Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Scenic

[Sujet Officiel] Renault Scenic E-TECH Electrique (2024)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

oups, je me suis cru sur le topic R5, pas grave  :D

 

@hr100 ah c'est quoi l'exemple type d'un tableau de bord réussi sur une petite voiture récente ?

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 17:28, forza1 a dit :

De toute façon, le gazole ou l'essence, comme on n'en a guère, il va bien falloir trouver une alternative.

Car quand le père Poutine ou nos amis Saoudiens en auront marre de nous, et qu'ils ne voudront plus nous vendre une goutte de pétrole, sauf a prix d'or, ca sera quoi le choix ? faire tourner des bagnoles au pétrole avec un litre à 5 € ? qui sera content ? pas grand monde..

Donc ce débat sur le début ou la fin n'a pas de sens. les infra sont là, la supply chain aussi, il faut y aller.

Le choix doit être fait par chacun, mais il faut que tous le monde et même les afficionados du mazout gardent à l'esprit, que si le litre passent à 4 balles dans quelque années, il ne faudra pas chialer.

 

Et quand le Cobalt, lithium, nickel, manganèse et graphite seront vendus à prix d'Or par les chinois, ce sera quoi le choix ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 20:46, JérômeLFPL a dit :

Le Kazakhsta n'est pas vraiment une source fiable d'approvisionnement pour l'uranium de nos centrales.

Le Canada et l'Australie, si.

Et puis on ne fait pas de l'électricité qu'avec de l'uranium en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 23:38, R16-59 a dit :

 

Et quand le Cobalt, lithium, nickel, manganèse et graphite seront vendus à prix d'Or par les chinois, ce sera quoi le choix ? :voyons:

La 1er bonne nouvelle, c'est que tout les reserves lithium, manganèse et colbat mondial ne sont pas qu'aux mains des chinois, loin s'en faut.

Le deuxième point, c'est le recyclage.

Et le 3eme c'est,   croyons nous que nous allons peser beaucoup quand les pays les plus peuplés,  vont se ruer sur ce qui restera de pétrole ? Qui peut garantir que le flot continu de super tanker qui nous alimente quotidiennement va pouvoir être assuré dans le contexte mondial actuel ? 

40% du fret maritime mondial concernne le transport de pétrole. On peut donc aussi avoir des doutes sur les tensions d'approvisionnement des hydrocarbures.

 

Bon je ne remets pas une pièce non plus avec le climat, c'est pas l'heure 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà ...

Je regrettais que le fil du 3008 électrique ne parle presque pas de la voiture, mais ne soit plus qu'un débat sur la voiture électrique en général, avec tous les arguments des pros et des cons qu'on voit circuler sur la toile et dans les repas de famille depuis 5 ans.

 

C'est le chemin que prend ce fil consacré au Scenic. C'est vraiment terrible ces HS ! Si encore ils apportaient qq chose de nouveau ça pourrait passer, mais ce n'est même pas le cas.

Je n'aurais rien contre une suppression systématique des messages HS par les modos, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout favorable à une suppression systématique de quoi que ce soit... on est sur un forum, il faut pouvoir faire des cercles autour du sujet, de temps en temps. Rester dans un couloir strict du "topic" appauvrit les échanges...

 

il suffit de revenir au sujet sans en faire toute une histoire...

 

Une jolie trouvaille cette autonomie restante en fonction du parcours... Ce 340 sur autoroute me semble très réaliste!

 

 

 

Capture d’écran 2024-03-07 à 17.21.00.png

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps les bagnoles ne sont pas encore livrées... difficile d'avoir des messages constructifs

 

moi ce qui m'énerve, sur les forums ou dans la vie de tous les jours, c'est qu'on vienne nous emmerder sur nos choix, sans qu'on ait rien demandé à personne.

