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xsara BVA AL4 joints de vidange BVA introuvables aux bonnes cotes !


dxp
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Salut, il faudra que tu me pilotes un peu pour démonter et remonter le boitier contacteur multifonction....

# je n'ai pas trouver de doc pour ouvrir l'accès jusqu'au calculateur de la BVA .. faut-il  démonter le bac de logement de la batterie mais il est occupé sur l'arrière par une piece dans un coffret qui doit contenir beaucoup d'électronique sans doute le calculateur moteur ? ou accéder par le dessous ce qui va être pas être simple pour moi because très peu de place autour de la voiture!....

donc si tu peux m'indiquer la marche à suivre.... suis preneur!...

sur la photo au bout de la flèche A, on distingue un boîtier en Alu que j'identifie comme le calculateur de la boite de vitesse, fixé derrière la BVA elle même ...

Sur la photo B est solidaire du logement de la batterie C....c'est tassé!😭

Screenshot_20240515_124007_Gallery.thumb.jpg.3552cb0596811df881984cb98f0de4fb.jpg

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Bon, j'ai retrouvé un manuel Haynes qui m'a permis de comprendre comment retirer le bloc batterie + calculateur logé dedans pour permettre en bonne logique un accès au calculateur de la BVA ....confirme moi que tout ça est necessaire et la seule façon de procéder !....17157744650081484245438418576913.thumb.jpg.4d7cf1c152551df818bd0c8ff24a91e0.jpg

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Le 15/05/2024 à 04:10, bernard 47c08 a dit :

Salut

aujourd'hui je manque de temps je te donnerai des liens pour acheter un contacteur multifonction demain

 

chez Citroen il est hors de prix

Ok, merci..j'attends alors, bonne journée

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Salut

je connais très bien l'AL4 mais elle est montée sur des dizaines de véhicules différents et avec des motorisations différentes avec une accessibilité différente sur chaque modèle je ne peux pas tout connaitre question accessibilité

 

mais pour remplacer le CMF il suffit d'accèder au connecteur modulaire qui est sur le dessus de la boite pour retirer le connecteur vert du vieux CMF et remettre celui du CMF neuf

 

le connecteur modulaire est fixé sur la bva avec 2 vis on retire les 2 vis ensuite on fait glisser une glissière qui maintient les faisceaux et on tire sur une tirette en plastique pour ouvrir le connecteur en séparant la partie qui va au calculateur de la partie qui contient les connecteurs ensuite on remplace le connecteur du CMF et on remonte en sens inverse

 

je vais te mettre des photos dès que possible pour mieux t'aiguiller

 

 

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ok, je pense avec ce que tu dis que je vais devoir démonté le support de la batterie et le calculateur moteur attenant pour pouvoir faire ce que tu décris qui suppose d'avoir un peu ses aises...

faudrait que tu me donnes des pistes pour trouver un nouveau connecteur neuf!.....

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sur le schéma en dessous on voit le boitier dont tu parles, il est inaccessible sauf à demonter la batterie et son support... ce qui suppose également de déconnecter le calculateur moteur qui est sur la face arrière du receptacle à batterie...je vais relire attentivement mon manuel anglais Haynes,  il n'a pas l'air si mal fait!; plein de manoeuvres de demontage y sont plutôt précisement documentées bien que de façon concise....

question: débrancher un calculateur même hors contact et hors batterie, c'est sans conséquences pour la suite ? ....

 

 

Screenshot_20240516_160939_Gallery.thumb.jpg.12935ad6618d933bb1ed0acd2cf02f1f.jpg

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voilà, une photo en portrait du connecteur dont on parle....ya beaucoup de monde dans la zone,..... démonter le connecteur n'est pas très simple un premier boulon est accessible le second dessous sans doute,Screenshot_20240518_165732_Gallery.thumb.jpg.b52f0c485bf9353fe2d7ce0e68876c88.jpg me parait très difficile d'accès peut être en demontant le calculateur BVA ?...et encore !..., les petites brides qui tiennent les cordons electriques dont celui qui vient du boitier multifonction, sont de type serflex (de luxe) qui ne semble pas démontables ou réutilisables....legendes -> 1... tuyau Eau vers echangeur..... 2 connecteur à démonter 5 boulon qui tient le connecteur dessus... 4. echangeur boite 3. Calculateur

