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[Sujet Officiel] Renault Scenic E-TECH Electrique (2024)


mike29b
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Le 07/06/2024 à 15:57, forza1 a dit :

Ce n'est pas ce qu'il se dit dans la presse en tout cas sur le bilan financier notamment des constructeurs allemands par exemple.

 

Mais on parle ici de Renault ;)

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Le 07/06/2024 à 15:57, forza1 a dit :

Je ne suis pas sûr (mais peut-être avez vous des infos la dessus...) que les bénéfices de Stellantis proviennent majoritairement de leurs ventes de véhicules électriques...😏

 

Sans doute pas, mais ils y participent :oui:

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Bonjour à tous, je m'interroge sur le volume du coffre, annoncé à 545L mais selon quelle norme ? (J'ai lu un article qui lui donnait 440L VDA ..)

 

pas sûr que ce 545L (ISO ?) soit comparable au 540L VDA de l'ID4 par exemple ?

 

Il faudra que j'aille prendre des mesures, mais sachant que le Scénic ne mesure que 4,47m de long, je m'attends à un coffre relativement petit

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J'ai ma réponse à 2'28, le coffre de la Scenic est à 440L VDA 😞

Pas top pour une familiale et clairement trop petite pour une famille avec 3 enfants

 

 

  • Merci 1
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(modifié)

Une Renault 25 proposait 100 dm3 de moins que le Scénic, et je crois que les familles s'en dépatouillaient non? :p

Nous on était 2 enfants dans une Alfasud... (+ 1 gros chien)

Cette inflation des besoins de volume c'est flippant...

Modifié par GACQV
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(modifié)

je t'assure que 2 enfants + 1 gros chien (montagne des Pyrénées)  à l'arrière d'une Alfasud c'est pire que 3 enfants dans une R25  :p

Mais bon, c'était une autre époque... y'avait pas des poussettes énormes comme aujourd'hui, les parents prenaient peut-être moins de bagages pour eux et les enfants... 

 

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Modifié par GACQV
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C'est intéressant ce que tu dis Gacqv, clairement on est dans le toujours plus.

Sur le forum bmw, avec 3 enfants un forumeur recommandait X5 a minima...! C'est pour ça que je me trouve assez raisonnable quand même

 

Faut que je passe chez Renault pour la voir, je le trouve vraiment réussi ce Scénic

Sinon pour mon cas de familial electrique / grand coffre et encombrement raisonnable, il peut y avoir la Ioniq 5 (4,65m x 1,89m, coffre 550L)

Modifié par Damien2103
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Le 10/06/2024 à 09:20, nouch30 a dit :

Les coffres, c'est comme les sacs à main, quelle que soit la taille, c'est toujours plein et il manque de la place.

On trouve toutes sortes d'opinions dans les forums.

Ça va du type qui s'adapte au coffre et non l'inverse, et qui n'hésite pas à mettre un coffre de toit malgré le bruit et le surconsommation, à celui qui effectivement n'en a jamais assez car il veut tout emporter en voyage, y compris des vêtements qu'il ne mettra jamais mais "sait-on jamais, s'il faisait froid...").

C'est comme pour la longueur de la voiture, sa puissance, ses équipements : chacun ses critères.

Ma limite de tolérance tourne autour des pickups et autres monstres inutiles achetés pour des raisons pas toujours justifiées...

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Au pire si le coffre vous semble petit, un coffre sur attelage à l'arrière fera bien l'affaire. Et pas de prise au vent supplémentaire. 

Cela étant le coffre est assez profond sur le scenic et si on le rempli jusqu'au plafond (certes sans visibilité arrière,  mais le retro/caméra paliera cet inconvénient) ça en fait du volume 

Modifié par forza1
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Non, sur le papier le coffre du Scenic me conviendra sans doute (je n'en ai pas encore vu un en vrai). C'est la conso assez élevée, et la fiabilité globale de Renault, qui me fera éventuellement reculer.

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La fiabilité de Renault, moi elle ne me fait pas peur.

Il faut dire qu'après une R11, une R25, une clio 3, un Scénic 2, un Espace 4 et un Espace 5 + une twingo electrique, j'en ai bien fait le tour !!

 

Franchement, même si on peut critiqué Renault, c'est un vrai constructeur de voiture, à l'inverse de Tesla. Donc de mon coté faire confiance à leur  nouvelle chaine de traction électrique, ca ne me fait pas peur.

 

Modifié par forza1
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La fiabilité Renault, c'est le pire comme le meilleur.

