hayon motorisé main libre (RDATA) va être remplacée par la nouvelle option hayon motorisé (TLGPW) qui ne disposera pas de cette fonction main libre.

Les versions concernées sont techno (EA3) et techno esprit Alpine (ESL3).

Les commandes de l’option hayon motorisé TLGPW sont maintenant ouvertes au tarif 2221-03.
Pour toute commande prise avec cette option, il est nécessaire d’annoncer au client une livraison sur le mois de mai.

 Merci pour l'info  👍

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N'ayant tjrs aucun suivi dans l'application je suis passé voir chez Renault et date de prod prévu fin janvier, c'est à n'y rien comprendre leurs délais alors que j'ai commandé fin octobre. 😔

Je suis parti pour leur demander un véhicule de prêt car je ne serai plus véhiculé à partir du 15 janvier (qui à l'origine était une date de livraison raisonnable et réaliste).

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Aujourd'hui j'ai essayé un Austral  E-Tech 200, un Iconic quasi full options (manquait le 4Control). Température 10°C et pluie. Test sur 38km un peu de ville,  un peu d'autoroute urbaine à 90km/h puis autoroute A4 à 110 et 130km/h sur 2 fois 10km. J'ai apprécié les palettes au volant pour régler l'intensité du ralentissement qui d'ailleurs, recharge la batterie très rapidement. Une fois bien en main, le frein mécanique ne sert qu'au moment de l'arrêt.

Je n'ai pas senti de temps de latence à l'accélération (pieds quasi au plancher pour reprendre l'autoroute au retour mais j'étais à 85km/h donc sous les 90km/h) et ça accélère fort. J'ai senti de légères vibrations dans le volant lors de certaines mise en route du moteur quand j'étais à 130.

Conclusion, je suis très très satisfait de cet essai et surtout de la conso 😍

 

 

20221220_112151.jpg

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Le 24/12/2022 à 19:57, scalpj a dit :

Hello, petit cadeau avant Noël 😋

Une petite vidéo en allemand où on voit les palettes avec les bons picto et le bouton mode EV

https://youtu.be/EMIbTVC5kc4

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Joyeux Noël 🧑‍🎄

 

 

 

Sûrement parce qu'il s'agit d'une vidéo qui date un peu, ils étaient plus malins à l'époque... 😆

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Je partage cette vidéo assez intéressante du 200 car il s'agit du retour d'un utilisateur de Capture e-tech.
C'est en espagnol mais avec la traduction automatique ça se comprend malgré tout (en tous cas en anglais, pas essayé en français).

 

 

Modifié par patryk
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Hello, y a vraiment des trucs bizarres dans les Austral qu'on essuyé 🤔

 

Dans cette vidéo on ne voit pas de "marche" quand les sièges sont rabattus 🤔

IMG_20221229_112518.thumb.jpg.a4f5489b578fb69e08de2326da5dc60d.jpg

Y aura plein de trucs à vérifier pour le premier qui sera livré 🤣🤣🤭

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Invité Thenovo
Le 29/12/2022 à 11:29, scalpj a dit :

Hello, y a vraiment des trucs bizarres dans les Austral qu'on essuyé 🤔

Dans cette vidéo on ne voit pas de "marche" quand les sièges sont rabattus 🤔

IMG_20221229_112518.thumb.jpg.a4f5489b578fb69e08de2326da5dc60d.jpg

Y aura plein de trucs à vérifier pour le premier qui sera livré 🤣🤣🤭

 

Bonsoir,

 

En fait non, du fait de la présence de la galette dans le sous-coffre (voir même vidéo plus loin), la planche est relevé de 10 cm environ donc tu crois qu'il y a un plancher plat mais non !

 

Tu le vois avec les 2 crans sur le coté gauche du coffre en repère et tu compares avec une autre vidéo...

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A force de lire tout et son contraire principalement dans les essais et dans la presse, j'ai décidé de faire l'essai du 200 pour me faire ma propre idée ! 😁

 

C'était une version Techno Alpine, malheureusement pas de régulateur adaptatif donc pas réellement pu tester les aides si ce n'est le régulateur standard (qui est sans intérêt à mes yeux).
J'ai demandé s'il avait été mis à jour rapport aux problèmes d'agrément de boite/moteur, le commercial n'a pas su me répondre.


Je l'ai eu en mains environ 40 minutes (trajet ville, route et autoroute), cela méritera donc clairement d'être approfondi et challengé ! 