 

 

Screenshot_20240518_165732_Gallery.thumb.jpg.b52f0c485bf9353fe2d7ce0e68876c88.jpg

je ne suis plus très loin....faut-il démonter la durite d'eau (1.) pour pouvoir accéder au deuxième boulon qui tient le connecteur ? avec une vidange du LDR à la clé en prime.?

démonter le calculo BVA Siemens ?

des idées?....

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Bon j'avance, j'ai accès au deuxième boulon du connecteur (3ème photo), le plus bas et profond, je reprend mon souffle et je vais le sortir.😊....20240518_190417.thumb.jpg.6d4ace06fe6268130613d3e25e83be68.jpg20240518_193346.thumb.jpg.8f5bd9dfc554f87a912cce0e57a14d89.jpg

20240518_190429.jpg

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Bon voilà le connecteur est démonté....3 vis pas 2 difficiles d'accès....

Tirette blanche repèrée qui coulisse sur 1,5cm

20240518_201911.jpg

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Bernard, voilà, le gros du boulot est fait!!....la partie plastique blanche que l'on voit sur la photo que l'on tire vers soi, ok c'est la glissière dont tu parles? Ensuite, la tirette je vois pas bien! tu peux préciser ?

par ailleurs, les brides plastiques qui tiennent les cables on ne peut que les couper, celles qui concernent le boitier multifonction evidemment pas les autres? à remplacer par quoi au remontage et comment?

20240518_201911.jpg

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la glissière blanche (A) commence en effet de separer le connecteur en 2 parties mais pas completement, quant à la tirette en plastique, je vois pas bien... sur la partie droite du connecteur y a une sorte de capot (B) qui recouvre l'entrée des cables.... C'est sans doute ça qu'il faut soulever?....

suis bloqué là !...Screenshot_20240518_210440_Gallery.thumb.jpg.1d23c58952fdf0115ec019e810791692.jpg

 

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(modifié)

Salut

j'ai fait un tuto


donc pour ouvrir le connecteur modulaire 33 voies (voir les photos jointes)

 

1/ retirer ses 2 vis de fixation

 

2/ tirer sur le verrou blanc en forme de tirette qui verrouille les 2 parties du gros connecteur modulaire

et séparer la partie qui va au calculateur de la partie qui contient les 5 connecteurs et leur faisceau

 

3/ sur la partie qui contient les 5 connecteurs couper le collier rilsan qui maintient les câbles des faisceaux

 

4/ retirer le capot qui recouvre les fils des faisceaux en le faisant glisser (attention à ne pas casser les ergots de retenue)

 

5/ pour faire sortir le connecteur du capteur à remplacer

(dans ton cas celui du CMF le 1er gros vert) pousser sur la partie opposée aux fils

 

6/ pour replacer le connecteur du CMF neuf pousser le connecteur dans l'autre sens du côté des fils

 

7/ ensuite réassembler la partie qui va au calculateur avec la partie qui contient les 5 connecteurs et repousser le verrou tirette blanc pour verrouiller les 2 parties et ensuite replacer le capot coulissant sur les câbles et remettre un collier rilsan neuf

 

et ensuite remettre et resserrer les 2 vis de fixation du connecteur 33 voies sur le support du carter (serrer les 2 vis modérément)

 

 

 

connecteurmodulairedbranchsur206.thumb.jpg.57c01e522c9077f63df0bb937a4220bb.jpg

 

 

connecteurmodulaire4.thumb.PNG.b3952bdfabf54f2618fee675592c1d3f.PNG

 

connecteur33voies2.PNG.4473d13476d2c9f3640f28445694f890.PNG

 

