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V50

Desserrage écrou en sortie de vilbrequin coté poulie damper


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Hello,

 

Je suis en train de tenter de desserrer l'écrou qui maintient la poulie damper pour changer la courroie de distribution sur ma V50 5 cylindres 2.4 essence de 2006.

 

La seule chose que j'ai réussi à faire, c'est tordre l'outil "anti couple" qui se fixe sur la poulie damper.

 

Du coup, j'ai plusieurs questions :

Est-ce-que c'est bien un pas à droite ? (desserrage dans le sens anti horaire)

Quelle est la force qu'il faut appliquer pour le desserrer ?

J'envisage le chalumeau, je suppose qu'il va falloir changer la poulie damper ?

 

J'ai tenté le WD40, sans succès.

 

En vous remerciant pour vos réponses.

Modifié par V50
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Salut @bob740,

 

Tu fais bien de me poser la question.

En théorie, j'ai un B5244S5 mais sur le cache de la courroie de distribution, il y a marqué B5244S4.

 

Comment est ce que je peux confirmer ça de manière mécanique ? (nombre de soupapes ? version du calculateur? )

 

j'avais déjà de gros soupçons sur le fait que le moteur n'est pas celui d'origine mais là, ça semble le certifier.

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J'en ai bien l'impression.

Mon logo est 2.4 (sans i) mais surtout, ce qui m'a fait tiquer, c'est toute l'oxydation sur la moteur alors que la caisse est saine.

Je soupçonne une casse de la distribution sur l'ancien moteur.

Toutes les courroies et le support moteur coté passager datent de 2014 ou 2015. ce qui correspond à 8/9 ans d'age de la voiture tout en ayant le kilométrage limite pour la distribution non atteint (j'ai vérifié avec histovec).

 

Avant de démonter, j'ai jeté un oeil sur ma courroie et les galets et il se trouve que le galet tendeur tourne ovale et la courroie n'est pas tendue.
Il y a un espace entre le galet et la courroie d'au moins 5 mm.

Je trouve également étonnant que le code moteur soit 39, ce qui correspond au S7 destiné au marché californien dont la réglementation antipollution est assez contraignante.

Concernant le calculateur, je ne sais pas si j'ai une version 140 ch ou 170 ch.

 

Et du coup, mon écrou, c'est un pas à droite ? :D

Pour le moment, tous les jours j'y balance du WD40 avant de l'attaquer de nouveau ce WE.

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Hello,

 

Après ça :

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Qui m'a donné le droit de refaire mon outils

 

Après avoir pété une rallonge 1/2 no-name.

 

Après avoir tenté la chauffe de l'écrou sans succès..

 

Je l'ai eu en meulant un des cotés de l'écrou et en forçant sur la clef jusqu'à ce qu'un truc pète.

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J'ai du y mettre, à vue de nez , 40 à 50 m.kg de couple pour le desserrer.

 

Et pour répondre à ma question, c'est un pas à droite.

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