 

Le gros problème de Renault, c'est que les voitures sont trop souvent commercialisées trop tôt. Si les phases 1 d'un modèle peuvent avoir des problèmes de fiabilité, tout est souvent résolu avec les phases 2.

Les Renault sont particulièrement bonnes en agrément de conduite, d'usage et le slogan "des voitures à vivre" est pleinement justifié. Un simple exemple avec les cache-bagages : sur mes Toyota ils étaient toujours biscornus, compliqués à manipuler, impossibles à ranger et de mauvaise qualité. Avec mes Scénic, il était toujours prévu un rangement pratique.

Une Renault fiabilisée est la meilleure des voitures.

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Le 12/06/2024 à 12:14, forza1 a dit :

donc de mon coté faire confiance à leur  nouvelle chaine de traction électrique, ca ne me fait pas peur.

 

 

surtout que là c'est la même que celle de la Mégane, donc rien de particulièrement risqué.

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Pas trop peur non plus pour la chaîne de traction. Je pense que l'électrique est forcément plus fiable que le thermique de toute façon.

J'ai quand-même une interrogation vis-à-vis du rotor bobiné, qui implique sauf erreur la présence de balais, donc une usure. Quelqu'un a des renseignements sur cette question, spécifiques à Renault je veux dire ?

 

En fait je suis parfaitement en phase avec Jerome, d'autant qu'une personne proche a travaillé quelques années en sous-traitance de divers constructeurs, et n'avait pas une haute estime du processus de conception des nouveaux modèles chez Renault (cahiers des charges pas toujours clairs, et la date de sortie prévue prime même si quelques composants ne passent pas tous les tests de fatigue par exemple. Tant pis on lance la prod, et on corrigera dans quelques mois...).

Donc de ce côté, si j'achète un Scenic dans un an ou plus je suis déjà rassuré, le modèle aura évolué en silence, on va dire. Et ceci même sans parler de phase 2 (à noter d'ailleurs que la phase 2 corrige toujours plein de trucs, même chez Toyota : voir l'Auris2 par exemple).

J'ai bien moins d'expérience de la marque que @forza1 puisque j'ai juste eu une R21 d'occasion pendant 1 an voilà bientôt 40 ans (faut croire que je suis vieux :classic_tongue:), et que je n'avais pas eu à m'en plaindre.

Ma fille par contre a eu une Twingo : clim HS à 40000 km.

Puis une Zoe : crémaillère de direction à changer à 80000 bornes. Problème connu, mais aucun geste commercial.

Ça fait 2 défauts coûteux et inhabituels, ou plutôt possibles mais pas à ces kilométrages, un par voiture.

Mais ça ne fait pas une statistique fiable et je suis capable de relativiser : mon Touran avait subi un pb de culasse défectueuse, très connu et documenté sur Internet, mais comme c'était à 110000 km VW avait fait un geste commercial bien trop limité au gars qui me l'avait acheté à 90000 km...

Bref, les Européens, hein... 🙄

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BMW, qui n'est pas réputé pour être à la ramasse sur les moteurs, a également choisi la technique du moteur électrique à rotor bobiné, si ça peut en rassurer certains... Donc il y a au moins 2 constructeurs qui pensent que c'est une solution intéressante!  :D

Modifié par GACQV
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Le rotor bobiné permet de se passer d'aimant et donc un peu de terres rares (mal nommées, il y en a beaucoup...) en moins de consommées. Ca évite surtout de dependre de la Chine qui a la main sur ces métaux. 

Par contre il est vrai que le rotor bobiné nécessite des charbons. Des charbons, il y en a toujours eu sur des alternateurs. C'est fiable,  même si il est vrai qu'il faut les changer au bout d'une certaine période d'utilisation. Périodicité qui est est totalement maitrisable et surtout très longue (on peut aisement tabler sur 150 Mkm au moins).

Cest de plus,  une opération très facile, si bien entendu l'accès à ces charbon a été pensé et facilité à la conception. 

  • J'aime 1
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Merci pour cette réponse. Ceci dit je pense que les alternateurs 14 V des voitures n'ont pas de charbons depuis longtemps !

Et donc oui, c'est forcément un élément à remplacer périodiquement. Si c'est à 150 k ça ne me dérange pas trop (jamais gardé une voiture au delà des 90 k, et c'était une exception).

Mais faut voir si ça n'entraînera pas un taux de pannes non nul avant les 150 k. Disons que la possibilité existe, affaire à suivre.

Et pour le coût du remplacement selon l'accessibilité, on verra...

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