Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

Duster : quel est le prix des révisions chez Dacia ?


jope004
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un Duster, et j'hésite entre le TCE90 et le Eco-G100.

Le GPL a certains avantages, mais je me demande quel est le prix de la révision annuelle obligatoire, par rapport au prix de la révision du modèle Essence ?

image.png.75e5ba08ed0b8f726ccf4e9b4caab1bb.png

 

D'autre part, le modèle GPL a-t-il un FAP ? Dans les docs Dacia, c'est tantôt oui, tantôt non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LEM
Il y a 2 heures, jope004 a dit :

Bonjour,

 

Je suis en train de réfléchir à l'achat d'un Duster, et j'hésite entre le TCE90 et le Eco-G100.

Le GPL a certains avantages, mais je me demande quel est le prix de la révision annuelle obligatoire, par rapport au prix de la révision du modèle Essence ?

(...)

D'autre part, le modèle GPL a-t-il un FAP ? Dans les docs Dacia, c'est tantôt oui, tantôt non.

Le FAP ? j'imagine que c'est oui pour raison ecolo/normes Euro - à confirmer par un possesseur (je n'ai que des K4M et SCe). Dans tous les cas, s'il y en a un sur le modèle essence TCe, tu peux etre quasi certain que ce sera le cas aussi sur sa contrepartie GPL TCe : c'est la même base en essence, avec la partie GPL rajoutée pour le ECO-G. 

 

Comparé à l'essence, les révisions GPLs c'est la même avec en plus :

- changer les bougies tous les 15.000 kms si t'es sérieux

- changement filtre GPL gazeux tous les 30.000 kms : en gros 60 euros (main d'oeuvre comprise)

- changement filtre GPL liquide tous les 60.000 kms : en gros la centaine d'euros (main d'oeuvre compris)

Point barre. 

 

Je n'indique pas le prix du changement de bougies car 1/ Renault ne le préconise pas et 2/ c'est tellement trivial à faire que vaut mieux le faire soi même (vu la marge complétement déconnante que les garages mettent dessus). Un excellent bougie pour un Duster GPL (genre Bosch Iridium en 0.7) va te couter dans les 11 euros chez Oscaro (on peut mettre moins qualitatif, mais franchement je déconseille : l'allumage est critique pour le GPL, bien plus que pour l'essence) - soit en gros 50 euros de bougies tous les 15.000 bornes si t'es vraiment sérieux avec du matos très qualitatif. Si tu fais changer tes bougies chez Renault (je ne te le conseille pas - je l'ai fait une fois et j'ai constaté l'ineptie - et l'ai fait constater par la concession), cela va te revenir à 7 euros par bougie de mémoire - soit la 50 aine d'euros également - mais pour des bougies vraiment de merde (bougie "Renault, spécialement conçue pour..." mais en fait standard en écartement 0.9, qui provoquent des ratés d'allumage sur le GPL assez rapidement -> petits à coups au pire, plus grosse consommation dans tous les cas).

 

Par ailleurs, rouler au GPL c'est probablement, si tu es sérieux là aussi, n'utiliser que du SP95 E5 ou SP98 - plus un additif stabilisant (Wynns Substitue par exemple) histoire de t'assurer le meilleur ratio d'injection essence (sur lequel l'injection GPL est basée) pour viser une consommation optimale - et t'assurer (stabilisateur) que l'essence que tu n'utilises quasi pas (juste pour démarrer, voire pour les transitions vers les stations services quand tu es tombé en fin de cuve GPL) ne va pas s'oxyder / vieillir dans son réservoir, et lubrifier un maximum ton moteur lorsqu'il fonctionne à l'essence - à minima à tous les démarrages (le GPL est plus sec que l'essence). Un bouteille de Wynns substitue (ou équivalent) va te couter entre 15 et 25 euros, et tu vas en gros en utilise une tous les 2-3 ans... Bref, négligeable aussi (ca te coutera moins cher qu'un bidon de Ad-Blue :D).

 

Le surcout GPL du coup est à mon humble avis négligeable - même (voir surtout) en étant sérieux (entretien scrupuleux = meilleur consommation et plus grande longévité). 

 

Au cout de roulage, c'est vraiment kif kif avec un Duster diesel DCi 110cv : 5.5l au 100 kms au Diesel pour 9l au 100 kms au GPL -> atour des 7 euros au 100 km pour les deux. 

 

Entre rouler à l'essence et rouler au GPL, tu vas observer un couple un chouilla meilleur en GPL (c'est léger, de l'ordre de la vingtaine de nM - c'est pas grand chose, mais vu le couple de base, ça se sent tout de même au volant) : une conduite plus souple, c'est toujours sympa même si cela ne change pas la voiture drastiquement. 

 

Pour ce qui est des pompes GPL, même si seulement environ 1 station sur 5 est équipée, 1/ ce n'est jamais un problème (voire plus bas) et cela change au fil du temps (fermeture des petites stations, concentration et équipement des grandes stations). Le manque de pompe GPL n'est jamais un problème car en cas de fin de cuve GPL, tu roules toujours (essence) pour aller jusqu'à une pompe dans le secteur : il y a toujours une pompe dans le secteur qui en fait, suffit de paramétrer ses POI ou son Waze (indiquer que préférence de carburant = GPL et le tour est joué). 

 

Au cas où tu serais finalement intéressé par du GPL, je te conseille en ce cas de privilégier le prochain modèle de Duster : sa cuve passe de 34 litres à 50 litres utiles -> c'est 200 kms d'autonomie de plus environ !

Et si tu as le budget, il faut le coup de considérer un véhicule préparé par Borel (www.borel.fr) : le surcout vis à vis du modèle d'origine Dacia peut largement se justifier selon les besoins.

 

Voila - j'espère que ces précisions t'aideront dans ton choix - quel qu'il soit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci LEM.

Ca me donne de la matière à réfléchir.

 

Aujourd'hui, un p'tit tour chez le concessionnaire du coin et déception : du fait de la sortie imminente du Duster 2 restylé, on ne peut plus commander le modèle actuel, et on ne peut rien dire sur les prix et caractéristiques ni commander le nouveau modèle avant deux semaines. Et, du fait de la pénurie de matière première, on ne pourra probablement pas garantir un délai inférieur à 6 mois.

Modifié par jope004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dernières nouvelles : j'ai acheté le dernier modèle de Duster Eco100-G peu de temps avant la flambée des prix des carburants, et je ne le regrette pas !

Je l'ai eu en Décembre 2021 pour une commande en Juillet 2021.

Le prix de la première révision (15000 km/1 an) est de 85€ chez Renault en Décembre 2022.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...