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[Sujet Officiel] Renault Austral (2022)


Invité §Inv714Cr
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Messages recommandés

Hello,

 

Pour clore le débat sur les appellations qui mériterait un topic à lui tout seul, non Renault n'arrive pas tardivement, il y a eu l'épisode Gordini (j'ai eu une Twingo GT100 Gordini), puis après la série RS Line (RS pour Renault Sport) et maintenant Esprit Alpine (plus joli que Alpine Line 😉 ). 

Il faut en tout cas se réjouir que RS Line n'est pas fait de vague contrairement à Gordini et Alpine, ça prouve que les gens respectent ces 2 marques et ne veulent pas les voir galvaudé. 

 

Perso, c'est pas le nom qui m'a fait pencher pour cette version, elle aurait pu s'appeler "turlututu chapeau pointu" que ça m'aurait fait ni chaud ni froid, non c'est simplement l'ambiance intérieure Alcantara avec le ciel de toi chiné qui m'a tout de suite ramené dans l'ambiance de mon DS7, avec le même soin de fabrication mais la tech et le moteur en plus. 

Seuls les sièges sont moins jolis que mon DS7 ou que ceux du DS4 PerfLine qui sont magnifiques. 

Quant au pétouilles, on verra effectivement avec le temps si il y en a et si on s'y fait, mais bon, encore une fois, venant d'un DS7 je ne me fait pas trop de soucis 😉 

-  Vision 360° avec 2 caméras ... 

- Vitres impulsionnelles qui ne descendent pas jusqu'en bas, il faut actionner 4 fois le boutons pour qu'elles s'effacent entièrement 

- Start Stop qui fonctionne 1 fois sur 1000 

- Système multimédia d'un autre âge 

- Ergonomie douteuse (on parle du comodo Multimédia de Renault, mais que dire du comodo régulateur de vitesse de PSA qui est le même que celui que j'avais sur ma 307 de société début 2000 ... Economie quand tu nous tiens 😉 )  

- Régulateur adaptatif brutal et ou il faut donner des petits coup de volant toutes les 20 secondes pour qu'il soit contant. 

Et le pire, c'est que pour 5000€ de plus de ce que j'ai payé à l'époque et que le prix de l'Austral que j'ai acheté, hormis le Multimédia qui a été revu mais qui du coup est encore plus brouillon, ils n'ont rien corrigé sur la phase 2 😒

 

En parlant de l'efficacité du drive assist et autres aides à la conduite, pour les amoureux de la langue de Goethe, voici 2 vidéos qui détaillent le fonctionnement de ces derniers

 

 

 

Et une petite en français mais sur celui de la Mégane E-Tech

 

J'adore leurs vidéos 🙂 

 

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Chaque voiture a ses défauts c'est certain et pour le moment, en dehors de l'agrément de conduite, l'Austral s'emble bien s'en tirer, cela dit il faudra confirmer dans la durée...

Je partage ton avis quant au choix de la finition Alpine que j'ai aussi choisi pour sa finition intérieure et son look extérieur et non pas pour l'appellation, pour autant je continue de penser qu'il est dommage d'utiliser un tel nom (ou RS, peut importe) pour finalement être si peu en adéquation avec celui-ci lorsqu'il s'agit de la conduite, c'est pas comme si une voiture c'était avant tout du plaisir de conduite hein... 😅 

 

Au moins au sein du groupe VW quand on tape dans du Cupra (avant que ça devienne une marque), du RS ou du GTI, on a pas juste du look et ça change tout.

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Le 06/01/2023 à 09:41, patryk a dit :

Chaque voiture a ses défauts c'est certain et pour le moment, en dehors de l'agrément de conduite, l'Austral s'emble bien s'en tirer, cela dit il faudra confirmer dans la durée...
 

Sauf pour l'agrément de conduite, pour une voiture...

 

C'est justement pour ça que je n'ai pas passé commande de ce véhicule... C'est juste le principal.

 

 

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Le 06/01/2023 à 09:48, courbevoie52 a dit :

Sauf pour l'agrément de conduite, pour une voiture...

 

C'est justement pour ça que je n'ai pas passé commande de ce véhicule... C'est juste le principal.

 

 

Comme quoi on a pas la même ressenti car je trouve la chaîne de traction bien meilleure que mon DS7 HDi130 eat8.