 

ça me fait toujours plaisir quand un client qui voit la Mini ou le X1 garé devant s'intéresse et pose des questions, je réponds avec plaisir, mais quand le seul but du mec est de venir cracher ses arguments tout droit sortis du "café du commerce" pitoyable qu'est la toile, franchement ça me gonfle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 09:40, GACQV a dit :

il suffit de revenir au sujet sans en faire toute une histoire...

Possible, on verra.

J'en fais toute une histoire parce-que ces débats m'attristent. Ils n'ont jamais eu lieu dans les fils que je suivais jusqu'à présent, et ce depuis 10 ans. Fils qui parlaient de PHEV exclusivement, il faut dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 14:07, Grigougnou a dit :

Possible, on verra.

J'en fais toute une histoire parce-que ces débats m'attristent. Ils n'ont jamais eu lieu dans les fils que je suivais jusqu'à présent, et ce depuis 10 ans. Fils qui parlaient de PHEV exclusivement, il faut dire.

 

 

le problème des anti VE, c'est que tous leurs arguments, qui étaient plus ou moins vrais il y a 10 ans (autonomie, pas de point de recharge, lenteur, batteries non recyclées, peur de la techno récente, voitures chères...), n'ont plus lieu d'être.

 

Donc ils deviennent rapidement agressifs et refusent la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 09:36, Grigougnou a dit :

Et voilà ...

Je regrettais que le fil du 3008 électrique ne parle presque pas de la voiture, mais ne soit plus qu'un débat sur la voiture électrique en général, avec tous les arguments des pros et des cons qu'on voit circuler sur la toile et dans les repas de famille depuis 5 ans.

 

C'est le chemin que prend ce fil consacré au Scenic. C'est vraiment terrible ces HS ! Si encore ils apportaient qq chose de nouveau ça pourrait passer, mais ce n'est même pas le cas.

Je n'aurais rien contre une suppression systématique des messages HS par les modos, qu'en pensez-vous ?

Si il faut faire un peu HS pour tenter de convaincre les réticents à l'électrique, ca vaut le coup. N'en faisons pas un drame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 14:23, nouch30 a dit :

Donc ils deviennent rapidement agressifs et refusent la discussion

On peut en dire autant des pro-VE...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait symétrique... on se demande pourquoi quelqu'un qui est très sceptique traîne constamment sur les topics de véhicules électriques...

(et la réciproque serait vraie... sur un topic de thermique... sauf que les pro-VE s'amusent beaucoup moins à ça j'ai l'impression...)

 

 

 

Modifié par GACQV
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 18:49, GACQV a dit :

C'est pas tout à fait symétrique... on se demande pourquoi quelqu'un qui est très sceptique traîne constamment sur les topics de véhicules électriques...

(et la réciproque serait vraie... sur un topic de thermique... sauf que les pro-VE s'amusent pas à ça...)

 

Ben voyons...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à imaginer en effet qu'une personne acquise à la cause du VE aille trainer sur un ou plusieurs des innombrables fils qui parlent de voitures thermiques.

Quand on a basculé concrètement ou par anticipation dans le monde électrique, on s'intéresse avant tout à ça, et le reste parait bien fade.

Mais j'ai aussi du mal à comprendre que des anti-VE cherchent à amener la contradiction dans les fils consacrés à des VE. J'ai tendance à penser que ces gens sont juste des trolls, car ça leur fait sans doute plaisir de venir mettre le bazar.

 

Et c'est pas un "ben voyons" qui m'empêchera de faire ce constat, il faudra trouver des arguments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 09:47, nouch30 a dit :

Moi ce qui m'énerve, sur les forums ou dans la vie de tous les jours, c'est qu'on vienne nous emmerder sur nos choix, sans qu'on ait rien demandé à personne.

 

Le soucis, c'est que dans 10 ans, coté voiture neuve, on aura plus de choix :cry:

 

Ce sera Électrique ou Électrique :oui: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 20:22, R16-59 a dit :

 

Le soucis, c'est que dans 10 ans, coté voiture neuve, on aura plus de choix :cry:

 

Ce sera Électrique ou Électrique :oui: 

Ou pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 20:06, Grigougnou a dit :

J'ai du mal à imaginer en effet qu'une personne acquise à la cause du VE

C'est là tout le problème.

