Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Accord

Véhicule à l'arrêt pendant plus de 5 ans


GabrielMclyy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Je poste ce message ici car j'aimerais récupérer l'ancienne voiture de mon grand père, une Honda Accord de 1997, qui n'a pas roulé depuis au moins 2016 (nous sommes incapables de nous rappeler de la dernière fois que la voiture à été utilisée ^^).

Le problème est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre, dois-je lui faire passer un contrôle technique? Dois-je l'emmener d'abord chez un garagiste? Je ne sais par où commencer mais je tiens vraiment à récupérer cette voiture qui est très peu kilometrée et, d'après mon grand père, en parfait état.

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

concernant un Mle Honda de 1997,

ce millésime est la jointure entre génération 5 et gén 6.

Il y a plusieurs Mles et de motorisations proposés.

La plupart des Mles sont en blocs essence, mais il y a aussi le 2.0 TDi en diesel.

Une version avec bloc V6 a été aussi proposé autour de 98, possible d'une sortie d'usine en fin 97.

Le 2.0 diesel est un HDI avec turbo lubrifié par pression huile moteur.

- - (common rail 1° Génération  avec injecteurs pompes 1 par cyl )

    Equipé d'un EGR, commande par dépression, échappement catalysé SANS Fap.

    Les blocs diesel sont uniquement en boite manuelle.

 

Egalement, souvent en boite de vitesses manuelle, il est possible d'être en transmission automatique boite auto BVA-4.

 

Mais peut importe,

pour un véhicule qui est resté stocké plusieurs années, avant de le remettre en fonctionnement il est préférable de prendre quelques précautions.

En effet, souvent par désir de confirmer si le moteur "tourne et respire" encore , nombreux s'empressent de brancher des câbles de batterie et de tenter un démarrage moteur souvent avec du start pilote.

A éviter, c'est pas forcement les meilleurs actions.

 

5 ans de  Non fonctionnement,

l'huile dans le carter moteur certainement dégradée c'est séparée en parties de ses impuretés qui sont déposées au fond du carter, ces impureté vont être aspirées par la crépine de pompe à huile avec les amorces de démarrages moteur.

Le bloc essence de 2.2 est équipé du system Vtec variation d'ouverture des soupapes Admission.

Là il faut assurer le fonctionnement du boitier de commande et des coulisseaux de cames.

Le filtre à air avec l'humidité qui c'est déposée sur la partie filtrante d'entrée d'air a colmaté en partie les alvéoles papier.

le circuit carburant c'est desséché, également dès la mise sous tension contact sur II la pompe va s'activée.

Il faut prévoir du carburant propre dans le réservoir sinon la pompe va fonctionner à vide ou avec des impuretés,  possible de  faire saturer la crépine de pompe par aspiration.

Les bougies doivent être nettoyées car la calamine est devenue avec le temps sans fonctionnement une cause de mauvais contact.

C'est le minimum, le circuit de refroidissement doit être vérifié, liquide, durites.

 

Pour ma par, 

j'adresse modestement comment je pratique sur un véhicule ancien qui a subit un stockage sans  précaution ou prévenance anticipée.

Je traite par sous ensembles , moteur, transmission, train-roulants, commandes intérieur avec circuit électrique.

Je contrôle les niveaux de tout les fluides,

je retire le bouchon de remplissage d'huile sur le couvre culasse,

contrôle rapidement l'état, je le laisse ouvert.

Coté Moteur,

pour m'assurer qu'il n'est pas bloqué, afin de redonner une vie à la segmentation, également à la distribution (ACT et culbuteurs) et au system de graissage je fais tourner le moteur  A LA MAIN  avec une clé depuis la poulie de vilebrequin.

Avant,  sur un bloc essence je retire les bougies afin l'éliminer la compression, là je peux contrôler et nettoyer les bougies.

J'introduis un peu d'huile ou W40 dans les cylindres et je fais des rotations manuellement,

dans ce cadre la pompe à huile fonctionne sans créer une forte aspiration juste une dépression afin d'aspirer de l'huile sans brassage.

Je mets 10 litres de carburant propre en fonction du type de bloc moteur.

Sur un diesel il faut retirer le vieux carburant et le filtre à gas-oil qui est dégradé. 

Sur un bloc essence le vieux carburant devra se mixer avec une bonne quantité de carburant neuf, le mieux est de vider le réservoir.

Sur un diesel, le filtre à gas oil devra être déposé, pas forcément remplacé mais nettoyé le corps de filtre, la cuve, les raccords.

Sur le 2.0 diesel, il y a une pompe à carburant GO en latéral, cette pompe est séche après 5 ans, il faut certainement l'amorcer, surtout elle doit avoir au préalable un fonctionnement progressif.

Je contrôle la commande hydraulique d'embrayage, fonctionnement, niveau du fluide.

Je contrôle en même temps le passage à vide des rapports de boite.

 

Une fois que le moteur est "dégommé" à vide, que la boite semble accepter le passage de rapports, que l'embrayage fonctionnement BV Manuelle , je peux tenter une mise en fonctionnement.

Si l'huile moteur est sale, je vidange avec un fluide adapté de premier prix de grande surface qui sera retirer ensuite afin de rincer le moteur

- soit avec une bonne batterie soit avec câbles ou chargeur de démarrage,

je fais tourner le moteur sans remonter les bougies sur un bloc essence.

Les bougies restent montées sur les bobines ou sur leur câblage afin de faire tourner l'ensemble dans le vide, amorçage du circuit de graissage, les bobines restent activées et peuvent permettre un contrôle de l'allumage.

