Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
5008

Niveau d'huile jauge manuelle peugeot 5008 2.0 bluehdi


Zinouth85
 Partager

Messages recommandés

Bonjour
Je viens de faire l'acquisition d'un monospace Peugeot 5008 2.0 BlueHdi 150cv année 2015 .

J'aurai besoin d'un renseignement concernant la vérification du niveau d'huile moteur avec la jauge manuelle située dans le compartiment moteur .
Dans le manuel il est écrit véhicule stationné sur une surface plane moteur à l'arrêt depuis plus de 30 minutes .

Je voudrai connaitre la procédure exacte pour contrôler le niveau d'huile avec la jauge manuelle.
vérification moteur chaud comme plus ou moins indiqué ou vérification moteur froid le matin par exemple ?
je ne sais pas quelle est la mesure la plus précise ?
Egalement savoir si la jauge manuelle doit être tiré droite comme normalement ou tiré en la faisant tourné ?
car elle n'est pas très facile a retirer et a remettre .
je précise que ma jauge est une jauge en métal et non pas en plastique

Dans tous les cas ce n'est pas très lisible.

Ou peut etre je m'y prend tout simplement mal , j'ai peut etre a tort toujours procéder ainsi avec mes voitures une fois bien roulé j'attends 30 à 45 minutes et je vais vérifier le niveau d'huile .
Autour de moi plusiseurs personnes me disent qu'ils vérifient toujours leur niveau a froid par exemple le matin avant de partir .

Elle sort de révision avant mon achat de chez un petit garage Peugeot.

J'ai effectué environ 30 kms samedi et justement j'ai attendu 45 min pour regarder le niveau .

J'ai vraiment du mal a lire le niveau , la jauge étant pleine d'huile a chaque fois que je la sors ,pourtant bien essuyée a chaque essai . Mais pour moi ca me parait assez au dessus du max , mais encore comme je le dis vraiment pas facile a lire .

Que faire en cas de niveau au dessus du Maxi ?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et est ce qu'il y a une façon spécifique de sortir la jauge ?
Ou on la tire droite comme toute jauge et idem pour la remettre ?
Peut être un sens aussi vis à vis du logo ?
Je demande parce que les 2-3 premières fois que j'ai voulu la sortir limite naturellement elle tournait comme s'il fallait tirer et tourner
Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les garages lors des révisions ne contrôlent souvent plus la jauge. Ils ont des pompes automatiques graduées au volume indiqué par les spécifications pour aller plus vite.

Résultat, ils mettent souvent trop d'huile et la jauge, forcément au dessus du maxi, n'est plus lisible.

Et les conducteurs font juste confiance à l'indicateur OK au démarrage. 

J'ai déjà critiqué ce manque de vérification, un niveau d'huile trop haut peut entrainer en certains circonstances comme sur long trajet autoroutier un moussage de l'huile qui se traduit par un niveau en dessous du mini. Ce n'est pas détecté par le système.

Cet impératif de niveau est indiqué dans le manuel que les garages lisent manifestement pas....😬

C'est le même principe que lorsque l'on fait de la chantilly à la main. Au début, il se passe rien et progressivement, par barbotage continu, l'air s'introduit dans l'huile.

Bref, faut aller voir son garage pour qu'il retire le trop plein d'huile si on a pas un système de vidange par aspiration chez soit. Et être ferme si il dit que ça va aller.... Non, ça n'ira pas!!!!

 

Pour ma propre histoire où j'ai vu comment certains garages procédaient:

Même sortie d'usine et garage, mon PT130 avait sa jauge bien au dessus du max, j'avais retiré à chaque fois 1/4 de litre pour arriver au max, d'où mon incompréhension quant à la lecture de la jauge pleine d'huile largement au dessus des bagues jaunes.

Je crois que c'est du à un changement de type de carter qui modifie le volume d'huile à mettre.. Mon garage alerté se grattait la tête, il comprenait pas que ses bases de données soient fausses touchant même la fabrication.  

Modifié par trifon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. 

C'est vrai que c'est vraiment fou que les garages ne regardent plus le niveau a la jauge manuelle. 

Du coup le niveau faut le faire à chaud ou a froid ? 

Même si je n'ai effectué que 100 kms a peu près. J'avais dans l'idée de lui refaire faire la vidange. Comme vous le disiez si l'huile a moussé j'imagine quelle a déjà certainement perdu ses propriété de lubrification ? 

Comment voir d'ailleurs si l'huile a mousser ? A chaud ca doit être visible mais a froid peut être aucune possibilité de le voir. Les bulles auront disparu 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Zinouth85 a dit :

Merci pour votre réponse. 

C'est vrai que c'est vraiment fou que les garages ne regardent plus le niveau a la jauge manuelle. 

Du coup le niveau faut le faire à chaud ou a froid ? 

Même si je n'ai effectué que 100 kms a peu près. J'avais dans l'idée de lui refaire faire la vidange. Comme vous le disiez si l'huile a moussé j'imagine quelle a déjà certainement perdu ses propriété de lubrification ? 

Comment voir d'ailleurs si l'huile a mousser ? A chaud ca doit être visible mais a froid peut être aucune possibilité de le voir. Les bulles auront disparu 

 

Je pense qu'il n'y a pas de problème. Juste retirer peut être 1/4 de litre d'huile.

Mieux vaut être un peu en dessous du maxi.

Pour la mesure, il est vrai que la meilleure est le matin à froid.

Mais ça marche aussi à chaud après un petit temps de repos. La différence n'est pas énorme.

Pour le moussage,  j'avais eu cette info par un garage Mercedes du temps où en activité, je faisais de grands parcours autoroutiers. La 250D de l'époque avait un système de contrôle permanent de niveau d'huile. 

Un voyant d'alerte d'huile s'allumait indiquant un niveau bas alors que j'étais un peu au dessus du maxi de la jauge. Si je ralentissais, le voyant s'éteignait. C'est mon garage qui m'a parlé de ce phénomène de moussage.  

A cette époque, par manque de temps, je faisais mes vidanges moi même le WE. C'était très sensible si j''étais un peu au dessus du maxi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse. 

Jai contacter une concession cette après midi qui m'a dit que oui ces jauges manuelles n'étaient pas les plus facile a lire. Et que du coup il conseillait a leur client de le faire le matin a froid. 

Je vous tiendrai au courant de ce que ca donne du coup 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne dans mon cas ?
Toujours pas réussi a lire le niveau d'huile.
Moteur bien froid car a l'arrêt depuis 1 bonne semaine.
Je tire une 1ere fois. J'essuie la jauge. Je la remet et même problématique. De l'huile un peu partout sur la jauge. Niveau illisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zinouth85 a dit :

Personne dans mon cas ?
Toujours pas réussi a lire le niveau d'huile.
Moteur bien froid car a l'arrêt depuis 1 bonne semaine.
Je tire une 1ere fois. J'essuie la jauge. Je la remet et même problématique. De l'huile un peu partout sur la jauge. Niveau illisible

C'est ce que je disais, il y a trop d'huile.

C'est pas forcément étonnant. Lors des vidanges avec une pompe automatique par la suite, la vidange se fait pas totalement et si ils regardent pas le niveau, on peut facilement se retrouver avec un trop plein d'huile.

Tu n'a pas avec une seringue la possibilité de retirer ce trop plein? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...