 

Mes retours en vrac :

- Rapport à la mise à jour, si tant est qu’elle ait été appliquée, je n’ai pas  noté de différence d’agrément en dessous et au-dessus de 90 km/h.

- Très agréable de démarrer en électrique avec le couple instantané même si les perfs ne sont pas monstrueuses. Je pense qu'en conduite coulée en ville il peut être très économique en jouant sur la récupération d'énergie via les palettes (qui mériteraient vraiment les pictos visibles dans la notice si je ne m'abuse et non les simples -/+).

- En conduite coulée/normale pas de réels soucis, je n'ai pas noté de comportement "erratique" de la boite. Globalement agréable.

- On ressent effectivement quelques légères vibrations provenant du moteur thermique, ce n'est pas permanent mais de temps en temps ça se ressent.

- Quand on accélère un peu fort (sans forcément écraser la pédale, d’ailleurs ne n’ait pas senti de seuil type kick down comme chez VW), il y a effectivement un temps de latence. Mon ressenti est qu'on a un début d'accélération relativement immédiat (qui s'essouffle très vite) grâce au moteur électrique et qu'ensuite il faut attendre que le moteur thermique viennent s'ajouter à l'électrique pour accélérer bcp plus fort et plus longuement.

- Même si lors d'une accélération forte ça laisse à désirer en agrément/réactivité/gestion du couple élec+thermique, je pense qu'en termes de performances ce n'est pas nécessairement si mauvais. Pour autant l’appellation « Alpine », non pas au regard des performances mais de la réactivité du système est clairement galvaudée.

- Le (relativement) petit volant est top.

- Pas dérangé par le fond pas horizontal au niveau des pieds du conducteur (mais le trajet étant de courte durée, il faudra revoir ce point).

- Il semble globalement bien insonorisé.
- Il y a effectivement un bruit d'air vers le rétroviseur conducteur (et peut-être pareil côté passager ?) qui se fait entendre à partir d'une certaine allure, mais relativement inaudible avec de la musique à un volume normal, ce n'est pas rédhibitoire.

- Pas subjugué pas le 4 Control, j'ai gardé en tête l'essai du 160 sans qui déjà m'avait paru très maniable et du coup je peux pas dire que j'ai ressenti une réelle différence mais j'admets ne pas non avoir été testé bcp de routes sinueuses.

- L'image de la caméra 360 vue de dessus n'est pas très grande mais certainement qu'on doit pouvoir paramétrer les vues.

- Content d'avoir pris le toit pano, j'ai trouvé l'intérieur très sombre (la météo n'était pas ensoleillée j'en conviens).

- Le chargeur induction n'a pas fonctionné avec mon iPhone 14 Pro + coque transparente (pas testé en enlevant la coque), à voir si cela pose problème avec d'autres modèles et/ou avec d'autres coques...

- Je déteste le levier de vitesse dans le champ de vision du tableau de bord !

- Le commodo de gestion de l'audio est d'un autre temps ! Pas agréable du tout à utiliser ! Ergonomie de m… !
- Les 3 pauvres jets de laves pare brise,  j'ai pas vu ça depuis belle lurette ou sur des voitures bas de gamme. On fait tout de même bcp mieux pour pas cher, par exemple chez VW avec des jets diffus à travers des buses différentes qui ne coutent que quelques euros.

- Pas trouvé comment régler la partie audio qui sonnait tantôt creuse, tantôt avec trop de basses faisant vibrer l'habitacle.

- Amortissement trop ferme qui peut engendrer par moment des bruits de mobilier. 😡
- Pour la partie infotainement le ressenti est globalement tjrs aussi bon, c'est réactif et plutôt bien pensé même si concernant les vues du tableau de bord devant le conducteur, j'aurais aimé davantage de choix.

- Pas senti de réelle différence de performances entre les modes confort et sport (en tous cas, pas comme par exemple sur une DSG où en mode sport le moteur va aller davantage dans les tours et la boite sera plus réactive).

Bon et au final ?

Je dirais que je ne regrette pas mon choix/ma commande, je suis reparti globalement satisfait MAIS j'espère néanmoins que Renault tiendra sa promesse avec des mises à jour futures quant à la partie agrément principalement, car il y a de la marge de progression, on va dire qu’il n’aime pas être cravaché, un comble quand on est badgé « Alpine » ! 😆

Voilà voilà, je complèterai éventuellement si d'autres choses me viennent à l'esprit. 😅

Modifié par patryk
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Pour le commodo d'un autre temps 🤭 Renault pense aux gens comme moi qui en ont l'habitude depuis des lustres.