Je ne me suis pas fait à la boîte auto hydraulique 🙄

Du coup le fait que l'électrique apporte tout de suite du couple c'est plus agréable notamment dans les montées à froid.

Je conduis 50% en ville vallonnée, 50% sur autoroute et je n'ai pas l'intention de faire du rallye avec 🤣🤣

J'utilise la Clio E-Tech pour monter dans les monts du Lyonnais...

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Oui il faut relativiser ces défauts d'agrément, il est d'ores et déjà meilleur que nombre de véhicules, simplement l'Austral étant globalement très satisfaisant, forcément on vise le sans faute !

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Nous avons tous nos propres critères dans le choix d'un véhicule. J'ai choisi l'Austral E-Tech200 pour l'efficience de sa chaine de traction en ville. En fait l'idéal pour moi aurait été un hybride rechargeable car je roule aujourd'hui à 90% en ville, mais voilà avec ce type de véhicule c'est coffre quasi inexistant et ou réservoir d'essence riquiqui, deux critères importants pour moi où le Scénic me donne entière satisfaction. 

Concernant la commande de la radio, j'ai cela depuis ma R25 et comme le dis scalpj on s'y habitue. Mon Avantime est équipé d'un système audio Pioneer déporté et dispose d'une télécommande (type TV) pour tous les réglages en plus de la commande au volant  ... je me suis servi de la télécommande qu'une seule fois (j'ai d'ailleurs enlevé les piles) et je ne me sers que de la commande au volant.

C'est vrai que le positionnement du sélecteur de marche est un peu disgracieux, ça me rappelle les premiers Espace III V6 BVA ou Chrysler Voyageur BVA et plus lointain encore les premières DS. Mais c'était encore plus disgracieux voir la photo de celle de l'Espace ci-après  

py7a7c.jpg

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Le 06/01/2023 à 16:08, Fanch7756 a dit :

Nous avons tous nos propres critères dans le choix d'un véhicule. J'ai choisi l'Austral E-Tech200 pour l'efficience de sa chaine de traction en ville. En fait l'idéal pour moi aurait été un hybride rechargeable car je roule aujourd'hui à 90% en ville, mais voilà avec ce type de véhicule c'est coffre quasi inexistant et ou réservoir d'essence riquiqui, deux critères importants pour moi où le Scénic me donne entière satisfaction. 

Concernant la commande de la radio, j'ai cela depuis ma R25 et comme le dis scalpj on s'y habitue. Mon Avantime est équipé d'un système audio Pioneer déporté et dispose d'une télécommande (type TV) pour tous les réglages en plus de la commande au volant  ... je me suis servi de la télécommande qu'une seule fois (j'ai d'ailleurs enlevé les piles) et je ne me sers que de la commande au volant.

C'est vrai que le positionnement du sélecteur de marche est un peu disgracieux, ça me rappelle les premiers Espace III V6 BVA ou Chrysler Voyageur BVA et plus lointain encore les premières DS. Mais c'était encore plus disgracieux voir la photo de celle de l'Espace ci-après  

py7a7c.jpg

 

Et ben !
Moi qui trouve que le comodo actuel fait déjà office de verrue, effectivement sur l'espace c'était bien pire !

Dommage qu'ils n'aient pas prévu un sélecteur sur quelque part l'accoudoir central coulissant dont personnellement j'aurais préféré me passer si c'était le prix à payer pour virer le comodo de la boite auto qui empiète visuellement sur le tableau de bord.

Bref, je m'y ferai au final, comme tout le monde... mais des fois j'avoue ne pas comprendre comment ils ont pu réussir sur certains détails et se tromper sur d'autres qui semblent plus impactants.

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Hello effectivement ils auraient pu faire mieux même au volant, celui de Mercedes n'a pas l'air de gêner.

Après ce n'est que le coin inférieur droit que ça masque et encore le deuxième essai j'ai trouvé une position de conduite qui le masquait moins.

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Bonsoir,

Propriétaire d'un kadjar tce 140 edc de mars 2019 et 45000kms je me suis décidé cet AM à essayer l'Austral tce 160 mild hybride.

Mes impressions:

Moteur identique au mien mais bva a variation continue Nissan très mou à bas régime mais très bonne dans les tours et beaucoup moins agréable que edc 7 en reprise.