 "la cause du VE". On est dans le dogme, pas dans les faits.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vocabulaire maladroit je reconnais, je voulais plutôt dire convaincu par l'intérêt du VE.

Même s'il peut y avoir une "cause" derrière, ce n'est pas mon sujet.

Et ça ne devrait pas être le sujet sur un fil consacré à un modèle donné, au risque de me répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 21:01, hr100 a dit :

C'est là tout le problème.

 "la cause du VE". On est dans le dogme, pas dans les faits.

 

 

détourne pas un mot mal choisi pour les besoins de tes petits procès d'intention.... il n'y a pas de "dogme". Les faits, c'est qu'on n'a pas trouvé d'autre moyen d'émettre moins de CO2 tout en continuant à rouler (les autres problèmes du VE ayant été considérés comme secondaires, par rapport à l'urgence climatique).

Crée un topic où tu exposeras tes faits. Et lâche cette obsession de venir déverser ta bile sur les topics de VE,  peut-être ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/03/2024 à 23:06, GACQV a dit :

 

Crée un topic où tu exposeras tes faits. Et lâche cette obsession de venir déverser ta bile sur les topics de VE,  peut-être ?

 

Pas de dogme et pourtant tu refuses le débat, raison d'être d'un forum... Libre à chacun de lire ou de ne pas lire et se faire sa propre idée sur le sujet.

Je ne suis pas d'accord avec toi alors je dois partir. Ne serais-tu pas un peu totalitaire sur les bords ???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 08:27, hr100 a dit :

Pas de dogme et pourtant tu refuses le débat

 

J'adore la supercherie dans le raisonnement... Si je refuse de discuter avec quelqu'un qui me dit que la terre est plate, c'est sans doute la confirmation que dire qu'elle est ronde est un dogme!

Donc je te demande d'envisager l'hypothèse suivante : on peut ne pas vouloir discuter parce qu'on s'en fout de le faire changer d'avis et on sent qu'on n'aura aucun plaisir à échanger.... (donc perte de temps)

Ceci dit, sois tranquille, je ne refuse pas le débat, je souhaite simplement qu'il se tienne sur un topic ad hoc. On ne va pas polluer des pages et des pages sur le topic Scenic.

 

Citation

Je ne suis pas d'accord avec toi alors je dois partir. Ne serais-tu pas un peu totalitaire sur les bords ???

 

Personne ne te demande te partir, on te demande de revenir dans le sujet...

je te propose de créer un topic où nous pourrons avoir cette discussion mais manifestement cette solution ne t'intéresse pas. J'en déduis que ton objectif n'est donc pas d'avoir une discussion mais de polluer précisément ce topic, et rien d'autre.  😉

(et je continue quand même de trouver ça louche de traîner sur des topics de voitures auxquelles on ne croit pas et qui ne nous intéressent pas...)

 

edit : celui-là, ça te convient ? Si oui, continuons là.

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2024 à 11:32, GACQV a dit :

 

J'adore la supercherie dans le raisonnement... Si je refuse de discuter avec quelqu'un qui me dit que la terre est plate, c'est sans doute la confirmation que dire qu'elle est ronde est un dogme!

Donc je te demande d'envisager l'hypothèse suivante : on peut ne pas vouloir discuter parce qu'on s'en fout de le faire changer d'avis et on sent qu'on n'aura aucun plaisir à échanger.... (donc perte de temps)

Ceci dit, sois tranquille, je ne refuse pas le débat, je souhaite simplement qu'il se tienne sur un topic ad hoc. On ne va pas polluer des pages et des pages sur le topic Scenic.

 

 

Personne ne te demande te partir, on te demande de revenir dans le sujet...

je te propose de créer un topic où nous pourrons avoir cette discussion mais manifestement cette solution ne t'intéresse pas. J'en déduis que ton objectif n'est donc pas d'avoir une discussion mais de polluer précisément ce topic, et rien d'autre.  😉

(et je continue quand même de trouver ça louche de traîner sur des topics de voitures auxquelles on ne croit pas et qui ne nous intéressent pas...)

