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Volkswagen

Van T4 - 2001 - Ne démarrait plus en tournant la clé de contact -


Invité AlexG
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Invité AlexG

Van T4 de 2001 ne démarre plus avec la clé de contact.

Souci de contacteur de neiman - facilement résolu pour 10 euros.

Un après midi, la température dépasse 35 degrés dans l’habitacle.

Un coup de clé de contact et rien ne se passe .

Les voyants s’allument puis s’éteignent sauf le voyant batterie.

Aucun signe de démarrage.

Pas de voyant d’alerte de panne.

Après quelques recherches, j’imagine que le souci provienne du contacteur du neiman.

Je démonte les deux caches plastiques autour du volant.

J’ai accès au neiman et en dessous, au connecteur reliant les fils au neiman et au contacteur.

Il y a quelques fils de petits diamètres et deux fils de gros diamètres qui sortent de la connectique du neiman.

Ces deux fils sont importants.

Le fil rouge ( le plus gros de 4mm de diamètre).

C’est le (+) plus permanant ; je teste la tension : 12.7 volts OK

Puis le fil rouge/noir ( de 4 mm également ).

Logiquement, c’est celui qui alimente le relai du démarreur ( solénoïde ).

Attention, il est relié directement au démarreur, sans fusible.

Je teste la tension clé de démarrage non engagée : 0 volts

Je tourne la clé de contact et je teste la tension au fil rouge/noir : 0 volts.

Si le neiman fonctionnait correctement, il y aurait dû avoir de la tension (12v) en tournant la clé.

La panne vient donc de là.

Avec deux pointes de contact du multimètre, je relie les deux pointes contact ensemble par un domino..

Je mets la clé de contact en position contact et je pique les deux pointes contact, une sur le fil rouge (+) permanent, l’autre sur le fil rouge/noir .

Et immédiatement, le démarreur fonctionne et le van T4 démarre sans problème.

Conclusion : c’est le contacteur du neiman qui est HS.

Après vérifications, ça semble être compliqué à changer.

Pour 10 euros, je décide de remplacer son fonctionnement par un simple contacteur poussoir acheté au magasin de bricolage du coin.

Un peu comme pour les Citroen DS ou ID19, désormais, je mets le contact, j’appuie sur le contacteur poussoir fixé proprement sous le tableau de bord, et je n’ai plus de soucis.

Pour le raccordement, j’ai opté pour un travail soigné : dénuder les deux fils rouge et rouge/noir , puis souder des fils de bon diamètre et raccorder chacun des deux fils au contacteur poussoir par des cosses.

Sans oublier de mettre du bon chaterton autour des éléments soudés et utiliser des fils assez longs pour fixer le bouton poussoir sous le tableau de bord, tout en prévoyant que celui-ci soit démontable et que les fils ne touchent pas la colonne de direction.

Attention, en rajoutant ce genre de dispositif, ne pas oublier qu'on est sur du 12v et il faut éviter les risques de court-circuit.

Il ne faut évidemment pas non plus appuyer les bouton poussoir quand le véhicule à démarré au risque de casser le démarreur.

J’espère que cela pourra en aider quelques-uns.

 

 

 

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