Effectivement sélecteur bva mal placé car 3 sélecteurs alignés à droite du volant.

Bruit d'air à partir de 100km/h vitre conducteur.

Sur le modèle essayé gris gris dans le tableau de bord.

Points positifs belle finition et beau véhicule.

Après l'essai les choses se gâtent reprise 14000 euros au lieu de 17000 car livraison mai et ils veulent absolument me fourguer une hybride.

La mild hybride tce 160 de 37400 est passée à 38000 euros et même à 40000 avec malus et CG plus 1000 euros frais de mise à la route alors que le prix catalogue est normalement tout compris sauf malus et CG.

Bilan je garde mon kadjar que j'ai payé neuf en mars 2019 27000 euros tout compris donc 13000 euros de moins.

L' inflation pique les yeux chez les constructeurs

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Le 12/01/2023 à 19:11, padre 19 a dit :

Bonsoir,

Propriétaire d'un kadjar tce 140 edc de mars 2019 et 45000kms je me suis décidé cet AM à essayer l'Austral tce 160 mild hybride.

Mes impressions:

Moteur identique au mien mais bva a variation continue Nissan très mou à bas régime mais très bonne dans les tours et beaucoup moins agréable que edc 7 en reprise.

Effectivement sélecteur bva mal placé car 3 sélecteurs alignés à droite du volant.

Bruit d'air à partir de 100km/h vitre conducteur.

Sur le modèle essayé gris gris dans le tableau de bord.

Points positifs belle finition et beau véhicule.

Après l'essai les choses se gâtent reprise 14000 euros au lieu de 17000 car livraison mai et ils veulent absolument me fourguer une hybride.

La mild hybride tce 160 de 37400 est passée à 38000 euros et même à 40000 avec malus et CG plus 1000 euros frais de mise à la route alors que le prix catalogue est normalement tout compris sauf malus et CG.

Bilan je garde mon kadjar que j'ai payé neuf en mars 2019 27000 euros tout compris donc 13000 euros de moins.

L' inflation pique les yeux chez les constructeurs

 

1000€ de frais de mise à la route  ?....   Concrètement ça concerne quoi ...

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Préparation du véhicule plus tous les trucs qui ne servent à rien kit sécurité (triangle etc)gravage des vitres et quelques bricoles.

Je n'ai pas la liste car quand j'ai vu le montant que je devais rajouter j'ai dit au vendeur que la négociation était close et nous sommes partis

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Hello, moi je me suis fait offrir ce qu'ils appellent le kit de mise à la route + les barres de toit.

Sur ma commande ces frais sont à 599€ ...

Dans le cas où c'est possible, il faut mettre les concessionnaires en concurrence ça joue sur la reprise et les petits "cadeaux" vu que pour les remises au moment où j'ai signé c'était nicht 😋

 

Modifié par scalpj
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1000€ , ils sont tombés sur la tête 🙃 ...Même les mandataires sont moins gourmands !

Pour ma part, 30€ de carburant et 150€ de frais administratifs soit un total de 180€ en plus du prix catalogue sur le quel j'ai une une petite remise et les barres de toit offertes.

Comme pour scalpj mon Austral est en attente de fabrication (depuis 3 jours ...commande du 20/12) ... j'en saurai plus sur la date prévisionnelle de livraison quand j'aurai le VIN (pour l'instant avant le 1 juin) 

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Je pense que le problème est que Renault ne veut vendre que des hybrides (voir le stock d'Arkana hybrides en stock chez Renault et plus un seul mild hybride tce 140).

Renault mise tout sur E-tech mais moi je ne suis pas fan de cette technique ni sur de sa fiabilite dans le temps.

Je pense que la solution sera de prendre en leasing ce qui évitera les problèmes.

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Info intéressante que j'ai vu passer sur un groupe Austral sur FB, les rétros auraient été revus pour améliorer l'aérodynamique et réduire ainsi les bruits d'air, par ailleurs ils disposeraient d'une lumière d'accompagnement.

J'espère que c'est effectivement bien le cas, même si je suis dubitatif quant au fait que les retours liés au bruit n'aient pas été remontés et/ou réglés en amont de la commercialisation.