 

 
pour répondre à ta question si tu débranches le calculateur moteur il faut le faire après avoir attendu environ 10 mn après l'arrêt du moteur idem pour débrancher la batterie de même quand tu vas le rebrancher et rebrancher la batterie tu attends environ 10 mn avant de mettre le contact et une fois le contact mis tu attends environ 30 secondes avant d'actionner le démarreur c'est un principe de précaution vis à vis de l'antidémarrage qui peut faire des siennes

 

 

pour l'achat du CMF maintenant on le trouve un peu partout  = https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=252927#ip=1

 

il faut savoir que chez Citroen ou Peugeot il est vendu beaucoup plus cher mais que c'est de la pièce d'origine comme pour les 2 électrovannes de modulation on a donc l'assurance d'avoir du bon matériel mais s'agissant d'un simple contacteur c'est cher payé

 

tu peux commander sur aliexpress en évitant les trop bas prix les Chinois connaissent bien l'AL4 PSA leur en a fourni pendant plusieurs années pour l'installer sur leurs véhicules et c'est eux qui fournissent la plupart des revendeurs il faut juste faire attention aux contrefaçons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par bernard 47c08
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# Ah ! ok, je comprends mieux comment  fonctionne ce montage...je me suis gourré. -> j'ai en fait démonté le support lui même du connecteur... c'est pour ça que tu parle de 2 vis et que moi j'ai sorti 3 Boulons goujonnés....je me suis pris le choux pour rien😭

et c'est aussi pour ça sans doute que je

n'arrive pas à l'ouvrir ce connecteur !...donc devisser ces 2 vis qui ont l'air de rester en place même dévissées permet la séparation du connecteur luimême de son socle...si j'ai bien compris !

## pour l'achat sur internet il est vendu 25 euro par des marques obscures... sur les grands sites de distrib ça va de 45 à 180 e ->

https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/252927

là je ne sais pas trop où aller Vemo, Metzger sont plutôt chers à 140 e et 180 e (il est à combien chez Peugeot ? dans les 200 e ?)

les autres marques, je ne connais pas leur fiabilité...... ça tourne autour de 60e...si tu peux jeter un oeil et me dire jusqu'où aller!!!???!

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20240519_175826.thumb.jpg.2cb8cb04d9f522f307b2c93c465d24f7.jpg# oui, une question, j'ai pu ouvrir le connecteur la Fiche Verte vient facilement mais je suis inquiet because j'ai pas repéré le sens au démontage dans le feu de l'action....sur le vieux CMF, pas de trop de probléme à priori à cause des  plicatures figées, fixées du cable recuit mais quand même je ne suis pas très rassuré....le sens de la fiche verte doit être important non?...j'ai pas essayé les 2 sens...les fils ont differentes couleurs évidemment, si tu montes ça à l'envers ça doit pas le faire non ???!!!....

## Non, c'est bon pour la fiche, ya qu'un sens !! tant mieux!!😊

### reste plus qu'à en commandér un neuf! mais lequel ? le meilleur d'entre les chinois? un bien de chez nous mais lequel? des idées!!?  la bonne nouvelle, c'est que la pièce existe!..faudrait que je commande ça demain matin pour bien faire...mais j'ai pas trop envie de me looper vu le temps nécessaire au démontage-remontage bien qu'il y ait sûrement , plus complexe encore comme intervention sur cette boite!!!.....20240519_175826.thumb.jpg.2cb8cb04d9f522f307b2c93c465d24f7.jpg

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Oui, Bernard,si tu ne peux pas me  conseiller une marque, dis moi ce qu'il est raisonnable de mettre en terme de prix,

merci à toi...

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(modifié)

Salut

 

 le prix le plus bas chez Citroen Lorient  = https://www.accessoires-specialiste-citroen.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=252927&submit_search=

 

mais comme j'ai dis tu peux acheter sur internet en évitant les trop bas prix la plupart sont fabriqué en Chine et tout dépend aussi de quelle marge bénéficiaire prend le venndeur le mieux est de choisir un compromis entre le plus cher et le moins cher

Modifié par bernard 47c08
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# ok, merci....je vais aviser en suivant tes suggestions...faut que je fasse vite...donc la Chine ça risque de ne pas être possible.....

