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Les Allemandes

Volkswagen Golf II Rallye


jensen
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Volkswagen Golf 2 Rallye : Trou de mémoire. :bah: 

 

 

 

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Epoqu'auto Lyon 2017... 

 

Cela fait déjà un bon moment que je traine mes baskets dans le palais des expositions d'Eurexpo pour ce rendez-vous désormais incontournable des passionnés de la collection automobile Européenne. :oui:

 

Bien entendu comme dans le refrain de la chanson d'Aznavour "ils sont venus, ils sont tous la" : Clubs Panhard, Ferrari, BMW, Alpine, Citroën, Hotchkiss, Facel-Véga, Lotus et j'en passe… :sol: 

 

Mais au fil de mes pérégrinations je tombe sur un stand qui me semble être dédié aux Volkswagen un peu musclées : Le G60 Classic Club ! 

 

Epoqu'auto 2017.

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Ah bah oui tiens c'est vrai !  :voyons: 

A la fin des années 80 le constructeur de Wolfsburg avait tenté une approche mécanique avec un système de suralimentation différent des Turbocompresseurs "classiques" et même des compresseurs volumétriques vus en leur temps sur de nombreuses Fiat ou Lancia

 

En fait VAG va reprendre le brevet déposé par le Français Léon Creux en 1905 concernant un compresseur à spirales avec comme objectif de participer au Championnat du Monde des Rallyes en Groupe A avec un accessoire permettant d'obtenir plus de puissance sans avoir recours à une bride réglementaire à l'admission, ce qui était alors le cas pour le turbo. :o 

 

Deux spirales : L'une fixe et l'autre mobile qui comprime l'air et le dirige vers l'admission.

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La première application pratique intervient sur la Polo G40 en 1987 nantie d'un moteur de 1 300 cm3 de 115 ch tous disponibles à la manière d'un groupe atmosphérique, c'est à dire sans le moindre temps de réponse du turbo ni le sacro-saint "coup de pied au c.l" à l'enclenchement bien dans l'air du temps. :siffle: 

 

500 exemplaires seront diffusés dans notre pays en 1988, pas de quoi faire la révolution donc… 

 

Le même traitement va donc être réservé à la Golf, avec cette fois-ci les 5 000 exemplaires réglementaires nécessaires à son homologation en compétition.

 

 

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600 sont prévus pour la France, toutes sont fabriquées en 1989 et assez différentes des GTI "normales"

 

-Moteur 1,8 litre déjà vu sur la Passat G60 Syncro présentée l'année précédente avec cylindrée abaissée de 1 781 cm3 à 1 763 cm3 pour l'homologation.

 

-Carrosserie uniquement disponible en trois portes avec ailes élargies, boucliers et rétroviseurs ton caisse et optiques rectangulaires inspirées de la berline Jetta mais avec un éclairage "codes" à lentilles ellipsoïdales.

 

 

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-Transmission intégrale semi-permanente avec viscocoupleur central qui dirige la motricité sur l'essieu arrière en cas de patinage des roues avant.

 

-Intérieur avec sièges sport au revêtement mixte tissu-cuir avec logo "Rallye" brodé sur les dossiers, contreportes en cuir, direction assistée, rétros et vitres électriques.

 

 

Il paraît que quand "Noir c'est Noir, il n'y a plus d'espoir"... :ml:

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Seules deux options sont au catalogue : La peinture métallisée (bleu, vert ou gris, le noir et le rouge étant les couleurs "de série") et le toit ouvrant.

 

 

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Le moteur développe 160 ch Din à 5 600 tours et le couple maxi est de 22,9 mkg à 4 000trs.

 

Le compresseur est doté d'un intercooler.

 

 

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La boite mécanique est à cinq rapports et la suspension reste dans l'esprit Golf avec une pseudo McPherson à l'avant assistée de bras inférieurs triangulés et d'une barre stabilisatrice, l'arrière se contentant d'un essieu semi-rigide et également d'une barre stabilisatrice. 

Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs hydrauliques sur les quatre roues.

 

Le freinage ? Disques ventilés à l'avant et disques pleins à l'arrière avec ABS

 

Le Cx est de 0.32 et le rapport poids-puissance de 7,4 kg/ch.

 

Elle doit "dépoter" non ? :fier: 

 

Et bien en fait… Pas vraiment !  :non:

 

D'un poids de 1 200 kilos ses performances sont loin d'être défrisantes ! 

