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Sandero

Tester resistance sur ventilo BOSH pour voir si elle est toujours opérationnelle


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Bonjour à tous

Sur ma Dacia Sandero I de 2011, depuis un certain temps j'ai l'impression que mon ventilateur radiateur moteur ne tourne plus. j'ai testé le ventilo en alimentation directe sur son moteur, il tourne bien. Je fais peu de route mais dois faire un trajet de 900km, d'ou ma crainte de surchauffe moteur si ventilo ne se déclenche plus.

Au niveau des témoins de chauffe, l'indicateur tableau de bord en roulant reste à 4 barres , mais au ralenti monte a 6/7 barres, voir photo et le ventilo ne se déclenche pas, le témoin d'alerte tableau de bord ne s'est jamais allumé. pour info ma clim est HS.

Je souhaite tester si cela viendrait de la résistance sur le ventilo, pour cela

- Puis-je shunter les 2 cosses de la prise de connexion de la résistance ventilo (voir photo) pour déclencher le ventilo et savoir si cela ne risque pas un problème électrique.

merci d'avance pour l'aide ?

- ou sinon comment faire ?

imge connect ventilo.jpg

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suite à la réponse de REIMS, selon un  tuto trouvé "Contrôler le circuit de refroidissement  - Tester calorstat, thermocontact et ventilateur"., j'ai contrôler fonctionnement du calorstat.

 

- voiture démarrée au ralenti, circuit refroidissement froid

- au bout de 7 minutes, deux barres sur témoin température sur tableau de bord, durite sortie bloc moteur chaude, durite haut du radiateur toujours froide, donc le calorstat semble bien fermé

- au bout de 12mn , quatre barres sur témoin température sur tableau de bord , durite haut du radiateur commence à chauffée, donc le cuit d'eau fonctionne et le calorstat semble bien s'être ouvert

- au bout de 20mn , six barres sur témoin température sur tableau de bord, et ventilo toujours pas démarré mais l'eau est-elle suffisamment chaude, j'ai préféré arrêter la ?

- j'ai aussi testé le moteur ventilo, alimenté en direct, il tourne bien

- testé le shunte de la connexion de la résistance ventilo, mais rien ne se passe, mais ce test est-il valable ?

- vérifié les fusibles OK

 

la cela devient incompréhensible et pas dans mes compétances

 

NB: ne pouvant pas mesurer la température d'eau, j'ai commander un thermo lazer afin d'être certain que l'eau ne monte pas au dessus des 90°, et sinon me reste le passage en concession.

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Invité Mulder

Enfin trouvé le problème, il s'agissait tout simplement du fusible relais de 40A dans le boîtier fusibles moteur qui avait du griller lors de mon accident qui avait nécessité le remplacement du radiateur sujet clos

 

 

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