## le démontage du boitier contacteur lui même se fait-il simplement par traction vers le haut pour le dégager de l'axe perpendiculaire de selection plongeant dans la boite ? On peut s'aider d'un ou 2 outils à glisser par en dessous ? ya des gaffes à éviter qui peuvent compromettre l'étancheité ou un équerrage prejudiciable?

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Salut Bernard!... finalement j'ai opté pour la formule la plus économique.... si la panne est résolue ou si le connecteur acheté ne va pas bien, j'investirai dans le modele proposé par Citroën Lorient....si la pose du nouveau contacteur démasque une deuxième panne derrière comme tu semblais le présentir et que les choses se compliquent, j'aurais économisé 100e !☺️...à ce propos, j'ai lu sur le guide Haynes qui est pas mal fait, très concret, que des surtensions pouvait détériorer le contacteur, c'est peut être ce qui s'est passé à l'occasion du courjus electrique dont j'ai parlé plus haut!....espérons que c'est ça!!....à suivre, la pièce arrive aujourd'hui.....les commentaires sur Amazon étaient bons pour ceux qui l'ont posée!😊...

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Bon alors c'est posé mais pas finalisé...il me faut des colliers en Rilsan (qui resistent à la chaleur, j'imagine) que je n'ai pas! ...donc demain je vais récupérer ça et terminer le remontage....

Pour le boitier chinois multifonction_de

_positionnement, , l'aspect est similaire au boitier d'origine en tout point mais on sent que la qualité des plastiques n'est pas la même....c'est sensible au niveau de la roue crantée entrainée par l'axe qui était pas très bien finie (notement au niveau des canelures assez mal gravées) que j'ai du ébavurer sur la face supérieure pour qu'elle puisse rentrer.....la suite demain après la pose des colliers de maintien des cables....le reglage du boiter à l'Ohm-mètre....reglage du cable de selection.... remontage des calculateurs, batterie, poumon du régulateur, boite à air et sa manche...

Je poste quelque photo demain....

 

20240522_194456.jpg

20240522_194606.jpg

20240522_194752.jpg

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Salut

c'est du matériel Chinois mais il semble de bonne qualité la finition est toujours inférieure à la pièce d'origine

 

un membre du forum a qui j'ai diagnostiqué une pompe à huile HS en a acheté une sur aliexpress pour une bouchée de pain elle est arrivée avec les vis complétement desserrées il a fallu qu'il la réassemble avant de la poser et ça fait 2 ou 3 ans quelle tourne normalement

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ok, espérons que la pièce fonctionne bien je viens de terminer le remontage.... Je regle le boîtier et le cable de selection dans l'heure....

je poste ensuite les premièrs résultats....je croise les doigts ! à bientôt...

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Bon, le reglage à l'ohm- mètre du boitier de selection marche bien, et c'est stable!! contrairement au boitier retiré qui était inréglable !...bon début ! je remonte la batterie pour voir les défauts au compteurs avoir disparu avec un peu de chance!!😊

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Bon alors, résultats décevants:

# clairement, la panne liée au boitier multifonction est réglée, le réglage au Ohm-mètre a fini par se faire, le réglage est très stable et le reglage du cable de selection venant du levier a pu également se faire....plusieurs contrôles au Ohm-mètre ont pu montrer que le reglage tenait bien après toute une série de manipulation du levier de vitesse.....le demarrage du moteur a montré d'abord une disparition des mises en défaut pour l'integralité des positions y compris la marche arrière qui était problématique

## Mais, mais, malheureusement, en laissant le moteur tourner et monter en temperature... vers 80° ré-apparition des mises en defaut qui  ,plus est, ne disparaissent pas à l'arret du moteur....je re-ferai des essais demain pour voir si la situation a bougé....

a noter que le comportement de la boite est par ailleurs moins inquiétante (plus de bruits bizarres)avec tout de même des pontages un peu heurtés mais limites....

donc clairement il semble qu'on ait réglé un premier volet du problème mais qu'il y ait un deuxième soucis à traiter...