 

edit : celui-là, ça te convient ? Si oui, continuons là.

 

Quelle est la définition d'une fausse information sur les VE selon toi ?

Une information qui contredit tes dires ?

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien créé un topic avec le titre qu'il faut, ou trouve un topic dont le titre te convient mieux et dis moi celui que tu auras choisi, plutôt que de me faire des procès d'intention...

J'attends ton lien (si ton souhait est réellement d'avoir une discussion sur le fond...).

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont apporté une fonction qu'il n'y a pas encore sur la Mégane il me semble : si on a un malaise et qu'on ne répond plus alors que le centrage dans la voie est activé, la voiture donne des coups de freins pour essayer de te réveiller (au cas où tu te serais juste assoupi) et si pas de réponse : arrêt et warnings !

 

(calé)

 

Modifié par GACQV
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre point de comparaison avec le Scenic sur les vitesses de charge : le Ford Explorer sur lequel Ford communique ce jour (il est configurable et commandable : plus cher que le Scenic, et plus lourd).

 

La version 2 RM donne un 10-80 % en 28 minutes (135 kW en crête).

Sachant que sa batterie fait 77 kWh utiles (comme l'ID4 long range actuel), ça donne 1,93 kWh/mn.

C'est 1,53 pour le Scénic à  batterie de 87 kWh, mais sur le 15-80 %.

 

Si on convertit ces chiffres en "km d'autonomie récupérés par mn", l'écart se creusera encore car le Ford est plus sobre selon WLTP...

 

Et pourtant le Scenic est meilleur sur la puissance de charge en pointe... qu'il ne tient pas longtemps malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être prudent avec l'autonomie WLTP, qui tient très peu compte de l'aéro...

(un Volvo XC40 a une excellente autonomie WLTP qui fond comme neige au soleil si tu roules à 130...)

et faire ces règles de 3 en comparant des 10-80 et des 15-80 n'est pas très rigoureux non plus...

C'est quoi cette obsession sur la puissance de charge du Scénic? il a une batterie qui lui permet de s'arrêter au final moins longtemps sur des trajets jusqu'à plusieurs centaines de kilomètres, donc où est le problème?

Et le Ford Explorer, qui n'en finit pas d'être mis au point, et dont la sortie a été sans cesse repoussée... C'est vraiment pas un modèle qu'il faut se précipiter d'acheter...

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'autonomie WLTP prend en compte plusieurs plages de vitesses, dont la très haute. Bien sûr c'est un mix, mais j'espère qu'on peut trouver la composante haute vitesse en cherchant bien.

Le XC40, à ma connaissance, n'a pas une excellente autonomie WLTP.

Et qui a dit qu'il fallait se précipiter sur l'Explorer ? Je ne lui vante aucune qualité dans mon post, si ce n'est sobriété et vitesse de charge (qualités des cousines VW d'ailleurs).

 

C'est quoi cette obsession à défendre le Scenic en dépit des chiffres ?

Tu vois, il est facile d'accuser l'autre d'être obsédé ;).

 

Mais je te réponds : ce n'est pas une obsession, je souhaitais juste apporter une preuve de plus au fait que le Scenic, comme la Mégane, a le principal défaut de recharger plutôt lentement. Et ceci même en km par minute.

 

Je trouve par ailleurs la voiture excellente, je l'ai déjà dit et ne suis pas le seul. C'est pas une raison pour ne pas souligner ses quelques défauts, surtout le principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

575km pour le XC40. Mieux qu'un Tesla Y LR, mieux qu'un ID4...

Et pourtant il va s’essouffler trèèèès vite si tu roules à 130...