Il est possible d'avoir un allumage sans distributeur comme avec, suivant le bloc essence (1.8  - 2.0-2.2)

Sur un bloc essence, je remonte l'allumage, j'active la pompe carburant qui doit faire un petit bruit au départ.

Ensuite tentative de démarrage, si le moteur fonctionne je le laisse au ralentie, je contrôle l'ensemble, la monté en T° moteur.

Gaffe, le bloc essence est catalysé, il faut le temps que ce dernier reprennent et accepte une nouvelle vie,

une seul sonde permet la régulation par module électronique. Cette sonde doit prendre le temps de chauffer avec les gaz d'Ech. 

Teste embrayage, teste boite, sur une automatique attendre que le moteur soit chaud, effectuer des passage de rapports sur place.

Les trains roulants, ensembles moyeux, freins et amortisseurs seront sollicités progressivement et poussivement. Les freins sont contrôlés sur de petits déplacements.

Millésime 97 les freins Av & Ar sont avec disques.

- Sur l'ensemble des Mles la direction est assistée par hydraulique, il faut également contrôler la présence de bruits, si la pompe permet une aide au volant.

Ensuite, si l'ensemble donne satisfaction sans dysfonctionnement inquiétant ou alarmant, il faut:

 

- Faire une vidange moteur complète avec filtre Même avec ne huile partiellement propre.

  Cette vidange devra être renouvelée avant 5000 km pour un rinçage au niveau des corps creux du bloc moteur qui ont rassemblés des dépôts de cambouis par écoulement.

- Filtre GO neuf sur un diesel.

- Filtre à air neuf

- Bougies neuves sur un essence

- Filtre carburant essence sur certains Mles (filtre au niveau roue ArG)

- Contrôle de la courroie de distribution sur le bloc essence, 2  courroie crantée.

  Le contrôle peut se faire depuis la dépose du couvre culasse/cache culbuteurs. Ces blocs moteurs essence sont équipés de 2 courroies pour la distribution, ACT & arbre d'équilibrage/pompe à huile.

- - Sur le diesel 2.0 TD la distribution est aussi par courroie crantée.

- Contrôle et certainement un nettoyage du boitier d'alimentation d'air OU  débitmètre.

- Vidange du fluide ATF de direction assistée.

- Vidange et remplacement antigel 

- Vidange de la boite manuelle, encore plus important avec une BVA.

- Concernant la climatisation tout les Mles n'en sont pas équipé.

Dans le cas d'avoir une climatisation, il faudra la faire fonctionner progressivement.

Le circuit devra être contrôlé en pression, le circuit de réfrigérant contient un fluide huileux, il est bon de faire une purge avec recomplétement de réfrigérant neuf.

 

L'essentiel est de pas vouloir aller trop vite;

Il est possible en fonction du "stockage" que tout se passe bien,

cependant il faut prendre en compte que tout les sous ensembles avec présence de fluide ont subi un écoulement verticale, que le fluide est dégradé.

Egalement, cette situation assèche les joints, les composants en interne.

Les courroies seront sèches, celle de la distribution devront avoir un contrôle bien ciblé.

 

Si besoin,

nous transmettre les détails du Mle Hnda ACCORD de 97.

Cette année correspond certainement à la mise en circulation, avec le n° de série ou le n° VIN pris sous le capot moteur il est possible de connaitre le millésime et la date de sortie d'usine qui est intéressant de connaitre pour commander des éventuelles pièces détachées.

 

Il est encore possible de trouver l'ensemble des pièces moteur/transmission & train-roulants en pièces adaptables de bonne qualité pas trop onéreuses.

Le Mle en diesel 2.0 TD de 100 ou 105 cv peut avoir du mal à repartir.

 

Gaffe, les fluides Honda ont évolué en 1996,

pendre garde au millésime sortie d'usine.

Bonne rénovation, cordialement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elrond

Super tuto, bravo et merci pour le temps passé à conseiller Gabriel, j'ai une Rover 620 SI de 94 avec 220.000 km qui n'a pas tourné depuis 2 ans que je donne, pas de batterie et pour le CT, le seul truc foireux est le triangle de suspension avant droit . donc, plateau à prévoir, je suis à Saffré, entre Nantes et Rennes, kenavo amical

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Rover 620 c'est pas le Mle le plus répandu avec le bloc Honda F20 de 131 cv.

Ce Mle a été proposé en BVM5 ou en  BVA4.

C'est une base Honda, époque Prélude IV & Accord V avec le bloc de 2 litres F20Z dérivé du F20A .

Simple ACT alimentation injection indirecte multipoints atmosphérique.

C'est pas très recherché car les pièces sont difficiles à trouvées, surtout en carrosserie Rover.

Même en adaptable, les fournisseurs traditionnels ne proposent plus ou peu de pièces spécifique Rover.

Les Mles 200 coupé avec le bloc suralimenté sont encore prisés.

Le Mle Rover 620 a été surtout disponible en diesel 2.0 TD bloc Honda de 105 cv.

 

Belle ligne, les trains roulants sont aussi issus des Mles Honda.

L'ensemble reste costaud et résistant également confortable pour un Mle de 1994.

 

Les pièces détachées pour Rover devraient pouvoir être disponible sur le réseau ASC-Multimarque.

- Réseau " Xpart"  voir les liens pour info:

 

- - https://www.apres-vente-auto.com/actualitarchiv/1198-distribution-pr-65

 

- - https://www.apres-vente-auto.com/wp-content/uploads/kalins-pdf/singles/distribution-pr-65.pdf

 

Merci du contact, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...