### le defaut apparait avec la montée en temperature...peut être voir du côté du circuit de refroidissement de la voiture....une purge du circuit peut être ?!...en changeant la sonde de temperature il y a 2 jours, comme rien ne coulait, je me suis aperçu qu'il manquait du liquide,.... je vois ça demain....ya peut être des poches d'air qui embolisent le circuit....

je refais des essais demain et je reposte!😭

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Salut

une chose est sûre ton CMF était bien HS voilà au moins une chose de réglée

 

pour le problème à partir de 80° ça se traduit par quoi en roulant ? y a t'il des à-coups dans la transmission ? la boite se met t'elle en 3ème mode secours ?

 

 

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# Alors ce midi après 12h de repos pour la voiture batterie débranchée... 1er contact à la clé Neiman ouvert, sans démarrage, on obtient -> clignotement de mise en défaut au compteur sans toucher à rien puis sur toute les positions du levier-> Re-control à l'Ohm-mètre du CMF hors batterie ->RAS, CMF nickel y compris après manipulation du levier et retour sur position N.....

 

## Re-contact Neiman -> clignotement de mise en défaut avant demarrage sur toutes les positions puis demarrage de la voiture sur N d'abord....les clignotements persistent  -> la boite siffle anormalement sur N, essai de passage sur D et R -> gros coup de Belier très sec, violent, inquietant ....

 

### après arret moteur,  à la mise du contact suivant sur P, juste après, sans passer de vitesses en ne touchant à rien avant demarrage moteur : arrêt des mises en défaut au compteurs, puis pas de mise en défaut sur les autres positions moteur eteint....

 

Redemarrage moteur dans la foulée  sur P -> plus de mise en defaut moins de bruit de sifflement, la boite tourne plutôt silencieusement mais au passage de P pour aller vers N, les clignotement reprennent et gros coup de bélier sur D puis sur R et la boîte siffle anormalement....

Arret moteur re-mise sous contact sans redemarrage, ça clignote à tout va partout sur toutes les positions....l'arrêt du moteur n'a pas annuler la panne.....

 

en gros c'est les mêmes symptomes qu'avant le  remplacement du CMF, avec des mises en défaut qui ne sont plus annulées par les redémarrages, et des gros accoups au passage des vitesses aussi bien R que Davec un tableau de symptomes qui peut parfois bouger...mais qui reste globalement massivement anormal (bruits de sifflement de la boite, coups de belier très secs au passage sur R  ou D....🤢

 

 

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oui les symptomes bougent...là après plusieurs démarrages, les clignotements s'arrêtent quand je demarre sur P ou N....

je viens là de demarrer sur N et de  laisser tourner le moteur sans mise en défaut de la boite au compteur ni bruits anormaux....mais au bout de quelques minutes, la boite se remet à faire du bruit, sifflement assez strident et les mises en defaut reprennent....

 

donc un coup les mises en défaut s'arrêtent avec le redemarrage du moteur un coup pas...mais toujours les bruits anormaux les acoups aux passages de vitesse....

voilà voilà....

 

Est ce qu'il est possible que des connexions mal rétablies des calculateurs auxquels j'ai touché puissent être responsables de ce désordre electronique ?

il est difficile de comprendre ce qui preside à la panne si c'est l'electronique qui semble désorganiser la mécanique ou l'inverse tellement le tableau de la panne est mouvant....😭

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Bon alors après 2h de test en resumé :

# Contact branché, moteur eteint mais chaud autour de 90° 😆 on a   pas de clignotement sport/neige sur aucune des positions P R N D 

par contre si l'on passe de N vers R....ça declenche la mise en défaut....il semble que ce soit une constante et que R soit toujours problématique....c'est pas le cas quand on passe de N vers D

## moteur chaud, demarrage sur N pas de mise en defaut immediatement mais si on laisse tourner le moteur sans passer de vitesse l'absence depanne tient entre 4 à 5 minutes avant que le bruit de la boite se mette à changer legerement en emettant un leger sifflement et que ce bruit soit très vite suivi d'une mise en defaut....si l'on passe les vitesses en D ou en R on a des accoups modérés mais anormaux et en D donc vitesse enclenchée il me semble que le moteur n'a pas la puissance habituel par exemple franchir une marche de 7cm (monter la roue sur une brique par ex.)

voilà les dernières nouvelles du front.... quand le moteur a tourné un moment les choses semblent s'arranger un peu...