Quant à ford je me demande bien ce qu'ils fabriquent... ils ont décalé la sortie de l'Explorer de plus d'un an soit disant pour utiliser d'autres batteries que celles de VW et finalement il a l'air d'avoir les mêmes... (et il n'a pas la PAC en série, les mêmes commodos que l'ID4 etc.,  donc je pense qu'il reprend toute la technique VW...)

 

 

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison pour l'autonomie du XC40, je pensais plutôt à la consommation WLTP mais j'ai repris ton terme autonomie par erreur.

La conso est de 16,6 selon Volvo pour l'extended range qui fait 575 km. Alors que selon Ford l'Explorer descend à 14 kWh/100 WLTP.

16,6 c'est pas trop mauvais mais c'est pas non plus parmi les meilleurs.

 

Pour mon prochain achat je m'attacherai à ce genre de chiffres, et ça fait longtemps que j'avais écarté les Volvo pour cette raison (en plus du fait qu'elles sont chinoises).

 

Je trouve les VW très intéressantes à cet égard, sobriété, grosses batteries (encore plus grosse en vue) et durées de recharge courtes.

La référence c'est Tesla, mais les modèles actuels ne me conviennent pas et j'aime pas Elon.

Désolé pour le HS.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'aime aussi beaucoup le look du XC40 mais il est disqualifié pour sa conso délirante sur autoroute (j'ai souvent vu 28 mini dans les essais!), et pas envie de filer du fric au chinois non plus.

L'ID4 a plein de qualités mais le look c'est pas ça et l'exemplaire neuf que j'ai eu entre les mains (modèle 2023) était bugué... (impossible de monter le volume de la radio quand un guidage est en cours, 1 fois sur deux...). Tesla exclu aussi pour les aides à la conduite quasi inutilisables...

Pour la conso moyenne wltp, c'est le même problème que l'autonomie : ça ne dit rien de la réalité sur autoroute (et malheureusement peu sont les constructeurs qui communiquent sur la conso à "haute vitesse", en fait un cycle avec des pointes à 120, mais c'est mieux que rien pour comparer...).

Modifié par GACQV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde pas mal de video d'essais de voitures électriques

 

les Volvo, ça a l'air d'être la cata niveau conso sur l'autoroute

 

Les différents essayeurs dans ces videos, semblent dire que la vitesse de recharge est plus importante que l'autonomie, dès lors qu'on a une autonomie "suffisante"

 

Pourquoi?

 

Parce que de toute façon on va s'arrêter... donc autant en profiter pour recharger.... et que l'arrêt ne dure pas plus longtemps qu'un arrêt "normal".

 

et c'est là que la vitesse de charge est importante.

 

le but du jeu, c'est de regagner le plus vite possible de quoi aller jusqu'à l'arrêt suivant

 

Au final, au moment du choix, il faut tenir compte de ses habitudes: le gars qui respecte scrupuleusement les limites de vitesse et les 2h maxi avant de s'arrêter, j'ai envie de dire que toutes les propositions lui conviendront niveau capacité, c'est plus le couple conso/rapidité de recharge qu'il faut regarder

 

Celui qui s'arrête moins souvent, aura évidemment besoin de plus d'autonomie

 

ce qui est difficile à aborder, c'est l'autonomie réelle à 130

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi. Mon profil perso c'est environ un déplacement tous les 2 mois à 230 km de chez moi, avec parfois 100 bornes sur place, et un autre tous les 2 mois aussi à 180 km avec toujours au moins 100 bornes sur place.

Donc pas de très grandes distances, et pas d'arrêt. Avec l'électrique ce sera 1 arrêt par contre, voire 2 ou même 3 (dépend de la durée du séjour).

 

Sinon, il y a un ou deux plus longs voyages pour les "grandes" vacances (je suis retraité), avec des distances qui peuvent être très variables, certaines années à l'étranger.

 

Dans tous les cas je sens qu'une grande autonomie sera plus sympa qu'une moyenne, ET une bonne vitesse de recharge également.

Il faut en tout cas au minimum l'une des deux, mais on ne va pas nier que les deux c'est mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...