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Hello, merci pour l'info. Effectivement c'est assez étrange surtout que industriellement parlant, changer une coque de rétroviseur n'est pas anodin 🤔

Les moules ce n'est pas gratuit. Alors a moins que les "anciens" aient été ceux de la Mégane E-TECH et n'ai rien coûté, ce changement me surprend 🙄

 

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Le 15/01/2023 à 18:12, scalpj a dit :

Hello, merci pour l'info. Effectivement c'est assez étrange surtout que industriellement parlant, changer une coque de rétroviseur n'est pas anodin 🤔

Les moules ce n'est pas gratuit. Alors a moins que les "anciens" aient été ceux de la Mégane E-TECH et n'ai rien coûté, ce changement me surprend 🙄

 

 

Oui, il faudra surveiller ce sujet, je mets la capture ci-dessous (j'ai occulté les noms).

 

image.thumb.png.3759621c54746d02630ea7c6ee0e1496.png

  • Merci 3
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Vu que la Megane électrique là avec comme image projetée un losange. Je pensais qu'il était aussi sur l'Austral. Du coup j'ai pas porté attention si l'éclairage d'accompagnement sous le rétro était présent ?

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Le 15/01/2023 à 20:50, dd28 a dit :

Vu que la Megane électrique là avec comme image projetée un losange. Je pensais qu'il était aussi sur l'Austral. Du coup j'ai pas porté attention si l'éclairage d'accompagnement sous le rétro était présent ?


J’ai l’impression, étonnement, qu’il ne l’était pas et donc à surveiller si effectivement il est rajouté sur une éventuelle coque modifiée sur les Austral les plus récents.

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Le 06/01/2023 à 09:48, courbevoie52 a dit :

Sauf pour l'agrément de conduite, pour une voiture...

 

C'est justement pour ça que je n'ai pas passé commande de ce véhicule... C'est juste le principal.

 

 

 

Idem pour moi. L'agrément de conduite n'est pas un détail. Celui de mon Ateca 1.4 TSI 150 CV / DSG 7 est bien supérieur (je parle bien de l'agrément de conduite, pas du véhicule en général) et je pense que le mariage moteur/boite y est pour beaucoup (réactivité à la montée et descente des rapports, étagement des rapports, fluidité etc...). Je suis étonné que Renault communique sur le thème "Il est temps de reparler moteur" : les moteurs proposés avec l'Austral (j'en ai essayé deux) sont loin d'être exceptionnels, la puissance et le couple ne sont quand même pas folichons et la vitesse bridée... 😒 Et concernant la boîte de vitesses à crabots, communiquer que c'est le même principe que les boite de vitesses de Formule 1... Mouais...
Par ailleurs ils se gargarisent un peu avec le 4Control (qui est génial, je le reconnais) mais s'il est d'un tel apport, pourquoi le proposer en option à 1 800€, et encore pas sur toutes les finitions ???

J'avais vraiment envie de l'acheter. Je l'ai essayé une fois en version Mildhybrid 160 Auto, et deux fois en version E-Tech 200, dont une fois avec le 4Control. Plein de qualités, mais en résumé, il y a 2 choses qui m'ont vraiment gêné :

- L'agrément de conduite mécanique (moteur/boite pas du tout convaincant)
- Les 3 commodos côté droit, dont un encore une fois hérité des années 60... C'est juste 2 de trop

- Accessoirement, je rajouterais l'absence de toit ouvrant

Sur des points comme ça,  je me demande parfois si les ingénieurs (ce n'est pas propre à Renault) cherchent juste à se faire plaisir, ou s'ils se mettent à la place du futur client ? Etonnant que dans des process comme ça, ou le véhicule passe par des tas de circuits de validation étalés sur plusieurs mois, il n'y ait personne un jour en érunion de validation qui se lève de sa chaise et qui dise "Stop ! Les 3 commodos c'est n'importe quoi..!" Comme si c'était un point casse-tête à régler et que ce soit la seule solution... !