Quand je suis passé à Audi et à DS j'étais perdu 😋

Avec la Clio j'ai tout de suite retrouvé mes marques 🤘

Que c'est agréable de pouvoir baisser le son ou changer de source quand le volant n'est pas droit 😉

Mais bon je ne suis pas jeune et j'ai eu ce comodo depuis ma première Laguna 🤣🤣

Modifié par scalpj
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Le 05/01/2023 à 20:22, scalpj a dit :

Pour le commodo d'un autre temps 🤭 Renault pense aux gens comme moi qui en ont l'habitude depuis des lustres.

Quand je suis passé à Audi et à DS j'étais perdu 😋

Avec la Clio j'ai tout de suite retrouvé mes marques 🤘

Que c'est agréable de pouvoir baisser le son ou changer de source quand le volant n'est pas droit 😉

Mais bon je ne suis pas jeune et j'ai eu ce comodo depuis ma première Laguna 🤣🤣

 

Je comprends que cela puisse plaire aux habitués de Renault et qu'ils aient voulu privilégier cet axe, mais franchement ça ne fait pas quali du tout ce comodo.
La molette derrière n'inspire aucunement confiance, quitte à garder cette logique (qui a du sens comme tu l'indiques, lorsqu'on tourne le volant, même si entre nous, c'est finalement TRES rarement pénalisant) j'aurais préféré un bouton suivant/précédent bcp plus intuitif et inspirant une meilleure impression de solidité.

Modifié par patryk
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Le 05/01/2023 à 20:32, patryk a dit :

 

Je comprends que cela puisse plaire aux habitués de Renault et qu'ils aient voulu privilégier et axe, mais franchement ça ne fait pas quali du tout ce comodo.
La molette derrière n'inspire aucunement confiance, quitte à garder cette logique (qui a du sens comme tu l'indiques, lorsqu'on tourne le volant, même si entre nous, c'est finalement TRES rarement pénalisant) j'aurais préféré un bouton suivant/précédent bcp plus intuitif et inspirant une meilleure impression de solidité.

Oui c'est vrai que c'est exactement le même depuis le début quasi, ils auraient pu le moderniser.

Perso j'habite dans l'ouest lyonnais et les virages sont nombreux sur mon trajet, le volant droit c'est rare chez moi 😋

Pour le badge esprit alpine, va faire un petit tour sur le configurateur Merco et prends un AMG Line Classe B180 .... Contrairement à Renault où la finition est connotée haut de gamme, chez Merco AMG Line ne veut pas dire grand chose car la plupart des packs qui donnent de la gueule à la voiture sont en option... Et on est sur le 1.3l Renault de 140ch.

PS : mon ds7 est un Performance Line blue HDi de 130cv  😉

Modifié par scalpj
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Le 05/01/2023 à 20:41, scalpj a dit :

Oui c'est vrai que c'est exactement le même depuis le début quasi, ils auraient pu le moderniser.

Perso j'habite dans l'ouest lyonnais et les virages sont nombreux sur mon trajet, le volant droit c'est rare chez moi 😋

Pour le badge esprit alpine, va faire un petit tour sur le configurateur Merco et prends un AMG Line Classe B180 .... Contrairement à Renault où la finition est connotée haut de gamme, chez Merco AMG Line ne veut pas dire grand chose car la plupart des packs qui donnent de la gueule à la voiture sont en option... Et on est sur le 1.3l Renault de 140ch.

PS : mon ds7 est un Performance Line blue HDi de 130cv  😉

 

Et oui, Renault n'a pas ce monopole, ils arrivent d'ailleurs tardivement dans cette logique effectivement déjà appliquée ailleurs, pour autant personnellement je n'adhère pas mais cela a peu d'importance.

Tout ce que je leur demande c'est de tenir parole rapport au discours tenu lors des essais presse, pour le moment le compte n'y est pas du tout.

Lorsque l'agrément sera amélioré, il n'y aura globalement que des pétouilles à reprocher à l'Austral, même si ces pétouilles font finalement la différence entre du généraliste et de l'access premium, ce qu'ils semblent vouloir devenir (ne serait-ce qu'en termes de prix).

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