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Photo compteur moteur chaud, tournant, Position N, pas de mise en defaut pendant 5, à 15' C'est variable et aleatoire

20240524_165917.jpg

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20240524_164836.thumb.jpg.36acda2b07ad8b690bb00fc8c63a4898.jpg

 

Contact Neiman,  moteur Chaud mais arrêté  -> Position Npas de mise en défaut sauf si on pousse le levier vers R mais pas toujours

mais pas vers D

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23H30 : -> Nouvel Essai 6h plus tard
#juste contact, moteur non demarré, levier sur N. >> defaut boite sport/neige
## contact moteur non démarré, contact ouvert à chaque fois sur chaque niveau de selection D,3,2, R, P->  idem Clignotement de mise en défaut:
donc là le defaut apparait avant demarrage

3#. une fois démarré malgré la mise en défaut déjà installée celle ci perdure accompagnée d'un bruit de sifflement de la boite plutôt strident anormal d'autant plus fort que le ralenti est rapide sur moteur froid...le passage des vitesses en D ou R déclenchent des gros coups de béliers très agressifs...

c'est à dire que c'est la reprise de ce qui a été constaté cet après midi avec après démarrage de gros coup de belier au passage en D et un peu moins fort en R

il faudrait sans doute laisser tourner le moteur pour voir les mises en defaut de la boite avant demarrage après la mise du contact disparaitre ainsi que après démarrage cette fois les gros accoups au passage des vitesses s'amender et s'adoucir ....

4# il faudrait laisser le moteur tourner  et monter en temperature pour voir le tableau legerement évoluer et notemment voir les mises en defaut disparaitre à la simple  mise du contact et les défauts n'apparaitre que secondairement (10 à 15 minutes) avec des acoups moins lourds en D et R....

demain je referai le protocole

 

5# donc je retiens ça une panne visible à froid avant démarrage avec de gros acoups une fois le moteur demarré et une boite anormalement bruyante tableau qui evolue et s'estompe quand le moteur a tourné environ 15 à20 minutes....

mais que se passe- t-il donc😩

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Salut

donc si j'ai bien compris aussitôt le contact mis avant de démarrer les 2 voyants sport/neige clignotent

et quand le moteur est démarré les 2 voyants continuent de clignoter et tu entends un sifflement dans la boite

et en déplaçant le levier de N à D tu ressens un à-coup

 

si le calculateur met la boite en mode secours dès la mise du contact c'est qu'il perçoit à la mise du contact une anomalie dans la gestion électronique de la boite

et si une fois le moteur démarré il y a un à-coup au passage de N à D c'est tout simplement normal  parce que le calculateur a désactivé toute  l'électronique et que la boite fonctionne en mode secours 100% hydraulique et qu'il n'y a pas de régulation de pression d'huile et l'à-coup est normal car causé par la pression d'huile trop élevée
 
donc ce qu'il faut rechercher c'est ce qui se passe en mettant le contact
de mon expérience j'ai déjà vu un court circuit dans le faisceau du bloc hydraulique j'ai déjà vu aussi une électrovanne de séquence en court circuit

il n'y a aucun risque à rouler avec la voiture mais elle ne tourne qu'en 3ème c'est le mode secours seule la 3ème et la marche arrière fonctionnent
 
 
pas possible de faire autrement pour savoir ce qui se passe exactement il faut passer la valise et lire les défauts le calculateur va signaler ce qui se passe à la mise du contact

 

dans un cas comme celui là sans valise ça va être compliqué
tu ne connais personne qui pourrait te prêter une valise Lexia ? même une valise Chinoise à 80euros peut faire l'affaire

 

 

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