 

En fait sa vitesse de pointe de 209 km/h, son 0 à 100 en 8,5 secondes et ses 29,8 secondes aux 1 000 mètres ne la rendent guère plus performante qu'une GTI 16S contemporaine… :bah:  

 

Et son prix finira de doucher les plus enthousiastes : 186 700 Francs (46 000€ "2021" en tenant compte de l'inflation) ! :eek: 

C'est proprement énorme, surtout si l'on considère que la GTI 16S est disponible contre un chèque de "seulement" 120 000 Francs… :L 

 

Et s'il n'y avait que le tarif astronomique et les performances en berne

 

Sérieusement, vous l'avez regardé ? :o 

 

Des jantes 15" de Corrado G60 complètement perdues dans des passages de roues surdimensionnés. :pfff: 

 

Bien que réalisé par VW la carrosserie ressemble à un vilain kit Kamei pour "Jacky le roi du Macumba"…  :ddr: 

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Ne cherchez pas de la fantaisie vous n'êtes pas à bord d'une Italienne, ach so ! :D 

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La marque de Wolfsburg a ici rééditée le même problème que Peugeot avec sa 205 T16 : Un pur produit nécessaire à l'homologation, peu performant et habillé de manière luxueuse pour "faire passer la pilule", bref un véhicule totalement inabouti. :bah: 

 

Et la clientèle ne se fera pas avoir en boudant cette Golf Rallye bien trop chère pour ce qu'elle offrait à son (fortuné) propriétaire. 

 

 

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Les 600 exemplaires alloués à la France mettront deux ans pour trouver preneurs, surtout que la marque va proposer dès 1990 une Golf GTI G60 avec la même mécanique mais débarrassée de la transmission Syncro trop lourde (et du kit carrosserie trop laid !).

 

L'Allemagne aura même droit à une GTI G60 Syncro à la mécanique strictement identique à la Rallye, le kit carrosserie en moins ! :p 

 

En compétition sa carrière ne sera pas non plus grandiose…

 

Dotée d'une culasse à 16 soupapes et d'une préparation moteur qui porte la puissance à 250 ch ainsi que d'une boite à six rapports elle est confiée à l'Allemand Erwin Weber et à l'Autrichien Raimund Bauschlager.

 

Elle se distinguera avec une belle sixième place au Costa Smeralda 1989 avant un engagement plus important dans trois manches du Championnat du monde 1990

 

 

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A l'Acropole Weber doit renoncer suite à une casse mécanique face aux Lancia, Toyota et autres Mitsubishi officielles alors qu'il occupait une encourageante huitième place. 

 

En Nouvelle-Zélande il se classe troisième derrière la Toyota de Sainz et la Mazda de Carlsson. :sol: 

 

Par contre en Australie l'auto est disqualifiée après que Weber l'ai poussé dans le parc fermé alors qu'elle refusait de démarrer… 

De toute façon il n'y avait rien à regretter la Golf était complètement "larguée" durant cette épreuve. :o 

 

Dans le team VW on envisage assez sereinement la saison 1991 en estimant être parfaitement en mesure de corriger les petits défauts de l'auto, bien que tout le monde soit conscient des "limites" de la Golf Rallye face aux Lancia Delta ou autres Toyota Celica mais las…  

 

A la fin de l'année 1990 le Directoire de la marque, alors face à des dettes abyssales, décide d'annuler sa participation au prochain Championnat, c'en est fini des rêves de victoires en WRC ! :( 

 

La carrière de la Rallye en WRC ? Vite oubliée !  :bah: 

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On garde tout de même une équipe réduite pour 1991 avec Weber et Bauschlager mais uniquement pour le Championnat d'Allemagne où ce dernier s'impose avec quatre victoires en l'absence d'autres écuries officielles : "A vaincre sans péril on triomphe sans gloire"… :o 

 

A la fin de l'année VW annonce son retrait définitif de toute compétition.

 

Raimund Bauschlager continuera à courir quelques années comme pilote privé en Golf Rallye dans le Championnat Autrichien avec un certain succès, mais sa renommée ne sortira pas des frontières du pays.

  

Voila comment une auto, destinée à devenir une légende, finira totalement oubliée dès le milieu des années 90. :roll:

 

Personnellement je n'en ai jamais croisé qu'une seule, et c'était le véhicule de démonstration de la concession VW de Grenoble en 1990.

 

Puis plus rien, jusqu'à ce jour de 2017 à Epoqu'auto ! :bah: 

 

La présence de cet exemplaire splendide et totalement d'origine me fera l'effet d'une sérieuse "piqure de rappel" ! :lol: 

On notera les optiques teintées de jaune pour la France, il est possible que les filtres de couleur qui équipaient nos ampoules H4 à l'époque n'entraient pas dans les cuvelages.

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De nos jours une Golf Rallye en parfait état (comme sur la photo quoi !) s'échange aux environs de 26 000€ sur le marché de la collection, une cote pas si élevée pour une ancienne Groupe A.

 

Réservée "à l'élite des puristes" en quelque sorte… :jap: 

 

Il en faut hein, je rêve bien d'une Jensen Interceptor moi ! :D 

 

 

M6 Turbo d'époque : 

 

 

 

 

Très bonne chaîne Youtube en Français, dommage que la Golf ne soit pas 100% d'origine : 

 

 

 

 

 

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:coucou:

 

Jensen. 

 

 

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