Donc je suis parti sur tout autre chose...  ;)

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Le 19/01/2023 à 11:27, Philou691 a dit :

 

Idem pour moi. L'agrément de conduite n'est pas un détail. Celui de mon Ateca 1.4 TSI 150 CV / DSG 7 est bien supérieur (je parle bien de l'agrément de conduite, pas du véhicule en général) et je pense que le mariage moteur/boite y est pour beaucoup (réactivité à la montée et descente des rapports, étagement des rapports, fluidité etc...). Je suis étonné que Renault communique sur le thème "Il est temps de reparler moteur" : les moteurs proposés avec l'Austral (j'en ai essayé deux) sont loin d'être exceptionnels, la puissance et le couple ne sont quand même pas folichons et la vitesse bridée... 😒 Et concernant la boîte de vitesses à crabots, communiquer que c'est le même principe que les boite de vitesses de Formule 1... Mouais...
Par ailleurs ils se gargarisent un peu avec le 4Control (qui est génial, je le reconnais) mais s'il est d'un tel apport, pourquoi le proposer en option à 1 800€, et encore pas sur toutes les finitions ???

J'avais vraiment envie de l'acheter. Je l'ai essayé une fois en version Mildhybrid 160 Auto, et deux fois en version E-Tech 200, dont une fois avec le 4Control. Plein de qualités, mais en résumé, il y a 2 choses qui m'ont vraiment gêné :

- L'agrément de conduite mécanique (moteur/boite pas du tout convaincant)
- Les 3 commodos côté droit, dont un encore une fois hérité des années 60... C'est juste 2 de trop

- Accessoirement, je rajouterais l'absence de toit ouvrant

Sur des points comme ça,  je me demande parfois si les ingénieurs (ce n'est pas propre à Renault) cherchent juste à se faire plaisir, ou s'ils se mettent à la place du futur client ? Etonnant que dans des process comme ça, ou le véhicule passe par des tas de circuits de validation étalés sur plusieurs mois, il n'y ait personne un jour en érunion de validation qui se lève de sa chaise et qui dise "Stop ! Les 3 commodos c'est n'importe quoi..!" Comme si c'était un point casse-tête à régler et que ce soit la seule solution... !

Donc je suis parti sur tout autre chose...  ;)

 

Je te rejoins sur les 3 points remontés mais il n'étaient pas rédhibitoires à mes yeux car pour avoir essayé de fait le tour de pas mal de modèles, l'Austral restait celui qui cochait le plus de cases.

Quant aux ingénieurs ou chefs de projets, des fois on se demande comment on en arrive là.

Il y a l'exemple du commodo mais on pourrait revenir sur l'agrément moteur/boite, ils avaient fait la même connerie avec l'Arkana si j'ai bien compris et n'ont pas été fichus de bien faire pour l'Austral, du coup des promesses lors des essais presse qui restent encore à être tenues...

 

Détail parmi d'autres, il se trouve que je roule actuellement en Twingo prêtée par mon concessionnaire suite à la livraison non respectée de mon Austral et celle-ci a des buses de lave glace qui diffusent le produit (comme chez VW par exemple) alors que l'Austral a les 3 pauvres jets qu'on ne voit presque plus nul part et pour cause, c'est merdique ! 
Comment la Twingo peut-elle faire mieux que l'Austral sur ce point ?
Doit y avoir une belle armée d'incompétents chez Renault... (comme ailleurs vous direz 😆 )

 

Vers quel véhicule t'es tu tourné au final ?

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Le 19/01/2023 à 11:49, patryk a dit :

 

Je te rejoins sur les 3 points remontés mais il n'étaient pas rédhibitoires à mes yeux car pour avoir essayé de fait le tour de pas mal de modèles, l'Austral restait celui qui cochait le plus de cases.

Quant aux ingénieurs ou chefs de projets, des fois on se demande comment on en arrive là.

Il y a l'exemple du commodo mais on pourrait revenir sur l'agrément moteur/boite, ils avaient fait la même connerie avec l'Arkana si j'ai bien compris et n'ont pas été fichus de bien faire pour l'Austral, du coup des promesses lors des essais presse qui restent encore à être tenues...

 

Détail parmi d'autres, il se trouve que je roule actuellement en Twingo prêtée par mon concessionnaire suite à la livraison non respectée de mon Austral et celle-ci a des buses de lave glace qui diffusent le produit (comme chez VW par exemple) alors que l'Austral a les 3 pauvres jets qu'on ne voit presque plus nul part et pour cause, c'est merdique ! 
Comment la Twingo peut-elle faire mieux que l'Austral sur ce point ?
Doit y avoir une belle armée d'incompétents chez Renault... (comme ailleurs vous direz 😆 )

 

Vers quel véhicule t'es tu tourné au final ?

