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Décrasser un diesel ? Toutes les semaines ?


HacHac
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Bonjour à tous,

Je vais bientôt changer de voiture, j'ai une bonne opportunité (Mégane 4 GT, 56k km, 13000€ ça me semble bien non ?) pour une diesel. Sauf que je roule toute la semaine en ville pour le boulot (environ 30km AR) et les weekends je me déplace un weekend sur deux ou trois sur de plus longs trajets (600km). A l'année je fais dans les 15k km. Donc si on en croit ce qu'on lit, il me faudrait plutôt une essence c'est bien ça ?

 

Cela dit, est-ce vraiment grave de rouler en ville avec un diesel en semaine ? Est-ce suffisant de rouler sur autoroute pour décrasser le moteur une à deux fois par mois ? Parce que si vraiment c'est une mauvaise idée, autant que je réfléchisse plutot à une essence. On lit un peu de tout sur internet et je voudrais etre sur.

Merci beaucoup et bonne journée

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Invité §oul767Da

Vu ton récit, je pense que le diesel n'est pas du tout adapté. Rouler 2 fois/mois sur autoroute risque d'être insuffisant? Tu risque d'encrasser le moteur et donc de sentir passer les factures.

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DIESEL MODERNE

 

La régénération du système anti-pollution est décidé par le véhicule lui-même !

 

Autrement dit : la voiture détecte que le système est encrassé : il va déclencher un processus pour brûler les suies du moteur.

Si tu arrête trop tôt le moteur, si le moteur ne monte pas assez en température = opération nettoyage ratée

Si cela arrive trop souvent, le moteur va s'encrasser et là les soucis commencent

 

Un moteur Diesel, sur Autoroute, l'huile moteur est bien à température après 15 minutes (à peu près).

Le nettoyage du système anti-pollution du moteur Diesel exige un moteur très chaud.

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Le 28/06/2021 à 18:45, subaruforever a dit :

DIESEL MODERNE

Si tu arrête trop tôt le moteur, si le moteur ne monte pas assez en température = opération nettoyage ratée

Si cela arrive trop souvent, le moteur va s'encrasser et là les soucis commencent

C'est bien la la question, qu'est-ce qu'on appelle trop souvent ?

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Je ne suis pas motoriste.

 

Cas d'un ami : 

Alfa Romeo Guiletta  2.0 L 150 CV  

Conduite principalement route et autoroute, peu de villes et de bouchons.

A à 90.000 kms, le moteur se mets en sécurité, plus aucune puissance, 110 km/h possible sur le plat mais 90 km/h en montée.

La raison : la partie géométrie variable du Turbo-Compresseur était bloquée par les suis du moteur.

Heureusement, je connais un Garage qui répare et ne se contente pas de remplacer l'ensemble Turbo-Compresseur (1000-1200 € cette pièce).

 

Les Filtres à Particules se bouchent et un nettoyage est compliqué et cher.

 

Donc, acheter un Diesel pour faire des économies. OK

mais aucune garantie qu'au bout de XX kms, les frais de nettoyage du moteur réprentent un montant beaucoup plus élevé que l'économie à la pompe.

 

Mon ami, avec l'Alfa Romeo est reparti maintenant avec une Fiat Tipo Diesel Neuve parce qu'il veut ne faire son plein qu'au Luxembourg (Diesel un peu moins cher) lors des ses Allez-Retour de 500/650 kms.

 

Moi, j'ai abandonné le Diesel en 1993, trop polluant à mon goût.

 

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