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Accord

Accord 6 1,8 L 136cv éthanol


Invité Superpit
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Invité Superpit

Bonjour à tous !!!

      voilà ma Honda accord essence a été converti du jour au lendemain il y a 4 ans à l'éthanol et ça fonctionnait très bien sauf que au bout d'un moment le voyant moteur s'allume il faut éteindre et rallumer au Neiman et ça repart très bien pendant 5-10 ou 30 km...!

Par contre depuis 1 ans, le système cafouille de plus en plus, je n'ai presque plus de couple à certains moments ...

Est-ce que quelqu'un sait où il faut que je regarde ? est-ce qu'il y a un FAP sur la Honda accord 1,8 L moteur VTEC de 1998 où est-ce que c'est pas par là qu'il faut regarder...?

Merci par avance pour vos réponses... Pierre

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Bonjour,

 

concernant le Mle Honda Accord de 98, bloc moteur F18B Vtec  simple ACT 16S..

Cependant à l'origine ce bloc moteur à bas régime fonctionne pauvrement sur le principe de son alimentation d'air.

Le principe du Vtec (variation de commande de soupape) repose sur une ouverture de 3 soupapes sur 4 sous 2500 t/mn. Le moteur fonctionne sur 12 soupapes activées sur les 16.

Après 2500 t/mn  la variation active l'ensemble des soupapes.

Ce principe permet de créer une turbulence dans la chambre de combustion afin d'optimiser l'admission des vapeurs de carburant (logiquement essence SP95)

Egalement l'admission d'air est contrôlé avec un System de dérivation, sur un haut régime moteur env. 4000 t/mn l'acheminement de l'air pour l'admission est réduite. (circuit court)

Son alimentation essence est une injection multipoint classique gérée par module électronique.

Ce bloc moteur est simplement catalysé -  [ PAS de Fap ],

il y a un catalyseur sur le début de la ligne d'échappement qui traite les monoxydes de Carbonne et les d'oxydes d'azote.

le contrôle de la régulation se réalise avec une seule sonde type lambda,

capteur oxygène "sonde amont de régulation" située en amont du catalyseur sur le tube 2 en 1 après le collecteur Ech.

 

La gestion de contrôle électronique est sur le principe OBD 1 uniquement sur la gestion moteur.

Les autres sous ensembles SRS, ABS sont indépendants.

 

- Le passage à l'éthanol est-il réalisé avec un kit ?

- Le fonctionnement avec de l'éthanol est-il mixé ou pur E85 à 100% ?

 

Le dysfonctionnement est,

Allumage voyant moteur,

Extinction suite à plusieurs actions ( il en faut 3 ) avec la clé du Neiman le voyant s'éteint.

Activation avec alerte,

il est possible que si on persiste en conduite, le moteur se met automatiquement en sauvegarde.

Perte de puissance, perte de régime moteur qui peut se limiter à maxi 2000 t/mn et 70 km/h.

Mauvaise gestion moteur, combustion incorrecte,

En fonction du principe,

avec kit ou sans kit, ce bloc moteur accepte l'éthanol mais avec restriction.

Il faut qu'il soit bien réglé au niveau du jeu aux soupapes.  - (c'est la "maladie" de cette génération de blocs moteurs Honda)

Activation du voyant moteur confirme un dysfonctionnement moteur, alerte mauvaise combustion ou valeur lambda incorrecte.

Sur ce bloc moteur il y a un capteur de cognement ou capteur de cliquetis qui permet de réguler  la gestion moteur, combustion précoce provoqué par un auto allumage, une combustion mal étagée.

 

Il est possible que:

- capteur de cliquetis en dysfonctionnement.

- taux d'humidité dans le réservoir carburant qui ne permet pas une bonne inflammation.

L'éthanol absorbe l'humidité il est conseillé de ne pas conserver l'éthanol trop longtemps sans recomplètement.

- état des bougies d'allumage (allumage avec distributeur électronique ) l'éthanol dégrade les bougies classiques plus rapidement, conseillé de monter des types Iridium.

- en fonction de l'entretien état du filtre à air.

 

Pour ma part,

je ferai un test avec un re complétement en essence SP95 afin de réduire le % Tx d'éthanol.

Si le souci persiste, il y a plusieurs pistes.

 

Nous transmettre les infos sur le principe de fonctionnement:

- si il y a un kit

- si NON pas de kit, si le moteur fonctionne uniquement avec E85.

- si l'entretien est suivi, filtre à air, réglage culbuteurs/jeu aux soupapes.

- si les bougies sont un montage classique ou iridium.

 

Capteur de cliquetis sur Honda Accord 1.8 de 98.

 

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Ouvrir les liens @:   -  https://www.gomecano.com/capteur-de-cliquetis

 

- -  https://www.boutiqueobdfacile.fr/blog/capteur-cliquetis-definition-fonctionnement-p56.html

 

1552008417_ACCORD1_82.thumb.JPG.7e22c7959180c00962729d00de2de519.JPG

 

Le catalyseur sur ce Mle de 98 est sans incidence, avant les Mle 2000 il n'est pas contrôlé par  électronique. (pas de sonde aval)

 

A distance c'est pas évident,

le fonctionnement à l'éthanol sur ce bloc moteur F18B reste aventuré avec un Tx élevé.

Jusqu'à 60 % sans kit ça passe encore, avec un kit les 100 % E85 demandent de bon réglages moteur, peu d'humidité dans l'air et des T° au dessus de 8°c.

 

Cordialement.

 

Modifié par Jym52
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