 

Ca va paraître exotique à pas mal, cela heurte un peu ma conscience géopolitique...  Mais tant pis...! Je suis parti sur une Lynk & Co 01. C'"est un PHEV de 261 CH, moteur(s) et boîte à double embrayage Volvo.

 

https://media.gqmagazine.fr/photos/62c712756e5facaa84c7ae00/master/pass/Lynk-Cover.jpg

 

 

Lynk & Co est une filiale commune à Volvo et Geely, actionnaire également de Polestar et Lotus. Elle a été montée par Alain Visser en 2016, un ancien VP de Volvo lors du rachat de Volvo par Geely. Le constructeur propose une formule tout compris à 550 €/mois, incluant la mise à disposition du véhicule sur un contrat de 11 mois résiliable tous les mois et sans apport initial, l'assurance tous risques, la garantie, l'entretien, les pneus, la carte grise et les taxes. On peut aussi l'acheter (elle était à 41,5 K€ et vient de passer à 44,5 K€), ou l'acquérir en LLD de façon classique, mais à ce jour, 95% des conducteurs l'ont prise avec la formule locative proposée par le constructeur. La même config. pour un XC 40 ou un 3008 PHEV (qui plafonne à 225 CV) est à 52 ou 53 K€. L'offre économique n'a clairement aucun équivalent sur le marché, toute la communauté auto est d'accord là-dessus.

 

Douceur et agrément de conduite incroyables, très grand agrément de conduite (puisque c'était le sujet de départ...  ;) ) un peu moins dynamique peut-être qu'un Austral ou 3008. Le retour des gens qui roulent avec depuis un an ou plus est vraiment très, très positif... Et tenez, un article d'il y a qq jours

 

https://www.larevueautomobile.com/Actu/quel-suv-compact-hybride-choisir-la-reference-en-2023-est-lynk-co-01.html

 

image.thumb.png.022acdd2e28d7debe8d1eb2cdb50aeb3.png

Le véhicule est "en standard" toutes options (toutes les aides à la conduite possibles en 2023, sièges chauffants et électrique pour le conducteur, double vitrage sur les vitres AV, toit panoramique et ouvrant, sono Infinity 10 HP, chargeur de batterie 7,2 kW, 3 modes de conduite et j'en passe...), entre 69 et 80 km d'autonomie en électrique selon les conditions. On n'a le choix que de la couleur (bleue ou noire) et la seule option possible est le crochet d'attelage . Cela permet à L&C de simplifier la production et donc les prix de revient. Pour faire court, c'est une Volvo XC 40 (chassis, moteur, boite, mécanique, batterie plus importante qu'un XC 40), conçue  au siège de Lynk & Co à Goteborg, fabriquée (pour des raisons de capacité de production)  dans une usine chinoise qui fabrique aussi les XC 40 pour le marché asiatique et les Polestar 2 pour le monde entier. Un SU-PER véhicule. Pas de concessionnaires (entretien en concessions Volvo), pas de garages en nom propre, pas mal de digital pour la relation client un peu à la façon Tesla, mais moins avancés que Tesla car l'implantation en Europe est récente (même si la marque existe depuis 2016).

 

Pour être franc, il y a un mois, je n'avais jamais entendu parler de cette marque... C'est en voyant ces 2 vidéos que je m'y suis intéressé :
 

 

 

 


Et puis j'ai craqué !  
Commande passée le 02/01, validée le 4/01,  livraison prévue Lundi prochain... ;)

 

J'ai conscience d'une certaine prise de risque, pas tellement vis-à-vis de la voiture, mais vis-à-vis du Service client et des outils de front office qui sont encore un peu..."jeunes". Il faut voir la boite un peu comme une start-up (en Europe, tout du moins) avec les côtés sympa et parfois crispants d'une start-up  :) Pour la petite histoire, il m'arrive d'échanger avec le CEO de Lynk & Co sur des suggestions d'amélioration pour son service client... Mais je risque quoi ? Si ça m..., je rends la voiture quand je veux moyennant un préavis de 20 jours... 😉 J'ai pris la peine de contacter le Responsable Atelier de la principale concession Volvo de Lyon, il m'a bien confirmé qu'ils entretenaient les L&C comme une Volvo.

Mais pour moi qui fait 20 000 km/an dont environ 80% de petits trajets urbains ou péri-urbains et qui attrape une migraine, comme ce matin,  lorsque je vois : "SP95 : 1,969 €/l" en arrivant à la station du coin, j'ai considéré que c'était LA solution idéale pour moi. C'est un aspect des choses qui ne comptait pas trop pour moi aussi longtemps que j'avais des voitures de fonction.. Maintenant que je suis à la retraite, eh béééé... je vois les choses un peu différemment... En plus j'adore la bouille de la voiture...  :)

 

Je précise :

- Que je n'ai aucun intérêt personnel chez Lynk & Co !
- Que je ne cherche pas à démontrer que la 01 est supérieure à l'Austral

Modifié par Philou691
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Hello, @Philou691 je vois que tu as trouvé chaussure à ton pied 😉 bon, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas hein, l'essentiel c'est que tu sois satisfait.

Pour les choix techniques, comme tout le monde je pense, la pression des dates de sortie fait qu'on sort des choses pas très sèche 🤭 j'en sais quelque chose étant dans la tech 🤣

En revanche conduisant une Clio E-Tech depuis un an et demi, je fais partie des convaincus de cette chaîne de traction aussi efficiente en ville que sur autoroute.

Et la mise à jour effectuée à apporté encore plus d'efficience. 

Pourquoi ne pas l'avoir fait sur l'Austral tout de suite, bah déjà ce n'est pas le même moteur, deuxièmement les remontées d'information se feront avec le temps, et personnellement je n'ai pas était gêné par le fonctionnement et le fait que les mises à jour se fassent au fil de l'eau ne me choque pas plus que ça.

 

Vos avis sont intéressants, mais ce sont les vôtres et je ne les partage pas du tout 🙄

 

 

Modifié par scalpj
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Le Lynk&Co faisait parti de ma liste des véhicules aptes au remplacement de mon Scénic au même titre que le Kia Sportage. Nous avons tous des goûts et des couleurs différents (heureusement), le principal étant de trouver le véhicule qui cochent un maximum de cases de nos propres critères. J'étais aussi parti sur de l'hybride rechargeable car je roule beaucoup en ville sur de courts trajets là où le Scénic me consomme 8,5 à 9l/100 alors que sur autoroute à 134-136 compteur c'est du 6,7l/100. Mon idéal aurait été que le Scénic soit hybride mais bon les monospaces n'ont plus la cote 😕 Ayant quasiment toujours roulé en Renault, je pense que j'aurai eu du mal à changer de marque. Bref, après avoir essayé l'Austral j'ai été conquis par l'efficience de sa chaîne de traction (E-Tech200) ce que je recherchais pour la ville, la capacité du coffre reste correcte pour mon utilisation et le réservoir permet de longues distances sans ravitaillement. Dommage qu'il ne soit pas assemblé en France. Ce que je n'apprécie pas, c'est la nouvelle politique des prix appliquée par Renault ...surtout quand je vois le prix de vente d'une Twingo 🙃 

 

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Le 19/01/2023 à 12:58, Philou691 a dit :

 

Ca va paraître exotique à pas mal, cela heurte un peu ma conscience géopolitique...  Mais tant pis...! Je suis parti sur une Lynk & Co 01. C'"est un PHEV de 261 CH, moteur(s) et boîte à double embrayage Volvo.

 

https://media.gqmagazine.fr/photos/62c712756e5facaa84c7ae00/master/pass/Lynk-Cover.jpg

 

 

Lynk & Co est une filiale commune à Volvo et Geely, actionnaire également de Polestar et Lotus. Elle a été montée par Alain Visser en 2016, un ancien VP de Volvo lors du rachat de Volvo par Geely. Le constructeur propose une formule tout compris à 550 €/mois, incluant la mise à disposition du véhicule sur un contrat de 11 mois résiliable tous les mois et sans apport initial, l'assurance tous risques, la garantie, l'entretien, les pneus, la carte grise et les taxes. On peut aussi l'acheter (elle était à 41,5 K€ et vient de passer à 44,5 K€), ou l'acquérir en LLD de façon classique, mais à ce jour, 95% des conducteurs l'ont prise avec la formule locative proposée par le constructeur. La même config. pour un XC 40 ou un 3008 PHEV (qui plafonne à 225 CV) est à 52 ou 53 K€. L'offre économique n'a clairement aucun équivalent sur le marché, toute la communauté auto est d'accord là-dessus.

 

Douceur et agrément de conduite incroyables, très grand agrément de conduite (puisque c'était le sujet de départ...  ;) ) un peu moins dynamique peut-être qu'un Austral ou 3008. Le retour des gens qui roulent avec depuis un an ou plus est vraiment très, très positif... Et tenez, un article d'il y a qq jours

 

https://www.larevueautomobile.com/Actu/quel-suv-compact-hybride-choisir-la-reference-en-2023-est-lynk-co-01.html

 

image.thumb.png.022acdd2e28d7debe8d1eb2cdb50aeb3.png

Le véhicule est "en standard" toutes options (toutes les aides à la conduite possibles en 2023, sièges chauffants et électrique pour le conducteur, double vitrage sur les vitres AV, toit panoramique et ouvrant, sono Infinity 10 HP, chargeur de batterie 7,2 kW, 3 modes de conduite et j'en passe...), entre 69 et 80 km d'autonomie en électrique selon les conditions. On n'a le choix que de la couleur (bleue ou noire) et la seule option possible est le crochet d'attelage . Cela permet à L&C de simplifier la production et donc les prix de revient. Pour faire court, c'est une Volvo XC 40 (chassis, moteur, boite, mécanique, batterie plus importante qu'un XC 40), conçue  au siège de Lynk & Co à Goteborg, fabriquée (pour des raisons de capacité de production)  dans une usine chinoise qui fabrique aussi les XC 40 pour le marché asiatique et les Polestar 2 pour le monde entier. Un SU-PER véhicule. Pas de concessionnaires (entretien en concessions Volvo), pas de garages en nom propre, pas mal de digital pour la relation client un peu à la façon Tesla, mais moins avancés que Tesla car l'implantation en Europe est récente (même si la marque existe depuis 2016).

 

Pour être franc, il y a un mois, je n'avais jamais entendu parler de cette marque... C'est en voyant ces 2 vidéos que je m'y suis intéressé :
 

 

 

 


Et puis j'ai craqué !  
Commande passée le 02/01, validée le 4/01,  livraison prévue Lundi prochain... ;)

 

J'ai conscience d'une certaine prise de risque, pas tellement vis-à-vis de la voiture, mais vis-à-vis du Service client et des outils de front office qui sont encore un peu..."jeunes". Il faut voir la boite un peu comme une start-up (en Europe, tout du moins) avec les côtés sympa et parfois crispants d'une start-up  :) Pour la petite histoire, il m'arrive d'échanger avec le CEO de Lynk & Co sur des suggestions d'amélioration pour son service client... Mais je risque quoi ? Si ça m..., je rends la voiture quand je veux moyennant un préavis de 20 jours... 😉 J'ai pris la peine de contacter le Responsable Atelier de la principale concession Volvo de Lyon, il m'a bien confirmé qu'ils entretenaient les L&C comme une Volvo.

Mais pour moi qui fait 20 000 km/an dont environ 80% de petits trajets urbains ou péri-urbains et qui attrape une migraine, comme ce matin,  lorsque je vois : "SP95 : 1,969 €/l" en arrivant à la station du coin, j'ai considéré que c'était LA solution idéale pour moi. C'est un aspect des choses qui ne comptait pas trop pour moi aussi longtemps que j'avais des voitures de fonction.. Maintenant que je suis à la retraite, eh béééé... je vois les choses un peu différemment... En plus j'adore la bouille de la voiture...  :)

 

Je précise :

- Que je n'ai aucun intérêt personnel chez Lynk & Co !
- Que je ne cherche pas à démontrer que la 01 est supérieure à l'Austral

 

N'hésite pas à évoquer ton achat et le cheminement ayant amené à cet achat sur le topic officiel dédié à cette marque, ainsi que d'y présenter ton véhicule (ou mieux, y lancer un topic de présentation dédié), pour permettre au plus grand nombre de découvrir cette marque et ce modèle. 

 

 

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